#1 01/11/2024 15:05:47

davs
Chiure de gomme

Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes

Bonjour. Je viens demander un peu d'aide technique.

Le projet :

J'ai quasiment fini ma BD avec un style graphique hybride. Des personnages typé manga en 3D celshading sur des fonds 2d en couleur comme le serait une BD franco/belge. Une BD à finalité pédagogique pour les enfants et collégiens.

Je n'ai pas d’éditeur, j'ai essuyé pas mal de refus sur mes 10 premiers contacts (3 refus et jamais de réponse des 7 autres) Donc je me suis dit que j'allais la faire imprimer en direct.

Le problème :

Sauf que les imprimeurs me demandent des fichiers CMJN et que j'ai travaillé ma BD en RVB (je ne pense pas avoir le choix de tout façon)

J'utilise plusieurs logiciels dont Photoshop. 

Et comme je vous le disais mes fichiers (mes pages) sont en RVB. 
Je les ai converti en appliquant un profil (dans photoshop : menu EDITION / Convertir en profil  et je sélectionne CMJN ) Photoshop ne me propose qu'un seul profil CMJN.

Premièrement ça enlève clairement du contraste, de la brillance. C'est certainement normal. (deuxième image) Enfin ça en enlève quand même beaucoup, d'autant que l'impression sur ma petite HP jet d'encre en enlève encore un peu plus ...

Capture-d-cran-2024-11-01-140418.png
Capture-d-cran-2024-11-01-140436.png

Après j'exporte en .JPG puis que les fichier PNG sont exclusivement en RVB

Et là c'est encore pire ... puisque les couleur sont totalement délirante. Je me retrouve avec des cheveux fluo, des rouges qui virent au violet etc ...

Capture-d-cran-2024-11-01-150427.png

Et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de ce problème, depuis plusieurs semaine ou j'essaie différentes possibilités. Est ce que quelqu'un aurait une piste ? une idée ?

#2 02/11/2024 06:38:47

J8B
BDApprenti
Lieu : Lagrave
Site Web

Re : Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes

Pour le peu que je sais,

tout d'abord il faut que tu demandes quel profil de couleur ton imprimeur utilise, et aller en télécharger un pour l'installer.
Ensuite oublie le .jpg en sortie, c'est destructeur et si c'est fluo c'est du RVB. Utilise le .tif
C'est normal que tes couleurs perdent de leurs éclats car certaines sont non imprimables, d'ailleurs je pense que Photoshop a une option pour les afficher.

D'autres pourront peut-être mieux t'aiguiller sur les retouches possibles.

ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso
Actuellement à la couleur sur un projet en collaboration avec Gambit.

#3 02/11/2024 14:16:15

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Je suis pleinement d'accord avec J8B. Il faut rester en TIF (ou alors en PDF pour l'imprimeur).

Il aurait fallu travailler en CMJN dès le départ. Tu vas avoir une dégradation, c'est inévitable. Avant que tu passes en jpg, c'était pas si différent.

#4 03/11/2024 06:50:23

J8B
BDApprenti
Site Web

Je n'ai pas Photoshop mais j'ai fait un petit test sur Krita, si tu as une fonction similaire sur Photoshop (même sûrement), essaye de bidouiller avec la "courbe d'ajustement de la couleur"
Tu pourras avoir un résultat qui pourrait te satisfaire. Mon test :
captur12.jpg

#5 03/11/2024 07:34:32

Lykeios
Gentil BDA

C'est vrai que c'est galère ces formats.
Pour l'imprimeur, il faudrait que tu utilises le profil froga 39 en RVB pour que tu ais de la quadri. C'est pour ça que tes couleurs changent.
Après, le passage à l'encre rabat fortement toutes tes teintes. Et certaines sortent très mal comme les orangers vifs, turquoises vifs, fluos, violet fluo... qui ne sont pas reproductibles en quadri. Or, c'est justement les couleurs que tu utilises. Ca risque donc de peiner à l'impression.
Photoshop est équipé de ce profil. Sinon, tu le télécharges.
Après, j'ai fais tout mon album en jpeg et le prochain est aussi à envoyer en jpeg. Le TIF n'est pas une obligation. Ca te fais des fichiers très lourds.
Le pdf, pourquoi pas, ça dépend avec qui tu bosses.
En espérant que ces commentaires ont pu t'aider.

#6 05/11/2024 12:00:55

davs
Chiure de gomme

Bonjour et merci à tous pour vos messages

J8B a écrit :

Pour le peu que je sais,

tout d'abord il faut que tu demandes quel profil de couleur ton imprimeur utilise, et aller en télécharger un pour l'installer.
Ensuite oublie le .jpg en sortie, c'est destructeur et si c'est fluo c'est du RVB. Utilise le .tif
C'est normal que tes couleurs perdent de leurs éclats car certaines sont non imprimables, d'ailleurs je pense que Photoshop a une option pour les afficher.

D'autres pourront peut-être mieux t'aiguiller sur les retouches possibles.

Je voulais utiliser l'imprimeur en ligne coolibri ( mais je n'arrive pas à les joindre par téléphone donc je n'ai pas leur profil) L'idée c’était d'imprimer un ou deux exemplaires pour pouvoir corriger ce qu' il ne va pas. Et j'ai l'impression que seul coolibri permet ça (30 euro les deux impression avec le port inclu). Printoclock pour 1 exemplaire est à 89 euro hors frais de port !!! Les imprimeurs vers chez moi refusent ou n'ont juste pas répondu à ma demande de devis

Du coup je ne sais pas ou télécharger des profils d'impression CMJN

Si tu connais des imprimeurs en ligne n’hésite pas

belzaran a écrit :

Je suis pleinement d'accord avec J8B. Il faut rester en TIF (ou alors en PDF pour l'imprimeur).

Il aurait fallu travailler en CMJN dès le départ. Tu vas avoir une dégradation, c'est inévitable. Avant que tu passes en jpg, c'était pas si différent.

Pour le le problème de couleur le JPG n'est pas le problème. un JPG RVB ne présente quasiment aucune difference chez moi, c'est bien le JPG CMJN qui change totalement les couleurs sur les captures d’écran de mon premier message.

Lykeios a écrit :

Pour l'imprimeur, il faudrait que tu utilises le profil froga 39 en RVB pour que tu ais de la quadri. C'est pour ça que tes couleurs changent.
Après, le passage à l'encre rabat fortement toutes tes teintes. Et certaines sortent très mal comme les orangers vifs, turquoises vifs, fluos, violet fluo... qui ne sont pas reproductibles en quadri. Or, c'est justement les couleurs que tu utilises. Ca risque donc de peiner à l'impression.
Photoshop est équipé de ce profil. Sinon, tu le télécharges.

Donc pas de CMJN ? Pourtant c'est ce que me demande l'imprimeur

Dernière modification par davs (05/11/2024 12:29:01)

#7 05/11/2024 12:13:54

davs
Chiure de gomme

J8B a écrit :

Je n'ai pas Photoshop mais j'ai fait un petit test sur Krita, si tu as une fonction similaire sur Photoshop (même sûrement), essaye de bidouiller avec la "courbe d'ajustement de la couleur"
Tu pourras avoir un résultat qui pourrait te satisfaire. Mon test :
https://i.servimg.com/u/f41/18/59/03/51/captur12.jpg

ça va me demander un énorme travail de refaire les 110 pages. D'autant que je viens d'essayer de changer les courbes et c'est pas dingue, quand j'arrive a caler une teinte c'est forcement une autre que ça change.

Cela dit j'ai peut être trouver une astuce. FoxitPDF gère apparemment bien le CMJN et quand je lui donne mes JPG il me met des couleurs proches. Contrairement à NitroPDF

#8 06/11/2024 07:15:11

J8B
BDApprenti
Site Web

Pour les profils icc c'est par là : eci.org
Un profil Fogra39 est recommandé en Europe, le profil Iso coated v2 est du Fogra39.

Je comprend bien que refaire toutes les pages c'est long.

C'est bien du CMJN qu'il faut que tu envoies, je pense qu'il voulait dire que quand tu bosses en RVB, il aurait fallu que tu affiche un espace de travail en Fogra39 (je crois que c'est le format d’épreuve CMJN sous affichage, si configuré avec le bon profil icc)

#9 06/11/2024 21:18:19

davs
Chiure de gomme

J'ai ça dans photoshop effectivement. J'ai envoyé un mail à coollibri pour avoir leur profil d'impression mais je n'ai pas eu de réponse

ça ternis les couleur comme l'autre profil CMJN de base. Je vais faire imprimer un exemplaire à Coollibri je verrais bien ce que ça donne

Capture-d-cran-2024-11-06-210821.png

Dernière modification par davs (06/11/2024 21:19:26)

#10 08/11/2024 06:32:32

J8B
BDApprenti
Site Web

Ok, ça rendra peut-être bien une fois imprimé. J'espère que tu nous feras un petit avis de cette impression.

#11 08/11/2024 17:33:01

davs
Chiure de gomme

J'ai eu une réponse de Coollibri : " c'est un truc qui fini par 39 je ne sais plus trop quoi "

J'en conclu qu'il s'agit du Fogra39

J'ai demandé une impression A4 en deux exemplaire et une en format grand livre. ça arrive dans deux semaine, en même temps que mon ISBN big_smile et si tout ce passe bien je lance une serie de 150 exemplaires big_smile

#12 15/11/2024 20:03:25

Lykeios
Gentil BDA

Donc pas de CMJN ? Pourtant c'est ce que me demande l'imprimeur

Si! Je me suis gouré en rédigeant le message.
Cela dit ton problème doit être résolu.
En fait, en quadri c'est forcément CMJN (puisque ce sont les couleur de la quadri...) et ouais, le profil fogra39 qui est un standard.
Le truc quand tu bosses en quadri c'est que le noir n'est pas noir si tu met une couleur dessus. Comme il y a une surimpression à l'impression (le noir + la couleur) le noir est plus foncé.
Donc il faut soit coloré le noir, soit détourer. L'astuce est de commencer par mettre un gris partout et de mettre du blanc comme une couleur.
Déso pour la lenteur de la réponse.

Pied de page des forums