#1 01/03/2021 13:53:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

L'Alter Ego - Näamlock et Monsieur K.

L'Alter Ego part d'un principe de contrainte artistique (et d'une intrigue principale quand même aussi, initiée par Näam, car l'histoire avant tout !). Il s'agissait de n'utiliser qu'une seule case par jour (et donc par scène) tout en gardant une continuité narrative.
Nous avons huilé longuement, même après la parution (c'est l'idée de poster une case par jour d'une BD qui a initié l'idée de contrainte narrative) pour que ça glisse parfaitement, que la lecture soit fluide.
De la vaseline ? Oui on en a mis aussi. 

Quand j'ai proposé ce principe à Näam, on ne savait ni l'un, ni l'autre, si c'était possible de dérouler si longtemps cette contrainte, et comme on a construit les intrigues secondaires tout en publiant, ne storyboardant que semaine par semaine (tout en lançant bien sûr les fils qui allaient se nouer jusqu'à la fin), on devait faire preuve d'inventivité pour varier la façon de découper chaque page, pour que ce ne soit pas non plus redondant.

Et au final, il semblerait que ça fonctionne !
Voilà 3 extraits :
(évidemment il y a un ressort qui s'amorce dès la première page, sans doute plus dur de se faire une idée en prenant l'histoire en court)

AE%2Bpage%2B11.jpg
AE%2Bpage%2B18.jpg
AE%2Bpage%2B24.jpg

Dernière modification par monsieur K (01/03/2021 13:54:03)

Hors ligne

#2 01/03/2021 14:44:56

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : L'Alter Ego - Näamlock et Monsieur K.

Personnellement, je tiens à saluer ta discipline sur cet album, j'en connais énormément qui ne serait jamais aller au bout, au rythme d'une case quotidienne sans interruption, bref, grosse perf de ta part. (et étonnement, les retours sont globalement, donc il semblerait qu'on ait bien bosser  )

Dernière modification par naamlock (01/03/2021 14:46:00)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#3 01/03/2021 17:15:39

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'Alter Ego - Näamlock et Monsieur K.

Globalement très bons (je complète ^^)
Oui c'est vrai que ça a été très chronophage, à raison d'au moins 1h par jour, voire 2h pour la réalisation, plus nos très nombreuses séances de brainstorming, au minimum 2 à 3h chaque dimanche pour mettre en place la semaine à venir, repoussant toujours plus loin le repas du midi Et tout ça pendant 9 mois comme... euh... ça me rappelle un truc, mais quoi ?

Hors ligne

Pied de page des forums