#1 29/05/2020 23:35:58

Hgwen
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2020
Messages : 2

Projet BD- insectes et compagnie

Bonjour à tous,

Je me présente, Gwennaël, scénariste amateur (ingénieur en environnement à la base), 31 ans, habitant en Belgique. J'ai déjà posté mon idée de BD dans la section petites annonces pour trouver un dessinateur. Sans succès pour l'instant mais je ne désespère pas :-p

En attendant de trouver un illustrateur, je réalise mes planches en roman-photo.

J'aurais voulu avoir vos avis et critiques sur mes premières planches. N'hésitez pas je ne prendrai pas mal les critiques ;-)

Le pitch en 2 lignes : Plusieurs couples d'insectes qui sont amis entre-eux et qui vivent à la façon des humains.

Style de la BD : humour, un gag par une, 2 ou 3 pages

Aperçu des 6 premières planches : Leclubdes5.alwaysdata.net/bd/bd.html

Dernière modification par Hgwen (29/05/2020 23:36:46)

Hors ligne

#2 14/06/2020 17:57:53

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : Projet BD- insectes et compagnie

Pas besoin de grandes compétence en dessin pour faire un scénario en visuel.  Regarde les pages de scénarios de Raoul Cauvin

hardy-pierre-tombal-scenario-23cw.jpg
La différence avec ton roman photo, c'est qu'on a des indications sur l'attitude des personnages, leur actions, …  En texte quand son dessin est trop moche !

Dernière modification par p2r (14/06/2020 17:59:15)

Hors ligne

#3 14/06/2020 20:17:46

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Projet BD- insectes et compagnie

Allez Gwenn,

Je vais te donner un peu mon sentiment concernant ce que tu fais. Une BD avec des insectes pourquoi pas, ça peu peut-être créer un univers sympathique.

Maintenant les défaut que je vois dans tes créations. 

Premièrement désolé, mais la plupart de tes gags n'en sont pas, ils sont simplement l'occasion de placer beaucoup trop de  jeux de mot (dont beaucoup très indigeste). Les jeux de mots, c'est bien en spontané, sur le vif, mais pas sur quelque chose qui est censé avoir été réfléchi (Béa l'araignée qui fait de la peinture sur toile qu'on appelle de l'art Achnide/ la toile l'a scotchée/ filer un mauvais cocon etc...) 
Il n'y a pas ou peu d'action, il ne se passe rien, il n'y a pas de tension, on ne craint pas pour un des personnages, il n'y as pas de quête, etc...
Bref autant te le dire comme je le pense, pour beaucoup c'est vraiment pas bon. Surtout celui de l'exposition.
De mon souvenir le premier "passait", le deuxième l'invitation chez les papillons Bio-écolos n'était pas mauvais, grâce au gag récurent du bourdon "dépressif" qui veut se pendre, puis se suicider à l'insecticide (ça j'aime), et par arme à feux. Le dernier (t'es qui la) boooooooof.

Deuxièmement, tes personnages ne sont pas assez défini, il manque de personnalité. Du coup, il ne sont pas attachant. On doit pouvoir se projeter en eux, ils doivent nous "remuer". Ils doivent avoir une vie propre, une véritable personnalité. Et dans l'ensemble pour quelqu'un qui débute, tu as mis beaucoup trop de personnages.
A mon avis, tu devrais te concentrer sur l'abeille et le bourdon, leur créer de vrai personnalité. Tu peux recycler le gag des écolo-bio chez un couple d'amis Abeille/Bourdon; Pourquoi ne pas faire une abeille mâle marié à un bourdon femelle. Et puis, au fur et à mesure que tu devient meilleur dans l'écriture de gags, tu pourras par la suite introduire d'autres insectes. Ce n'est que mon avis, et j'espère qu'il te fera progresser.

Cdlt,

Hors ligne

#4 29/06/2020 02:58:35

JohanG
Chiure de gomme
Inscription : 20/04/2018
Messages : 25

Re : Projet BD- insectes et compagnie

Hello Gwenn !

Je vais aller un peu à contre-courant de crayonneur ! Dans l'ordre :

Pourquoi un jeu de mot ne pourrait-il pas être réfléchi ? Si on peut encore redécouvrir un Astérix après plusieurs lectures, c'est justement que Goscinny s'est cassé la tête pour écrire ses dialogues. Bien sûr, je pense qu'il faut privilégier la légèreté au risque que le lecteur rate le jeu de mot... où ne le saisisse qu'à la relecture ! Et donc par exemple, dans ta première page, pourquoi ne pas avoir une mante religieuse plus évasive pour répondre à la question de la mort de son mari ? Car "je l'ai mangé" est la raison à laquelle s'attendent tous les lecteurs, on est un peu déçu quand on a senti venir quelque chose.

Ensuite, faut-il de l'action partout ? Il n'y a pas de tension effectivement mais parfois il ne se passe rien dans la vie non plus et ce n'est pas forcément gênant. Un peu de calme à sa place aussi en bande dessinée à mon avis.

Finalement, on ne peut pas appliquer les codes canoniques de la bande dessinée ou du récit en général (exposition, définition des personnages, identification au héros...) à n'importe quelle production. C'est ici quelque chose qui tient beaucoup moins du récit et plus du strip, on réutilise des stéréotype très connus (le mari foot-bière, la femme ménagère-satisfaite, l'écolo-bobo...) avec déjà tout ce qu'il faut comme définition ; pas besoin d'exposition !

Ce qui m'a plu est aussi l'effet de répétition assez saisissant des personnages qui sont toujours identique à eux-même et les décalages qui apparaissent avec les dialogues (le "Didier!!!" exclamé par l'abeille toujours aussi souriante, l'exacte idée de soi-même du bourdon qui s'imagine encerclé par des colts prêts à tirer...)

Bonne continuation !

Hors ligne

#5 29/06/2020 09:06:16

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Projet BD- insectes et compagnie

Je suis un peu au milieu de deux avis précédents... Je trouve que l'abondance de jeux de mots est réussie. Ils m'ont tous fait sourire, sauf peut-être le "t'es qui là ?" où toute la page est basée dessus. Mais quand ils enrichissent le dialogue, c'est parfait.

La deuxième histoire chez les écolos, je n'y vois vraiment rien de drôle en revanche. Ils sont écolos, ok, ils en parlent, ok, mais après ?

Par contre, il y a un vrai problème d'écriture sur le côté "gag". Pour moi, tes histoires n'ont pas de chute. Or, pour des histoires humoristiques de quelques pages (façon fluide glacial ou tendance Dupuis), ça manque vraiment.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums