#1 21/10/2019 22:00:48

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Psychopompes

Bonjour !
Je suis tout nouveau tout frais sur le forum, à vrai dire je viens de faire le tour de pas mal de sites, de bande dessinée amateur/semi-pro.
C'est le premier sur lequel je tombe qui a l'air bien vivant et très complet !

Je ne crache pas sur les autres, c'est juste qu'en voyant la qualité et la réactivité ici, ça me fait moins peur de me lancer (je suis absolument terrifier).
Voila, ça fait depuis un bail que je cogite ce projet, ça fait depuis un an que je met à le réalisé. C'est dur, je me rends compte que je me sens très seul
(je fais tout, scénar et dessin) et je galère un truc de fou.Mais en même temps au fond c'est l'éclate.

J'ai décidé de faire en chapitre plutôt qu'un album, le conseil d'un dessinateur pro. Enfin, pas de faire un chapitre, mais de commencer par une vingtaine,
de pages max et pas un album. Histoire de pas perdre la tête et sortir un truc quoi. Du coup voila, je veux bien faire les choses, alors je me suis fait aussi un blog.
Mais c'est pas le sujet, le site est sur mon profil normalement, j'ai fais deux trois animations rigolotes dessus, si ça intéresse...

Bref, cette bd sera une série de chapitre du coup. C'est du noir et blanc car je ne suis pas fière de mes techniques couleurs, et puis histoire de gagner du temps*
Du coup ça fait peut être un peu manga, j'sais pas vraiment, vous me direz...
A vrai dire il est très peu probable que je fasse de véritables modif sur ce chapitre, aussi pourri est-il. Mais je prends chaque critique avec le plus grand sérieux !
Pour ça que je viens ici ! J'ai bientôt terminer la préparation du second chap, et si je peux améliorer des trucs, c'est sans hésitations ! Je suis à un stade ou je ne
sais plus ce qui est bien et ce qui est abjecte.

La Bd sera une aventure, genre un peu roadmovie, mais en très violent parfois, pas prise de tête. Ça fait 5 ans que j'ai développé cet univers et le scénario dans ma tête.
Pas, dans le sens que l'histoire est bonne par conséquence, mais ça veut dire qu'il y a bien un objectif, début, milieu et fin de l'histoire. La narration a pour objectif d'être peu bavarde
sur l'univers, les designs et décors parlerons mieux de l'histoire que mes capacités de dialoguiste.

Et j'ai une très mauvaise orthographe.


chap1.jpg?w=723
ppage-1.jpg?w=724
ppage-2.jpg?w=724
ppage-3.jpg?w=724
ppage-4.jpg?w=723
ppage-5-1.jpg?w=724
ppage-6.jpg?w=724
ppage-7-1.jpg?w=723
ppage-8.jpg?w=723
ppage-9.jpg?w=723
ppage-10-11.jpg?w=1024
ppage-12-1.jpg?w=723
ppage-13.jpg?w=723
ppage-14.jpg?w=723
ppage-15.jpg?w=723
ppage-16.jpg?w=724
ppage-17.jpg?w=723
ppage-18.jpg?w=723
page-a19-1.jpg?w=723




*En fait c'était une idée à la con, Les décors à eux seul me prenne sûrement 3 fois plus de temps à hachurer etc... que si je devais tout colorer... Mais bon, maintenant que c'est fait, je continu comme ça :V

Hors ligne

#2 21/10/2019 22:27:48

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Psychopompes

bienvenue 
ça à l'air cool dans l'ensemble 
certains décors sont sympa 
Après c'est un style que j'ai du mal à appréhender mais il y a de la fougue.


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#3 22/10/2019 00:38:44

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Psychopompes

Bienvenu à toi NightInkSnails!
Tu fais une bonne entrée en matière... presque 20 pages, c'est génial! Je te confirme que ton style se rapproche énormément du manga, pas seulement dû au noir et blanc, mais aussi aux nombreuses trames et lignes de mouvement que tu utilises. L'ensemble est très dynamique, peut-être trop, je me suis parfois un peu perdu dans l'action, obligé d'y regarder à deux fois pour comprendre (le seul point à retravailler de mon humble avis pour les chapitres suivants).
Les décors sont riches et bien réalisés. J'aime le design de ton perso, (la moto aussi, elle a de la gueule). Pour l'histoire, encore trop tôt pour juger mais j'ai l'impression qu'elle va me plaire (il me semble que tu comptes explorer les voyages spatiaux-temporelles? )
Bonne continuation pour la suite

Dernière modification par KalamitymiK (22/10/2019 00:39:48)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#4 22/10/2019 08:41:32

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Merci beaucoup !
Ouip, définitivement j'ai un peu abusé avec l'action, ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'il faut s'y reprendre à deux fois X:
Bon, le prochain chapitre sera beaucoup plus calme, mais des scènes d'action y'en aura d'autres... Je pense que mes erreurs sont dut beaucoup, à la composition des mes pages, aussi le dessin peut être ?
Il n'y aura pas de voyage temporel, beaucoup des interrogations auront des réponses dès le prochain chapitre ^^ (pas toutes j'imagine)

On va dire que c'est une histoire qui se passe, vraiment trrèèèèèèèèès loin dans le future.

Hors ligne

#5 22/10/2019 13:24:30

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Psychopompes

C'est manga mais c'est très bien
Il ya un nombre de traits incalculable ! Ca rend très très (trop?) dynamique. 
Pour le coup, une mise rendrait cela plus lisible. Bravo pour l'ensemble du dessin en tout cas. L'histoire, à suivre... Mais moins d'action aidera à clarifier l'environnement.
A de te lire !


luyb.jpg

Hors ligne

#6 22/10/2019 22:43:54

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Psychopompes

1571776666-illustration-sans-titre-91.jpg
Sinon c ‘est bien dommage que je ne me soit pas rendu compte que le personnage était manchot à la première lecture...
J ai bien aimé le découpage et les scènes d’actions mais parfois ils y a trop d’images et des fois ça manque... tu sauras doser avec le temps je suppose...
Comme puce beaucoup de fougue et c’est top ...
1571779427-illustration-sans-titre-92.jpg

Dernière modification par stefrex (22/10/2019 23:25:00)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 23/10/2019 18:26:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Psychopompes

salut et bienvenue NightInkSnails
comme d'hab je ne suis pas d'accord avec stefrex déjà il vaut mieux estomper les fonds plutôt que grossir le trait en 1er plan qui alourdi encore plus et le personnage page 12 est très bien comme tu l'as fait, avec ce trait, j'aime beaucoup la différence entre les 2 décors, un chargé et l'autre absent si tu mets de la couleur c'est sur qu'il faudra bien faire ressortir les premiers plans et la couleur va permettre de mieux comprendre l'image mais ça tu dois le savoir.

continues, c'est très super bien ce que tu fais !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 23/10/2019 19:06:22

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Merci beaucoup des retours, ça va me donner à réfléchir.

Pas la première fois, qu'on me dit qu'on ne remarque pas qu'elle est manchotte ! Je ne sais pas si, c'est parce que c'est mal fait, ou inattendu d'un personnage principal, ou parce que c'est bien intégré justement... Pourtant j'ai fais des plans dans tout les point de vue imaginable, expressément  (pour le personnage, je veux qu'on comprends que ce n'est pas un big deal, qu'on sent qu'elle a l'habitude de vivre, se mouvoir sans son bras droit).
Peut être que son vêtement cache trop le bras droit ? Hors de question que je refasse son design haha, puis ce n'est pas grave de ne pas voir ça au fond, mais ça m'étonne à chaque fois x)

Pour la page 12, je ne me vois pas alourdir le personnage en premier plan, c'est un de ses traits distinctif la légèreté. Mais effectivement, les débris en fond peuvent compliquer la lecture, peut être qu'un très léger estompage peut suffire (genre 10%).
Pour la page 16 :
La case 1 pourrait bénéficier d'un renforcement des traits pour le véhicule, toujours avec finesse mais ouais
La case 2, si j'ai foncé le sol au niveau de l'impact, c'est pour utiliser le contraste et mettre en avant le-dit impacte sans grossir les traits, histoire de pas trop encombré le centre de la case, déjà bien fournit. Mais ouip c'est ni logique, ni très efficace comme "méthode" (bidouillage/*test plutôt pour être honnête).
Pour la case 3 ça a du sens aussi, je vais y réfléchir. Évidemment, ce serait de manière moins bourrin que dans ton exemple, mais quand même.

Mais en tout cas, vos remarques permettent de me remonter des trucs à faire gaffe pour le chap 2, ça c'est très cool !
Et vos retours positifs me fond très chaud au cœur big_smile ! C'est un métier assez solitaire tout de même, j'y crois mais en même temps, 1 jour sur 2 je "m'auto-lynche" tout seul dans ma tête.
On est souvent à soi-même le pire des patrons ^^

Hors ligne

#9 23/10/2019 22:28:50

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Psychopompes

Comme d’hab kari ? ;-) moi, cela ne me dérange pas(au contraire) qu on ne soit pas d’accord avec moi tans que c’est justifié... ton point de vue est la meilleure c’est sur mais c’etait pour valoriser le travail fait en arrière plan...c ‘est bien dommage d’atténuer quelque chose qui a pris du temps à faire... il faut prendre la solution qui est la plus lisible j ‘ai proposé les 2 possibilités pour comparer mais bêtement sur sur 2 pages différentes 
J insiste sur la lisibilité alors que « les améliorations » ne se verront pas avec la couleur... je pense au pauvre coloriste (peut être il n y en aura pas d’après ce que tu avais écris au début et c ‘est pour cela qu’il faut soigné ce point là) Si c’est toi qui fait la couleur ne t’embetes pas en effet avec tout ce que j’ai écris...  
J’espère que mes remarques ne te freineront pas dans ton élan... 
Dernière chose si tu penses montrer ce travail à des pros je te conseille vivement d’améliorer la lisibilité et du coup de reprendre page par page ce qui peut être améliorer sans modifier la structure des pages...
Pour le manchot qui ne se voit pas... si tu veux qu’on le voit c’est sur c’est dommage et retravaille la lisibilité pour que ça se voit si ce n’est pas important change rien....
Je pourrais aussi te parler des noeuds graphiques qu il y a...mais je vais pas en rajouter sinon tu vas croire qu’il n’y que des défauts dans ton travail... comme Kari c’est du très super bien mais comme tu sembles avoir des grosses ambitions faut que tu sois top super lisible ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 20/11/2019 20:13:02

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Warf ! Pas mal de retard mais pas mal de choses à régler, donc voila, ça devrait le faire pour début décembre !
Sinon, voila, le chapitre commence avec une double page, c'est du recyclage d'une ancienne illustration d'un stade moins avancer de la bd. Du coup je pensais qu'avec quelques modif ça irait...
En fait bien plus de taff que prévu :V

2018 : 0os7.jpg
Nouvelle : rt1a.gif

Hors ligne

#11 20/11/2019 21:12:48

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Psychopompes

Salut.
 
Vraiment sympa ton travail. C'est plein de dynamisme.
En effet, ton petit défaut est que cela est tellement riche de détails que cela devient parfois un peu fouillis.

Je pencherai pour que tu élimines les détails quand le décor s'éloigne. Certains parlent de perspective atmosphérique, mais on peut simplement considérer que l'on ne perçoit pas les détails quand ils sont loin. Le premier plan ressortira. Dans certains cas, un stylo plus épais peut être utile pour le premier plan. A voir au cas par cas.

Ensuite, au niveau de la composition, utilise ces zones "allégées" pour placer des éléments plus détaillés devant. Evite de mettre un élément "détaillé" sur un fond "détaillé" sinon cela sera confus. Par exemple, ta dernière illustration : même si le décor est mieux réalisé sur la nouvelle version, le personnage était + visible dans l'ancienne. Dans la nouvelle version, elle est "noyée" au milieu d'un bâtiment. 
Bien sûr, tout cela est largement récupérable en jouant sur la couleur ou les niveaux de gris. Si son costume est blanc et que tout ce qui l'entoure est dégueulasse et gris foncé... No problem, ça fonctionne. ^^

Evidemment, je parle beaucoup du point à améliorer, mais c'est qu'il y a déjà énormément de qualité à ton travail. (dynamisme, détails, décors, cadrages, expressivité, etc.)

Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#12 21/11/2019 07:18:18

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Psychopompes

Oui, incroyable niveau dans les décors mais peut-être un peu trop de détails parfois, sinon top!!!

Hors ligne

#13 21/11/2019 16:13:55

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Yep ! merci des retours !
Modif sup du coup avec aussi 2-3 corrections que j'avais oublié (mais assez mineurs) :

5r2l.jpg

Je rajoute un petit WIP de la page suivante. Tout comme la double page, une partie est du recyclage d'un ancienne planche. Ici c'est la première case "ouverte"
, j'ai juste refait le fond, faudra que je rajoute deux trois trucs, mais il n'y pas ouf de taff donc c'est cool.
Le texte donne une idée, je re-travail très souvent mes dialogues à la fin.

8rn5.jpg

Dernière modification par NightInkSnails (21/11/2019 23:08:32)

Hors ligne

#14 30/12/2019 21:50:22

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Chapitre 2 sorti !
Enfin c'était y'a plus d'une semaine, mais pas eu le temps de poster ici, c'était direct vacances familiales, et je n'ai plus de pc portable...

J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et je m'y suis casser les dents, du coup je déplace ce que je voulais faire dans les prochains chapitre, ça m'apprendra !
Faut dire que j'avais fait une sacré pause, en gros en juillet le chap1 était terminer, ensuite ça a été fignolage, réfléchir à la publication, comment et où etc, puis mon site, et j'ai passer 2 mois à apprendre à faire de l'animation sur photoshop big_smile
Donc la reprise a été super dur, mais là je suis bon, je pense que je peux réussir un chap par mois !

page-1-chap-2.jpg?w=1024
page-2-chap-2-1.jpg?w=724
page-3-chap-2.jpg?w=724
page-4-chap-2.jpg?w=724
page-5-chap-2.jpg?w=723
page-6-chap-2.jpg?w=723
page-7-chap-2-1.jpg?w=723
page-8-chap-2.jpg?w=723
page-9-chap-2.jpg?w=724
page-10-chap-2-1.jpg?w=723
page-11-chap-2.jpg?w=723

je me donne cette semaine pour finir mon brouillon du chap 3, et je le posterais les pages de brouillon intéressantes.
Dites moi ce que vous en pensez !

Dernière modification par NightInkSnails (30/12/2019 21:53:34)

Hors ligne

#15 31/12/2019 13:20:02

gregtima
Chiure de gomme
Inscription : 29/12/2019
Messages : 11

Re : Psychopompes

Un petit côté tayou matsumoto dans ta façon de déformer les perspectives, c'est très intéressant. On se perd un peu dans l'action tant c'est dynamique voir frénétique après ça peut être un style, une simple trame sur les speed line rendrais peut être la vitesse plus digest. Mais je pinaille tes super bon ça claque sec dès le premier coup d'œil

Hors ligne

#16 31/12/2019 21:06:35

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Merci beaucoup !
Je n'avais pas pensé à matsumoto comme possible référence, mais grave je veux bien big_smile

Ouais, je travail à être plus clair, c'est vrai que j'aime styliser l'action, faire un truc vraiment funky, mais les défauts sont encore là !

Hors ligne

#17 22/01/2020 21:24:42

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Yop !

Bon, je décide deposter des petites nouvelles, le chap devrait sortir ce week-end.
je dois avouer que j'ai eu du mal à digerer le travail en ce moment, je kiff mais la vache l'épuisement...

Le prochain chap sera très visuel, mais les images plus bas auront du texte. C'est l'introduction à l'univers.

inoc.jpg
39k5.jpg
833e.jpg
lvr1.jpg
xuzb.jpg
cqj7.jpg
ifm1.jpg
Ce sont les grumeaux, je devrais les terminer demain. Ensuite la première double page me prendra une journée entière à elle seule je pense, voir plus. Il y a normalement d'autres pages plus classiques ensuite, mais je verrais si j'ai assez de temps pour les mettre dans le chapitre.

Hors ligne

#18 22/01/2020 22:13:15

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 477

Re : Psychopompes

J’aime bien ! Même si l’action manque parfois de lisibilité.
Hate de voir dans quelle direction l’histoire va partir !

Hors ligne

#19 05/04/2020 13:58:46

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Yop ! J'ai terminer cet enfer, après un petit burnout de 2 mois.
Conclusion, j'arrête de travailler tout les jours, je me donne un jour de repos par semaine, voir deux maintenant, ça passe bien mieux !

Et mes rêves de super production rapide je les fout à la poubelle, on verra ça dans 10 ans, je bien trop amateur pour espérer produire 20 pages par mois :V

3-page-1-c3-3.jpg?w=1024
3-page-2-c3-2.jpg?w=723
3-page-3-c3-2.jpg?w=723
3-page-4-c3-2.jpg?w=723
3-page-5-2.jpg?w=723
3-page-6-c3-2.jpg?w=723
3-page-7-c3-2.jpg?w=723
3-page-8-c3-2.jpg?w=723
3-page-9-c3-2.jpg?w=724
chap-3-page-10.jpg?w=723
chap-3-page-11.jpg?w=723
3-page-12-c3-2.jpg?w=723
chap-3-page-13.jpg?w=723
chap-3-page-14.jpg?w=723
chap-3-page-15.jpg?w=723
chap-3-page-16.jpg?w=723
chap-3-page-17.jpg?w=723
chap-3-page-18.jpg?w=723
chap-3-page-19.jpg?w=723

Hors ligne

#20 05/04/2020 14:05:43

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Psychopompes

J'adore les détails, c'est vachement bien fait tout ça 

Hors ligne

#21 06/04/2020 09:59:49

NightInkSnails
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 43
Site Web

Re : Psychopompes

Merci !
Je compte maintenir ce degré de détails, le chapitre 2 ne m'avait pas satisfait à ce niveau là.

Hors ligne

Pied de page des forums