#1 11/03/2024 19:48:55

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut à tous,

Je soumets les spécifications techniques à votre expertise. Si vous avez des connaissances, merci de me préciser si elles sont obsolètes ou inappropriées. Les tailles comprennent les bordures et les coupes.

Cela fait près de 20 ans que je n'ai pas touché un crayon à dessin. Je suis donc un peu rouillé. J'utilise toutes les résolutions et formats de mémoire.

Maquettes en 8 bits par couche. Format PSD (pour le moment), à convertir en TIFF certainement. Merci de me préciser si le TIFF est toujours recommandé pour l'impression.

Le tout en RVB (pour le moment). Je ne sais pas s'il faut toujours diviser les planches en deux versions, en NB pour l'encrage et en CMJN pour la couleur. Merci de me préciser cela si vous maîtrisez le domaine.

Croquis de Mise en page 25,7 x 36,4 cm - 300 pixels/pouce.
Mise en page 25,7 x 36,4 cm - 600 pixels/pouce.
Encrage 25,7 x 36,4 cm - 1200 pixels/pouce.
Couleur 25,7 x 36,4 cm - 300 pixels/pouce.

Le lettrage ne me convient pas vraiment. J'aimerais un lettrage rappelant le plus possible celui à la main. Je n'ai rien trouvé de mieux sur « DaFont ». Si vous avez des liens ou des polices plus adaptées sur vos ordinateurs, je suis preneur, avec tous mes remerciements par avance.

Les planches que je présente ici ne sont pas des crayonnés. Ce sont simplement des mises en pages, l'étape intermédiaire entre le storyboard rapide et le crayonné détaillé. Elles sont juste assez détaillées pour donner une idée de la perspective de l'anatomie, mais surtout de la narration : fluidité, clarté, composition. Merci d'en tenir compte.

Je fournis également les trois pages de scénario qui ont servi de base à la conception des planches.

Merci pour vos retours.

mini_24031107510426638218370636.pngmini_24031107510426638218370637.pngmini_24031107510426638218370638.png
mini_24031107510326638218370633.pngmini_24031107510326638218370634.pngmini_24031107510426638218370635.png


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#2 11/03/2024 21:29:44

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 322

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Hello,

Pour moi, ces spécifications techniques sont toujours d'actualité et n'ont pas bougé depuis 20 ans. En tous cas pour un résultat de qualité pro optimal. Pour un rendu parfait d'un dessin de type traditionnel. Physique, scanné puis imprimé en offset à des dizaines de milliers d'exemplaires.

En 20 ans, l'imprimerie s'est justement plutôt adaptée aux défauts de qualité graphique des fichiers fournis par une tripotée d'éditeurs amateurs ^^... Aujourd'hui, plus grand monde n'a les moyens de se payer un gros tirage offset. On imprime plus volontiers des micro-tirages sur des imprimantes laser qui se sont beaucoup perfectionnées et qui peuvent corriger d'elle-même la différence RVB/CMJN...
Par ailleurs, les logiciels de dessin numérique assisté sur tablette permettent de fournir un encrage vectoriel parfaitement lisse qui souffre beaucoup moins d'une résolution moindre... Un fichier de 1200ppp, ça reste assez difficile à manipuler si t'as pas un ordi puissant... Et on se retrouve vite avec plusieurs gigaoctets de planches BD sur le disque dur...

Hors ligne

#3 11/03/2024 22:30:42

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut Jonas,

merci pour ces précisions.

Oui, il faut un ordi costaud, surtout en rame, et des disques HDD près à stoker toussa. ^^


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#4 12/03/2024 08:20:39

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut.

Tu souhaites présenter le projet à un éditeur ?
C'est très sympa en tous cas, avec un beau dessin et de belles idées.
Pour ma part je bosses en 600 dpi pour le trait (en tradi, à l'encre et scanné) et 300 pour la couleur. Un fichier N&B pour le trait un autre pour la couleur. Les 2 en CMJN.
Tu as une narration plus cinéma que BD ce qui rend parfois (selon moi) la lecture difficile.
Je te joins quelques propositions de modifs, dont tu feras ce que tu veux. A mon avis (humblement) ça fluidifie la lecture. Tu verras.
D'autres BDA auront certainement d'autres avis
Merci pour le partage, ça donne envie !

A7-GsY7O4-L_dBULo3Y9_MOgckg.jpg

Hors ligne

#5 12/03/2024 08:54:00

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 324

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

hello, moi ce qui m'a grandement perturbé c'est le "la victoire est une illusion pour couvrir notre...". Je me suis demandé si "folie" était la suite de cette phrase.
Case 2 de la planche 1, je ne suis pas forcément convaincu par la place de la guerrière, qui est trop centrée à mon goût et t'oblige à décaler la bulle à droite.

Sinon la narration fonctionne bien, j'aimerais bien voir les décors finaux.

Mais pareil, ce n'est que mon avis, et je serais bien incapable de produire des planches comme les tiennes.


Merci pour les infos au passage, je ne pensais pas qu'il fallait "encore" séparer  le noir et la couleur.

Hors ligne

#6 12/03/2024 10:56:52

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut,

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Sachez que je respecte sincèrement toutes les critiques qui me sont faites. Une critique est une prise de risque autant pour celui qui la formule que pour celui qui la reçoit. Elle témoigne de l'engagement et du courage de son auteur. Elle requiert du temps et du travail. Si je ne suis pas toutes les commentaires à la lettre, je les étudie tous avec sérieux et minutie.

Tout d'abord, merci à toi Lykeios pour ton analyse complète.
Oui, je compte présenter le projet à un éditeur avant la fin de l'année.
Merci pour les compliments.
Merci également d'avoir partagé tes caractéristiques techniques.

1 – Les cases 1 et 2 racontent effectivement la même chose. Elles marquent une pause dans un fil narratif dense. Le moment est important et chargé en conséquences pour la suite.

2 – Effectivement il y a beaucoup de vide à l'endroit indiqué. C'est un élément sur lequel je me questionnais déjà, peut-être un plan plus rapproché. Je dois tenir compte de la composition de la planche entière et de la répartition globale des masses graphiques.

3 – Le basculement de la bulle « Mort » vers la case 2. Peut-être un compromis entre une pause trop marquée et pas de pause du tout. Je note l'idée.

4 – Tête baissée du personnage dans la case 5. J'ignore la raison de ce changement, mais cela ne me dérange pas plus que ça. Je note l'idée.

5 – Dans la case 8, le regard du personnage tourne vers la droite. Sa droite, je suppose, vers l'autre personnage. C'est cohérent, je note l'idée.

6 – La transition de lieu et de temps est effectivement un problème majeur. Le décalage entre les deux images des planches 2 et 3 constitue un code narratif suggérant la transition. Ni toi, ni Nicolas ne l'avez compris. L'erreur vient donc de moi. Je devrais peut-être me passer de cette transition et revenir à quelque chose de plus conventionnel. Je le note.

7 – Dans le Strip 3, images 3 à 5, il y a de bonnes idées à prendre dans tes suggestions. Les modifications de l'image 3 sont pertinentes. Les modifications de l'image 5, interversion texte/image ne me dérangent pas, et l'image 4 pourrait fonctionner avec une inversion de l'axe horizontale tout en conservant le texte aux emplacements où tu les as déplacés. Ce qui me dérange, en revanche, c'est l'aspect trop classique du strip avec un bloc de texte en haut et un monobloc d'images en bas. Le regard ne circule pas.

8 – Dans l'image 8, il y a les yeux du lézard géant apparaissant dans le ciel, en arrière-plan. Impossible de déplacer le texte à cet endroit.

Beaucoup de suggestions intéressantes, Lykeios, j'attends d'autres avis avant d'intervenir sur les planches.

--------------------

Bonjour Nicolas. Merci pour tes remarques.

1 – Il est normal que tu t'es demandé si le mot « folie » constituait la suite de la phrase « la victoire est une illusion ». C'est précisément le but recherché. Cette technique propre à William Faulkner, avec des interruptions de phrases, des inversions de texte, des reprises tardives, des répétitions de leitmotivs, etc., déjoue ponctuellement la cohérence narrative pour mettre en valeur l'émotion.

2 – J'ai dû faire beaucoup de compromis sur cette première planche. Je prends note de ta remarque


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#7 12/03/2024 11:50:11

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Ecoute, merci à toi pour ce retour.
Comme je disais, ce ne sont que des avis, tu en fais ce que tu veux : c'est toi l'auteur.
Tu as des contacts dans le monde de l'édition ? Ou tu vas envoyer ça au petit bonheur la chance ?
Pour ce qui est des lignes de textes, ce sont des approches différentes, des partis pris différents. Je ne penses pas qu'il y en ait une meilleure que l'autre en elle-même. 
Je ne l'ai pas signalé, mais j'adore la spirale que forment les texte de la 2e planche entre les cases 6 et 9.

Sinon, pour ton enchaînement entre les planches 2 et 3, finir sur une temporalité en p.2 et ouvrir sur ailleurs en p3, c'est certes classique mais ça fonctionne. Mais tu trouvera sans doute une transition moins classique qui te conviendra mieux

Enfin, tu auras autant de retour que de lecteurs je pense... et puis, la narration dépends aussi de ce que tu souhaites donner comme ambiance. Est-ce que tu fais un récit épique, plus introspectif.
Pour élargir le champs de la réflexion, perso j'adore quand la BD exploite son propre langage plutôt que de faire du cinéma. Elle possède ses propres codes et ses propres forces et je trouve toujours intéressant d'aller explorer ces pistes.
Mais ce n'est que mon avis. Après j'adore aussi des BD très "blockbuster" genre Lanfeust.

Merci de ton retour.

Hors ligne

#8 12/03/2024 13:45:27

Rhum1
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 51

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut. Très pro la scénarisation, impressionnante!

Pour les cadrages je n'ai pas retrouvé la dynamique lue dans le script.
Pour moi tes prises de vues sont trop centrées systématiquement. Sujets trop centrés à chaque fois.

De même je ne comprend pas la narration de droite à gauche de la première page.
Si on avance dans l'intrigue, perso à gauche et sujet d'observation (homme blessé) sur la droite.

Voilà. Have fun!

Hors ligne

#9 12/03/2024 14:15:25

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut Rhum1,

Oui, il est impossible de retrouver exactement toutes les didascalies d'un script lors d'une mise en page, car la mise en page est un lieu de compromis entre le texte et le dessin. Elle est soumise à un paquet d'impératifs dont le plus important est celui de la place et du format. 46 pages de 8 images par planche en moyenne ça donne 368 cases. C'est peu, il faut donc faire des compromis.

Je retiens néanmoins la remarque sur les cadrages systématiquement centrés.

Je te remercie pour les commentaires.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#10 12/03/2024 16:57:32

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Oops Lykeios, j'avais manqué ton second commentaire. Je m'en excuse.

Mon projet est déjà volontairement très classique dans sa forme. Je ne voudrais pas alourdir cet aspect sans raison. Mais ici, la question ne se pose pas. Je privilégierai toujours la narration quitte à devenir encore plus classique. Je trouve globalement tous tes propos pertinents, et là, à froid, sans le recul nécessaire, je dirais que j'appliquerai tes suggestions pour la case 3 et 5 de la page 3, en préservant en l'état l'image 4. Cela me semble un compromis acceptable entre la lisibilité du texte et la fluidité visuelle. On verra lorsque je reprendrai les corrections de la Mise en Page.

Pour la transition confuse entre la P2 et la P3, je prends le sujet très au sérieux. On appelle ça un « red flag ». C'est une alerte importante pour tout narrateur qui se respecte. Je pense revenir à quelque chose de plus classique et sans ambiguïté. La Mise en Page ne me laisse pas beaucoup de place pour une autre solution.

Non, je n'ai pas, ou plus de contacts, dans le monde de l'édition. J'ai laissé tomber le milieu il y a trop longtemps X). Non, je n'enverrai pas ça au petit bonheur la chance, non plus. Je ciblerai certainement les éditeurs les plus cohérents avec mon projet. Pour le moment, j'en suis encore à me demander quels éléments doivent constituer mon dossier éditorial : synopsis exhaustif ou sommaire, pitch 4ème de couverture ou lettre d'intention, 3 planches couleurs ou 1 planche couleurs et 2 noir et blanc etc...

Tu dis : « Comme je disais, ce ne sont que des avis, tu en fais ce que tu veux : c'est toi l'auteur. » J'adore ! J'ai des « bêta lecteurs » qui m'ont écrit exactement la même chose .

Bonne journée à toi


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#11 19/03/2024 18:57:35

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Encore une fois, merci de ton retour.
Envoie moi un message en MP sur facebook ou Insta quand tu sera prêt à envoyer.
Je pourrais, le cas échéant te passer un ou deux contacts chez des maisons sérieuses wink
Je comprends bien le "j'ai laissé tomber le milieu il y a longtemps". Je me remet dedans aussi depuis peu et je rappelle bien pourquoi je m'en étais éloigné wink
Bravo en tout cas.

Hors ligne

#12 20/03/2024 15:53:45

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Salut Lykeios,

Je t'ai laissé un MP sur ton insta.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#13 20/03/2024 17:01:18

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Projet IZRIM Premières mises en pages.

Ha ouais ?
Curieux, j'ai rien sur Insta...
Sinon mon mail : lykeios@hotmail.fr

Hors ligne

Pied de page des forums