#101 15/04/2019 08:39:07

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Comme c'est un dragon simplifié dans un style chibi ou cartoon, je n'avais pas eu le besoin de lui ajouter des écailles   Par-contre je préfère le laisser comme ça pour l'instant, si tu veux que je rajoute des réhauts au feutres blancs (perso je les utilises parfois pour faire ressortir les lumières quand je bosse en traditionnelle ^^) pour donner un peu de volume à mon personnage, il y a de fortes chances que je risquerais de foirer complètement mon dessin 

Hors ligne

#102 15/04/2019 17:34:31

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Hello
Avant de mettre du volume par la couleur met du volume par la construction... Tu verras ensuite pour placer les rehauts et ombres ça ira tout seul et tu ne pourras pas foirer ton dessin....
Sinon il est mimi mais pas construit... ;-)...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#103 15/04/2019 18:03:55

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Et pourtant j'ai bien fait de faire quelque constructions sur mon personnage avec l'ajout des volumes en plus, avant de me mettre à l'encrage et à la colo ensuite 

Hors ligne

#104 16/04/2019 10:02:40

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Tu n'as pas ete assez rigoueuse alors... ou bien lors de l'encrage tu t'es ratée car les bons traits de ton crayonnée n'étaient pas bien identifiés...il y a tellement de façon de faire des erreurs mais il me semble qu'il y en a un peu trop ;-)... Je pense que chaque trait que tu poses il doit avoir un sens et si tu hesites à mettre un trait l'ampoule rouge alarme doit se mettre en marche, tu t'arretes et reflechir avant de le poser... jamais se dire "ça me gave de m'arreter tout le temps, ouai ca va le faire", les bons peuvent se le permettre pas nous!
Ce qui m'a gené le plus ce sont tes ombres et le dessin au niveau du museau (gros cafouillage)... la 2eme aile que tu as voulu representée (bonne intention je dirai) t'as mis dedans car je suis persuadé qu'elle est en totalité cachée etl e peu qui serait visible risque d'apporter des bouts de traits qui nuisent à la lisibilité donc tu ne la dessines pas, d'autant que lors de la couleur tu mets les memes couleur que  les ecailles dorsales oups!
courage petit scarabé ;-)
Tous les defauts relevés n'enlevent rien des qualités graphique que tu as... penses "volumes" et lisibilité et le turbo se mettra en marche!
1555400727-vikkidragon.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#105 16/04/2019 12:50:04

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Pfffff  Je sais pas toi mais là je crois que ça commence à devenir de plus en plus compliqué toutes ces histoires de constructions ou de volumes dans l'illustration. J'ai pourtant fait un maximum d'efforts nécessaires pour rendre l'anatomie de mes personnages plus constructif, d'ailleurs je me suis aidée des livres ainsi que d'autres tutoriels sur Internet pour y chercher de l'inspiration en dessin. Ce qui est dommage c'est que je trouve tes commentaires sur le fait que je dois améliorer la construction et le volume de mes persos un peu trop exigeants à la longue    Et sache qu'il y a encore pas mal d'éléments en dessin dont j'ai encore du mal à mieux pouvoir maîtriser dans ce domaine 

Rassure toi, ça n'est point du tout une reproche que je t'es fait, mais voilà quoi :-/ Autant ne plus pouvoir continuer à dessiner et abandonné pour de bon ma passion pour le dessin si c'est comme ça. A moins que je puisse trouver de la solution, sinon je risque de laisser complètement tombé le plaisir de gribouiller qui est en moi 

Hors ligne

#106 16/04/2019 14:13:53

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

C est ce que je redoute quand je fais des commentaires: enlever l envie de gribouiller...
Mes commentaires n ont seul intérêt que tu progresses ... Tu auras des hauts et des bas et faudra passer les bas pour ne pas abandonner le dessin, plusieurs fois j' ai failli tout plaquer mais il dois il y avoir un truc ( Maso?) qui a fait que je suis revenu à la charge...

La solution c est de recommencer ou/et de continuer à dessiner en tenant compte des remarques faites et d' essayer de corriger/comprendre les erreurs que tu as faites
Longtemps j ai dessiné sans construire mais au final il n y a pas a tortiller la différence est flagrante... 
Mais attention commencer à construire donne un dessin rigide...il y a un mix des deux... Tu lâches rapidement l ensemble pour faire un dessin instinctif et puis tu construis, tu lâches, tu construis... C est ma méthode en tout cas... 
Dernière chose tu dois te faire plaisir avant tout... Si mes commentaires posent problèmes je m abstiendrai a l' avenir...surtout que je ne detiens pas la vérité... On a tous des points de vues différents, des approches différentes, a toi de trouver la tienne ;-)
Désolé de te freiner j espère sincèrement que ce sera passager...il n y pas de raison je crois en toi go, go go!

Dernière modification par stefrex (16/04/2019 14:15:08)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#107 16/04/2019 23:33:25

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

karicature a écrit :

il est tout faux ton bonhomme et n'achète pas de mannequin en bois ce n'est que décoratif, tu peux rien faire avec
ya un nouveau mannequin qui est mieux https://tsuki-shop.com/products/figure-art-body

Kari, ce site est une arnaque : c'est qqn qui rachète et revend les figurines beaucoup plus cher... Je n'ai même pas trouvé leur entreprise au répertoire des entreprises. La même figurine ne coûte presque rien chez Ali Express et compagnie.

Vikki, ne te décourage pas quant aux efforts à faire, c'est le lot quand on veut dessiner. Moi je dessine depuis quoi... presque trente ans et il m'arrive encore de pleurer parce que je n'y arrive pas toujours... C'est parfois décourageant mais chaque dessin te fais progresser un peu, même si parfois ça ne va pas aussi vite qu'on voudrait. Stefrex a raison sur ses remarques mais il tend vers la perfection... Je dirais que tu peux te permettre des paliers avant cela. Par exemple bien raccorder tes traits comme il te le suggère. Moi je ne le faisais pas et depuis que j'ai commencé à y faire attention, mes dessins sont bien mieux. C'est parfois étrange comme des détails peuvent changer l'impression globale rendue.

Quand on te fait des remarques pour mieux faire c'est parce qu'on voit bien que tu as du potentiel! Il est adorable ce petit dragon! Alors crois-moi, dessine, dessine, dessine, encore et toujours! Observe autour de toi, prends le temps de "penser" ton dessin pour les réaliser de mieux en mieux. Avec ça tu acquièreras de la facilité et passé un certain temps tu ne te poseras même plus certaines questions. Demande toi toujours d'où vient la lumière, où seront projetées les ombres. Tu verras, ça va aller, tu es très douée

Hors ligne

#108 17/04/2019 16:19:41

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

On hésite parfois à retoucher un dessin et on veut pas tenter des essais pour pas gâcher son dessin
Mais j'ai remarqué qu'en essayant des trucs, on pouvait aussi progresser .

Hors ligne

#109 10/06/2019 07:06:34

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Je reviens donc sur mon topic avec quelque nouveaux dessins après deux mois d'absence :
draw_this_in_your_style_challenge_by_erby500_dd8txid-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MTEzNyIsInBhdGgiOiJcL2ZcL2FlNzFhNGFjLWY2OGItNDE4My04ZDE5LWNkNDZkNjgxMWMzOVwvZGQ4dHhpZC05YTJmNGMxMy1lOWRmLTRiYjMtYmU1Yy1hMTQxZWY2NjQxMGQucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTgwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19.37EF08-P0DfG29Nlih8hmOlavgMl6uDUVDv5deWxCDg
Une reprise de mon illustration de février de ma harpie pleureuse. Comme son prédécesseur il était (normalement) prévu pour le fameux défi Draw This In Your Style, mais pour cette fois-ci pas sur ce forum hélas [dblpt]hmm[dblpt]

lake_mermaid_and_wolf_pack_by_erby500_dd8x1mf-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MTExNSIsInBhdGgiOiJcL2ZcL2FlNzFhNGFjLWY2OGItNDE4My04ZDE5LWNkNDZkNjgxMWMzOVwvZGQ4eDFtZi04OGNjN2IyNC1iOGZmLTRmZTAtOWNmYS01NmZjYWRmMjlmN2EucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTgwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19.fmLE6UHZWfV1OkwwU2yYCA9PhEMfxMpLVJVYLnV2AVU
Un Work In Progress de mon illustration en cours de crayonnage : une jeune sirène des lacs avec une meute de loup.

Hors ligne

#110 10/06/2019 11:49:39

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Les volumes (surtout le loup) ne sont pas posés...
Si cela peut aider... j espère la terminer cette image, on verra ;-)1560181494-illustration-sans-titre-12.jpg
Pour finir je suis arrivé au bout...
1560221187-wikkisireneetloup.jpg

Dernière modification par stefrex (11/06/2019 04:47:20)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#111 19/06/2019 19:12:52

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

J'ai quand-même publiée le WIP de mon illustration avec quelque corrections ajoutées, dû coup je viens d'apercevoir trop tard que tu viens de poster la reprise de mon dessin comme d'hab. Et là je ne suis (mais alors vraiment) pas du tout convaincue du résultat  Sérieusement qu'est-ce qui c'est passé là ?! Pourquoi avoir incruster des sirènes volantes comme ça au pif qui sautent hors de l'eau ?!!  Et puis tout d'abord la scène avec la sirène et les loups devrait se dérouler dans une forêt sombre et marécageuse (comme sur mon dessin d'origine), par sur une plage ensoleillée b***l !!! Ça se voit un peu que tu à l'intention de bousiller mon travail artistique là, non ? 

sirene_des_marais_loup_by_erby500_dd9o95x-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MTA4OSIsInBhdGgiOiJcL2ZcL2FlNzFhNGFjLWY2OGItNDE4My04ZDE5LWNkNDZkNjgxMWMzOVwvZGQ5bzk1eC0yOWQ2OWZhOC0xNjljLTQwMjgtODZjOC0zYzk3NWQwMDRhZjAucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTgwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19._xfkF8FspgU7UUWkIF3wQ2V_Ckm7AzUN6BxHmkAH7I8

Désolé pour mon ton un peu agressif sur ta reprise de mon dessin mais, voilà pourquoi est-ce que je me méfie maintenant de publier mes derniers travaux dans ma galerie. T'es là habituellement pour corriger les quelque détails qui ne vont pas dans les dessins des autres, mais là pour ce coup-ci tu étais aller beaucoup trop loin dans la revisite   J'ai l'impression d'avoir le mauvais pressentiment que tu aurais tendance à détruire mon talent de futur illustratrice qui m'est chère, et là ça ne me donne clairement plus envie de dessiner voir même plus du tout de poster mes dernière "œuvres" si c'est encore pour me faire avoir   Bref grosse déception...

Dernière modification par Vikki (22/03/2020 10:27:45)

Hors ligne

#112 19/06/2019 20:51:57

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Ne le prend s pas comme ça! Il essaie de t’aider ... moi, à chaque fois qu’il reprend mes planches, je trouve cela juste,  là, il a ré interprété ton dessin, je vois cela comme une possibilité de dessin pas un ordre 

Hors ligne

#113 21/06/2019 21:42:43

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

C'est toujours sympa d'avoir des avis sur ses dessins et stefrex fait même mieux puisqu'il les retouche carrément ^^
 Après, si tu te sens lésé , faut lui dire gentiment. . Je pense qu'il comprendra ...

Hors ligne

#114 22/06/2019 17:28:16

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Vraiment de belles lignes et le personnage est intéressant. Concernant l'image dans sa globalité, je trouve qu'elle est déséquilibré dans la composition, il y a une grosse masse d'informations au même endroit (au milieu, désaxé sur la droite) et très peu ailleurs. C'est la seule chose qui me choque, et je ne saurais encore quoi conseiller... juste une question de cadrage et de repositionnement des éléments ? Le loup en second plan (entre la sirène et le loup de devant) alourdi peut-être la composition et le nombre de détails au même endroit ?

Bonne réflexion pour la finition si elle n'est pas déjà en cours, les courbes de la sirène sont, en tout cas, dynamiques et efficaces.

Dernière modification par Kenji (22/06/2019 17:29:14)

Hors ligne

#115 23/06/2019 22:07:09

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Il est bien parti ce dessin avec les loups , j'aime bien ce coup de patte ^^
 Avec les membres longiformes 
Si tu le poursuis, j'attends de voir l'évolution

Hors ligne

#116 25/06/2019 13:33:32

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

La composition du dernier est vraiment bien, mais comme Kenji je dirai que le loup en arrière plan du gros pourrait être déplacé, voir supprimé. D'ailleurs, parlant du loup, je le trouve particulièrement réussi!

Petit détail qui me titille, la position de la sirène me paraît déséquilibrée... Peut être la position des bras? Mais ça n'est que mon ressenti, le dessin reste très bon.

Sinon, on en a déjà parlé, mais non. N'arrête pas de partager ici tes dessins! Il ne faut pas te décourager. Effectivement, Stefrex pêche souvent par excès de zèle et je comprends que cela puisse parfois être décourageant à la longue. Mais d'autres BDA sont quand à eux réceptifs à ces critiques, et y trouvent leur compte! Nous n'avons pas tous la même sensibilité ni les même attentes faces à la critique.

Je pense donc qu'il faut que tu continues de nous montrer tes dessins et développer tes univers, on en a très certainement vu qu'un maigre échantillon! wink

Hors ligne

#117 25/06/2019 18:43:48

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Jekyll a tout dit!
 stefrex est un super dessinateur, qui prend beaucoup de temps à étudier et corriger les dessins des autres. Je peux comprendre que tu aies mal pris son interprétation de ton dessin, mais je reste persuadé qu'il n'avait aucune intention de te nuire!
Tes dessins sont superbes, j'adore ton style, mais c'est normal, je suis aussi un fan de ce que fait Ankama. 


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#118 03/07/2019 21:34:09

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Continue comme ça, tu as un style marqué très agréable. Avec les thèmes chymériques qui te hantent ce serait super de les voir au service d’une histoire en BD.

Hors ligne

#119 14/07/2019 12:59:58

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Merci infiniment pour vos compliments ainsi que vos encouragements les gars, j'ai enfin repris petit à petit le dessin grâce à vous tous 
KalamitymiK, contente que mon style te plais ^_^ Il est vrai que je possède un amour assez "profonde" envers le style que possèdent certains dessinateurs qui travaillent dans cette maison d'édition, mais bon d'après ce que j'avais vue dans une autre section sur ce forum, j'ai quelque doutes sur le faite que certaines boîtes pourraient nous arnaquer, voir pire encore modifier complètement le scénario ainsi que l'histoire de notre bd dès la première visite   Et dû coup ça m'inquiète un p'tit peu, déjà que l'auto-édition bah ça n'est point trop ma tasse de thé....

Dernière modification par Vikki (23/07/2020 07:35:46)

Hors ligne

#120 15/07/2019 19:59:21

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Personne, même pas un p'tit avis ? 

Hors ligne

#121 15/07/2019 22:43:38

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

je peux te dire que le dernier il manque de lumières, même si tu ne veux pas jouer avec les ombres et lumières tu devrais rajouter de la luminosité à ce dessin

tu as un joli coup de pattes, j'aime tes dessins ! mais ta colo mérite plus de travail !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#122 16/07/2019 17:05:22

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

J'adore le dragon !  big_smile
Il  est dynamique ! Tu vas le colorier?

Remarque : j'ai l'impression qu'il a une patte qui est accrochée à son dos (sa patte avant droite)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#123 16/07/2019 20:06:43

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Remarque : j'ai l'impression qu'il a une patte qui est accrochée à son dos (sa patte avant droite)

Tu as peut-être mal vu mais le dragon à en faite le bras droit légèrement replié (celui de gauche est quant à lui l'inverse ^^), étant donné que ma bestiole à le cou plutôt long 

Dernière modification par Vikki (16/07/2019 21:11:58)

Hors ligne

#124 16/07/2019 23:01:07

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Un bouc au style "cartoonisé" tout simple ^^ Bien que cela ne soit pas trop mon style habituel, là il s'agit pour le moment d'un essaie   
un_bouc_by_erby500_ddbtxd4-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NTUwIiwicGF0aCI6IlwvZlwvYWU3MWE0YWMtZjY4Yi00MTgzLThkMTktY2Q0NmQ2ODExYzM5XC9kZGJ0eGQ0LTI3ZmU4MTE1LWU3MTItNGNkNS05ZWEwLTVhNWZmMTFhNTY2Ni5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9ODAwIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmltYWdlLm9wZXJhdGlvbnMiXX0.tqEKd6TCzFhKWDXNz_q1ZD7ET4QsD-7zZ-YJZnBaSQo

Hors ligne

#125 16/07/2019 23:05:26

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Martant


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

Pied de page des forums