Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour tes commentaires !
En fait je vois mon projet comme un terrain d'entrainement, donc j'essaye de ne pas me mettre de limite "parce que c'est trop dur". Je préfère tenter un truc un peu sympa même si cest à moitié raté à la fin que quelque chose de plus simple qui va toujours marcher, pour progresser !
A propos de chercher moins de réalisme, je pourrais le tenter sur un autre projet. Mais sur celui ci, avec déjà presque deux tomes de faits, je me dis que c'est mieux de continuer sur cette voie... Et puis j'ai l'impression que le réalisme sied mieux à la SF, mais je peux me tromper
Oui, je suis d'accord, la SF se prête plus à un dessin réaliste, mais pas forcément. On pourrait ça de toutes histoire "sérieuse" et pourtant des BD comme Maus ou Irena nous ont montré qu'on pouvait traité de sujets très sérieux avec un dessin qui ne soit pas du tout réaliste... donc bon.
Je comprends bien ta position ambitieuse et donc, bon courage à toi dans ce processus.
Salut Dabent, et bravo pour avoir réussi à boucler ce tome. Quel travail ! J'ai découvert le chapitre 10 en une fois, et j'ai relu l'ensemble du tome 2 pour comprendre l'intrigue.
Concernant le chapitre 10: les décors sont toujours au top, c'est toujours très lisible et intense en émotions.
Au niveau du scénario, c'est une science fiction très réaliste, je pense que tu as fait des recherches ou que tu t'y connais dans le domaine. Ce n'est pas mon cas, mais je pense avoir compris l'histoire. Peut être que ce sera trop ardu pour certains lecteurs, mais d'un autre coté, ça devrait beaucoup plaire aux personnes qui s'intéressent au thème du voyage dans l'espace et le temps.
Dans un tel cadre réaliste, il y a des petites choses qui me paraissent peu crédibles. Lors de la mort de Sophia, la police laisse son père soulever son corps, et ramasser le papier chiffoné. Vu l'importance de l'énigme scientifique qu'elle représente, la police agirait certainement avec beaucoup plus de précautions. La police elle même n'aurait peut être pas accès au corps, des services secrets s'en chargerait plutôt.
Page 5, c'est une caméra? Paul est furieux car newtech espionnait sa fille? J'aurais pensé que dans son cocon elle était surveillée d'office par des caméras et toutes sortes de capteurs, et que Paul était au courant.
Sinon tu as réussi à rendre ces deux personnages bien vivants et crédibles, je suis curieux de voir ce que la dernier case signifie: "ils m'ont simplement endormi". l'ont ils drogué ou endormi de manière définitive?
instagram: https://www.instagram.com/manu.detect/
Salut manudetect et merci pour ton commentaire ! Le chapitre n'est pas encore terminé, il reste encore quelques planches ^^ Donc tu auras la réponse à tes questions.
Je suis ingénieur donc je connais bien le domaine ! Si tu n'y connais rien et que tu as compris, c'est que ça reste à peu près accessible, tant mieux !
Effectivement, la police présente sur les lieux laisse faire Paul... C'est peut etre critiquable mais difficile d'empêcher un père de voir sa fille...
Oui c'est une caméra. En fait, on se doute qu'elle va être étudiée dans sa prison. Mais ce qui énerve Paul, c'est que NewTech soit dans le coup. C'est une entreprise qui n'a a priori rien n'a voir dans l'histoire. Ils ont embauché Paul pour travailler sur le champ de Greene mais, petit à petit, ils se sont aussi servi de lui pour étudier Sophia. Et c'est ça qui le met en rogne. C'est eux qui ont construit la prison de Sophia et Paul leur faisait confiance...
Très sympa le design du vaisseau. Et il y a une bonne dynamique de l'image.
Merci Lykeios !
Beau boulot cette page/case !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Merci !
Toujours un gros travail sur l'ambiance, les décors, les plans et la vraisemblance de l'affaire.
j'aime bien l'effet apesanteur que tu tentes de mettre sur le type dans la case 1.
Ca se lit bien en tout cas. L'ensemble je veux dire, pas juste cette page.
trop cool le vaisseau!
Sympa.
Juste... je trouve que tu gagnerais à mettre les motifs à carreaux de la chemise dans le volume. Là ça aplati. Alors, bon, ça fait un genre, mais je trouve que ça ne colle pas avec le reste.
Et le type avec la chemise à carreaux n'est pas dans la perspective en case 2.
La posture de l'autre type fonctionne plutôt très bien et la mise en scène de la case 1 avec beaucoup de vide est aussi très pertinente et donne un bel effet.
Ce genre de motifs est pas mal utilisé dans le manga, mais c'est vrai que ça applatit. Je pense que je vais lui changer son haut pour la suite, mais la fin du tome 2 devait être cohérent de la fin du tome 1, donc j'ai gardé ce que j'avais fait à l'époque
Ok je vais reregarder pour la perspective, ça ne me choque pas particulièrement à l'oeil.
@William Lee : le vaisseau a l'air d'avoir du succès, tant mieux !
Le tome 2 est terminé, après un peu plus de quatre ans de travail ! En voici la dernière planche.
Merci à tous ceux qui ont suivi le projet, vos conseils m’ont beaucoup aidé et je pense que j’ai pas mal progressé entre le début et la fin de ce tome !
Je pense faire une petite pause avant d’entamer le tome 3, pour me concentrer sur de petites histoires courtes que j’ai en tête depuis un moment.
En teaser pour la suite, le titre du tome 3 : « Les Mantes ».
A bientôt !
Dernière modification par Dabent (13/04/2023 23:35:18)
J'ai un peu perdu le fil de cette BD là. Un jour va falloir que je recommence depuis le tout début. Mais c'est bien tu continu constamment.
La dernière case est super.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
Salut Johnnet, oui ça demande un peu de boulot de reprendre depuis le début ^^
Tiens, j'avais raté ce projet...
J'ai pas encore lu en détails, mais j'ai parcouru les planches, y'a une belle évolution graphique, c'est chouette, avec un petit côté Charlie Adlard sur la fin. Bravo
L'encrage est encore hésitant, je trouve ça dommage, mais c'est peut-être voulu, il faudrait que je lise le topic...
Le lettrage est très mécanique aussi, ça fonctionne, c'est lisible, mais ça pourrait surement être plus joli (là aussi, peut-être que ça a été déjà remonté dans le topic). Même problème sur les bulles. J'aime bien l'utilisation des trames.
Salut mypreciousnico !
Qu’est-ce que tu entends pas encrage hésitant ? Sur mon mini projet Invasion, je trouve que je m’en étais plutôt bien tiré avec l’encrage, mais sans doute parce que je l’avais fait en tout numérique. Sur Abysse, c’est encrage traditionnel, donc je suis peut-être plus hésitant parce qu’une erreur ne pardonne pas…
Tu proposerais quoi pour le lettrage et les bulles ?
Dernière modification par Dabent (19/11/2023 11:26:40)