#1 17/01/2023 19:44:12

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Lykeios

Qui suis-je ?

Loïc, enseignant d'Histoire et Géographie, 46 ans cette année.

Mon parcours.

Depuis la 6e j'hésitais entre prof d'Histoire-géo et auteur de BD. Je me suis dit que faire les 2 m'éviterai d'avoir à choisir.
Alors pour le dessin, c'est plutôt de loin en loin parce que ça demande du temps quand même ces choses-là.
Donc concrètement ça donne quoi :
Bac spécialité Arts plastique puis fac d'Histoire. Ensuite le boulot comme prof en lycée. Entre temps quelques petites choses publiées à droite et à gauche. Des illustrations de bouquin principalement. Et puis un boulot de décorateurs ou je réalisait des boulots de commandes pour des bars, des boites de nuit... ce genre de choses...

Quand j'avais environ 25-26 ans il y avait eu la possibilité de faire éditer une histoire chez les Humanoïdes associés. Mais le prix qu'ils proposaient était ridicule et nous avions alors refusé avec le scénariste. Le même scénario s'est répété avec d'autres éditeurs (Delcourt, le Cycliste) et l'argument toujours le même : jeune auteur, petit gains... on verra si ça marche... mais à l'époque cela ne m'aurait pas permis de vivre autrement que dans la précarité.
Je n'ai jamais arrêté de dessiner et je suis encore loin du compte.

Durant ces années de pratique du dessin j'ai eu la chance de croiser bons nombres d'auteurs dont certains sont devenus des très bons amis. J'ai aussi grandit avec toute une génération d'auteurs (Rudowsky, Nicoby par exemple qui étaient de potes de lycée.) D'autres je les ai rencontré en participant régulièrement comme bénévole au festival de la BD de St Malo : Quai des Bulles. Pour d'autres enfin, nous habitions la même ville... Ce sont toutes ses rencontres qui ont forgé mon dessin et qui m'ont apporté beaucoup. La participation à des fanzines aussi. Mais bon, globalement c'est quand même du bol et des rencontres...

Au fil des ans, les influences diverses ont fait évoluer mon trait et, avec l'âge, j'ai arrêté de me poser des questions comme "c'est quoi mon style ?!" Maintenant je dessine comme ça vient.

Et maintenant ?

Maintenant je me remet au dessin. Après 20 ans dans l'éducation je me dit que faire un peu autre chose ça peu être bien... Alors, la BD ça ne paye pas hein... Donc il faudrait quand même que j'ai un autre boulot à côté ou que je me mette à mi-temps. Je ne sais pas encore. La suite dans un an.
Toujours est-il que j'ai un projet de BD qui a trouvé un éditeur. Un petit éditeur comme on dit, mais qui adore le projet ce qui est déjà énorme.
Alors bon, des projets j'en ai quelques-uns dans les cartons, on va prendre le temps de faire ça. Tranquillou.

Hors ligne

#2 17/01/2023 20:46:08

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 477

Re : Lykeios

Parcours intéressant ! Bon courage pour tes projets à venir !

Hors ligne

#3 17/01/2023 20:53:46

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Lykeios

Merci Dabent. Ca va me prendre pas mal de temps oui.
Je pense m'y investir pendant un an et demi. On part sur 180 pages...

Hors ligne

#4 17/01/2023 21:23:12

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 477

Re : Lykeios

En parallèle d'un autre job du coup ?

Hors ligne

#5 18/01/2023 08:31:42

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Lykeios

Oui, très certainement.
J'ai déjà des pistes pour un boulot qui me permettrait d'avoir quand même du temps en travaillant à la maison.

Hors ligne

#6 18/01/2023 17:30:58

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Lykeios

On aimerait bien voir l'évolution de ton trait dans ce topic.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 18/01/2023 21:05:32

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Lykeios

Alors, le mieux s'est d'aller voir sur mon blog, j'avais fais une lonnnnnngue note qui reprenais un peu tout ça :
http://xp-comics.ek.la/que-de-vieux-machins-a48711892

Et puis sur le site BDA je reprenais aussi l'évolution du trait en BD qui, me disait-on à l'époque, était "trop Boulet" ce qui était vrai. Et les thématiques aussi. Mais je l'avais mal pris alors. Maintenant je m'en fiche je crois. On devient plus sage avec l'âge... wink

La plus ancienne BD qui me reste est là :
BOnJHJxd_aisP9iONidn2JIq-EM.jpg
Comme quoi, rien n'est perdu hein ? Même quand on est très mauvais, avec le temps , fatalement on progresse.
Je vous invite à aller fouiller le blog, c'est là que vous pourrez le mieux mesurer l'évolution du trait.

Quoiqu'il en soit, merci de votre intérêt.

Hors ligne

#8 05/04/2023 09:36:21

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Lykeios

On m'a demandé récemment si j'avais été édité.
Je vous livre ici les quelques publications que j'ai réalisé au fil des ans.
Ce sont toutes des participations, je n'ai encore rien fait tout seul. Même si c'est cours actuellement. Mais j'en dirais plus quand j'aurais terminé (dans un an environ...)
D'ici là, voilà les quelques publications :

2uOWizFiQGDluM6xV0igk4d6O8k.jpg
Je ne note pas les participations à des magasines, fanzines et autres...

Hors ligne

Pied de page des forums