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Quand tu montres comment tu ajoutes les trames, on voit combien ce travail apporte un plus d'ambiance indéniable à tes planches.
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Merci Vequiel, Belzaran !
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C'est encore un peu timide dans l'ensemble mais la première case a un vrai impact, et pose vraiment l'ambiance.
Ca démontre une vraie progression comparé à l'ensemble de tes planches que j'ai vu jusque là. Ici on a quelque chose qui s'approche des manga de SF des années 90 et le genre d'image qui peut servir d'accroche. Une fois que tu te sentiras plus à l'aise, je t'invite à prendre une page de milieu de production et d'essayer de la retravailler avec ces nouvelles trames et l'évolution de la technique. Tu verras que même si le dessin reste le même, le rendu final n'aura plus rien à voir.
En tout cas, je suis curieux de voir comment les prochaines planches vont évoluer.
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En tout cas tu bosses et tu t'accroches. C'est un peu bateau ce que je vais dire, mais...ça finira par payer ...ça tombe bien, tu es là pour ça , non ? Lol
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Oui c’est prévu de retravailler d’anciennes planches ! Merci pour vos retours en tout cas !
D’ailleurs, reprise d’une planche du chapitre 1 tome 1 (avant en haut, après en bas). Pas de trames sur celles-là pour le moment, pour ne pas créer de discontinuités dans les planches du tome 1, qui en sont dépourvues.
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Les deux premières pages ont un travail de la lumière et de la mise en scène qui éclipse un peu l'émotion des deux suivantes qui sont très sobres sans être assez marquantes à mon goût, sans doute parce que ça va un peu trop vite dans l’enchaînement. Vu comment tu travailles tu aurais gagné je pense à faire durer un peu plus la découverte, à prendre plus le temps de poser l'ambiance au niveau de la narration.
Je note quand même que maintenant ça a beaucoup plus de gueule dans l'ensemble, les images sont plus fortes dans l'impression qu'elles donnent !
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Merci Vequiel, Lethao pour vos retours !
@Lethao : Tu veux dire que ça aurait été mieux de le faire en deux planches ? Genre une avec l'explosion de la cuve et une où il prend sa fille dans ses bras ? En fait je ne souhaitais pas trop m'appesantir sur ce dernier point, parce que le pire reste encore à venir. Je voyais la dernière planche comme quatre "flashs" qui mettent fin à cette scène. Mais à re-réfléchir une fois le chapitre complet !
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Oui, de le faire en deux planches ou tout du moins une et demie, je comprend que tu veuille raconter ton histoire rapidement mais là ça manque d'émotion par rapport aux évènements ayant eu lieu précédemment. Ca aiderait à l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages.
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Ok Lethao, je me le note pour quand je repasserai dessus !
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Alors, concernant ta nouvelle planche, je vais te faire une réflexion presque opposée à la première mais qui est tout à fait normale étant donné que tu commence à expérimenter avec les trames.
Donc, attention, trop de trames et d'effets, ben ça tue l'effet.
Ta scène de ville manque de profondeur et de lisibilité, on ne sait pas ou regarder et les espaces blanc sous les arbres ça fait un peu bizarre.
Comme la dernière fois, si tu as besoin que j'illustre mon propos, demande.
En fait, en regardant l'ensemble j'ai l'impression que hors des personnages tu n'as pas utilisé d'ombrage, et juste posé la trame, ce qui peut aplatir l'image. Pas exemple, ton arbre en deuxième case perd son volume avec cette trame juste mise à plat, et en plus avec le buisson qui est censé être derrière, mais qui est dans la continuité et qui parait donc au même niveau. Ce genre de petites erreur est ce que l'on nomme un "nœud graphique".
Pour finir avec cette page, après je passe à la suivante, n'oublie pas que laisser juste blanc derrière un portrait doit être choisit si tu ne fais pas de décors. Par exemple, quand la petite sourit, elle "rayonne" de bonheur, donc n'hésite pas à jouer avec ton fond pour renforcer ce genre d'effet.
Maintenant, passons à ton remontage.
L'ajout de l'expression de ton personnage qui donne une dimension plus dramatique est bonne, c'est vrai que ça pouvait un peu manquer de tension.
Mais la répétition telle quel des image n'est pas bonne au niveau du rythme, il faut que tu les recadre, que tu fasse un plan plus large.
Si c'est dans cette espèce de trou noir que se transforme l'enfant en embryon, tu peux par exemple le suggérer par quelques traits. Et pourquoi est-il encore là après que l'embryon en soit tombé?
Ah, et plutôt que deux fois "Oh mon dieu", rajoute juste un non "Oh NON MON DIEU!..." dans la deuxième image pour augmenter le rapport à l'horreur de la situation.
Voilà, n'hésite pas à poser des questions si tu en as ou que tu veux que je développe plus quelques points.
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Salut Lethao,
Je suis assez d'accord avec toi pour la ville, j'ai un peu galéré. Bien vu pour le blanc sous les arbres je vais corrigé ça. A propos de rajouter des effets sur le fond blanc, est ce que ca ne va pas faire trop manga pour le coup ?
Pour le deuxième sujet, j'ai l'impression que tu es passé trop rapidement sur mon post. Ce ne sont pas deux planches successives, j'ai juste remplacé la première par la deuxième. La sphère noire ne réapparaît pas !
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Non, ça ne fera pas trop manga dans le sens ou c'est utilisé dans tous les styles de BD ce genre de fond. Après, pour un néophyte, ton travail s'approchera forcément du manga de par ton traité avec des trames en noir et blanc.
Yep, en effet j'avais lu page et non case. Il faut dire aussi que ton montage pour les différencier n'est pas très évident, sans espace ni précision.
Dans ce cas, l'émotion est plus forte et j'approuve cette nouvelle version, même si avoir la monté en puissance des émotions aurait aussi ben fonctionné .
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Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.
Ca marche bien en deux pages en tout cas je trouve, et il y a vraiment une amélioration globale de ton travail si l'on s'attarde sur tes dernières pages.
La ville sur ta page 13 fonctionne mieux, c'est moins chargés en effets mais les éléments ont plus de lisibilité, on ne peux plus confondre ou fusionner des éléments que devraient être séparés.
Et comme les fois précédentes, si tu as besoin/envie d'une analyse plus profonde sur une page où des éléments je peux faire ça à la demande.
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Salut Lethao, merci pour ton retour, tes conseils m'ont bien aidé
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La composition est très bien, les traits convergents ça donne du dynamisme, sauf peut être au niveau de la tête de l'homme, ou ils ne vont pas dans la même direction. Mais globalement il y a une bonne intensité dramatique dans cette page.
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Merci Manudetect !
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