#1 16/11/2018 16:01:56

helrog
Pousse Crayon
Lieu : oise
Inscription : 30/04/2011
Messages : 178
Site Web

avis sur un projet d'application liée aux auteurs

Bonjour,
je suis membre de ce forum depuis un bon bout de temps, mais depuis ces dernières années j'ai ralenti la cadence de mon projet bd car obligations professionnelles obligent.
Si je reviens vers vous aujourd'hui c'est parce qu'avec un ami, nous avons un projet autre que la conception de la bande dessinée mais lié aux auteurs qui pourrait permettre une rentabilité sur les publications.

Je m'explique:

Nous sommes deux développeurs web/app et nous voulons créer une application pour qu'un auteur puisse publier en ligne son projet et qu'il soit achetable en publication numérique. (auto-édition) par les utilisateurs.
De plus, l'auteur sera visible ( générant sa communauté) par son contenu et son profil personnel, consultable puis sollicité directement par nos futurs éditeurs partenaires en vue d'une édition papier si il le souhaite.

De ce fait, nous aimerions savoir ce que vous en pensez est-ce qu'une telle application pourrait vous intéresser?  Ce que vous souhaiteriez pour ce type d'application , afin de concevoir un produit qui pourrait convenir à vos attentes en termes d'utilisation et de diffusion.

Cela nous permettrait de cibler de façon optimale la conception définitive de l'application.


phobique des pieds humains T_T

ma page facebook:
https://fr-fr.facebook.com/mouskitonk

Hors ligne

#2 16/11/2018 17:34:05

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : avis sur un projet d'application liée aux auteurs

C'est un projet qui peut prendre, bien que la BD numérique soit un marché encore limité. Une plateforme de publication numérique en achat et lecture gratuite ça peut le faire si l'outil d'importation de projet est facile d'utilisation, intuitif (mais ça c'est votre boulot bien sûr ^^). La publicité peut être un moyen de financement pour un auteur qui mise sur une lecture gratuite ? Le pourboire (don) aussi peut-être ? Il peut y avoir des tas d'idées... Pour ma part je ne suis pas encore un lecteur de BD numérique mais plutôt blog BD... Sinon des BD genre Eden : La seconde aube, de Axendre... adaptées au format numérique sont susceptibles de m'intéresser. Mais il faut aussi adapter l'outil de publication pour que cela fonctionne.

Hors ligne

#3 16/11/2018 20:38:32

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : avis sur un projet d'application liée aux auteurs

L'idée peut être intéressante. Je peux donner mon humble avis sur ce qui m'amènerait en tant qu'auteur sur une telle "application". Je ne comprends pas trop si ce serait un genre d'appli isolée pour chaque auteur ou pas mais une forme de base d'auteurs/BD me semble la meilleur façon d'attirer le plus de lecteurs possibles. Un point crucial étant d'attirer le plus d'auteurs possible il ne faut évidemment pas leur demander d'argent. Evidemment le media utilisé pour la lecture risque d'imposer certains formats. Je sais que ce site est en perdition mais quand il fonctionne vous devriez faire un tour sur webcomics qui pour moi est un example parfait des possibilité de base à offrir pour la lecture de BD en ligne.

Hors ligne

#4 17/11/2018 07:25:02

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : avis sur un projet d'application liée aux auteurs

Je trouve que c'est une bonne idée, il faut potasser un peu les droits d'édition, l'aspect juridique autant que l'aspect technique.

Le marché de l'auto-édition est déja bien avancé, certains publient Romans et BD et livre de cuisine etc ... avec un tas de services autour,. La BD est une niche dans le monde de la création, quel est le plus par rapport à vos concurrents ?

Quel est l'aspect ludique de l'app ? Pour le diffuseur et pour l'utilisateur.

Quel aspect de communication de votre outil envisagez vous pour le lancer ?

******

Mon avis :

pour brasser large l'appli qui te permet de faire de la BD MANGA sans savoir dessiner, des scénar pré-établi, des personnages que tu positionnes vite fait et Hop tu as ta BD
Mais également, l'appli qui établi des ratio noir/blanc, qui colorise tes dessins automatiquement, des 3D de décor pré-établis, des fonds, des trames ....

En gros, le truc ludique pour les nuls, et la logiciel malin pour les pros et tout ça en ligne avec correction des scans photographiques

*****




quelques salon parisien à aller voir
Salon de la BD SOBD : du 7 au 9 décembre 2018
Halle des Blanc-Manteaux
L’un des principaux salons entièrement consacrés à la bande-dessinée à Paris. Une soixantaine d’exposants, 40 maisons d’édition, des dizaines d’artistes, des conférences, des rencontres et des dédicaces et tous les ans, un focus sur un pays invité.


Digital Tech Conference : les dernières tendances du numérique.
Date : le 30 novembre 2018. Lieu : Opéra de Rennes. Site : ladigital.tech

Morlaix Innov' : une matinée autour de l'innovation pour les porteurs de projets et chefs d’entreprises.
Date : le 5 décembre 2018. Lieu : IUT Brest-Morlaix, quai du Léon à Morlaix.

Salon des entrepreneurs : les 6 et 7 février 2019
Palais des Congrès de Paris
Au programme de ce salon de référence : idées de business, solutions numériques, financements, filières d’avenir... En tout, 300 exposants, 200 conférences et ateliers et 11 temps forts d’actualité pour lancer et accélérer vos projets.

Salon Virtuality : février 2019
Au CentQuatre
Le premier salon de la réalité virtuelle à Paris, avec plus de 100 exposants au rendez-vous, plus de 80 débats, des sessions de networking et un concours de startup.

https://stationf.co/fr/campus/


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums