#51 17/04/2019 18:41:28

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Impressionant!

Hors ligne

#52 20/04/2019 08:56:46

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Vinzouille >> de rien !

dirk >> Merci, mais bon, ça reste un peu comme du coloriage. C'est un peu répétitif au bout d'un moment. ^_^'

Cyann >> Oui, la colo est faite à la main. J'imprime un "bleu" (en gris très léger) sur une feuille à grain fin 160 / 180 gm2, ensuite je la plonge sous l'eau et je la scotche sur une planche en bois pour qu'elle se tende bien, puis je passe la couleur avec des encres écolines et parfois un peu d'acrylique.

Dernière modification par Raoul Douglas (20/04/2019 09:53:23)

Hors ligne

#53 20/04/2019 23:29:03

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : BD Fantasmagoria

Je vais faire un peu d'écho dans ce topic mais c'est vraiment de l'excellent taff (que j'avais découvert il y a déjà quelques temps sur ta chaîne youtube ; )

Hors ligne

#54 21/04/2019 21:33:34

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Merci Jocker
J'ai fait deux petites animations gif pour la superposition du trait.

Vous pouvez zoomer dessus normalement en faisant clic droit sur l'image et "afficher l'image" dans un nouvel onglet.

La 25
25.jpg
25-coulbrute.jpg
25.gif

La 27
27.jpg
27-coulbrute.jpg
27.gif

Dernière modification par Raoul Douglas (21/04/2019 21:44:12)

Hors ligne

#55 21/04/2019 21:41:35

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : BD Fantasmagoria

Je kif, beau boulot x)

Hors ligne

#56 22/04/2019 09:50:32

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Tu m'as bluffée, là! D'hab je suis incollable à distinguer le tradi du num mais là j'ai du chercher! Bon, je vois mieux maintenant, ça me saute aux yeux que c'est du tradi mais sur le coup j'ai cherché! J'aime vraiment ce que tu fais! Et tu travailles sur du 180g??? J'en reviens pas! Je vais essayer de trouver le temps cette semaine d'aller regarder ta chaîne, c'est vraiment du boulot, waaa!

Hors ligne

#57 22/04/2019 10:06:23

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : BD Fantasmagoria

Sa se voie, que c'est du tradi Lol x)
Moi trop habitué à ma Wacom cintiq, je sais plus à quoi ressemble un paisseau Xd
Et au taf, je suis encore sur tablette graphique, Faudrais que je me remette a la tradi x)
ta colo donne envie en tout qu'a

Hors ligne

#58 22/04/2019 10:09:24

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Vequiel >> Merci.
Cyann P.>> Avant je tendais même des pages 90gm2 de carnet de croquis classique.

carnet-croquis-canson-a3-p.jpg
Ça marche aussi et c'est plus économique, mais les feuilles sont un peu jaunes et là je voulais faire ça sur du papier bien blanc. Et oui, on est quand même plus à l'aise sur du 180g. ^_^

Après là, je n'ai encore fait aucune retouches, on peut voir que c'est du tradi aux endroits où ça déborde, certains endroits ne sont pas encore très bien calés, etc… C'est juste le premier calage à la va-vite. Je reviendrai dessus pour faire tous les ajustements une fois les planches terminées histoires de corriger et faire quelques dernières retouches de couleurs aux endroits où je me suis trompé, ou il faut ajuster les contrastes lumineux, etc… Par exemple, sur la dernière case de la planche 27, la veste du père de Lili est trop claire, il faut la foncer un peu. Bref, pleins de petits détails comme ça.

Dernière modification par Raoul Douglas (22/04/2019 10:09:56)

Hors ligne

#59 22/04/2019 12:53:37

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : BD Fantasmagoria

Le travail est énorme et d'une maîtrise incroyable, il y a juste une chose qui me dérange, question de goût, c'est le côté rétro du rendu wink

Hors ligne

#60 23/04/2019 13:34:18

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

S3B >> Effectivement, c'est une remarque qui revient souvent. Je pense que ça vient du fait que je mets encore trop de traits dans mon dessin, je pense qu'en progressant encore ça va un peu plus se "cartooniser" et que ça fera un peu plus moderne, mais bon, il faut que je continue à tomber des planches pour ça, c'est difficile de s'extraire du style de dessin dont on a l'habitude.

Je fais quelques tests sur photoshop pour les couleurs du salon avant de me lancer dans la colo, surtout que y'a beaucoup de planches qui le montrent donc il vaut mieux que je sois sûr des couleurs.

J'hésite pour le tapis, vous le préférez en version colorée ou plutôt gris-neutre ?

30-test-coul-salon.gif

Hors ligne

#61 23/04/2019 13:48:11

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : BD Fantasmagoria

Je comprends, après le fait main est extraordinaire et a son charme.

Pour le tapis, je préfère la couleur, sinon trop en adéquation avec la table.

Hors ligne

#62 23/04/2019 14:09:31

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

C'est ce que je me suis dit au début, c'est pour ça que je l'avais fait, et après coup, je me suis demandé si le tapis coloré n'était pas du coup trop en adéquation avec la couleur des murs et plintes autour. C'est pour ça que j'ai du mal à choisir.

30-test-coul-salon.gif

Dernière modification par Raoul Douglas (23/04/2019 14:10:35)

Hors ligne

#63 23/04/2019 15:06:50

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : BD Fantasmagoria

Petite préférence pour le tapis couleur aussi

Hors ligne

#64 23/04/2019 21:37:53

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Remarquable travail sur les planches précédentes et sur ce dernier dessin.
J'ai pas bien compris si tu faisais aussi le dessin mais la couleur est splendide

Hors ligne

#65 24/04/2019 11:07:37

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Le tapis coloré est beaucoup mieux. Il s'intègre plus visuellement que le gris je trouve.
Je suis surprise que le papier Canson marche comme ça, j'ai détesté presque tous leurs papiers. Tu travailles sur quel format du coup?
Je vais aller voir tes vidéos tout de suite avant d'oublier.

Hors ligne

#66 25/04/2019 08:25:42

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

bruth >> Oui, je fais aussi le dessin.

Cyann P. >> Je suis passé sur du papier Dalbe en format A3. Celui-là :

bloc-grand-art-multi-techique-dalbe.jpg

Bon ben du coup j'ai suivi vos conseils et j'ai gardé le tapis coloré.

Les pages 30 et 31. Pour les visuels dans les tableaux, je les ferai à part pour les intégrer, mais là je n'ai pas encore pris le temps.

30.jpg

31.jpg

Si vous voulez être averti par mail de la sortie de l'album, j'ai mis un petit formulaire d'inscription sur mon site. Il suffit juste de rentrer votre adresse email.

http://www.raoul-douglas.com/

Dernière modification par Raoul Douglas (25/04/2019 08:36:10)

Hors ligne

#67 25/04/2019 09:31:11

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Woooooooo impressionnant ton travail! En vidéo c'est incroyable! J'ai eu du mal à saisir ton process par contre : tu fais d'abord un crayonné en petit puis tu en refais un en grand que tu encres c'est ça? Je comprends pas comment tu fais pour être si sûr de toi dans ton trait, tu encres quasiment tout de suite!
J'ai vu que tu as un instagram mais tu ne le nourris pas?

Hors ligne

#68 25/04/2019 09:44:53

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

En fait je n'ai pas encore assez confiance en moi pour crayonner directement sur ma page A2, du coup pour l'instant je travaillais la mise en place sur du format plus petit, A4 ou A3, ça dépend des fois. Ensuite, de décalquais légèrement le trait sur ma feuille A2 avant d'encrer, mais c'est une étape qui me prenait trop de temps, du coup j'ai investi dans un écran A3, que je branche sur l'ordi, et je m'en sers comme d'une table lumineuse pour encrer sans avoir à décalquer.

Mais je ne suis pas si sûr de moi, justement, sinon, ce que je fais sur des feuilles volantes, je devrais le faire directement sur ma page A2, et ça ce n'est pas évident, mais à force de dessiner je vais finir par y arriver, et à partir de là ça devrait me gagner du temps et les planches devraient arriver plus vite.

Dans l'idéal, les dessinateurs super fort, ils ne se servent du crayonné que pour positionner rapidement leurs volumes, et il passent tout de suite à l'encrage tellement ils connaissent bien leur persos et y sont habitués. Mais bon, il faut des années de pratique pour ça.

Instagram je m'y étais inscrit, mais je n'avais pas bien compris qu'on ne pouvait envoyer des images que par son téléphone portable, et comme mon portable est assez ancien et que je trouve ça un peu laborieux, j'ai complètement laissé tomber. >.<'

Hors ligne

#69 25/04/2019 10:14:56

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

J'utilise agent switcher, un plug-in Firefox qui me permet de poster sur Insta depuis mon PC. Si ça t'intéresse, fais moi un message en mp je t'expliquerai comment ça marche (ou regarde sur google, c'est très bien expliqué sur le site où je l'ai eu).

Du coup tu as une imprimante spéciale pour imprimer ton "grisé" avant la couleur? Désolée, je pose plein de questions mais j'ai appris à faire de la BD toute seule donc j'aime bien savoir comment les autres font, surtout quand on a une technique aussi réussie que la tienne.

C'est surprenant que tu me dises ne pas avoir confiance en toi, ça ne paraît pas du tout. Ton écran c'est un style Cintiq? Par contre sur les vidéos que j'ai vues, je te vois encrer le dessin direct non? Pas avec écran?

Hors ligne

#70 25/04/2019 10:49:04

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

L'imprimante, j'ai opté pour une canon IX 6800 quand j'ai commencé la colo. Elle reste assez accessible et ne prend pas trop de place pour une imprimante A3. et j'ai remplacé l'encre des cartouches couleur par de l'encre japonaise carbonée, histoire que ça tienne à l'eau quand je trempe la feuille. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner. De toute façon, je ne vais la consacrer qu'à faire des impressions pour la BD, donc je n'ai pas besoin de cartouche couleur, et au moins, ça ne coûtera pas cher à re-remplir. À côté de ça je prie pour que ça n'encrasse pas les buses., je verrai bien.

Pour l'écran, non ce n'est pas une cintiq, j'ai vraiment pris l'écran format A3 qui pouvait se brancher sur l'ordi via hdmi le moins cher que j'ai trouvé, vu qu'il était destiné à faire office de table lumineuse. C'est un HP 22es (dans les 170/180 euros). Effectivement, on ne le voit pas beaucoup sur les vidéos, vu que je ne l'ai utilisé que vers la fin, et souvent l'effet "table lumineuse" ne rendais pas terrible du coup j'ai supprimé pas mal de passages.

Tu peux le voir sur la page 116 par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=-n00XHqgGLQ#t=2m55
Mais bon, c'est toujours plus agréable d'encrer sur le crayonné, on peut plus facilement tourner la feuille comme on veut.

Et concernant l'assurance au niveau du dessin, il faut garder à l'esprit que sur les vidéos, c'est de la vitesse accélérée. Ça peut être trompeur aussi et donner une fausse impression d'assurance. ^_^'

Dernière modification par Raoul Douglas (25/04/2019 10:51:34)

Hors ligne

#71 25/04/2019 12:03:29

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

J'arrive après la bataille mais le tapis coloré est bien mieux pour moi aussi ça choque moins l’œil je trouve.
En tout cas je me suis inscrit à la mailing list pour la sortie

Hors ligne

#72 25/04/2019 17:57:35

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : BD Fantasmagoria

Je suis ton travail depuis Gaspard et Suzie et vraiment, you rule Raoul !
Bravo !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#73 29/04/2019 22:18:50

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

Raoul Douglas a écrit :

L'imprimante, j'ai opté pour une canon IX 6800 quand j'ai commencé la colo. Elle reste assez accessible et ne prend pas trop de place pour une imprimante A3. et j'ai remplacé l'encre des cartouches couleur par de l'encre japonaise carbonée, histoire que ça tienne à l'eau quand je trempe la feuille. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner. De toute façon, je ne vais la consacrer qu'à faire des impressions pour la BD, donc je n'ai pas besoin de cartouche couleur, et au moins, ça ne coûtera pas cher à re-remplir. À côté de ça je prie pour que ça n'encrasse pas les buses., je verrai bien.

Pour l'écran, non ce n'est pas une cintiq, j'ai vraiment pris l'écran format A3 qui pouvait se brancher sur l'ordi via hdmi le moins cher que j'ai trouvé, vu qu'il était destiné à faire office de table lumineuse. C'est un HP 22es (dans les 170/180 euros). Effectivement, on ne le voit pas beaucoup sur les vidéos, vu que je ne l'ai utilisé que vers la fin, et souvent l'effet "table lumineuse" ne rendais pas terrible du coup j'ai supprimé pas mal de passages.

Tu peux le voir sur la page 116 par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=-n00XHqgGLQ#t=2m55
Mais bon, c'est toujours plus agréable d'encrer sur le crayonné, on peut plus facilement tourner la feuille comme on veut.

Et concernant l'assurance au niveau du dessin, il faut garder à l'esprit que sur les vidéos, c'est de la vitesse accélérée. Ça peut être trompeur aussi et donner une fausse impression d'assurance. ^_^'

D'acc, merci pour ces précisions, c'est toujours très intéressant de comprendre comment les autres travaillent.

Acheter un écran pour table lumineuse! J'espère qu'il te sert à autre chose ^_^ Perso j'en ai une que j'ai achetée sur Cdiscount quelque chose comme 20 euros en A4, elle n'est pas tellement plus cher en A3 je crois. Je peux décalquer au travers de papier 300g! Je peux bouger mes feuilles comme il me plait et comme une pince venait avec, elles restent solidaires. Et la tablette fait quelques milimètres d'épaisseur seulement.

En tous cas encore chapeau pour ce travail incroyable!

Hors ligne

#74 09/05/2019 22:24:36

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : BD Fantasmagoria

Wouaaah, le travail et la qualité yikes

Et en plus c'est vraiment drôle.

Respect !

Dernière modification par p2r (09/05/2019 22:25:07)

Hors ligne

#75 12/05/2019 20:10:46

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD Fantasmagoria

vinzouille >> Merci à toi

Lukas >> Haha, et oui, comme le temps passe. Un jour je finirai sûrement Gaspard et Susie. Mais j'ai casé une petite "dose" de Gaspard et Susie dans ce projet là aussi, donc ça ne devrait pas trop manquer.

Cyann et p2r >> Merci à vous, je continue…

J'en suis à la 44 et 45, mais il m'en reste encore 75 à faire. Même si la couleur ça va plus vite que le dessin, ça reste du boulot ! >.<'

44.jpg

45.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=lfalzndw_NM

Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire pour être avertis de la sortie du livre. J'ai mis un petit formulaire sur l'accueil de mon site où vous pouvez renseigner votre email:

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site

newsletter.png

Hors ligne

Pied de page des forums