#151 08/03/2023 07:14:05

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Les BD de LB

Case 2 : On n'a plus de sous au lieu de "on a plus de sous" = nous avons davantage d'argent.
Case 3 : Tu n'as qu'à demander leur gonfleur aux voisines

Hors ligne

#152 08/03/2023 18:47:48

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

Merci pour les corrections ! je pense que j'ai trop tendances a écrire comme je parle... 
j'ai refait la correction, mais je vais pas poster encore, ca sert a rien smile


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#153 08/03/2023 20:04:17

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

Voila la suite de la BD, faites il y a déjà quelques années.

le dernier tarés rejoint les autres en voiture et ramène la caravane... 

je vous la partage avant de la reprendre,

je viens juste de rajouter le texte.

je pense qu'il y'a des cases en trop !

game-boy.jpg

vous en pensez quoi?

merci d'avance smile


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#154 08/03/2023 20:58:09

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Salut LB,
Alors voilà, tu as ton idée de gag, le perso se prend la tente quelchoi du gag précédent dans la tronche et se crash. C'est ta trame, parcequ'elle fait un lien avec le gag précédent et que la chute te fait marrer.
Maintenant (et c'est le travail que je fait avec un collègue internaute), il faut que tu amènes ton gag à un niveau supérieur, avec différent niveau de lecture, pour au moins faire sourire une personne qui n'aurait pas vu ton gag précédent. Parace que tel quel, c'est un peu pauvre, une tente qui vole et qui tombe sur un pare-brise et crée un accident.

Voilà comment faire (mais c'est toi qui devra te creuser le cibouleau) :

Ton gag peut traiter plusieurs thèmes suceptible de se rejoindre et de créer "du liant", une sorte de cohérence, une forme de logique si tu veux.

Tu peux traiter des relations entre les tarés (attention ce ne sont que des exemple pour te pousser à creuser et peaufiner tes gags), ex :
 "Bon ben j'ai plus qu'a rejoindre les autres.... Je les aimes bien mais faut dire que parfois, ils sont parfois un peu gonflants. Ils me pompent l'air" 
"Ils ne reconnaissent même pas mon adresse dans la chasse aux Pokémons, je les battrais les yeux fermé ces gros débilos"
"Incapable de voir un pokémon (ou un génie (lui-même)) sous leurs yeux"
" Il me trouve lent mais en fait je suis un génie, c'est l'arbre qui cache la forêt"

Vois-tu il faut que tu joues avec le(s) concept(s), ou les mots qu'aborde ton gag... Rejoindre les autres, Le gonflage de la tente, l'aveuglement, l'accidentologie, tu peux aussi parler de pilotage, de tractage etc... Les concepts et les sujets ne manque pas pour que tu "upgrades"ce gag qui a déjà sa trame. 
Qu'en penses-tu ? Si tu prends le temps d'y réfléchir, je suis sûr que tu vas trouver une idée, sans faire trop compliqué, ne pas oublier de faire quand même simple pour ne pas perdre le lecteur. Après l'humour c'est propre à chacun.
J'espère n'avoir pas fait trop long ou trop compliqué.
Créativement,
Sébastien

Sinon, sympa les dessins de caravanes, de voitures, et les décors et angle de vues que tu as tenté dans tes gags. Continues, elle a l'air bien sympathique cette bandes de tarés.

Dernière modification par crayonneur (08/03/2023 21:09:59)

Hors ligne

#155 08/03/2023 21:11:17

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Les BD de LB

Pour rebondir sur ce qui a été dit, j'ai l'impression que tu mélanges deux gags : le fait que la tente lui retombe dessus et le fait que la game boy soit cassée et que le personnage semble en être plus soucieux que de sa voiture. Là aussi, tu pourrais avoir une case avec ses potes qui accourent vers lui en criant "Est-ce que ça va ?" et il répond "non, ma game boy est cassée". Je pense qu'il manque une case pour bien amener la chute.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#156 09/03/2023 05:30:15

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Un exemple possible de construction du gag.
Bon ben j'ai plus qu'a rejoindre les autres... Y sont sympas, mais parfois vraiment gonflant, totalement immature.
ou " ils sont gonflés de ne pas m'avoir attendu pour faire la route. L'amitié c'est quand même le plus important. Ils ne savent vraiment pas où sont les priorités"
L'accident : " ouah la vache quel crash ! Enfin, heureusement (que) ma gameboy est intact ! 

Dernière modification par crayonneur (09/03/2023 05:49:33)

Hors ligne

#157 09/03/2023 09:27:34

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

Salut crayonneur, oui je vois ce que tu veux dire ! D'ailleurs dans la première BD ils oublie la caravane ainsi que scap, donc ça serait bien logique qu'il Les traités de nullos, qu'ils sont gonflés... Et oui c'est plus logique dans l'autre sens effectivement que sa GameBoy est rien ^^ je pensais aussi la chute pourrait être aussi que l'arbre soit un pommier avec des pommes par terre et qu'on voit les autres tarés au téléphone dans la dernières cases qui disent : Scap a eu un accident, il est tombé dans les pommes !?


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#158 09/03/2023 09:49:19

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Super, je vois que ta réflexion avance bien. Attention à ne pas surcharger le lecteur de message ou d'information. 

Si la chute est qu'il est content d'avoir sauvé la gameboy, je ne pense pas qu'il soit utile de faire "une deuxième chute". Par contre, ton idée (/pommier) serait une très bonne entame pour le gag suivant, non ?
 
Peut-être une info tout de même pour aider le lecteur à n'avoir aucun doute sur ce qu'il se passe ou ce qu'il voit, par ex : Oh le délire, on dirait une tente qui vole !"... Là encore c'est toi qui décide...

Dernière modification par crayonneur (09/03/2023 09:57:24)

Hors ligne

#159 09/03/2023 19:30:48

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

bon ben finalement, j'ai changé d'idée complétement sur la chute du gag, je sais pas si c'est mieux ! 

c'est un brouillon donc je sais pas si c'est compréhensible !

en gros la caravane se détache et arrive toute seule au camping.

game-boy.png
vous en pensez quoi? 

merci encore pour les retour smile


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#160 09/03/2023 20:50:41

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Je vois que tu as bien compris la mécanique . Les trois premières cases sont super. Je ne sais pas si la C4 est utile ? C5 ok.
Je pense que la chute peut arriver plus vite, elle serait tout aussi compréhensible.
En fait pour moi en gag, il faut supprimer tout ce qui n'est pas indispensable.

je garderais ta C6, C7 sur la même ligne (gros plan de l'attache de la remorque qui "saute")
C8 un joli plan de la voiture de scap bien crashé au niveau de l'avant sans que l'on voit trop derrière (même si le lecteur sait que la caravane s'est détaché).
C9 l'arrivé tranquille de la caravane au camping.

Le résumé du gag c'est C1 + C2 "il mériterait que je vienne sans la caravane" et finalement c'est elle qui vient sans lui. Bravo pour cette trouvaille.

Dernière modification par crayonneur (09/03/2023 20:51:22)

Hors ligne

#161 12/03/2023 10:52:39

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

salut a tous !

finalement avant de faire la caravane qui arrive au camping, je devais refaire la première planches ou ils oublient la caravane (et leur potes) pour redessiné l'entrée du camping et reprendre la même pour la suite. 

je pense que l'avant dernières case va changer. l'idée c'est de voir si le gag tiens la route, s'il est clair ! 

le-d-part-new.png
vous en pensez quoi?


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#162 12/03/2023 13:07:13

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Les BD de LB

Oas mal celle là. C'est niaiseux mais ce genre de chose pourrait vraiment arriver.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#163 12/03/2023 16:48:31

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Très belle C1, j'aime bien aussi la C5.

Ceci étant dit, je pense qu'il y a encore beaucoup de cases qui sont là pour "meubler" ou "remplir".
Par ailleurs, ton perso qui amène la caravane et celui qui fait youhou, ne sont pas clairement différent (risque de confusion)(y manque 182 sur le tee-shirt du premier perso).
Logique du dernier personnage en C8 ?? En colère parce qu'il n'a pas eu le temps d'attacher la caravane ou parce qu'on l'a oublié lui.
Et s'il amène la caravane dans le gag suivant, c'est avec une 2ème voiture ?

Une progression du gag pourrait être la suivante :
C2 Le perso à la casquette (pressé) : C'est bon tout est prêt ?( ou, tout est prêt, j'en ai marre d'attendre) je vous signale qu'il y a pas mal de route jusqu'au camping !
C3 le même perso qui râle parce qu'ils ont perdu un peu de temps : C'est toujours pareil avec vous, de vrais boulets. j'avais préparé une check-list pour gagner du temps. résultat 2h de retard !
Perso 2: Cool raoul, (oh là détend-toi) c'est les vacances !
C4 : C'est bon tu peux arrêter de tirer cette tronche, on est enfin arrivé !
C5 même case que toi sans la bulle.
Chute possible en 2 cases comme tu l'as faite (attention à la logique de l'histoire et du personnage)
ou en 1 case "je vois caravane sur votre réservation". 
On voit la voiture sans la caravane en arrière plan. 
Un perso peut avoir une bulle de pensée de celui qu'ils ont oublié avec la caravane. Le perso amoureux peut rester ce n'est pas gênant.
Tu en pense quoi ?

Dernière modification par crayonneur (12/03/2023 16:54:10)

Hors ligne

#164 12/03/2023 17:49:19

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

oui, j'ai oublié le 182, je m'en suis rendu compte juste après l'avoir posté ! je dirais qu'il est en colère pour les deux en fait, comme rappelé en début du gag suivant. et oui c'est avec une 2ème voiture !
oui effectivement c'est un peu du remplissage car je voulais pas que ca soit abrupte qu'il arrive directement au camping. par contre ton idée est bonne qu'il soit pressé ! ca renforce le GAG. 

Par contre je prefère garder la chute en 2 cases. 

et pour la dernière cases, je verrais bien la même que la première avec la vue de côté de la caravane? et le perso qui dirait juste. "Ils m'ont oublié ... " MOI  ! et la caravane.."

qu'en penses tu?


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#165 12/03/2023 18:33:43

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les BD de LB

le gag est très enfantin surtout que le mec en première case , il tire la caravane pour justement l'attacher....
-- soit il ne la tire pas mais il y pense  : exemple "j'attacherai la caravane juste avant de partir ; avec
nadine, ce sera plus facile de la bouger à deux"

-- soit la caravane est comme en case 1 et le lecteur n'est pas con , c'est implicite : le mec partira
avec la caravane d'autant plus si la porte est ouverte avec des affaires devant l'entrée

voilà voilà

Hors ligne

#166 12/03/2023 18:46:03

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Peut-être un peu plus de dramatisation (ou d'emphase si tu préfères ;-)) : Non mais... faut vraiment être lourdingue pour m'oublier avec la caravane!
C'est toi qui voit.

Hors ligne

#167 12/03/2023 19:01:44

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

Oui bruth c'est vrai que çela paraît évident qu'il va l'attacher.

Faudrait qu'il marche juste devant qu'il dise: un petit pipi et je l'attache après. Et fermer le coffre de la voiture.
Oui je vois bien insister sur le fait qu'il sont débile^^


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#168 13/03/2023 20:01:25

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

nouvelle proposition suites au remarques !

qu'en pensez vous ? 

le-d-part-newessai2.png


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#169 13/03/2023 21:01:56

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : Les BD de LB

yep beaucoup mieux !

Hors ligne

#170 13/03/2023 21:04:57

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

C'est mieux. Ton perso en C3 à l'air plus inquiet que contrarié ou en colère.
Si tu veux cité le Camping Paradis, tu peux aussi le faire dire par l'autre perso.

Par ailleurs, dans mes exemples j'avais parlé de "boulets" et de "lourdingues" pour tenter de créer un lien avec tout ce qui est lourd et que l'on doit tirer avec soi comme... une caravane!... Mais bon, j'étais moyennement convaincu.

C1 ton perso est un peu "fade" de même que ce qu'il dit. On ne pourrait pas se "marrer" un peu plus ? C'est important la première case, non ?
C2 : Yep c'est bon (fade également à part son bras levé qui dynamise un peu)
: " Oui chef ! prêt pour partir direction le camping du petit paradis mon commandant !"...

C3 si tu veux faire Dane inquiet comme sur le dessin "on a 2h de retard, c'est trop la hoooonte !..." ou la looose !

Comme dirait Bruth, voilà, voilà ^^

Dernière modification par crayonneur (13/03/2023 21:06:17)

Hors ligne

#171 18/03/2023 10:32:09

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

Salut !

j'ai changé le personnage de la case 1, j'ai rajouté du texte comme tu m'as dit Crayonneur et j'ai terminé la colo !

le-d-part-newessai2.png

Vous en pensez quoi?


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#172 18/03/2023 11:07:12

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Je pense que la voiture pourrait être d'une couleur moins proche du toit des maisons.
Sinon C5 : ACCUEIL ;-)

Hors ligne

#173 18/03/2023 16:54:16

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les BD de LB

c'est bien , la colo est sympa ; on progresse bien sur le découpage ^^
maintenant, tu pourrais un peu bosser les dialogues et gagner un peu plus en naturel.

pour la 1° bulle par exemple : bon allez, un petit pipi avant de faire la route, et j'accroche la caravane...

le travail sur le texte est à mon sens primordial pour sonner juste
a+

Hors ligne

#174 19/03/2023 09:46:41

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Les BD de LB

salut !
merci pour les retours ! 

effectivement Bruth, mon frère m'a fait la même remarque !
je changerais le texte comme tu me le dit !

Je continue sur ma lancé avec la suite ! smile 

petit rappel des événement vu que je fais tout dans le désordre :
- Les tarés ont oublié la caravane et un de leur copain !
- ils ont décidé d'acheter une tente gonflable mais sans le gonfleur !
- ils ont utilisé de l'hélium mais la tente s'est envolé !

et maintenant leur pote les rejoins au camping avec la caravane ! 


la-tente-volante.png


je rajouterais des décors, style des arbres sur la route en case 4 et 5 je pense !

je voulais juste savoir si le gag est compréhensible avant de continué !


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#175 19/03/2023 11:36:53

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Les BD de LB

Peut-être, j'inverserais la case 6 et la case 7 (attends d'avoir plus de retour). Dans la voiture contre l'arbre, je montrerais le perso un peu étourdi.

Hors ligne

Pied de page des forums