#1 08/11/2023 14:59:48

Maxpayne
Chiure de gomme
Inscription : 06/11/2023
Messages : 4

Faire de la trame ?

Bonjour à tous,

Petit présentation rapide pour une inscription qui s'est faite hier
En arrêt depuis peu pour blessure j'occupe mon temps avec une passion que j'avais plus jeune le dessin !
Aujourd'hui beaucoup beaucoup plus vieux    j'ai repris et j'ai pris conscience que les outils avancent avec leur tps et me voilà devant un PC 
Je reprends de zéro donc mes outils de travail sont simple papier gomme crayon puis scan pour le dessin
Et pour le travail de couleur et de mise en page j'utilise le numérique. Des outils gratuit BDNF KRITA et GIMP. Débutant je ne compte pas investir pour le moment dans des logiciels payants

Donc voici mon problème. J'ai essayé de faire de la trame en numérique un truc simple mais même avec un tuto en apparence explicite dont voici le lien je perds pieds 
(1827) Tuto Krita – Poser des trames sur un dessin - YouTube
Après plusieurs essais et par déduction j'ai cru comprendre qu'il fallait que notre dessin de base celui sur lequel nous devons appliqué la trame soit un PNG et que la trame que j'ai téléchargé (freepik) soit en jpeg
Autrement dit je dessine je scanne je transforme mon dessin en PNG (voir lien suivant) et j'applique ma trame par le biais d'un calque?
 (1827) [TUTO FR] Enlever le fond blanc d'un dessin scanné SANS PHOTOSHOP ! - YouTube
Est ce la bonne méthode et pourquoi un fichier PNG plutôt que JPEG ? 
Et je ne parle même pas des dimensions du dessin en cms en pixels et comment les ajuster ? Je me suis retrouvé parfois avec mon dessin qui tenait sur la moitié de l'écran et la trame qui faisait 6 pages  
Vous aurez compris que je n'ai pas compris grand chose !    Et le temps que j'y ai passé pour un résultat médiocre est plutôt décourageant  
Alors bien évidemment je ne demande pas un cours magistral mais si possible des choses simples et accessible pour un débutant et si des topics existent sur le site n'hésitez pas à me faire suivre le(s) lien(s)

Merci a vous et à votre bienveillance

Cordialement

Hors ligne

#2 10/11/2023 07:15:11

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Faire de la trame ?

Salutation Maxpayne,

Bon débutons ce bullet time et dégommons à tout va.
Oublie cette histoire de PNG et JPEG, étant donnée que tu scannes tes dessins pas besoin de s'embêter avec ça il suffit juste qu'il soit de la meilleure qualité possible.
(Mais pour info le PNG gère la transparence et le JPEG non)
Le point important c'est de comprendre le fonctionnement des calques.

Première chose à faire c'est les niveaux de ton dessin afin d'essayer d'avoir un jolie contour noir et un blanc éclatant. (Krita:Filtre -> Ajuster -> Niveaux...) Si de la couleur apparaît alors il faut au préalable transformer en niveaux de gris, soit par Image -> Convertir l'espace colorimétrique -> Modèle Nuance de gris -> OK, ou soit par Filtre -> Ajuster -> Dé-saturer -> Moyenne -> OK.
Ensuite crée d'abord un calque nommé trame en dessous du calque de ton dessin sans son fond blanc, en modifiant le mode du calque sur "Multiplier" au lieu de "Normal" (se situe au dessus de "l'opacité" du calque)(En fait le mode "Multiplier" ne fait pas apparaître le blanc). Ou tu peux faire l'inverse calque trame au dessus en mode "Multiplier".

En fait tu as plusieurs méthodes pour poser de la trame :
- tu peux utiliser le pot de peinture (Remplir(F) sous Krita) et modifier ses paramètres en cochant "Utiliser un motif" et en modifiant les options "échelle", "Faire pivoter" à ta convenance. (Les "paramètres de l'outil" sont un onglet à droite sous Krita).
- Ou utiliser une image de trame qui devra être le calque trame. Tu peux modifier sa taille avec Ctrl+T (l'outil Transformer un calque ou une sélection), maintiens MAJ enfoncé pour garder les proportions de ton calque lors du redimensionnement à la souris ou utilise les paramètres de l'outil pour le faire.

Pour détourer ce calque trame à la surface voulue, fait une sélection de la zone à tramer et fait un clic droit sur le calque trame pour ajouter un masque de transparence. (clic droit à droite pas sur la surface de travail) (un masque de transparence est une sorte de calque associer à un calque, où on peut dessiner que en niveau de gris, le noir symbolise l'invisible et le blanc l'opaque).

Voilà je pense que j'ai tout résumé pour les trames. 
Ah ! Et Redimensionner son image c'est Ctrl+Alt+I, choisi la taille que tu veux modifier pixels ou impression, elles sont liées de toute façon si tu ne coches pas la petite case en bas.

J'espère que j'ai été clair sinon demande. Bonne journée.  

PS: Si tu veux essayer un autre logiciel gratuit, jette un coup d’œil à FireAlpaca.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#3 14/11/2023 18:10:16

Maxpayne
Chiure de gomme
Inscription : 06/11/2023
Messages : 4

Re : Faire de la trame ?

Salut

Quand on utilise le PC uniquement pour du jeux et du contenu YT c'est compliqué
Pour ainsi dire ça a été laborieux mais ca y est j'ai compris l'essentiel pour faire du dessin comme je le souhaite
MERCI à toi J8B

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums