#1 21/02/2023 18:46:00

amok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2023
Messages : 2

BD Automatique et autres projets

Bonjour, 

Je suis nouveau sur le forum mais parcours cette section depuis un petit moment et y trouve toujours des remarques très intéressantes. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de vous soumettre mes premières planches dans l'espoir d'avoir vos retours pour continuer à progresser. 

Je m'entraine pour l'instant via ce que j'appelle une BD "automatique" : je fais les planches les unes après les autres sans me préoccuper de l'histoire que je raconte, l'idée étant de m'améliorer en dessin et de pratiquer sans attendre que mes scénarios soient définitivement terminés.

Les 3 premières planches en NB, sur carnet A5 :

420x600420x600420x600

Les deux premières planches en couleur (colorisation sous Procreate, sur Ipad) :

420x600420x600
Une case à l'aquarelle : 

450x600

A propos du dessin : Je prends toutes vos remarques avec plaisir, je suis conscient de mes défauts (anatomie, mobilier en intérieur dans la planche 2, etc...) mais peut-être pas de tous, n'hésitez vraiment pas je poste pour ça... Si vous avez des trucs et astuces pour mieux habiller une pièce, situer les meubles selon la perspective de la pièce par exemple, je suis preneur.

A propos de la couleur : Le rendu à l'aquarelle me parait bien meilleur, j'opterai pour ce médium pour mes projets. Qu'en pensez-vous ? Le seul intérêt du numérique est qu'il me permet de tester très facilement différentes variations dans le placement des ombres, ce que je ne sais pas encore faire. C'est grâce au numérique que j'ai pu recommencer une dizaine de fois l'ombrage des 3 premières cases de la planche 2 et ce sont celles qui me paraissent les plus réussies... Je reviendrai à l'aquarelle lorsque je saurai mieux poser les ombres. En revanche la planche 1 dans son ensemble me parait très faible malgré de nombreux essais et je ne sais toujours pas comment l'améliorer. J'ai besoin de vous !

J'ai deux scénarios en tête que j'essaierai de mettre en planches dès que je me sentirai plus à l'aise dans certains domaines (vaisseaux en perspective, anatomie, aquarelle). Je les posterai ici pour ne pas polluer le forum. 

A bientôt j'espère !

[edit] : Désolé pour la taille des images, j'ai pourtant mis des balises pour les réduire, je ne comprends pas...

Dernière modification par amok (21/02/2023 18:51:16)

Hors ligne

#2 21/02/2023 18:56:54

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : BD Automatique et autres projets

Très intrigant comme début d'histoire.

Au niveau du dessin, ce n'est pas parfait comme tu l'as signalé toi-même, mais je trouve que ça se tient dans son genre.

Pour les couleurs, je trouve ça plutôt réussi avec ces teintes limitées.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 22/02/2023 10:40:08

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : BD Automatique et autres projets

Il y a beaucoup de belles qualités dans tes planches.
En revanche, n'oublie pas que le scénario et l'histoire sont fondamentales. Tu peux avoir un dessin moyen, voir enfantin et faire des BD très prenantes.
L'aquarelle passe bien en effet mais les couleurs ordi ne sont pas déconnantes.
Bienvenue en tout cas.

Hors ligne

#4 22/02/2023 19:40:08

amok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2023
Messages : 2

Re : BD Automatique et autres projets

Merci beaucoup pour vos retours encourageants ! A vous lire, je me dis que je devrais peut-être persister avec les couleurs numériques finalement. Je suis d'accord pour le scénario, je vais essayer de m'atteler à ceux que j'ai en tête !

Hors ligne

Pied de page des forums