#1 30/08/2019 14:38:48

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

premières planches, Thésée et Zédinon

Bonjour à tous ! J'ai 15 ans et étant donné que j'adore lire des BD j'ai décidé d'en faire une moi même. La mythologie grecque étant un sujet que j'aime beaucoup, l'histoire reprend les mythes de Thésée et Icare
Voici la première planche, n'hésitez pas à me donner votre avis ! Et je m’excuse d'avance pour la mauvaise qualité de l'image mais je n'ai pas réussi à la compresser sans que ça ne soit le cas hmm

file.php?id=60&mode=view

Dernière modification par Lucasdraw (07/09/2019 23:31:04)

Hors ligne

#2 30/08/2019 16:25:21

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Salut
Sympa ta petite bd, tu devrais un peut varier les plans, les trois derniers cases sont plus ou moins sur le même plan américain.
La police utilisé ne fait pas du tout bd, et est trop petite.
La main de la dernière case est a l'envers.
La couleur et le dessin sont chouette x)

Hors ligne

#3 30/08/2019 16:34:40

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Salut Vequiel
Merci beaucoup pour tes conseils, ils vont m'être très utile non seulement pour cette planche mais aussi par la suite big_smile
Et ça me fait super plaisir que tu ais aimé les couleurs et le dessin

Dernière modification par Lucasdraw (30/08/2019 16:46:09)

Hors ligne

#4 30/08/2019 16:48:25

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=102
Pour trouver une police qui collera mieux avec ton dessin x)

Hors ligne

#5 30/08/2019 18:20:06

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

La colo ne me convainct pas.
Il te faut d'abord identifier ta source de lumière.
Ici le soleil. Donc il te faut mettre les ombres en bas et p.e. pas sur le crane.

Hors ligne

#6 30/08/2019 18:26:45

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Merci pour ton retour Dirk !
Je vais essayer de mieux placer les ombres et lumières dans ce cas

Hors ligne

#7 31/08/2019 17:16:47

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Penses à centrer ton texte dans tes bulles et non à les justifier, ça fera plus joli.
Je vois que tu as corrigé la forme de tes briques des murs, c'est vraiment mieux comme ça; attention à ta colo cependant qui a l'air de les faire ressortir énormément alors qu'elles font partie du mur normalement.
Tu utilises une brush à bords flous? L'effet rend bien dans les cases sauf la première où l'ombre donne une impression de "sale" sur le décor. Mais je suis mal placée pour t'expliquer quoi et comment faire...

Hors ligne

#8 31/08/2019 17:40:26

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Merci Cyann.P !
J'ai rectifier ce que tu as dit, je pense que c'est mieux maintenant

Dernière modification par Lucasdraw (31/08/2019 22:45:25)

Hors ligne

#9 31/08/2019 23:00:34

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Bonsoir ! J'ai essayé de suivre au mieux vos conseils et voilà ce que ça donne
En bref j'ai centré texte et la police d’écriture, rajouté des ombres en bas et de la lumière au dessus (sur les personnages) remplacé les ombres grises par du marron foncé sur la première case et refais la main dans la dernière case. 
J'en profite aussi pour mettre une nouvelle planche.
Je compte sur vous pour me donner votre avis ^^


file.php?id=62&mode=view


file.php?id=64&mode=view

Dernière modification par Lucasdraw (01/09/2019 14:57:24)

Hors ligne

#10 01/09/2019 22:34:47

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

J'ai aussi essayer de varier de plan plus souvent pour la planche 2, histoire de pas toujours avoir des personnages de trois quart faces x)
Je ne sais pas ce que vous en pensez

Dernière modification par Lucasdraw (01/09/2019 22:35:02)

Hors ligne

#11 02/09/2019 07:12:39

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

C'est bien cette variation des plans, ca apporte du dynamisme!

Pour ta police c'est mieux comme ça; quel logiciel utilises-tu pour lettrer? Tu as moyen de modifier l'interligne? Il faudrait le diminuer un peu.
Sur la case 4, je comprends difficilement ta perspective, le sol semble "tomber"... La pièce est ronde?
Et sinon je reviens sur la me^me chose que dit précédemment par quelqu'un : faut revoir ta manière de concevoir les ombres et lumières. Ca perturbe la lecture malheureusement.

Sinon je trouve ce petit projet bien sympa et ça donne envie de lire la suite! Continue!

Hors ligne

#12 02/09/2019 09:43:25

Adilas
Chiure de gomme
Inscription : 22/08/2019
Messages : 13

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Salut ! Sympa ses planches, j'aime bien l'aspect cartoon/Goscinny !

Je te conseil de préparer tes plans à l'avance, les trois premières cases, on voit tes persos partir sur la gauche, arriver sur la droite et toquer sur la gauche, bref ils bougent dans tout les sens ^^
La première case tu pourrais par exemple faire un plan dézoomer, où on les vois arriver de face, ça donnerait plus de dynamisme à tes cadrages.

Je t'es fait une p'tite correction ou j'ai replacé certaines de tes bulles. L'important c'est de donner envie de voir la suite de ton histoire, tu peux par exemple diriger le regard sur la gauche ou la droite en "déplaçant" tes bulles.
Perso je met toujours la première bulle la plus haute, c'est plus lisible. Ce qui peut être pas mal c'est de diviser tes bulles quand tu as beaucoup de texte, comme dans la case 6, ça fait moins bloc ^.^

file11.jpg

Hors ligne

#13 02/09/2019 12:27:24

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos avis ! 

Pour le texte j'utilise le logiciel Krita (De même pour les dessins et la colo). Cependant ce dernier est plutôt fait pour le digital painting, donc il n'y-a pas moyen de réduire l'interligne (A ma connaissance) 
Cependant je peux sans doute trouver un site qui me le permet.

Et pour la case 4, c'est en effet un peu étrange, je vais le rectifier, ça ne devrait pas me poser trop de problèmes.
A contrario, j'ai du mal à bien placer les ombres et lumières , mais je vais faire de mon mieux pour arranger ça en tout cas  (Et ta dernière phrase est très encourageante Cyann P.)

En effet maintenant que tu le dis Adilas mes personnages vont un peu n'importe ou... x)
Je trouve que ta disposition des bulles est bien mieux que la mienne, c'est plus construit et cela fait moins "entassé".
Merci aussi d'avoir pris le temps de corriger directement sur la planche, ça m'aide énormément !

Et le fait que tu aimes bien l'aspect "cartoon/Goscinny" me fait vraiment plaisir !

Dernière modification par Lucasdraw (02/09/2019 13:58:54)

Hors ligne

#14 02/09/2019 18:46:52

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Cyan a raison, faut réduire l'inter ligne.
Je te conseil gimp, pour faire ton lettrage, si tu n'a pas Photoshop.
Bonne continuation x)

Hors ligne

#15 02/09/2019 19:38:18

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Gimp peut paraître impressionnant à utiliser mais c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec! il vaut la peine qu'on apprenne à le connaître.

Hors ligne

#16 03/09/2019 18:01:22

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Et bien je vais sans doute essayer Gimp dans ce cas. Ca a l'air assez compliqué en effet mais si c'est juste pour réduire l'interligne ça devrait aller ^^
Merci pour m'avoir conseillé ce logiciel !

Hors ligne

#17 08/09/2019 12:19:16

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

On ne voit pas l'image.

J'ai vu que tu avais 15 ans. À ta place, je travaillerai beaucoup plus sur papier avant de passer au numérique. On voit par exemple que tes colorisations essaient de compenser certains vides parfois. Il faut déjà que la planche se tienne toute seule en noir et blanc. Sinon la couleur ne peut servir que de cache-misère. C'est un peu la même chose avec tes briques qui sont trop voyantes. Parfois, juste faire un mur avec des traits bien placés, ça suffit.

Je pense que tu te mets en difficulté en dessinant très souvent tes personnages en entier. Du coup, les cases se ressemblent et les décors semblent vide. Il faut que tu parviennent à donner plus de profondeur en dessinant certaines personnages en avant-plan et d'autres en arrière-plan par exemple. De même, tu peux parfois ne pas les dessiner. Par exemple, dans la case où ils arrivent chez Icare, tu pourrais ne dessiner que l'enseigne (Icare, inventeur, maçon) et mettre la bulle "ha, nous sommes arrivés". Cela te pousserait aussi à détailler l'enseigne avec un logo par exemple (une aile ? wink ).

Je te conseille vivement de faire des storyboards pour travailler ça. Du dessin rapide pour poser les éléments correctement. C'est une étape que l'on saute souvent, surtout quand on débute, alors qu'elle est essentielle à un bon dessin et une bonne narration.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#18 08/09/2019 20:20:09

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

On la voit toujours pas    Tu peux nous dire comment tu la postes?

Je reviens sur cette impression de vide dont parle Belzaran  : il y a très peu d'objets dans les pièces ou de choses dans les rues (passants, touffes d'herbe, animaux...). Une partie du travail du dessinateur consiste à chercher des idées d'images, des renseignements sur l'époque où il place ses personnages afin de dessiner des décors "crédibles" ou à minima réalistes. Je pense que ça t'aidera dans ton dessin. J'avais les mêmes problèmes quand j'étais jeune et je ne les ai résolus qu'en cherchant de la matière.

Hors ligne

#19 08/09/2019 21:44:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Lucasdraw il faut poster un fichier qui fini par .jpg ou autre format d'images mais pas une page qui renvoie vers un lien sur site


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#20 08/09/2019 22:04:22

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Merci pour vos conseils !

En faite je mets mes planches sur un site avant de les mettre ici.
Et donc pour les poster ici je  prends l'url de l'image sur ce site pour le copier la. (Je ne sais  pas si je suis très clair) Ca marche la plupart du temps mais parfois l'image n'est pas visible.
Comme tu le dis Karicature le problème est sans doute que ça renvoie vers le lien d'un autre site, mais dans ce cas je ne connais pas trop les autres solutions.


Bon du coup je mets quand même ma planche en espérant qu'elle sera visible hmm
J'ai donc essayé de remplir un peu plus mes cases , personnellement je trouve le résultat bien mieux

file.php?mode=view&id=73

Dernière modification par Lucasdraw (08/09/2019 22:26:36)

Hors ligne

#21 09/09/2019 16:29:03

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

C'est mieux. Tu as pris en compte les remarques, ça se voit.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#22 10/09/2019 09:47:03

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 720
Site Web

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais sur la première planche deuxième case "j'ai étais aphone" --> "j'ai été aphone".
Sinon j'aime bien la dernière version de la deuxième page.

Hors ligne

#23 10/09/2019 18:54:37

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Merci à vous !
Ravi que ça soit mieux, dans ce cas je vais faire ce genre de modifications sur toutes les autres planches (Juste le temps de régler un petit problème sur ma tablette)

Sinon j'ai rectifié le "j'ai étais aphone", il faut que je me relise plus hmm

Dernière modification par Lucasdraw (10/09/2019 18:54:51)

Hors ligne

#24 08/11/2019 20:21:02

Lucasdraw
Chiure de gomme
Inscription : 29/08/2019
Messages : 34

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

Rebonsoir après deux mois !

Vos avis m'ont été très utile pour mes deux premières planches et je vous en remercie !
Du coup j'aimerais bien que vous pointez à nouveau du doigt les défauts et qualités de cette planche en particulier. En temps normal la planche est moins pixelisé sinon. Voilà, merci d'avance !

600x900

Dernière modification par Lucasdraw (08/11/2019 20:27:44)

Hors ligne

#25 09/11/2019 11:15:58

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : premières planches, Thésée et Zédinon

très mignon ce petit minotaure


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

Pied de page des forums