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Salut le topic. Je refais le début de ma bd Dragon Will ZzzZ en adoptant un découpage plus lisible. Je tente aussi une intro (les 3 premières planches ci-dessous) qui correspond à la bd qui précède chronologiquement et que j'avais postée ici à l'époque, mais que j'ai une flemme immense de refaire.
J'attends vos retours, merci d'avance, et je vous proposerai les brouillons des nouvelles planches pour avoir vos avis.
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ça à l'air rigolo. Par contre les bulles sont clairement pas assez grande pour les textes.
mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom
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Bonsoir tout le monde, j'ai un problème avec une pose en case 2, je ne vois pas comment dessiner le bras gauche du personnage endormi pour qu'on ait l'impression qu'il est posé sur le coussin...Merci d'avance, et n'hésitez pas à critiquer le reste de la planche !
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Hello, pour ta première question, le découpage me semble bon, on comprend bien ce qu'il se passe.
Pour ta deuxième case, tu as essayé de la dessiner au propre pour mieux voir comment ça rend ?
Dernière modification par Dabent (02/10/2023 16:16:17)
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Tu peux peut-être faire plus de plis sur le coussin pour montrer que la main s'enfonce dedans. Et mettre plus d'ombre sous la main ?
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Merci pour ton retour, je vais essayer !
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Hello le forum, j'ai un soucis avec la case 4 de cette planche...J'aimerai qu'on comprenne que le fantôme numéro 2 essaie de secouer le fantome endormi, mes ses mains passent au travers. J'ai tenté qqchose mais je ne suis pas convaincu. Quelqu'un(e) aurait pas pas une idée de génie?
Merci d'avance !
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rajoute quelques lignes de vitesse pour que l'on comprenne bien le mouvement et donne lui un air surpris quand il passe au travers ?
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Oui tu pourrais décomposer sa réaction, surpris quand il passe à travers, puis énervé sur la case suivante.
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Salut Nantando,
Pour moi le plus gros défaut de tes planches c'est que ça respire pas. C'est super étriqué, tout est serré , les cases sont étouffées, les gouttières sont fines (par contre t'a tenu compte des remarques, elles sont plus homogènes, bien joué), les bords de pages inexistants, les bulles empiètent sur tes persos et le lettrage est ULTRA QUICHÉ.
C'est dommage, parceque par ailleurs y'a un délire Isekai rigolo (c'est beaucoup plus clair en couleur).
Ci-dessous un exemple en ayant juste agrandit les marges pour le bord de page et aéré un peu le lettrage. La police que tu utilise est cool, pas besoin d'en changer, ça va se jouer sur l'interlignage et surtout le fait de "sculpter" ton texte pour qu'il épouse tes bulles sans les toucher. Je pense d'ailleurs que tu gagnerait à repenser tes bulles. Prend exemple sur Toriyama justement, regarde ces jolies bulles, bien rondes et aérées. Il n'y a pas plus lisible que Toriyama en BD. Je n'ai jamais vu mieux personnellement. Un truc tout con, mais génial, les gens bienveillants parlent dans des bulles rondes et les gens mal intentionnés dans des bulles anguleuses. Quand Goku devient SSJ face à Freezer, ses bulles deviennent anguleuses.
En tout cas ouais, le lettrage, les bulles et les bords de cases, je te conseille de faire respirer tout ça, laisse de l'espace. Le meilleur lettrage c'est celui qu'on ne remarque pas justement. Si on se fait chier à lire, c'est mort
Edit : en C1, la bulle qui passe derrière la tête de "Satan" c'est pas génial par exemple, surtout que tu a de la place sur la droite
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Merci pour ce retour très instructif ! Ta proposition rend carrément mieux, je vais faire un effort sur les bulles, je n'avais pas réalisé que ça pouvait être rebutant... Dans tes bulles je vois que tu as fait varier la taille de la police selon que le personnage est loin ou pas, est-ce que c'est une règle à appliquer de manière générale? Je t'avoue que je fais un peu varier la police en fonction de ce que je veux mettre dans la bulle...
Quelle police as-tu utilisé? On dirait la Comic Sans mais en italique?
Merci en tout cas!
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je n'avais pas réalisé que ça pouvait être rebutant...
En vrai, je pense qu'on peut dire, sans abuser, que même la meilleure BD du monde sera pas géniale si le lettrage est pas à la hauteur.
Lettreur c'est vraiment le taf de l'ombre, mais ultra important. Quand il est bien fait on le remarque pas. Mais quand il est mal fait c'est rédhibitoire, comme mater un film avec des sous-titres décallés. En soi, c'est pas bien compliqué, ça demande juste énormément de patience, que ce soit fait à la main ou sur ordi. Facile à apprendre...mais dur à maitriser
Deux exemple vite fait. Sur celui du bas, tu notera que je n'ai rien changé d'autre que la taille de ton texte, en l'éloignant du bord des bulles. Et pourtant ce simple détail change tout :
Quelques petites considérations en vrac sur le lettrage :
- Un joli ballon : c'est aussi une question de gout, mais une jolie bulle, bien fait, c'est déjà important. Ça peut être un rectangle, un ovale, ou un rectangle aux coins arrondis...à toi de voir...
- Un bonne police (je vais en reparler plus bas) : avec les accents, les caractères spéciaux...
- Retouche l'interlignage : ne garde pas l'interligne par défaut, il est trop large. Mais ne le réduit pas trop non plus, pour éviter que les lettres se touchent entre les lignes (ou les accents)
- Éloigne les bulles du bord de page (ou alors traite le graphiquement. Dans mon exemple plus haut, tu vois que la bulle est ouverte sur le bord de page.
- Éloigne le texte du bord de ta bulle : comme je te disais, ton texte est trop quiché. IL vaut mieux qu'il soit plus petit à la rigueur.
-...mais ne l'éloigne pas trop ^^ Un texte tout petit au milieu d'une énorme bulle pleine de vide c'est pas bon non plus. Regarde comment c'est fait sur des albums pro.
- le diamant : le texte est "sculpté" en forme de diamant pour épouser les courbes de la bulle
- Ne couvre pas tes personnages avec tes bulles, à moins que ça serve à quelques chose en termes de narration
Tu notera que ce sont des remarques générales, il me reste encore moi même énormément à apprendre sur le lettrage
Dans tes bulles je vois que tu as fait varier la taille de la police selon que le personnage est loin ou pas, est-ce que c'est une règle à appliquer de manière générale? Je t'avoue que je fais un peu varier la police en fonction de ce que je veux mettre dans la bulle...
Y'a pas de règle particulière...la j'ai juste triché parceque ça rentrait pas hahahaha^^
Après, tu peux vouloir réduire le texte pour ménager des effets (genre un personnage qui chuchote, qui soliloque ou qui pense, comme Krilin dans ta case 1). Dans la mesure du possible, essaye de rester consistant. Par contre c'est bien vu, je trouve, de mettre des mots en gras. Je crois que ça se fait pas trop dans le Franco Belge, plus dans le comics.
Quelle police as-tu utilisé? On dirait la Comic Sans mais en italique?
C'est de la Komika Text Kaps. Toute la Komika font family est hautement recommandable : c'est un typo 100% gratuite (faut faire gaffe à ça, souvent les polices sont gratuites, mais pas pour un usage commercial par exemple) et très pro. Y'a tout les caractère, les majuscules, les minuscules...
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C'est sympa ! en ce qui concerne la dernière page, il y a un tout petit truc qui m'a un peu perturbé. En case 2 le perso monte en regardant vers la droite et la case suivante il monte vers la gauche. Ça peut sembler tout bête mais je pense qu'en mettant l'une de ces 2 cases en miroir, ça rendrai l'ensemble plus agréable et plus lisible. De même que dans l'ensemble des planches, les persos se parlent en se regardant mais l'angle de la caméra change bien trop souvent selon moi.
Mes propos ne sont pas très clairs mais voici une vidéo pour expliquer plus ou moins ce que je veux dire :
https://www.youtube.com/watch?v=FcVMgxAXG18
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Mes propos ne sont pas très clairs mais voici une vidéo pour expliquer plus ou moins ce que je veux dire
:
https://www.youtube.com/watch?v=FcVMgxAXG18
Merci beaucoup pour cette découverte, je connaissais cette règle mais je t'avoue que je n'avais pas vraiment compris comment l'appliquer! C'est très clair à présent.
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Je ne connaissais pas non plus, c'est intéressant
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J'adore ta BD! C'est génial bravo!
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Merci pour ton retour, content que t'apprécies!
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