#1 13/11/2003 17:49:53

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Critique DÆune Planche Test.

Bon voilà, première fois que je mets une planche en couleur. On sent que j'ai pas encore la main.
Les dessins, plans, et encrages sont aussi à critiquer. (ca va faire mal )

Page test


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#2 13/11/2003 17:54:36

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

:khamster:  :khamster:  :khamster:

pour le dessin je ne dit pas grand chose appart que c bien
mais les couleurs s'est du bon bouleau les effets de lumieres ne sont pas mis par hasard et l'encrage c bie c une bd propre et tout j'aime bien quand les bd sont colorier de cette maniere c s'est bien :kvin:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#3 13/11/2003 18:46:51

martial
BDApprenti
Lieu : Saint - ETIENNE (a 71 ,231km d
Inscription : 17/10/2003
Messages : 252
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

cette page est extra surtout le coloriage         
au fait comment tu fais les effets de lumière ?


may site MEGA FUN
etmay forum
N' hesitez pas a rentrer

Hors ligne

#4 13/11/2003 19:31:35

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Je dirais plutot que la colorisation est LE point faible de cette planche.
Abus d'aéro à l'appui.
je reconnais cepandant que le choix des teintes est fort judicieux.
Elles donnent une excellente ambiance je ne le nierai pas.
Mais les ombres sont un peu trop aléatoires.
Je sais que je suis tres porté sur les ombres arretées mais l'aéro,il faut le maitriser si l'on veux pas de lourdeurs.

Maintenant cette planches me semble tres bien.
On reste sur sa faim mais je suppose une suite.
On y reconnait le perso principal de la BD "Trimou" que tu avais posté il y a fort longtemps sur BDA (d'ailleur c'est écrit sur l'affiche du copy center,tres bon angle de vue sois dit en passant)

J'ajouterais pour terminer que l'epression du perso lorsqu'il dit "Tient,déja ouvert?" ne convient pas(à revoir)

Enfin voila,sinon c'est tres bon,j'attends la suite.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 13/11/2003 20:19:49

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Salut Nicooo !!! Je t'adore !!! J'aime beaucoup ta bd, moi j'ai rien a redire !!! Bonne continuation, et je t'envoie un ex du webdo bientot !! ça fait du bien de te revoir sur bda  ...

ps : ouais, moi aussi j'aimais bien ta bd qui finissais avec a la fin tout le monde qui avait chaud et qui se foutait a poil  mais j'aime bien aussi tag graff et meuh  big_smile  enfin bref, j'aime bien toute ta prod et tes planches en couleurs donnent un bon effet ! Voilà.  :khamster:


banniere.gif

Hors ligne

#6 13/11/2003 21:00:42

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Merci Davram ca fait super plaisir big_smile

T'as raison GPU je trouve pas le traité des couleurs assez maîtrisé. Faut encore que je m'entraîne. (Mais c'était le but de ce test en même temps). L'outils Brush de Painter et moi, ca fait encore 2à
Et pour l'expression du visage qui correspond pas, t'as tapé dans l'mille vu que le texte devait pas être ½ tiens déjà ouvert. (oui j'avoue  tongue )

En effet, je travaille en ce moment à une version plus travaillé de ½ Trimou Copy Center ?, une sorte de suite sans vraiment en être une. Donc on va retrouver certains anciens personnages de la première bd. (Je savais pas qu'elle avait un peu marqué les esprits cette histoire lol) big_smile

Si les réactions sont bonnes, je vais retravailler cette planche, et continuer l'histoire, mais en noir et blanc pour le moment. (j'me sens pas prêt à assurer la colorisation)


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#7 13/11/2003 21:49:29

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Ah tu utilise Painter?
Oui c'est vrai que ce n'est pas facile  <_<  .
Moi aussi je galere pas mal avec Painter wink
Faut dire que je ne l'utilise pas souvent.

Et pour l'expression du visage qui correspond pas, t'as tapé dans l'mille vu que le texte devait pas être ½ tiens déjà ouvert. (oui j'avoue  )

Ben oui effectivement,mais du coup tu te retrouve avec un perso qui a une expression à 1000 lieux de celle qu'il devrait avoir.
Ca risque de déranger dans la lecture.
Je te conseillerais de recommencer ta planche (je sais c'est frustrant mais c'est ca aussi la BD   wink )

(Je savais pas qu'elle avait un peu marqué les esprits cette histoire lol)  

C'était tres sympa et plaisant à lire.
Et puis ca nous rapelle la belle époque de BDA(une sorte d'age d'or)
Mais vu les efforts mis en place par le staff de BDA,je suis plus qu'optimiste pour l'avenir(mais là ... je m'écarte du sujet... :ph34r: )

Enfin oila...                                     

<!--EDIT|gpu|jeudi 13 novembre 2003, 22:51-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 14/11/2003 00:25:52

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Arrrgh l'aéro nicooo ! le dessin est nikel les couleur bien choisis mais l'aéro ça le fait pas ! je rejoint l'avis de gpu. et puis ton graphisme sur cette planche n'irait pas à une colorisation style modelé réaliste ! ah mon avis un bel applat de couleur avec lesombre et les lumière bien placés donnerai une image qui fonctionne nikel !

Hors ligne

#9 14/11/2003 01:39:09

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Nan mais le truc qui me fait sourire c'est que j'utilise l'outil pinceau de painter, big_smile et pas "l'aéro" que vous avez l'air d'aimer tant. lol

Enfin je vois ce que tu veux dire. Le bon vieux style Cellulo serait plus approprié!!
Bah je tenterai peut être le coup la prochaine fois.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#10 14/11/2003 09:08:02

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Que dire de plus??   
En rentrant dans les détails :
en case 1 on dirait que le type a un projecteur de l'Alcazar braqué sur lui... Un révèrbère a une lumière plus diffuse je pense.
De même malgré ce coup de projo il n'a pas d'ombre sous lui...
Pour le reste effectivement les ombres ne sont pas assez tranchées et donc ça manque de relief.


:-D

Hors ligne

#11 14/11/2003 09:52:14

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Salut,

La planche est bien faite en général mais l'avant dernière case me parait louche, je pense que c'est la tête du gars qui est un peu trop grosse.
Sinon pour les couleurs, je trouve qu'elles ne correspondent pas à ton style de dessin. Moi je n'aurai pas mis un effet dégradé entre les différentes couches de couleurs. La transition des couleurs devraient être plus nette. Mais en général, je trouve que tu te débrouille très bien.

Hors ligne

#12 14/11/2003 13:02:24

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Bien vu pour le coté projo, Sp|ne, ainsi que l'ombre (tu vois, j'vais rester coller au style n&b pendant encore un petit moment ). 

Sinon pour Alain, bah en fait le problème ne vient pas de l'avant dernière case, mais de toutes les autres cases ou j'ai pas fais la tête plus grosse. (c'est pire !! lol) Parce que normalement le style que je prends pour ce genre de bd, fait que mes perso sont disproportionné. Et la malheureusement, c'est pas partout pareille.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#13 14/11/2003 18:08:19

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

Nan mais le truc qui me fait sourire c'est que j'utilise l'outil pinceau de painter,  et pas "l'aéro" que vous avez l'air d'aimer tant. lol

Non,en fait le pinceau de Painter donne des effets de dégradés qui ressemblent aux rendus de l'aéro de photoshop(associé à l'outil pinceau de photoshop depuis sa version 7)
BDA étant fortement peuplé d'utilisateurs de photoshop plus que de Painter,l'appelation revient donc souvent.

Sinon paradoxalement de ma part,les disproportions ne m'ont pas choqué.
Partant du principe que le perso était franchement simplifié dans la case 1(et ce égallement dans le proportions),il ne serait pas une réference.
Et puis comme la tete a la meme taille dans la 3e case que dans l'avant-derniere ,ca ne gene pas.                                     

<!--EDIT|gpu|vendredi 14 novembre 2003, 19:32-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#14 15/11/2003 14:14:20

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Critique DÆune Planche Test.

gpu,jeudi 13 novembre 2003, 21:49 a écrit :

Je te conseillerais de recommencer ta planche (je sais c'est frustrant mais c'est ca aussi la BD  wink )

Au niveau dessin ou juste le coloriage ?! Parce que si ce n'est que la bouille du perso, ca ya encore moyen de changer le dialogue. lol
Pour la colo, bein j'vais carrément l'enlever pour le moment.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#15 15/11/2003 14:28:05

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Critique DÆune Planche Test.

pas mal du tout pour une première.
Seuls reproches que je ferais:
- la lumière du lampadaire doit en effet être plus diffuse
- les couleurs sont trop uniformes (il n'y a pas assez de teintes différentes)

mais pas mal du tout, je le répète.

Hors ligne

Pied de page des forums