Vous n'êtes pas identifié(e).
En ligne
ça fonctionne bien, l'idée des grattes ciel simplement suggérés en pointillés case 1 est bien, ça simplifie l'image.
instagram: https://www.instagram.com/manu.detect/
Hors ligne
Je ne vais pas juger le dessin, je n'ai pas les compétences pour ça, par contre l'histoire me captive vraiment, il y a 2 de mes passions : la science-fiction et la cosmologie (la complexité de la définition du temps est très bien abordée).
Vivement la suite !
Hors ligne
Merci à tous les deux !
En ligne
En ligne
je vois que tu as repris les cases 1 et 6 en les retravaillant et redessiné le reste. C'est mieux, plus dynamique. Bravo aussi pour avoir le courage de reprendre tes anciennes planches, et d'arriver à avancer sur un gros projet comme ça.
instagram: https://www.instagram.com/manu.detect/
Hors ligne
C'est ça ! Si c'est mieux, le but est atteint
Oui ça prend du temps de retravailler d'anciennes pages mais c'est un bon exercice !
En ligne
En ligne
En ligne
j'aime beaucoup l'ambiance de la dernière planche
(et le "champ de Greene", y a t-il un rapport avec Brian Greene, vu le thème de la BD ?)
Hors ligne
Il est possible qu’à l’époque où j’ai cherché un nom pour le dispositif, j’ai regardé du côté des physiciens. Mais j’avoue que je ne me souviens plus trop ^^ En tout cas, il n’y a pas de rapport avec les travaux de Brian Greene. D’ailleurs, dans l’univers de la BD, la théorie des cordes est rejetée.
Par contre le nom « champ de Greene » me permet de faire un lien avec le tome 1, dans lequel il est déjà évoqué.
En ligne
J'ai commencé à m'intéresser à la cosmologie grâce aux livres de Brian Greene, donc il a une place à part pour moi, mais il est vrai que la théorie des cordes, aussi élégante soit-elle, à de plus en plus de mal à convaincre les spécialistes. ils sont de plus en plus nombreux à lui préférer la gravitation quantique à boucle (qui est évoquée dans cette BD si je me rappelle bien). Enfin bref, je ne connais que la vulgarisation, mais le coté hard-SF de ta BD me régal.
Hors ligne
En ligne
En ligne
Merci pour ton retour !
Oui le texte j'essaye de réduire mais pas toujours évident ^^ Je crois bien que Tintin, c'est bien pire que ça ahah
Pour la mise en scène, c'est vrai que ce chapitre (ou même ce tome, plus généralement) mise moins sur l'action que le précédent. Mais j'essaye de capter plus l'attention avec l'histoire elle-même.
En ligne
En ligne
En ligne
Hello
Graphiquement la nouvelle version est meilleure mais la première est plus compréhensible… j’ai cru au début qu’entre le premier strip et le deuxième il s’était passer du temps et qu’il était dans un autre lieu… la case 2 du deuxième strip on comprends pas l’ombre qui fait toc en plus car une ombre ne fait pas de bruit…
La tête en l'air des crayons dans les mains...
Hors ligne
Hello stefrex,
L'incompréhension vient peut-être du fait que tu n'as pas la page précédente, où on voit le perso entrer dans la carcasse du vaisseau à la recherche de ses amis.
Le premier strip est donc à l'intérieur du vaisseau, où il fait sombre, et le deuxième à l'extérieur.
Pour l'ombre, elle ne fait effectivement pas de bruit. C'est un repère visuel de l'arrivée de la fille, en plus du bruit de ses pas avec le "toc".
Mais bon, si tu as bugué là dessus, c'est que ce n'est sans doute pas la bonne façon de faire ^^
En ligne
Re j’ai tendance à penser que la page doit se suffire à elle même… tu aurais pu être plus explicite sur le vaisseau… que j’ai cru être une grotte (oups) dans un crash les pièces qui fument sont des grosses pièces j’ai cru que c’était de la fumée ou vapeur qui sortait du sol (re oups)
J’aime bien le fait d’utiliser la même épaisseur de trait pour tout mais attention du coup à la lisibilité et confusion de traits qui en résultent je te conseille le silhouettage et détails pour premier plan et traits discontinus réservé à l’arrière plan…
Tap plutôt que toc pour un pas ;-)
Pour la compréhension d’un strip il faut qu’il y ait des éléments communs… si le trip 2 était dans la continuité du premier on aurait du comprendre qu’il est en train de sortir du vaisseau…la il passe « instantanément » de debout dans le vaisseau à assis à l’extérieur
ensuite l’état de choc de Anna… elle semble trop brutalement s’inquiéter…
Je mettrai l’expression de Rayan de la troisième case dans la deuxième… le contenu de la case 4e dans la 3e… cela fait le premier strp: Rayan accuse le coup ensuite cela te laisse un strip pour la rencontre entre Rayan et Hanna… dans une case on pourrait imaginer une case avec une bulle Rayan tout seul comme tu l’as fait avec Hanna…. Ça laisse du temps à Hanna de réaliser et d’avoir l’expression du troisième strip ( tu enlèves Rayan bien sûr)
Dans ma proposition de modifs j ai fait le silhouettage et surtout j ai uniformisé les "masses de noir" puisque tout se passe au même endroit.. et pour un aspect plus esthétique....
Dernière modification par stefrex (14/08/2022 11:06:23)
La tête en l'air des crayons dans les mains...
Hors ligne
Merci Stefrex pour les idées, je réfléchirai à tout ça !
En ligne
Ça n'a pas chômé pendant les vacances !
Ça se lit bien et le découpage est bon
La limite, c'est votre im@gination !
Hors ligne
Merci Left ! J'attends toujours la suite de tes projets
En ligne
En ligne