#1 01/09/2019 18:04:15

lorenzobyl
Chiure de gomme

Première planche

Bonsoir,

J'aurais besoin de critiques concernant ma première planche pour savoir si je dois continuer ou recommencer, n'hésitez pas.

Cordialement,

xw19.jpg" />

Dernière modification par lorenzobyl (01/09/2019 18:05:20)

#2 01/09/2019 20:10:09

Vikki
Gentil BDA

Re : Première planche

Le graphisme de tes personnages, le lettrage ainsi que l'aquarelle de ne choque pas, par-contre pour critiquer fait gaffe car j'ai remarquer que t'as fait une tache qui déborde entre la première et la troisième case. Quelque petits défauts anatomiques (les mains surtout, mais aussi le visage) sont également à revoir, et je ne sais pas si c'est vraiment volontaire les dernières cases qui se soudent entre-elles  (j'ai peut-être jamais vue ça dans une vrai bande-dessinée d'ailleurs)... Après tout pour une première tentative de planche ça reste pas mal, continue comme ça 

#3 01/09/2019 21:26:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

c'est bien oui il faut continuer ! avec ton style de personnages les erreurs ne se voient pas trop 
par contre fais un effort sur l'écriture, il y a certains mots qui sont dur à lire, on ne doit pas bloquer sur l'écriture

mais j'aime beaucoup ton style !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#4 01/09/2019 22:06:11

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

J aime beaucoup, la lisibilité du lettrage est à soigner bien plus!!! laisse de l’espace entre les bulles et les bords de case...
Par contre on se pose la question sur la relation entre l homme et la femme c ‘est je suppose volontaire, elle a 25 ans cela fait 15 qu’ils déjeunent ensemble alors que cela fait 2 ans qu’elle est dans le journal...???....c est son grand frère alors...
J ai essayé de saturer un peu plus mais j aime moins...essaye de différencier plus tes différents plans pour plus de lisibilité et surtout met plus de blanc dans ton aquarelle ( c ‘est vrai que la photo terni les blancs mais il faut les rehausser)
Pour les éventuelles taches il ne faut pas se formaliser, Photoshop est ton ami mais si tu peux éviter c ‘est mieux ;-)     
J’aime bien la première case mais c est dommage qu’elle n’apporte pas beaucoup d’information...
Et dernière remarque, j ai l’impression que le texte est placer un peu trop à la va vite... l ‘ordre des bulles me gêne...par exemple dans la 2e case la bulle du personnage devrait me semble t il être après le texte de narration et puis il y a une sorte de redondance... est ce que ce texte de narration n aurait pas été plus judicieux s’il avait été dans la première case? 
Dans la 4e j ai un peu le même ressenti comme sur l ordre de lecture...
Dernier strip les textes aurait été de la même taille cela aurait réconforté l’idée de la répétition..., que tu as voulu traduire en collant les cases... le « mais avec moi, faut déjeuner,c’est important » me semble important et il n‘est pas assez mis en valeur... 2 bulles?
Dernier case un très gros plan sur la bouche pour montrer la fixation sur son chef? mais faut réussir à faire comprendre qu’il s’essuie...  en même temps j aime beaucoup cette dernière image où on voit qu’il la fixe ...aussi... mais probablement pour d’autres raison... pour finir laisse comme ça en fait 
Bonne idée avec les bruit de bouche et la dernière case muette mais c’est dommage que ce ne soit pas plus mis en valeur...
 Concernant les approximations d’anatomie cela ne me gêne pas, c’est plus la silhouette noire cela donne une impression que le couple est plus haut dans la salle...
Voilà pour mon analyse...cela ne veut pas dire que c’est parole d’évangile ;-)
1567365539-illustration-sans-titre-31.jpg

Dernière modification par stefrex (01/09/2019 22:07:25)

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#5 01/09/2019 23:02:49

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

J ai fait un peu mieux saturer le premier plan et desaturer l’arriere Plan...
1567371348-illustration-sans-titre-33.jpg

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#6 02/09/2019 07:06:02

Cyann P.
Gentil BDA
Site Web

@Stefrex : je pense que c'est le journaliste qui est là depuis 15 ans, pas la fille.

Pour la saturation de tes couleurs, @lorenzobyl, je suppose que c'est la photo qui ne leur rend pas honneur? Sinon moi aussi j'aime beaucoup ton style ; je suis d'accord sur les mains à retravailler : autant tes dessins ne sont pas hyper détaillés et ça fonctionne impeccablement bien, autant les mains, je sais pas mais elles attirent beaucoup l'oeil sur leurs défauts. Tes personnages ont une gestuelle qui a l'air prononcée dans il me semble que ça accentue cet effet. Dans l'avant dernière-case, la lumière sur les joues se fond dans la gouttière blanche et ça me gêne personnellement...

Hâte de voir la suite!

#7 03/09/2019 00:50:25

lorenzobyl
Chiure de gomme

Bonsoir,
Merci pour vos retours, j'ai éssayé de faire attention au lettrage sur cette deuxième planche ainsi que les mains, j'ai vraiment du mal à voir les erreurs, une fois dit, oui effectivement je les vois. Et oui je pense que la photo rend pas honneur à la planche, elle est toute pale en tout cas j'ai bien noté vos conseils !
1567465459-20190903-010111.jpg

Dernière modification par lorenzobyl (03/09/2019 01:10:15)

#8 03/09/2019 07:53:41

Cyann P.
Gentil BDA
Site Web

Hello,
une nette amélioration des mains! Par contre pourquoi tes gouttières ont disparu?
Attention aux lignes parallèles : dans la case 1, le plafond et le bureau devraient être parallèles avec le bord haut de la case. Les traits du plafond avec le bord du plafond en case 7 aussi. Le bureau particulièrement fait "raté" car même si tes traits ne sont pas parfaitement droits (ce qui rend très bien), le bureau ondule carrément alors que le reste est plus soigné. 

Également, l'ombre sous la jupe en case 1 fait étrange; ta peinture a bavé? Pour ton aquarelle, je regrette qu’elle ne soit pas plus "lisse" dans le sens où elle fait des taches d'eau (case 5) ou fait "chiffonnée" (case 1) quand tu utilises des tons sombres (je suis désolée, je n'ai absolument pas le vocabulaire adéquat!), ce qui "alourdit" l'image. Alors que les fonds clairs sont parfaits! Attention, c'est mon avis bien entendu.

Tes plans semblent encombrer la page, peut être trop de "mouvements de caméra" ou bien est-ce les gouttières manquantes ... Ou les plans trop similaires dans leur variété, je ne sais...

Je mesure pleinement la difficulté de peindre une planche à  l'aquarelle (j'en fais actuellement avec juste deux couleurs et je galère!), mais tu as visiblement un bon niveau et une bonne capacité d'amélioration, c'est pourquoi je me permets de titiller autant. Tes planches sont bonnes, l'histoire semble aller quelque part, il y a de la qualité derrière tes pinceaux, ça serait dommage que des détails gâchent ce bel ensemble

#9 03/09/2019 11:08:12

lorenzobyl
Chiure de gomme

Merci cyann p. Pour ton retour, au contraire il faut que je sois titillé sinon je m'aperçois pas de mes erreurs hélas. je prends note encore une fois haha, ça m'aide beaucoup ! Pour les bordures je le fait en tout dernier.

Dernière modification par lorenzobyl (03/09/2019 11:11:02)

#10 03/09/2019 11:19:13

tonysonic
BDApprenti

quel travail incroyable ! bravo

#11 03/09/2019 17:54:09

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

pour une fois je ne suis pas d'accord avec Cyann ^Ö^

personnellement je trouve ton aquarelle vraiment très bien, tu ne devrais rien changer, c'est ce style que fait tout le charme de cette BD et moi qui m'y connais en aquarelle ^Ö^ (ben oui) je peux te dire que c'est très bien, ça me fait penser à quelques auteurs de BD de haut niveau qui travaillent dans ce style, je te citerais pas de nom pour pas que tes chevilles gonflent ^Ö^

maintenant tu écoutes qui tu veux, je ne suis pas jalouse donc tu peux me rejeter mais ...

par contre, tu dis que tu vas faire les gouttières en dernier, j'espère que ça ne va pas être fait à l'ordi bien rectiligne, faut pas que tu casses le style et garder ces lignes baveuses et pas droites et un peu sales parfois ... plus tu donnes du naturel à ton travail plus celui-ci est vivant et attachant, il donne envie de voir plus !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#12 03/09/2019 18:11:26

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Site Web

Super travail. Impressionant. Un style moderne et la maîtrise d'aquarelle.

#13 03/09/2019 20:25:48

Jocker
Pousse Crayon

Le style et l'aquarelle sont très sympa, bravo

#14 03/09/2019 21:22:03

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique

Beau style bravo x)

#15 03/09/2019 22:57:27

lorenzobyl
Chiure de gomme

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir. Pour les gouttières c'est à la main aussi, j'ai pas d'ordinateur de toute manière haha.

#16 04/09/2019 11:53:07

Johnney
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Site Web

De belles planches. Et je suis curieux de voir où ton histoire va se rendre

bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

#17 07/09/2019 18:40:58

Cyann P.
Gentil BDA
Site Web

karicature a écrit :

pour une fois je ne suis pas d'accord avec Cyann ^Ö^

personnellement je trouve ton aquarelle vraiment très bien, tu ne devrais rien changer, c'est ce style que fait tout le charme de cette BD et moi qui m'y connais en aquarelle ^Ö^ (ben oui) je peux te dire que c'est très bien, ça me fait penser à quelques auteurs de BD de haut niveau qui travaillent dans ce style, je te citerais pas de nom pour pas que tes chevilles gonflent ^Ö^

Ah ah j'étais sûre que qqn allait dire le contraire ^_^ En vrai je préfère les "taches" d'aquarelle, comme toi Kari, je trouve ça plus joli et plus naturel et d'ailleurs je les laisse sur mes peintures. Mais là je trouvais ça surchargé dans les noirs, vala.

C'était juste pour préciser

Pied de page des forums