Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Alors, il y a plusieurs trucs à dire mais ile faudrait que je trouve le temps de faire ça bien.
Aujourd'hui si je peux. Sinon, dans l'immédiat tu as fait une zone de contact entre l'eau et ta bestiole qui est une ligne droite : tu peux déjà corriger ça pour commencer à créer de la profondeur. Ce que tu n'as pas fait par exemple sur le type de la case 2 ou la ligne d'eau suit le volume du corps du mec.
Après il faudra jouer sur les échelles de plans et sur le volume avec des ombrages au trait et en niveau de gris.
Si j'ai le temps je te ferais une proposition dans la journée ou peut être d'autres s'en chargeront
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce premier retour!
Hors ligne
Salut Natando,
une proposition si ça peut t'inspirer :
L'idée c'est de simplifier au max le volume de ta bestiole (ici j'ai opté pour une sphère "aplatie", et creusée.
Après tu places une source lumineuse et c'est plus facile pour poser les ombres.
Tes petites bestioles affolées sont très marrantes !
A+
Instagram : @christiangueguen5
Site : https://christian-gueguen.wixsite.com/dessins-et-bd
Blog : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
Hors ligne
Ouah ! Merci pour la proposition ça rend super bien !!
Hors ligne
Oui, bon, pas mieux que Tian22.
Je propose une mise en scène plus dramatique ou plus fun, en fonction de ce que tu veux faire.
Mais, en tout cas rajouter du premier plan pour les tentacule du monstre (ou les pattes si tu préfère réaliser une sorte de crabe... moi je suis partie sur un truc tentaculeux, mais bon...).
Hors ligne
Hello, au delà des propositions purement dessin, je pense qu'il y'a moyen de bosser aussi la compo (surtout que visiblement tu aimes bien Toriyama dont la mise en page est Ô combien dynamique).
Voici un exemple totalement à l'arrache, mais tu vois l'idée^^. Attention aussi au sens de lecture. à moins que tu fasses un sens de lecture japonais, mais je n'ai jamais trouvé que ça soit vraiment pertinent, c'est juste pour "faire manga".
Y'a moyen de dynamiser encore plus, en faisant sortir des tentacules de la case...bref, les possibilités sont légion
Hors ligne
Oui, la composition faisait partie des "trucs" dont il fallait parler.
Mypreciousnico t'as fait une belle proposition déjà. N'oublie pas qu'une planche de BD se lit en "Z" et que chaque vignette doit inviter le lecteur à la vignette suivante.
On attends la suite maintenant
Hors ligne
Merci beaucoup Lykeios, Tian22 et Mypreciousnico, vos propositions sont super et vont améliorer grandement cette page. Puisque je vous vois motivés, je vous soumets aussi une autre page que je faisais en parallèle.
Mypreciousnico, tu as vu juste avec Toriyama, en fait cette bd est une parodie de dragon ball. Je pensais en faire un délire de quelques pages et me voilà dans le pétrin avec plus de 50 pages dessinées et la fin est encore loin... Donc si possible, oui j'aimerai qu'elle soit aussi dynamique que possible en termes de découpage!
Hors ligne
Alors, la parodie de Dragon Ball, pourquoi pas... cela dit, à ta place, je ne calquerait pas le (vieux) style de Toriyama. Tu peux parodier Dragon Ball en gardant la structure shonen mais en travaillant ton propre dessin. Comme on m'a dit un jour "le dessin, c'est coder le réel. Si tu prends déjà un dessin existant, tu codes du code..."
Avant d'aller plus loin dans les critiques constructives, j'aurais besoin de savoir si ta planche est un brouillon ou un produit fini.
Il y a quand même du boulot ^^
Hors ligne
Lykeios: en fait pour faire court il s'agit de l'histoire d'un groupe de potes qui se retrouvent dans le monde de dragon ball. Dans ces dernières pages, un des persos du groupe, ozan, qui s'est retrouvé dans le corps de l'un des persos les plus pourris, essaie d'utiliser ses connaissances de la saga pour s'en sortir malgré tout. Donc l'idée est de reprendre le plus possible le style graphique du manga. Je comprends cependant complètement l'idée de coder du code, mais c'est une contrainte que je me fixe pour cette bd. Sinon, pour revenir à la dernière page postée, disons qu'on est plus proche dans mon esprit d'une page finalisée que du brouillon mais ne prends pas de gants, j'attends les critiques et les propositions d'amélioration ! Merci de prendre du temps pour mon cas en tout cas!
Hors ligne
Le pitch ressemble un peu à "Comment je me suis réincarné en Yamcha", si tu ne connaissais pas déjà
Hors ligne
Je pensais en faire un délire de quelques pages et me voilà dans le pétrin avec plus de 50 pages dessinées et la fin est encore loin...
Hoooo je connais très bien le phénomène^^
Sinon oui, comme dit Dabent, ton pitch est le même que "Comment je me suis réincarné en Yamcha". Tu le traite peut-être différemment ceci dit.
Donc si possible, oui j'aimerai qu'elle soit aussi dynamique que possible en termes de découpage!
Pourquoi ne pas t’inspirer aussi de Toriyama (et d'autres) dans ce domaine ? Regarde la dynamique des manga et des comics, comme les cases sont agencées, leurs forme. Elle ne sont pas nécessairement toutes droites, il y'a des choses qui en sortent. Bien entendu il faut que ça serve à raconter quelques chose. Même dans un Black et Mortimer à la mise en page plus classique une case horizontale sur toute la largeur ça sers le récit, ça présente un décors, un nouveau lieu...ect.
là comme ça le premier truc qui me vient en tête c'est que tout est collé. Il n'y a pas de gouttières et les cases sont collés au bord de la page. En premier il faut faire respirer tout ça, réfléchir à l'agencement logique des cases. Comme disait Lykeios, chaque case doit inviter vers la suivante. Le lecteur ne dois pas se demander ou il doit aller ensuite...doit il lire en haut...en bas...Le processus doit être naturel et induit par ta mise en page (c'est le défaut de tant de comics modernes).
Voici un exemple très vite fait, faudrait redessiner, faire ça bien. La case d'action, cyclopéenne, en verticalité et sur la droite les conséquences. On comprend qu'il a échoué et qu'il pèche pour bouffer. L'ordre de lecture est évident. Mais il y'aurait d'autres possibilité. La case 2 pourrait être horizontale, sur toute la largeur, pour signifier l’errance, marquer plus fortement l'échec. Ou encore tu pourrais mettre en exergue le fait qu'il pèche un face-hugger...bref, il y'a un monde de possibilités en utilisant l'ordre de la séquence et la forme des cases (ou en faisant dépasser des trucs d'une case à l'autre).
Hors ligne
Tu précise que c'est plus ou moins une planche finale. C'est le cas pour le lettrage aussi ? Si oui, c'est pas super lisible, c'est un bon point d'amélioration ^^
Hors ligne
Je rejoins mypreciousnico sur toutes ses remarques et conseils : lisibilité, ajout de goutières, et oui, le lettrage : faut pouvoir être lu en plus d'être vu
J'ajouterais que pour moi il manque une case entre la 1 et la 2, pour être sûr du résultat de l'action... En l'état, on peut très bien imaginer que le mec à bouffé la grenouille et qu'il a du mal à digérer...
Je te propose ce découpage (sur 2 planches du coup).
Instagram : @christiangueguen5
Site : https://christian-gueguen.wixsite.com/dessins-et-bd
Blog : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
Hors ligne
Il est temps que vous montiez un atelier ensemble pour mener cette histoire !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
Hors ligne
@ Dabent et mypreciousnico: Oui je connais le one shot avec Yamcha, vous appuyez là où ça fait mal XD
Cette histoire est un fantasme vieux de plusieurs années que j'ai mené à bien dans une version beaucoup plus courte (20 pages il me semble) et avec un graphisme beaucoup plus limité (même si je reste limité entendons nous bien ).
Après quelques années, j'ai souhaité refaire cette histoire en développant beaucoup plus l'histoire du personnage qui revivait l'histoire de la saga. Je voulais vraiment que le lecteur voie que les personnages agissent comme des fans connaisseurs de la saga et qu'ils exploitent toutes les failles et raccourcis que permet l'histoire pour arriver à ses fins. C'est peu de temps après la réécriture du scénario et les premières planches que le one shot sur yamcha est sorti dont le perso principal avait à peu près les mêmes idées que le mien (mais moins développées)! Les boules!
Sinon, merci mypreciousnico et Tian22 pour les remarques et conseils. J'ai essayé d'analyser un peu la mise en page de toriyama pour essayer de comprendre quel type de page il met dans telle ou telle situation mais pour le coup, compte tenu de ma technique et mon temps limités, je suis resté sur des compositions très classiques. Celles que vous me proposez sont super, il faut que je m'en inspire pour refaire la page. Pour ce qui est du rendu du produit fini, je vais vous coller le lien vers les planches postées en ligne: https://www.mangadraft.com/reader/drago … zzz/451546 pour que vous vous fassiez une idée. Cette histoire en cours est la suite d'une bd postée ici il y a quelques années qui avait fait marrer quelques forumeurs, et que j'aimerai bien refaire avec un peu plus de rigueur, meilleurs dessins et compositions de planches... Peut-être dans une autre vie, où dans celle-ci si je trouve un dessinateur !
Merci encore pour votre aide en tout cas!
Hors ligne
Ce sont de très bons conseils.
Surtout celui sur la nécessite d'avoir une typo très lisible.
C'est comme pour les vidéos : on s'accommode d'une image de qualité moyenne si le son est bon. L'inverse n'est pas vrai.
En BD une très bonne histoire, même avec des dessins qui ne sont pas virtuoses, va t'embarquer et sera un plaisir. A l'inverse de très beaux dessins mais une histoire moyenne ne marquera pas les esprits.
Hors ligne
Hors ligne
C'est vraiment mieux
Le monstre a carrément plus de volume, bravo !
Pour la mise en page c'est cool, par contre je pense que tu aurais intérêt à faire des gouttières homogènes (avec éventuellement lse séparation horizontales plus larges que les verticales). Ici les cases font un peu anarchiques, ce qui peut être un effet, mais je n’ai pas l'impression que ce soit ton but en l’occurrence.
La police est infiniment plus lisible, par contre c'est très collé au bord des bulles, c'est dommage
Hors ligne
J'imagine que tu n'as pas envie de refaire une nouvelle fois tes pages ad vitam eternam, mais j'ai pensé à un truc : comme tu fais des cases qui ne sont pas "standard", tu aurais pu faire le bord inférieure de la première case sous forme de vague, carrément.
Ce sont des trucs que je ne fais jamais mais que j'admire chez ceux qui le font !
En tout cas ta première case dépote plus comme ça avec les tentacules/pattes qui sortent du cadre.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
Hors ligne
Ha ben c'est beaucoup mieux comme ça, bravo !
Instagram : @christiangueguen5
Site : https://christian-gueguen.wixsite.com/dessins-et-bd
Blog : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents.
C'est mieux et ça pourrait l'être encore plus en suivant les judicieux conseils des camarades BDA.
Bravo en tout cas pour ton investissement dans ce travail !
Hors ligne
Hors ligne
C'est très bien comme ça, beaucoup plus lisible
Perso, il me manque toujours le résultat de l'action initiale (même si on comprend au bout des 2 trois cases suivantes...)
Eventuellement, juste rajouter la bestiole planquée qui se marre en voyant passer le type épuisé :
Qu'est-ce que tu en penses ?
Instagram : @christiangueguen5
Site : https://christian-gueguen.wixsite.com/dessins-et-bd
Blog : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
Hors ligne