#1 24/11/2003 16:04:25

keyen
Invité

C'est Ici Pour Voir

Ayant vu que vu aimiez la bd franco belge
bien de chez nous,
voici la suite de mon projet....
Qu'en pensez vous...
page 1 2 3
page 4 5 6
page 7 et8
merci d'etre francs

#2 24/11/2003 16:36:44

Dazibao
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

Je me demande si c'es une bonne strategie de faire qlq chose en fonction de ce que les gens vont en penser...
La BD franco belge ne se resume pas tintin non plus  tongue

#3 24/11/2003 22:44:30

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Ca me semble assez bien, ligne claire et bonnes proportions, mais les planches sont trop petites pour pouvoir juger...
Tu peux les mettre en plus grand ?


belanim.gif

Hors ligne

#4 25/11/2003 00:42:48

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

qui veut me passer une loupe ?! 

Bon sinon à survoler comme ça... et bien il y de bons et mauvais coté...

- J'y vois beaucoups de travail, de passion (tres important la passion), de précision (un coté perfectionniste trop perfectionniste)...

C'est bien propre, bien ligne clair...

Mais à mon sens "TU" ne t'exprimes pas encore... je ne ressents pas encore une personne qui veut se chercher vraiment, mais une personne qui possède une grosse envie de tracer et de raconter quelque chose (et ça c'est très bien !) mais qui passe par des codes/expression sans doute trop "stereotypés"...

Prendre du code à gauche à droite pour etre lisible par tous c'est bien, mais il faut le comprendre ce code, et là tu t'en serts gratuitement, sans comprendre, sans vraiment creuser (pour peut etre en ressortir d'autres choses qui te permettraient de t'eloigner de ces codes, qui t'on aidé à démarrer donc)...

Franchement, moi qui considere dejà 11 cases comme "limite" sur une planche... toi 16/17 cases en moyenne 

Ca provoque une grosse surcharge... on entre dedans et on est tout de suite étouffés !!! (on a envie de sortir quoi, donc de pas vraiment avoir envie de continuer à lire...)

Ton découpage est trop "systématique", l'action/reaction c'est bien... mais il faut aller un peu plus loins, donner du sens...

Donc on sent une grosse influence de la vague "Tintin" et "DBZ" réunis, c'est super "curieux"...
oui je crois que c'est le mot  big_smile

je ne dis pas que c forcément "mauvais" mais là tel que tu le fais c'est pas bon... c'est beaucoups trop old school, (certains diraient ringuards)... et non seulement ça mais en plus pas "intégré" vraiment... tu "parles" sans te "comprendre"...

Aujourd'hui il y a un certains fossé... meme si de bons vieux trucs existent toujours et perdurent (l'accroche pour tourner la page, etc...)

Mais là ou "avant" certains cherchaient des pretextes pour accumuler les evenements et multiplier les pages...

"maintenant" la grosse tendance c'est "d'éliminer le superflu" autrement dit... raconter l'essentiel, dépoussiérer pour montrer ce qu'on veut dire et faire passer comme message/sentiment...

D'ailleurs le message "BD" passe plutot dans le visuel, le texte ne servant à dire ce que l'image ne peut exprimer...

Tout ça découlle d'une evolution... (il faut le dire grace à la nouvelle vague de dessineux qui ont été "élevé" au cinéma, bouquins, etc...)

Je dis pas que c'est "alleluia la vérité parle"
non non non pas du tout encore une fois le fait que tu prennes ça n'est pas super mauvais en soi mais il faudra te remettre en question et donc accepter l'evolution (ou le changement)... pour enfin te servir de ce que tu as assimilé !!! (et l'améliorer)

La BD "rétro" telle que tu la montres c'est "j'observe ce qui se passe"... (et j'essaie de comprendre dans le meilleur des cas) point.

Alors que généralement, aujourd'hui c'est
"Je me ballade dans cet univers, je suis un observateur actif..." donc un observactif ^^ bref presqu'un acteur parmis les acteurs...

- Dans ta narration visuelle, il n'y a pas de caméra véritablement... ça fait trop "vignette de BD" quoi (tu vas me dire c'est normal  ) mais c'est pas évident d'exprimer le fond d'une pensée...

- Il faudrait "entrer" plus DEDANS...
- rapproche ta caméra,
- fait péter les gueules de tes acteurs (et fou tout le reste en hors champ) !!!
- VIRE ce qui n'est pas utile (ça veut pas dire moins dessiner au contraire... tu auras plus d'espace pour t'exprimer d'un autre coté, faire de plus grande cases avec de supers décors, bref un peu plus d'aération, d'espace)...

Ca implique aussi une grosse restructuration dans ton scenar pour une meilleure integration à ton decoupage...

et puis travaille tes perspectives aussi, (qui semble parfois n'etre attaché à aucun point de fuite, parfois c'est "voulu" mais là on sent que ce n'est pas le cas parcequ'on voit que tu cherches a faire du decors qui tiend debout)

Bon voilà... pour le peu que j'en ai vu...

Je precise quand meme (je ne sais pas comment tu pourrais interpreter certaines remarques) que mon but c'est (a mon niveau) d'exprimer mon avis sur ton travail dans un but "constructif"... (je précise quand meme on sait jamais)

voilà !!!

note >> et vire moi ces telephones qui posent sur des etagères inutiles et pompeuses !!! z'on pas de portables tes persos ???  )

je dis ça mais tiens le pour dit >> j'aime pas les portables  :kcoke:                                     

<!--EDIT|Cybio|mardi 25 novembre 2003, 00:47-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#5 25/11/2003 01:06:42

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Cybio> on a un nouvel écrivain parmi nous je crois!!!    

Et pour la crtique cest comme les autres on dits; cest trop petit..
jai essayé de lenregistrer sur mon ordinateur pour pouvoir prendre la loupe mais sa sembrouille...

si tu peux nous la remerttre en plus gros...


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#6 25/11/2003 01:16:50

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Heu... jouer l'ecrivain ici c pas mon trip... je mets ce qui me semble le mieux adapté et d'aller droit au but et c déjà pas facile... avant d'emettre un jugement merci de lire.

je précise aussi que mes remarques/avis sont a prendre ou à laisser (c'est ce que je fais en ce qui me concerne, je prends ce qui me parle et je laisse le reste)

voilà je profite de ta "boutade" pour le preciser (j'ai bien compris ton humour t'en fais pas  tongue )


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#7 25/11/2003 07:54:15

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

je vais être franc.
je trouve ça nul de ta part de faire des planches si petites. je comprends si c'est pour les petites connexions, mais là, je pourais l'imprimer et le mettre en pin's sur ma veste.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#8 25/11/2003 08:00:58

keyen
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

g compris,sois j'envoie un truc style ma bd ou mes perso se battent et vous
etes outragés par la violence et la rapidité du récit
soi je vous envoie un truc plus traditionnel et vous me
repproché de ne pas assez oser

#9 25/11/2003 08:23:56

Dazibao
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

Je ne sais pas si tu es de mauvaise foi ou pas, mais si ce n'est pas le cas tu manques singulierement d'objectivité. <_<
Tu as beaucoup de point pour toi, travail, constance et envie et ça c'est vraiment super, mais si tu ne parviens pas à t'apercevoir que tu oscilles entre tintin et DBZ sans en sortir c'est que tu dois mieux regarder ton travail. <_<
Par "oser", ce que doit vouloir dire cybio c'est, essayer de sortir des ces deux poles qui constituent tes influences et de faire quelque chose qui soit moins immediatement identifiable au travail d'un autre auteur.
Que lis tu generalement, à part DBZ e tintin je veux dire  tongue

#10 25/11/2003 08:54:52

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Ce qu'il y a, Keyen , c'est que d'après ton profil tu approches de la 20aine... je pensais que tu avais 14-15 ans maxi... Donc on ne peut pas crier au génie.   Sorry hein 

Par contre comme je l'ai déjà dit il y a plein de choses positives dans ton boulot... mais tu sors pas de tes clichés habituels...

Ceci dit tu dessines comme tu veux mais n'attend pas qu'on tombe en pâmoison.


:-D

Hors ligne

#11 25/11/2003 12:45:43

Dazibao
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

En gros, transforme toi enfin en super guerrier super sayen niveau 4 et montre nous de quoi tu es vraiment capable!!!!!!!!
:ph34r: 

#12 25/11/2003 13:32:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

bon, va falloir clairement ralentir sur le flood et la provoc' même sur le ton de l'humour. On est ici dans la rubrique "Critiques Constructives" c'est clairement pour recuellir des avis intéressants.

Donc Keyen tu stop le ton autaint que tu prends depuis quelques jours ici, et les autres inutils de chercher la petite bête ou de l'asticoter.
Dernier avertissement avant fermeture du sujet, merci.

On calme le jeu et tout ira très bien.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 25/11/2003 17:52:36

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Je crois que c la derniere fois que je donne mon avis moi...
Keyen c'est pas des "reproches" que je fais... parceque si tu t'attends à ce que les "critiques" te massent les pieds faut le dire tout de suite...

si tu comprends pas certains trucs, certaines remarques/conseils tu peux toujours poser des questions... et après à toi de voir...

SpIne >> un peu debile ta remarque (pas toi donc)... à moins de 20 ans j'étais une buse (techniquement je savais que dalle) bon certes je tapais un peu plus dans des trucs qui me correspondaient un peu plus... bon aujourd'hui je suis toujours une buse mais un peu plus "technique" qu'avant on va dire...

je veux dire par là qu'il n'y a pas d'age surtout dans ce domaine (illustration BD) ou la moyenne d'age pour debuter c'est la trentaine... (bon après je me flingue moi) 


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#14 25/11/2003 18:11:18

Dazibao
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

Sincerement, je ne pige pas la tournure d'esprit de ce forum, si les instances superieurs doivent apparaitre perpetuellement comme ça.
Je conçois que keyen deconne dernierement mais ça reste encore dans le domaine du supportable, une societé qui s'assume c'est aussi une societé qui gère sans l'usage de la force immediate ses problemes, sinon ça coupe le pied à toutes formes d'initiatives...
Ca marche aussi avec un groupe, à tout le moins une decison collective, mais un modo ne DOIT PAS etre une entité omnipresente unidecisionnaire, mais au contraire etre la derniere personne à decider de l'usage de la force, on met le pouvoir dans les mains les plus sages, pas les plus prompt à sevir...
La tyranie passive est un fait mondialement inacceptable, cf les USA actuellement... lewis|
je pense qu'il y a au moins matiere à debat, car si tout repose uniquement sur les desideratas de certain il faut alors edicter un code moins diffus  que la notion de "flood".                                     

<!--EDIT|Dazibao|mardi 25 novembre 2003, 18:13-->

#15 25/11/2003 18:35:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

bon, là on va faire simple.
j'ai aucunement l'envie d'autres prises de tête sur des sujets du genre "les modos sont des tyrans" ou "c'est notre liberté d'expression qui est brimée".

Sachez que si plusieurs modérateurs interviennent sur un sujet parce qu'un membre crée des problèmes, ce n'est pas uniquement parce que le modérateur ne pense pas comme le posteur (dans ce cas-ci, keyen).  C'est parce que :

1. le posteur en question n'a pas respecté certains rêglements de ce forum
2. des membres s'en sont plaints à l'équipe des modérateurs pour que les modérateurs agissent concrêtement pour mettre fin aux attitudes qui perturbe le forum

c'est un forum de bande dessiné et pas une cour de récréation.  Si un posteur ne respecte pas les rêgles et fait fi des avertissements qui lui sont adressés, il est tout simplement normal que des mesures plus sérieuses soient prises par l'équipe des modérateurs.

Maintenant, je suis désolé mais il n'y aura pas de débat à ce sujet.  Il y en a déjà trop eu et ça n'a rien donné du tout.  Ici, c'est comme ça, et c'est tout.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#16 25/11/2003 22:16:44

keyen
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

Hé ho ho hé
je suis assez vexé...
vous parlez de moi comme d'un phénomène,vous sous
entendez que je suis la pour m'amuser comme
dans une cour de récré.
attendez je vous signal que je suis l'un des rares qui envoie
régulièrement des planches,ce qui prouve tout de meme mon
sérieux.
je n'ai envoyé en moyenne que 2 message par jour depuis
que je suis la...
sans vouloir balancer d'autres sur ce forums n'envoie
rien et se contentent que de flooder....
remarque si vous voulez me bannir, supprimez que mon
inscription pas mon IP (c'est pour mon frere Martial)     :kpolice:

#17 25/11/2003 22:33:21

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

ce n'est pas le nombre de messages qui compte mais leur pertinence.

et je crois que les gurus sont aptes à juger tous seuls de qui doit ou non souffrir d'un rappel à l'ordre.
De plus, tant que les gens ne sont pas membres du site (différent du forum) ils ne sont pas soumis à une participation minimum en travaux.
Et au cas où tu dirais ça vis-à-vis des gurus, ils font naturellements exception à la règle tongue  (bah oui, ça demande du temps de s'occuper du site et du forum)


Sinon effectivement, ta productivité en terme de débit est plus qu'honorable.

Mais le coup du double pour casser le boulot des autres ça.. j'ai pas vu grand monde le faire  wink
autant pour t'auto congratuler, c'était très drôle, autant pour dire que le boulot d'untel est nul, c'est... inadmissible. Je crois que c'est le mot.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 25/11/2003 22:40:43

keyen
Invité

Re : C'est Ici Pour Voir

Là je suis sur  ma bd aux USA...Le temps de faire quelques planches
et dans 5 ou 6 jours je vais vous apporter une bd dont
vous me direz des nouvelles..tant sur le plan artistique que
sur la violence des combats...
Alors d'ici là je vais plus etre sur mes planches que sur
ce forum...
Allez bonne soirée à tous!  big_smile  ever1

#19 25/11/2003 22:54:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

En espérant que ça te fera réfléchir un peu et que ça déglonfera un peu ton ego qui me semble bien développé pour quelqu'un de ton jeune âge...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 25/11/2003 23:24:23

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

Keyen >> si je comprends bien ton but c'est qu'on t'applaudisse

BRAVO

voilà satisfait ?!  tongue


Bon "la violence des combats"... oui effectivement ça peut etre interpreté de façon "artistique"... tout dépend de ta façon d'interpreter ça
mais si tu veux faire du John Woo, du Matrix ou que sais je... une partie de ceux qui se prétendent "artistes" ont beau dégobiller sur ces blockbusters (parceque justement souvent il n'y a aucun fond "creatif" ou "artistique") meme si le cinéma regroupe des gens tres talentueux "artistiquement" dans divers domaines... (des gens surdoués peuvent bosser pour une grosse merde) bon bref... je veux dire par là que malgrès diverses critiques faire du "bon blockbuster" (bien maitrisé et tout, bref de la bonne) ça c'est pas donné... (pour atteindre un bon niveau dans le genre)...

Je veux dire par là, si tu veux faire du bon gros combat et tout, il faut "travailler" pour... bon c bien tu as l'air motivé mais je pense que ta démarche vis à vis de BDA devrait être orienté vers l'échange, le partage (et d'écouter aussi parceque y a des gens qui ne disent pas que des conneries...) parceque si c'est pour ne pas évoluer c'est pas la peine... il ne faut pas stagner ne te prends pas pour ce que tu n'es pas.

je te sorts pas de morale ni de sermonts et tout, et d'ailleurs t'as une fougue, t'en veux et c'est un bon point (faut maitriser un peu cette rage quoi

y a aucune compète... chacun est dans son trip et le partage...
tu ne peux etre meilleur que vis à vis de toi meme... enfin je pense...

Allez, gribouille bien  :kcoke:                                     

<!--EDIT|Cybio|mardi 25 novembre 2003, 23:27-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#21 25/11/2003 23:35:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : C'est Ici Pour Voir

J'ai un moment voulu faire de l'ultra violence en BD avec des images chocs mais en faites, je pense que le subjectif est mieux, le lecteur prend tout autant conscience de l'horreur de la violence et sans avoir envie de gerber.

Evidemment le subjectif, pour avoir un bon rendu, n'est pas un exercice facile.

Sinon, j'ai une bonne technique pour les scènes violentes mais... je ne peux pas céder toutes mes marques de fabriques big_smile
Je dirai juste qu'ilne faut pas se précipiter.                                     

<!--EDIT|Amentet|mardi 25 novembre 2003, 23:35-->


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums