#1 12/09/2020 12:03:30

Vianney
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2020
Messages : 5

Scénario - Western Français

Bonjour,

j'ai écrit le scénario d'un film, mais hélas ne correspondant pas à la production cinématographique Française actuelle car se déroulant durant le 1er Empire... Oui, qui saurait me citer un "film d'époque" sorti sur les écrans récemment...

Aussi j'aimerais l'adapter pour la Bande Dessinée.

Voici le Pitch et la lettre d'intention (+ une photo de décor: Château Queyras).
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

chateau_queyras.jpg

Pitch
France, hiver 1813. Deux soldats de l'armée Napoléonienne se rendent à cheval dans la région montagnarde du Queyras. Ils transportent avec eux le corps d’un homme guillotiné, dont ils sont chargés de retrouver la tête, mystérieusement disparue après son exécution. Cette quête dans une contrée isolée pourrait bien en cacher une autre, plus profonde, pour le jeune officier qui dirige cette mission...
Lettre d’intention

Lettre d'intention
Mes envies et motivations à l’écriture de ce scénario furent à la croisée de plusieurs chemins.
En premier lieu, il me vint une réflexion en regardant Les 8 Salopards (de Quentin Tarantino). Cette histoire aurait-elle pu se dérouler en France? Plus généralement, le genre « Western » a-t-il une signification dans notre pays? Une réponse affirmative me parut envisageable et pourtant je n’en trouvais pas d’exemple dans les productions cinématographiques récentes.
L’époque qui me semblait la plus propice à cette transposition fut celle du 1er Empire (1804-1815). Les chevaux, les premiers pistolets, les grands espaces, et bien sûr la dureté des hommes, tous les ingrédients étaient là!
Mon intention n’était pas de raconter l’Histoire avec un grand « H » mais uniquement de contextualiser mon récit. j’ai ainsi souhaité que déroulement de l’action se situe dans la région du Queyras (Hautes-Alpes), petit coin de paradis (ou d’enfer!) à l’écart du monde, et plus précisément des turbulences apportées par le 1er Empire. Par ailleurs, cette région, bien que très peu montrée sur petit ou grand écran, m’apparut d’un fort potentiel cinématographique. Nous y retrouvons donc un grand nombre de ses lieux emblématiques: Le massif des Alpes, ses plaines enneigées, Fort Queyras, Le rocher de la Demoiselle

Coiffée, la cascade de la Pisse et les mines de St Véran. Autant de lieux qui respirent le cinéma!
Enfin, au sein du genre « Western », je ne souhaitais pas écrire une simple histoire d’aventure saupoudrée d’une pointe de romantisme (pour le coup, bien Française!) mais aussi aborder un thème universel qui m’est cher, en l’occurence celui du regard de l’homme face à son « Erreur » de jugement. Tout au long de notre vie, nous réalisons une multitudes d’erreurs, certaines facilement surmontables, d’autres moins, mais, d’une manière inconsciente, toutes nous construisent un peu plus. Ces erreurs, Souvent nous les oublions ou nous les nions, parfois nous nous en excusons, plus rarement nous essayons de les réparer... Mais quand tout cela s’avère impossible, doit-on tout simplement les accepter et vivre avec? Antoine, le héros de cette histoire, devra répondre à cette question par un choix final Cornélien. Ainsi, à travers cette mission qui lui est confiée, et à la manière du capitaine Wilard dans Apocalypse Now, il entreprendra, sans le savoir, une quête beaucoup plus personnelle. Alors que par orgueil, son entrée dans la vie d’adulte l’amène à perdre la tête, celle qu’il ira rechercher au fin fond d’une mine du Queyras pourrait bien être aussi un peu la sienne.

Hors ligne

#2 12/09/2020 14:44:47

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Wow, ça donne vraiment envie ce que tu racontes. On sent bien les possibilités de cet environnement montagnard et hivernal sur le côté "huis-clos" qu'aurait l'histoire.
Je vois bien aussi le parti à tirer de cette époque de la "modernité" des armes où des scènes d'action (s'il y en a) qui impliqueraient des tirs auraient une construction bien particulière puisqu'on passait plus de temps à recharger qu'à tirer, et si on rajoute le problème de l'humidité... On voit bien aussi que tu as bien réfléchis l'intrigue même si tu ne la dévoiles pas.
Si j'avais plus de temps de mon côté c'est vraiment le genre de projet qui me donnerait en vie de me lancer perso.

Hors ligne

#3 12/09/2020 18:07:04

Vianney
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2020
Messages : 5

Re : Scénario - Western Français

Merci Lekere!
J’ai envoyé mon projet à une dizaine d’éditeurs. Je verrai bien...
Mais bon sans carnet d’adresse c’est compliqué.

J’ai écrit un scénario de 100pages pour un film mais la production audiovisuelle Française accepte rarement ce genre de projet. Sorti des comédies et des films d’auteurs, il n’y a plus personne...

La BD a un spectre beaucoup plus large!

Hors ligne

#4 13/09/2020 10:16:25

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Scénario - Western Français

BD comme cinéma, c’est compliqué de percer partout. Au moins dans la BD les équipes sont plus petites et les couts bien moindres. Mais si la scénarisation de BD t’intéresse, je ne serais pas contre m’essayer à une histoire très courte de 5 ou 6 pages max dans l’univers dont tu nous parles si tu as des idées.

Hors ligne

#5 13/09/2020 12:02:27

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Hello
Je me joins à votre petite équipe si cela vous intéresse...
A bientôt peut être...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 13/09/2020 15:02:07

Vianney
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2020
Messages : 5

Re : Scénario - Western Français

Pourquoi pas,
Je pourrais scenariser une courte histoire se déroulant avant les événements de mon scénario.
Les deux soldats Napoléoniens n’étant pas encore arrivés dans la région, le personnage principal serait alors Jeanne (la fille du Baron qui habite Château Queyras dans mon histoire).
Tu as besoin de quoi exactement ? Un découpage par planche?
Tu sais dessiner les chevaux qui galopent dans la neige ? wink

@Stefrex, en tant que dessinateur aussi?

Hors ligne

#7 13/09/2020 16:20:51

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Vianney a écrit :

@Stefrex, en tant que dessinateur aussi?

Comme cela vous arrange:  encrage, couleur, dessin, validation storyboard, character design...autre? ...mais pas lettrage... c’est histoire de voir si on arrive à « produire »... mail: hpets3011arobasegmailpointcom


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 13/09/2020 17:19:31

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Pour les contacts tu pourras m’envoyer un message sur ma page facedebook, c’est là que je suis le plus facilement joignable (premier lien en bas dans ma signature).
Il y a différentes façons de voir ce genre de « conversation » pour créer une histoire. Si tu es parti dans l’écriture de film, j’imagine que tu dois déjà avoir une idée visuelle de tes histoires, ne serait-ce que pour le cadrage. Ca peut donc passer par un message minimal de ta part à chaque case qui me laisse une grande marge de réinterprétation ou  bien quelquechose d’hyper directif avec des croquis quelle que soit leur qualité. L’aspect sympa d’une collaboration c’est aussi la possibilité pour moi de contre-proposition sur certaines parties. Un point à ne pas négliger dans la composition des pages c’est la part des dialogues qui prend forcément de la place.
Je reste amateur et c’est le genre de chose que je fais sur mon temps libre au milieu d’autres projets donc c’est un truc qui trainerait sur la durée. L’idée d’être sur une histoire très courte c’est aussi que ça ne devienne pas une machine à gaz. Un coup de main de stefrex pour la couleur pourquoi pas mais si je m’engage là-dedans je préfère gérer dessin et encrage (en tradi).
Sinon pour les chevaux qui galopent, pourquoi pas, j’aime bien les défis, et la neige quelle économie de traits !
A toi de voir donc, si tu as quelquechose à proposer, contacte moi et on en discute.

Dernière modification par lékère (13/09/2020 17:20:21)

Hors ligne

#9 13/09/2020 18:00:57

Vianney
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2020
Messages : 5

Re : Scénario - Western Français

Je suis anti Facebook  Pas de compte.
Depuis que j’ai vu l’excellent documentaire The Great Hack.
Donne moi ton adresse mail plutôt.
On peut essayer un truc sur 4 pages pour voir. C’est sur qu’il faut être concis.
J’ai un cahier photos de reperage (Inclus dans mon dossier de prod) qui pourra t’aider pour le « cadrage » des lieux.
Le mieux est que je fasse une description de l’action+dialogue par page et que je te laisse gérer l’agencement des cases au sein des pages.

Hors ligne

#10 13/09/2020 18:20:00

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Le difficile équilibre entre les convictions et la visibilité   .
oki doki, alors sur lekere(arooobase)netcourrier.fr
C’est juste que je ne vérifie pas souvent mes mails, mais te voilà prévenu. Les photos c’est une bonne idée.
Ca marche pour 4 pages, si c’est une histoire qui se suffit à elle-même bien sûr.
A bientôt alors !

Hors ligne

#11 13/09/2020 20:19:27

Vianney
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2020
Messages : 5

Re : Scénario - Western Français

Je vous ai envoyé par mail le synopsis et repérage photos de mon récit.

Je vais commencer à réfléchir sur un récit court.

A bientôt.

Hors ligne

#12 23/10/2020 23:17:31

gregory floch
Pousse Crayon
Lieu : Dans ton oeil
Inscription : 10/12/2017
Messages : 190
Site Web

Re : Scénario - Western Français

hello. ça donne vraiment envie cette histoire! reste plus qu'a trouver quelqu'un qui te peindra des chevaux!

Hors ligne

#13 24/10/2020 17:48:25

gregory floch
Pousse Crayon
Lieu : Dans ton oeil
Inscription : 10/12/2017
Messages : 190
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Pour une BD il ferait combien de planches ton scenar? Il me tente bcp mais aussi peut etre que tu ne voudrais pas de moi...?

Hors ligne

#14 19/08/2021 23:49:11

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Scénario - Western Français

Sympa ce projet. @Vianney, Lékère et Stefrex Est ce que votre collab a été concluante ?


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#15 25/09/2021 19:35:18

lord hastings
Chiure de gomme
Inscription : 24/09/2021
Messages : 28

Re : Scénario - Western Français

:clap:Original comme pitch, le contexte l'est aussi, il fallait y pensé à un western sous le premier empire, intelligent à vrai dire.
Cela me fait pensé un peu au style chambara des années 70. 
Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums