#76 13/05/2019 14:04:59

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Un gros travail et de haute qualité! Sur le coup, la vision de la première page colorisée ne m'a pas vraiment convaincu, mais c'était peut être dû au fait que mon regard était déjà habitué au noir et blanc puisqu'au second visionnage je me suis pris ma petite claque!

Mais je trouve qu'il y a néanmoins une petite perte dans ta colorisation une fois ton line appliqué dessus! C'est un peu dommage... ^^

Hors ligne

#77 13/05/2019 14:14:28

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

C'est vrai que c'est un équilibre qui n'est pas évident à trouver. Pourtant j'essaye de rester sur des teintes assez claires / lumineuses, de manière à ne pas bouffer trop le dessin.
Après il faut voir aussi que les superpositions que je poste là, je n'ai encore quasiment fait aucune retouche colorimétrique dessus avec photoshop. Je m'attèlerai à ça une fois que j'aurais fini de faire toutes les planches en couleur. Je pense qu'en ajustant quelques teintes, contraste et luminosité, il y a moyen d'obtenir quelque chose de plus agréable à lire.

Hors ligne

#78 13/05/2019 22:39:00

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Beau travail une fois encore. Pour ta dernière planche, en case 2, le visage de la fille fait inexpressif/pantin, enfin elle a le regard vide je trouve... peut-être qu'un simple changement de placement des pupilles suffirait. (je sais que j'arrive tard, l'encrage étant fait...)
Et chouette site au passage, assez fluide et bien construit, agréable !

Hors ligne

#79 14/05/2019 16:51:22

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : BD Fantasmagoria

Un lien vers l'album ?  Cool.  Tu te fais éditer par qui ?

[Complètement HS, mais t'avais pas trainé sur le Café Salé par hasard ?  J'y ai traîné deux-trois mois avant de comprendre que c'était pour les pros et que je ne l'était pas, et ton nom me dit quelque chose.  T'aurais pas fait il y a genre plus de 5 ans une BD dans le même style avec un ado avec un nez et des oreilles pas possibles qui avait un problème avec son prof de math (que je me souviens parce que j'avais vaguement contribué à l'intrigue) ?]

Hors ligne

#80 14/05/2019 17:19:03

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Kenji >> Tu veux parler de la case où elle est au premier plan dans l'ombre et où elle serre le livre contre elle ? Ouais, j'ai voulu la faire un peu triste sans trop en rajouter, mais c'est pas évident. J'ai encore des progrès à faire pour étoffer mon éventail d'expressions de visages.
Merci pour le site. Fluide, ça dépend aussi de ta connexion, car au début il met quand même pas mal de temps à charger le menu en haut à droite. J'aimerais bien trouver le temps de l'améliorer encore, mais quand on se met à coder, on ne fait plus de BD ! >.<'

p2r >> Je pense l'auto-éditer dans un premier temps. Y'a un imprimeur pas trop loin de chez moi et ils font de la bonne qualité. Pour une première édition à 1000 exemplaires, je vais essayer de vendre sur les salons et sur mon site. Sinon oui, il y aura un lien vers l'album en version numérique aussi, une fois que j'aurai tout fini. Je pense le faire à genre 2/3 euros.

Et oui, je suis aussi sur le café, et le début de BD dont tu parles avec le prof de math, c'est bien moi aussi ^_^
C'est celle là.

Mais sur le café (comme beaucoup d'autres forums) ça a été un peu déserté depuis l'avènement de facebook, twitter, etc…
Étonnamment, BDA semble assez bien résister à tout ça, et c'est tant mieux.

Dernière modification par Raoul Douglas (14/05/2019 17:22:20)

Hors ligne

#81 14/05/2019 20:47:38

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : BD Fantasmagoria

C'est marrant j'ai failli commenter dans la journée d'hier pour souligner combien je trouvais réussie la gamine dans la case dont parle Kenji - particulièrement réussie, je veux dire. Comme quoi...
Je suis toujours aussi fan de ton boulot en tout cas.

Hors ligne

#82 15/05/2019 23:00:08

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Je parle de la case où elle descend du canapé avec l'arbalète. C'était le post du 25 mai (page 31), et non celui avec les dernières planches, désolé. 

Non, la case où elle tient le livre l'expression est très réussie !

Dernière modification par Kenji (15/05/2019 23:07:10)

Hors ligne

#83 16/05/2019 00:05:48

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Haha oui, cette case là je comprends mieux pour le coup. C'est vrai que je ne savais pas trop quelle expression lui faire, du coup j'ai juste laissé les pupilles au centre des yeux, et c'est rai que ça lui donne un aspect "pantin" ou marionnette sans vie. À cîté de ça, sa tête me fait marrer. Mais je vais essayer de voir si je n'arrive pas à trouver mieux, effectivement. Avec photoshop, ce n'est pas trop dur de modifier un peu le regard. Merci pour le retour.

Hors ligne

#84 05/06/2019 10:33:45

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Ça avance…

Pages 60 et 61, Dame Polly à la rescousse !

http://www.raoul-douglas.com/bd/fantasm … ges/60.jpg
http://www.raoul-douglas.com/bd/fantasm … ges/61.jpg

60.jpg

61.jpg

Dernière modification par Raoul Douglas (05/06/2019 10:38:30)

Hors ligne

#85 05/06/2019 10:55:25

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Fantasmagoria

Il y a du niveau dans ce forum ! Wow, superbes planches ! Seule petite critique, ça manque un peu de couleurs ou d'ombres colorées ... sinon, c'est top

Hors ligne

#86 05/06/2019 11:00:50

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Merci tonysonic.
Pour les ombres, comme j'ai déjà un dessin assez chargé, j'essaye d'y aller molo pour ne pas trop alourdir, après ça dépend de la planche aussi.
Mais ouais j'ai encore pas mal d'ajustement de colo à faire à ce niveau là, je ferai tout d'un coup sur l'ordi une fois que j'aurai fini la colo. rectifications de zones colorées, ajustement des clairs obscurs, etc… Pour l'instant c'est vraiment juste la colo brute que j'ai fait à la main avec le trait par dessus quoi… pour donner une idée.

Hors ligne

#87 05/06/2019 17:46:42

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Salut Raoul, ça fait un moment que je regarde tes publications sur ta BD et j'ai beaucoup d'admiration pour ton travail.

Ton travail des couleurs est magnifique et tes dessins sont très beaux. Sur tes dernières planches, les couleurs changent, le registre aussi et puis le tigre est vraiment beau, donc je suis impressionné !
Si j'ai des points critiques, ce serait vraiment des trucs minimes du genre sur la dernière planche : case 4 l'héroine a le visage vers la droite et case 5 elle a le visage vers la gauche, donc le lien entre les deux cases n'est pas immédiat. Juste après, case 6 le tigre se remet à courir vers la droite.

Tu vas publier ta BD Fantasmagoria en auto edition, ou bien tu as juste le projet de la publier en ligne?


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#88 05/06/2019 18:04:14

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Salut Popof, merci pour le retour.

La BD sera en vente sur le site en version couverture souple format 24x32. Une première édition à 1000 exemplaires, et il y aura aussi possibilité d'accéder à une version numérique pour 2 ou 3 euros.

Tu peux inscrire ton email à la newsletter pour être tenu au courant de la sortie.
http://www.raoul-douglas.com/

Après pour les acharnés qui n'ont vraiment pas de sou, mais qui veulent la lire quand même, il peuvent s'abonner et/ou regarder les vidéos sur ma chaîne youtube. Deux planches sont lisibles à chaque fin de vidéo. ;-)

Hors ligne

#89 07/06/2019 00:29:08

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Je me suis inscrite, j'avais oublié et là je vais vite m'en aller pour pas remonter lire les planches! XD

Hors ligne

#90 08/06/2019 21:40:49

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : BD Fantasmagoria

C'est bizarre j'avais pas remarqué la boîte d'aquarelle à côté de vincent la première fois, je pensais que les histoires de Polly allait être contrastée en étant en noir et blanc.  Mais ça claque tout autant en couleurs

Hors ligne

#91 10/06/2019 08:14:23

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

p2r >> Oui, la toute première histoire de deux pages est en noir et blanc, style lavis, et après il lui propose de faire la suite en couleur pour l'appâter.
Mais oui, je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais prendre un style différent pour tout ce qu'il se passe à l'intérieur de la BD. Genre faire un truc que à l'aquarelle, avec un encrage plus crayon de papier… C'est ce que je voulais faire au début, pour contraster les deux mondes comme tu dis, mais après mûre réflexion, je me suis dit deux choses :

1/ Prendre un autre style graphique que celui là qui tienne la route sur la longueur et qui reste cohérent avec l'histoire, j'en suis peut-être pas capable.
2/ Une grosse partie du reste de l'histoire (dont tout le tome 2 par exemple) va se passer à l'intérieur du livre. Ça voudrait dire que tout le tome 2 serait réalisé dans un autre style. J'ai eu peur que ça perde le lecteur plus qu'autre chose. Genre qu'il se dise "Tiens, l'album a été mal imprimé, l'encrage n'est plus le même…", avant de réaliser "ah oui, non c'est vrai, c'est parce qu'ils sont dans le livre".

Donc voilà, dans le doute, je suis resté avec le même style. Mais ça m'a coûté de prendre cette décision, parce qu'au début j'étais bien parti avec l'idée de faire deux graphismes différents comme tu dis. ;-)

Pages 62 et 63

62.jpg
63.jpg

Dernière modification par Raoul Douglas (10/06/2019 08:17:34)

Hors ligne

#92 10/06/2019 09:14:20

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Fantasmagoria

Vraiment sympa !!! ? par contre, je déteste les araignées !!! ?

Hors ligne

#93 10/06/2019 09:25:52

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : BD Fantasmagoria

Le style graphisme de tes planches à vraiment la classe, et comment elle claque le look de l'antagoniste principal   J'adore les "driders" (désolé les arachnophobes au passage   ) ! J'attend la suite ^^

Hors ligne

#94 28/06/2019 18:53:06

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Hop, je passe en coup de vent et je vous mets la fin du combat dans le village :

64.jpg
65.jpg
66.jpg
67.jpg

Hors ligne

#95 28/06/2019 19:38:32

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Fantasmagoria

Bravo! Génial, vraiment drôle !

Hors ligne

#96 28/06/2019 20:06:14

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Fantasmagoria

Je l'ai déjà dis mais je le redis encore, c'est du lourd! tout me plaît, histoire, dessin, et la colo sublime le tout. Un style légèrement old-school, un petit je ne sais quoi qui me rappelle un peu la culture nippone (si si, sans déc' ,peut-être le dynamisme de certaines scènes!). Le tout est vraiment bien goupillé.
Je te souhaite vraiment de réussir dans l'aboutissement de ce beau projet!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#97 28/06/2019 23:15:33

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Merci ! Ça me rassure que ça vous fasse sourire un peu. C'est pas facile de faire des moments rigolos.

KalamitymiK
Tu as parfaitement décrit le style que j'essaye de rendre. Un truc un peu oldschool genre BD à l'ancienne, avec un graphisme qui est un mélange entre du franco-belge et du manga.
Ton message m'a bien fait plaisir ! ^_^

Hors ligne

#98 14/07/2019 21:53:09

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Ne pas lire, ne pas lire, ne pas...

Hors ligne

#99 31/01/2020 17:35:16

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Un petit instant promo pour les fans de l'univers de Lovecraft.


Le Kickstarter est ici >> https://www.kickstarter.com/projects/ha … collection

Il faut qu'il atteigne 2500 pour déverrouiller les 5 pin's (dont le pin's secret).

Merci d'avance.

fanfan-lovecraft-pins-kickstarter.jpg

Hors ligne

#100 24/04/2020 16:36:57

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Salut tout le monde !
Petite remontée de topic pour vous annoncer que la version numérique de ma BD est disponible sur mon site.
Vous pouvez lire les 26 premières pages en suivant ce lien :

https://www.raoul-douglas.com/bd/fantas … iat1hd.php

Et jusqu'au 30 août 2020, profitez d'une réduction de 50% sur l'achat de la BD au format numérique. (ça vous fait les 120 pages couleur pour 2.50 euros) avec le CODE PROMO : "confined" (à spécifier lors de votre commande sans les guillements)

Bonne lecture et bon courage à toutes et à tous !

fantas-t1-vf-couverture-930.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums