#51 08/04/2023 14:35:47

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Je ne vais pas lire une moitié d'ouvrage.

J'avais lu tout ce que tu avais publié ici.

Dernière modification par belzaran (08/04/2023 14:35:59)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#52 08/04/2023 14:43:29

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Je comprends.
Je ne sais pas encore ce que va devenir ce projet, donc j'attends avant de tout publié en ligne.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#53 08/04/2023 17:25:52

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : Fraternité et infestations

Oh ça faisait longtemps ! Super que tu aies pu terminer !

Hors ligne

#54 08/04/2023 19:46:19

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 921
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Ça faisait longtemps que tu n'en avais pas donné de nouvelles. Content que tu ai terminé. 180 pages, ce n'est pas rien. Je devrais recommencer à lire depuis le tout début, mais c'est un peu dommage de ne pas avoir la fin.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#55 09/04/2023 00:05:03

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Merci à vous
Dans tous les cas, ce projet sortira en version papier que vous pourrez vous procurer, que ce soit via un éditeur ou à mon compte.
Le temps me le dira.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#56 09/04/2023 09:32:23

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Fraternité et infestations

Salut Pain(t).

Je découvre ta BD. J'ai lu les 93 pages que tu proposes en lecture gratuite et t'en remercie.
Pour ma part, ça ne me dérange pas de lire une moitié d'ouvrage.
J'espère que tu trouvera un éditeur si tu le proposes à la vente.
Je ne sais pas trop dans quel but tu as posté ton travail. Vu qu'il est terminé, je ne sais pas si tu souhaites des retours critiques dessus ou non. En même temps tu as posté ta nouvelle dans la rubrique "critiques constructives"...
Alors, je t'invite à arrêter ta lecture ici si tu ne souhaites pas de retour critique de ton travail wink
C'est un travail original, avec plein de qualités et j'espère qu'il trouvera son public.

Si tu veux des retours critiques, tu peux lire la suite.

Toujours là ?

Sur ?

Bon...
Déjà, j'ai lu ta BD comme un lecteur lambda, sans m'arrêter à toutes les cases et sans analyse.
Le parti pris est très cohérent et original. Un retour au théâtre d'ombre qui fonctionne bien et qui est, somme toute, agréable à lire.
De mon point de vu, il y a cependant quelques défauts majeurs qui pourraient être un frein à une édition et qui mériteraient que tu y revienne.
D'une part le "copier-coller". Comme tu développes un dessin très simple, en ombre, avec des bonhommes bâton, je pense que tu aurais intérêt à conserver le "copier-coller" quand c'est vraiment justifié par l'histoire. Pour ma part, j'aurai souvent aimé voir des postures différentes. C'est quelque chose que tu pourrais facilement corriger, sans trop d'effort : rajouter des bras, bouger un peu la posture... ce genre de trucs.
Ensuite, d'un point de vue purement commercial, je ne saurai trop dire à qui s'adresse ta BD. Je veux dire, l'histoire est (jusqu'à présent) simple et la narration aussi. Dans le ton on est sur une histoire un peu potache. On sent bien que tu te fais plaisir avec les punch-lines et les dialogues mais on a du mal à saisir les enjeux. Souvent le plaisir de la punch l'emporte sur l'histoire.
Il y a le côté "civilisation" versus "bon sauvage" et tout ce qui va avec, mais cela reste - je trouve - un peu convenu. On assiste donc à une succession de scénettes qui, au départ, semblent aller quelque part. Et puis, au fil de la lecture je t'avoue avoir décroché. Je trouvais toute ton histoire très cohérente jusqu'à la capture de l'indien et après c'est plus confus. Je m'explique. Comme lecteur tu m'avais embarqué dans ton univers : 2 frères qui partent s'installer dans des nouveaux territoires. Là je m'étais dit "ok, histoire de cow-boys". Et puis arrivent les bestioles. Là je me dis "ha! du fantastique... Ok, cool". Ensuite arrive l'indigène. Là, comme s'était en silhouette je m'imaginais une créature étrange, mais pas un humain. Et puis, le dessin de la page 25 me dit "c'est un indien". Bon. On revient aux histoire de cow-boys... ok... et ensuite je trouve que ça part dans tous les sens. Le "fuck" et "double fuck" , le grand dessin de la page 32, la partie de carte, la chaine Hi-Fi et la chanson... bref, tout ce qui se passe jusqu'à la p. 39 m'a bien perdu... et j'ai été triste d'être perdu parce que vraiment, j'accrochais bien jusque là.
Ensuite ce sont des hauts et des bas : j'ai raccroché à la lecture avec l'escapade "partie de chasse" mais re-décroché à la partie "agriculture" puis raccroché à la partie "village indigène". Mais là encore trop de contraste entre l'imaginaire projeté et ce que tu montres.
Malgré tout il y a tellement de bonnes, de très bonnes idées dans ton travail. Les dialogues bien sûr (quoique parfois tu tombes dans une grossièreté gratuite je trouve), le ton général de l'histoire, les découpages, les contrastes de dessin (qu'il faudrait d'ailleurs homogénéiser - par exemple entre le dessin p.12 et le dessin p.32) les décors, la végétation, le parti-pris : tout ça c'est vraiment super ! C'est original, innovant, libre, agréable.
Mais c'est parfois un peu trop paresseux. Quand tu conserve le même dessin sur toute une page par exemple dans les p.44 ou encore 49... Pour le coup, c'est pareil, ça me sort de la lecture. A côté de ça, il y a des planches magnifique comme les planches 10 à 12 ou encore la 93. C'est un peu le piège de ton parti-pris : simple d'accord, mais pas simpliste. Or quand tu copies-colles trop, ça devient simpliste.

Pour conclure ce long commentaire, je trouve qu'il y a un potentiel incroyable et tu tiens vraiment quelque chose de super chouette. Mais ce n'est pas encore mûr à mon avis. Il faudrait (à mon sens) resserrer l'histoire, la rendre plus cohérente, préciser l'univers sans partir dans tous les sens ni trop digresser et ne pas (trop) utiliser le "copier-coller" mais varier les postures (tu le fais parfaitement au début).
Je peux comprendre que tu n'ai pas l'envie de reprendre tout ça. Pourtant, ton travail y gagnerait grandement.

Dans une perspective éditoriale je t'invite à envoyer le projet avec seulement quelques pages (les premières par exemple) et une présentation narrative retravaillée et bien ficelée. De toute façon, il ne faut pas tout envoyer. Si d'aventure le projet passe la barrière des éditeurs (et je pense qu'il en a le potentiel) ça te permettrait de retravailler tranquillement tes pages et ton scénario pour lui donner de la cohérence.

Maintenant, je veux bien savoir comment ça se termine tout ça ?

Enfin, je précise que ce commentaire ne reflète que mon point de vue et qu'il vaut ce qu'il vaut. Ce n'est pas une vérité absolue. Donc à toi de prendre ou de laisser ce que je raconte.
Quoiqu'il en soit, c'est un gros boulot avec de très belles qualités qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Hors ligne

#57 10/04/2023 12:07:02

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Lykeios a écrit :

Salut Pain(t).

Je découvre ta BD. J'ai lu les 93 pages que tu proposes en lecture gratuite et t'en remercie.
(...)
Quoiqu'il en soit, c'est un gros boulot avec de très belles qualités qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Salut Lykeios et merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire et surtout de revenir ici me livrer toutes tes remarques très constructives ! Ca fait plaisir et me rappelle que ce lieu d'échanges qu'est BDA est unique
Je vais essayer de reprendre point par point, non pas pour t'expliquer ou convaincre, mais pour livrer une sorte d'introspection du projet en direct. Comme tu le dis, ton intervention est subjective, mais pertinente sur plusieurs points. Ceux-ci s'expliquent parfois, et parfois ce sont en effet des choses à améliorer de mon côté. Dans tous les cas, cela fait du bien que quelqu'un d'extérieur me pointe le doigt dessus (car après tout, on est un peu le nez sur nos planches, avec un manque de recul inhérent).

- le copier-coller : ouais, c'est clairement la base du truc. Comme tu l'as vu, je suis surtout intéressé par les dialogues. Du coup, parfois (souvent), le dessin passe au second plan car j'ai trop de trucs à dire   Alors, c'est vrai, je pourrais changer un bras par ci par là, mais en fait, dans ma tête, cette itération participe au parti pris de l'ensemble. Un peu, toutes proportions gardées, comme les livres de Bastien Vives ou Trondheim axés uniquement sur les itérations > on est clairement sur du dialogue et c'est assumé à fond
D'où l'intérêt de mettre de temps en temps des cases plus travaillées pour resituer l'action ou carrément de pleines pages d'illu pour aérer tout ça. Je ne dis pas que cela fonctionne à merveille mais c'était mon plan d'action pour ce projet.

- pour ce qui est de "à qui cela s'adresse" haha, je t'avoue que je n'ai jamais été bon là-dedans
C'est sûrement parce que je fais ça par plaisir donc il faut avant tout que cela me plaise en premier ! C'est sûrement l'avantage de n'avoir aucune ambition dans la bd. Je ne recherche ni la gloire ni la fortune (du coup, je suis dans la bonne voie) donc le public ciblé est secondaire dans mon travail.
La réalité est que cette histoire a été écrit en quasi impro, planche par planche. J'ai construit l'histoire au fur et à mesure en me servant des portes que j'avais laissées entrouvertes en cour de route. Donc oui, il y a sûrement des moments un peu trop lents ou inutiles, je n'en doute pas. Le rythme est déjà dur à installer quand tu écris l'histoire avant de la dessiner, mais là forcément encore plus, surtout sur près de 200 pages. C'est un peu l'écueil de l'écriture improvisée. Le vraie avantage pour moi, c'est que je peux me laisser surprendre au fil des pages, me faire plaisir et du essayer de renvoyer tout ça au lecteur ensuite.

- le thème est volontairement brouillé : ça part d'un style western mais en fait non, ca dérive un peu fantastique mais en fait non, un peu de comédie, un peu de drame.... en réalité c'est un album d'humour, d'humour con et de situations toutes aussi connes. Le reste n'est que prétexte, sans référence à une époque précise (il y a de forts anachronismes), sans écoulement de temps réels, ni lieu explicite précis. Du coup, je veux bien croire que c'est un peu foutraque parfois, mais le fil qui tient tout ceci est réellement la relation entre ces deux frères. Le décor par dessus importe peu, j'aurais tout aussi bien pu en faire deux maitres nageurs à Ponto-Combo. Je comprends que ce soit déstabilisant ceci dit.

- la grossièreté gratuite : j'avoue... Raz était pour moi une sorte de défouloir car il est sans filtre. C'est un peu moi mais sans la retenue sociale. Du coup, oui, il est grossier, vraiment grossier. Là encore, commercialement je pourrais édulcorer, mais je ne recherche pas ceci donc bon, je laisse comme ça...

Toutes tes remarques m'ont fait réfléchir, vraiment, encore merci ! Comme je ne suis jamais en manque d'idée de scénar, je suis déjà lancé dans un nouveau projet (sur les conquistadors) dans le même délire graphique (en incorporant de la couleur probablement). Je vais donc tenir compte de tout ce que tu m'as dit pour évoluer. Pas sur tout évidemment (je ne rechercherais toujours pas le public large) mais en le gardant dans un coin de ma tête (recentrer le thème, moins de grossièreté gratuite par exemple).

Je vais envoyer le dossier que j'ai préparé à quelques éditeurs indé. Si vous avez des idées d'éditeurs que cal pourrait intéressé au passage, je suis preneur ! J'en ai peut-être oublié...
Et je reviendrai ici vous tenir au courant de l'avancé du bouzin...

Merci encore !

Dernière modification par pain(t) (10/04/2023 12:08:55)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#58 10/04/2023 15:32:13

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Fraternité et infestations

Salut pain't,
J'aime bien ton nouveau projet, on reconnait clairement ta patte dans les textes. Mais pour être franc, je préfère les billy's book. C'est sûrement du au dessin et à ce style qui caractérise bien ta série, et aussi un peu beaucoup à l'attachement porté aux personnages de billy's... Dans les deux cas, le point fort (je dirais même balèze) de tes récit, ce sont les interactions et dialogues entre tes personnages, et ça vaut vraiment son pesant d'or. J'ai toujours eu d'ailleurs cette comparaison assez facile avec la série d'Astier et son Kamelott. Je pense d'ailleurs que t'aurais pu en écrire quelques épisodes.
Concernant le maisons d'édition, si ce n'est pas déjà fait, tu devrais tenter les éditions tapage, quelques amis ont déjà travaillé avec!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#59 10/04/2023 23:13:54

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Merci pour ton message KalamitymiK
Je comprends l'affection pour Billy
Pour le coup, cela me parait vraiment loin cette série c'est fou !
Je note les éditions Tapage, merci wink


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums