#1 13/03/2018 12:15:27

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Projet : L'île Papillon

Salut tout le monde,

Je poste pour la première fois dans ce bout du forum mon propre sujet!

J'avais créé une petite BD humoristique sur mon ancien blog il y a quelques années et les gens avaient adoré. Il s'agissait de raconter la "claque dans la g..." que j'ai reçue lorsque j'ai quitté la France toute petite pour habiter en... Guadeloupe.

Alors, oui, me direz-vous, les Antilles, c'est le rêve, le soleil la plage, le rhum... Eh ben non, les antilles, c'est une autre planète! Et moi qui avais tout juste 10 ans, qui découvrait déjà à peine le monde en général (famille très particulière...), ben atterrir là-bas ça a été... très drôle........................

Bref, je voulais raconter ça sous forme de courtes histoires et, puisque c'est un rêve que je n'ai jamais réalisé, j'aimerais bien la faire publier. J'ai voulu le faire il y a quelques années mais avec mon départ au Canada, ça n'a pas été ossible. Alors du coup je veux m'y remettre et là, j'ai besoin de vous! De vos avis, vos remarques, vos appréciations, de tout ce qui peut me guider pour bien faire et aussi, me motiver à continuer. Je me décourage vite malheureusement.

Alors voici déjà les personnages principaux : à gauche c'est moi petite et à droite.... je ne sais plus son nom. Ca commence bien hein! Mais je vais voir si je le retrouve / cherche un autre. Cette petite vise à remplacer d'autres personnes que je ne souhaite / préfère pas faire apparaître dans mes histoires, donc on la retrouvera un peu partout même si elle n'existe pas vraiment.
mini_180313120807163267.jpg
Une petite étude de personnages :

mini_180313122806544317.jpg   mini_180313121105281868.jpg
Et voici les premières planches que j'avais faites et qui sont complètement à refaire. Cliquez sur les images pour mieux les voir.

mini_180313121702521872.jpg    mini_180313121850903670.jpg   mini_180313121938736097.jpg    mini_180313122002813374.jpg

Donc voilà... Vos avis sont vraiment les bienvenus!

Merci!

Dernière modification par Cyann P. (13/03/2018 12:24:29)

Hors ligne

#2 13/03/2018 12:40:04

HURSUL-Scénariste
Pousse Crayon
Inscription : 21/01/2018
Messages : 146

Re : Projet : L'île Papillon

Beau projet, cependant les illustrations sont énormes mais pour la lecture je trouve ça un peu chiant dans le sens ou c'est écris un peu partout. Aprés c'est que mon avis mais je pense que tu y gagnerais plus en illustrant par case. Pour mieux suivre le déroulement de ton voyage. J'accrocherais plus que sur ce format là. En dehors de cette critique constructive j'admire se boulot et l'idée

Hors ligne

#3 13/03/2018 16:56:26

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Merci Hursul de ta critique!
Oui je crois aussi que ça ferait moins bazar si j'y allais de manière plus découpée, c'est un style vraiment trop "blog".

Hors ligne

#4 13/03/2018 17:15:52

HURSUL-Scénariste
Pousse Crayon
Inscription : 21/01/2018
Messages : 146

Re : Projet : L'île Papillon

Oui voila, après je ne dis pas que cela ne pourrai pas plaire. Bien au contraire , si tu pars sur l'idée d'une Bd je pense qu'un découpage différent peut vraiment mettre ton projet mieux lisible .

Hors ligne

#5 13/03/2018 19:03:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

tu devrais poster tes images directement, c'est chiant de cliquer chaque fois et de voir de la pub ...

moi j'aime, déjà j'aime beaucoup ton style, les crayonnés sont super, mieux que les couleurs, je sais pas pourquoi 

ton style est très actuel, beaucoup de blogueuses travaillent comme ça (car les 3/4 du temps ce sont les filles qui ont ce style de narration) et elles éditent après sur papier donc tu peux plaire avec ce style


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 14/03/2018 10:15:54

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Yep, les miniatures c'est un peu embêtant! D'autant que le style est vraiment chouette, et le sujet attise la curiosité! ^^

Le côté "blog" de la BD ne me gêne pas spécialement, mais effectivement il y a quelque chose à voir du côté des textes (leur placement, ou la taille des blocs, peut être un encadrement - pas forcément avec contour, mais juste une couleur de fond...)

Sinon, tu es de la génération club Dorothée Cyann P. ?

Hors ligne

#7 15/03/2018 13:24:15

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Merci pour tous vos avis! Je vais donc essayer de faire des fausses cases avec des fonds "coupés" pour donner une sensation d'encadrement sans dessiner de trait; je crois que ça pourrait bien convenir.

@Karicature: oui mes crayonnés sont toujours meilleurs que mes couleurs, probablement parce que je dessine quasi intégralement au crayon et n'encre presque jamais. C'est un gros défaut. Et malheureusement je ne peux pas faire mes planches sans encrage, c'est pas super beau. Pour les miniatures, ben je savais pas qu'on pouvait mettre directement une image puisque lorsque je clique sur l'icône image, ça me demande un lien. J'ai pas regardé plus loin que ça mais je ne ferai plus de miniatures pour les prochaines planches, ça sera mieux +_+ 

@Jekyll : Le placement des textes est affreux, c'est un gros point à corriger! Et oui, je suis de la génération du club Dorothée, des Minikeums et de Disney dimanche... La génération TV comme on nous appelle! ^_^ Toi aussi je suppose?

Hors ligne

#8 16/03/2018 22:40:58

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Je suis du même avis, j'avoue que je n'ai pas tout lu du coup. N'hésite pas à tout reposter directement en format lisible sur le forum, ça a l'air très chouette. En tout cas, j'aime beaucoup tes dessins. On voit en effet que les crayonnés sont plus fluides (et quel coup de crayon !) Mais bon c'est toujours comme ça avec l'encrage, à force ça va s'améliorer (tu encres avec quoi ?) puis tes couleurs compensent bien la "perte".

PS : Moi je suis de la génération Récré A2, je peux quand même jouer avec vous ? (j'ai quand vu les premiers Dragon Ball et Ken le Survivant au début du Club Dorothée)

Hors ligne

#9 18/03/2018 12:11:43

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

@Monsieur K: Voilà ce que je peux faire en encrage avec un pinceau. Mais  le pinceau fait des traits trop épais pour faire ça en BD (c'est pourtant un très fin), du coup j'encre au stylo style Pilot mais ça donne un trait dur, très loin de la souplesse de mes crayonnés. Je n'ai pas encore trouvé le stylo qui me conviendrait pour de la BD. Si tu as des conseils, je suis preneuse... Ca m'a beaucoup freinée pour les encrages, du coup je n'en fais presque jamais et ils sont affreux comparés aux dessins en eux-même. Si quelqu'un a des suggestions de stylos... Je dessine au critérium 2B.
180318121900822130.jpg

PS: J'ai connu récré A2 par après, avec des gens qui l'ont connu mais je suis de 86 donc née juste avant la fin!

Sinon je réfléchis à l'épineuse question du format. Je dessine sur du A4 mais je me rends compte que dessiner plus grand me permettrait de faire peut-être mieux. Y en a-t-il qui dessinent en A3? Collez-vous deux feuilles ensemble ou bien vous le faites sur une vraie feuille A3? Auquel cas vous scannez en A4 et collez les morceaux ou bien vous avez un scanner A3?

Je cherche actuellement la méthode qui me conviendrait et me demande si je ne serais pas mieux de dessiner sur des morceaux de feuilles puis de tout scanner et ajuster sous photoshop? Plus fastidieux mais plus agréable pour le dessin et la peinture... Qu'en pensez-vous?

Dites, comment faites-vous pour mettre directement un dessin dans le forum?? Si je ne passe pas par un hébergeur, ça ne marche pas!

Dernière modification par Cyann P. (18/03/2018 12:13:42)

Hors ligne

#10 18/03/2018 17:39:57

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

En général A4 est trop petit pour travailler une page BD. Je travaille sur des A4 comme mon scanneur est A4, mais j'assemble le tout informatiquement à une page A3. Ou tu peux scanner une page A3 en plusieures fois sur un scanneur A4.

Hors ligne

#11 20/03/2018 01:35:02

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Le forum orange n'héberge pas d'image, Cyann. On trouve tous un hébergement pour poster nos images. C'est la loi de la jungle orange !

Sinon, plus important, l'encrage. Je travaille comme Dirk avec deux feuilles A3 (bien que ça me tente de plus en plus de bosser en A2 avec deux A3 en achetant un scanner A3). Bref, avec un format plus grand, tu pourrais bosser au pinceau. Ce qui me permet le trait le plus fin pour se rapprocher du critérium (héhé moi aussi le critérium 2B est mon meilleur ami ^^), c'est la plume malgré son manque de souplesse. Mais je me mets au pinceau doucement. Je pense qu'avec le temps, ça devrait être plus agréable que la plume qui peut s'avérer très contrariante.
Quand je veux dessiner plus vite, ce qui se rapproche le plus du critérium pour moi, c'est le faber castel noir S (tu as le XS, pour dessiner plus fin). Mais bon y a pas de variation de grosseur de trait.

Hors ligne

#12 20/03/2018 08:32:04

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Ah c'est bien ce qu'il me semblait mais je commençais à me demander si j'avais loupé un truc. J'aime pas franchement mon hébergeur actuel, je vais en chercher un autre.

Deux feuilles A3?? Mais c'est gigantesque!! J'ai envie de dire que vu la qualité de ton dessin, c'est presque pas étonnant. Du coup, je suis vos conseils, je suis en train de faire une planche de deux feuilles A4 que je vais encrer comme exercice mais avec un type de dessin plus sérieux et plus détaillé. Je ferai l'encrage sur une autre feuille vec une tablette lumineuse et du coup, ça me permettra de tester différents types : pinceaux, stylos, etc.

Si j'arrive à passer au travers de ça, alors j'ai plus d'excuse pour l'encrage!

As-tu une marque d'encre à me conseiller? J'en ai acheté plusieurs mais elles "tirent" sur une autre couleur, dans le sens où elles ne sont pas tout à fait noires et certaines jaunissent (ou rougissent!) avec le temps. Celle du dessin au-dessus n'est pas assez opaque.

Hors ligne

#13 20/03/2018 22:43:45

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Bon me revoici et j'ai réalisé une planche un peu plus "sérieuse" d'un truc pas rapport du tout pour m'entraîner à encrer. Je l'ai réalisée en A3 (deux A4) et c'est finalement un vrai plaisir ce format! (J'ai laissé la petite ligne du scan par pure paresse)
Vos critiques sur cette planche sont les bienvenues même si elle n'a pas de lien avec ce que je veux faire, tout est bon pour progresser! Je ne ferai par contre pas de correction car le but est avant tout d'encrer mais je les retiendrai pour les prochaines! Merci d'avance à tous!

Je vous posterai l'encrage dans quelques jours.


180320104621328176.jpg

Dernière modification par Cyann P. (20/03/2018 22:55:52)

Hors ligne

#14 20/03/2018 23:31:25

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Projet : L'île Papillon

Je trouve aussi les dessins sur le déménagement très réussis et expressifs, ça donne envie de suivre le personnage, savoir comment s'est déroulé ce changement de vie.

Et la nouvelle planche, le dessin est top ! Juste une petite remarque si je peux me permettre, l'avant-bras du personnage de la case 2 donne l'impression d'être un peu petit, mais je ne connais pas encore très bien les proportions ^^

Sinon j'aurais une question par rapport au format des planches du début, vous dites que ça fait blog BD, je suppose que la différence par rapport au format BD c'est le fait de mettre des cases, mais c'est peut-être plus technique que ça (je ne suis qu'un padawan, je débute ma formation ^^).
Vous dite aussi qu'il faudrait améliorer la lisibilité du texte, car il y en a beaucoup par rapport au dessin, mais quels sont les meilleurs solutions ? Faire plus de dessins pour qu'il y ai proportionnellement moins de texte par illustration ? Ou mieux délimiter les textes ?
Je suppose que ça dépends des cas mais s'il y a des règles à respecter ça m'intéressent, car j'ai tendance à faire des textes trop long, j'essaye de les réduire mais ce n'est pas facile …

P.S. : @ Cyann P. j'espère que cela ne te dérange pas que je pose ces questions sur ton fil, et je suis curieux de voir quelle solution tu auras choisie.

P.S² : @ monsieur K, je rajoute les chevaliers du zodiaque pour avoir mon trio de tête ^^

Hors ligne

#15 21/03/2018 08:21:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Pour l'encrage au pinceau, tu peux utiliser les feutres pinceau de chez Pentel. En dessinant sur du double-A4 ou du A3, tu peux avoir un trait plus fin. C'est ce que je fais pour ma prochaine BD.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#16 21/03/2018 10:52:50

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

salutations Cyann,
j'aime beaucoup la douceur et la délicatesse des visages.

pour donner un avis de plus sur la question des encrages,
j'ai trouvé deux compromis entre le pinceau ( souple ) et le feutre ( dur):

japan Pentel  Brosse Stylo, il est rechargeable.
brosse très souple et très agréable il permet de faire des pleins et délies avec l’aisance du pinceau. je l'utilise pour les cheveux, herbes, et autres textures souples. outil du mangaka par excellence. beaucoup le connaissent, on le trouve en magasin d'arts:
qzkizk.jpg

Pentel Arts Touch Sign Pen - Feutre pinceau à pointe souple (pentel Fudemoji Brush Sign Pen en VO)
feutre demi souple et précis mon préféré, car il permet de faire des pleins et délies en toute sécurité et aisance.  pour moi il remplace un peu le pentel japan et les steadtler ou rotrings de 0.05 à 0.8! très utile pour les hachures, textures, cheveux et visages. il me change la vie. me permet d'encrer une planche A2 en parfois 4 heures! pas évident à trouver jusque là  en mag d'arts, mais on le trouve depuis pas longtemps à la à la fnac:

500x500
enfin, je complète pour  les traits fins du décors, ou pour les détails et qui n'ont pas besoin de modulation de traits, mais aussi les bulles et gaufrier, avec les feutres tubulaires de type steadtler, et plutôt les contremarques "uni pin" ou "pigma micron" qui tiennent plus au gommage. ( 0.1 à 0.8). je les utilise pour économiser les feutres pinceaux.

ces feutres résistent au gommage, l'encre reste bien noire. pour éviter les accidents je prend les gommes mie de pain. moins agressives et plus efficaces, elles n’étalent pas le gras du crayon et n'absorbent pas l'encre.

ah oui! pour les formats de planches, on trouve chacun son format avec le quel on se sent plus à l'aise. j'ai même vu une personne qui travaillait sur du A1, voir A0 pour des doubles pages!
mais sachez que pour le scannage, photoshop propose depuis la CS3 la fonction photomerge. et malgré les appréhensions, si on scanne en plusieurs fois ( 8A4 pour un A2 pour un scan A4, par ex) avec un chevauchement de 5 cm minimum, le logiciel les assemble automatiquement et sans déformations.
bilan: pour scanner, assembler, nettoyer, contrôler une planche A2: 8 mins!

puisse cela t'aider dans ta prospection.

Dernière modification par agenor (21/03/2018 11:14:10)


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#17 21/03/2018 17:38:56

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Cyann P. a écrit :

Deux feuilles A3?? Mais c'est gigantesque!!

(...)

As-tu une marque d'encre à me conseiller? J'en ai acheté plusieurs mais elles "tirent" sur une autre couleur, dans le sens où elles ne sont pas tout à fait noires et certaines jaunissent (ou rougissent!) avec le temps. Celle du dessin au-dessus n'est pas assez opaque.

Oups, je me suis trompé ! ^^ actuellement, j'utilise deux feuilles A4 (pas deux feuilles A3).
Pour l'encre de chine, j'utilise "pébéo" qu'on trouve un peu partout. Elle est bien noire et ne bouge pas. Sèche assez vite (parfois trop vite sur la plume quand il fait chaud mais bon c'est un choix).

Sinon vraiment super ta planche (avec une mention spéciale pour la case 1 longue avec son premier plan) !
Tu vas l'encrer avec quoi du coup ?

@ agenor : mazette, ça a l'air bien ton histoire d'assemblage automatique. Je vais étudier ça de plus près. Par contre, tu fais comment pour scanner ton A2 en plusieurs fois, tu le découpes ? (ou tu assembles à la base plusieurs feuilles A4 avec du scotch ?)

Hors ligne

#18 21/03/2018 19:02:10

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

@Scoub: merci, je voyais bien que quelque chose n'allait pas mais je ne voyais rien car pas assez de recul par rapport à mon dessin (il faudrait que je le laisse quelques jours sans le regarder pour voir les défauts mais je n'ai pas beaucoup de temps ni de patience). Je vais modifier parce que ça me saute trop aux yeux!! Pose autant de question que tu voudras, même si ça dévie un peu de mon sujet car les réponses peuvent servir à d'autres. ^_^ Je ne saurais dire s'il y a des règles pour les textes car cela dépend de s'il s'agit d'un texte narratif ou d'une bulle de dialogue par exemple. Dans le cas de ma planche, il faut réorganiser non seulement la place des texte mais peut-être aussi leur longueur. Chaque œuvre étant différente, je ne suis pas certaine qu'on puisse réellement appliquer des règles. Bon, après, si tu me fais une bulle de dialogues d'une page et demi, j'aurai des doutes sur son efficacité!  Pour le format blog, ou c'est effectivement l'absence de cases mais aussi le nombre de dessins par pages qui est souvent (mais pas tout le temps) moins grand et moins de détails dans chacun d'eux.

@Agenor: merci du compliment et MERCI d'avoir pris le temps de me donner tant de détails sur tes outils. Je commençais à me demander si justement je ne devrais pas utiliser plusieurs styos/pinceaux/etc en fonction de ce que je repasse et je vais essayer de trouver ceux que tu me présentes. Je ne connaissais pas l'option Photomerge et je vais creuser ça parce que ça m'intéresse et j'utilise justement photoshop. Merci d'avoir pris le temps de me parler de tout ça!

@Monsieur K : Merci!! Cette case m'a pris plusieurs heures de travail et ça faisait des années que je n'avais pas fait un décor de case complet. Contente que ça te plaise! Je vais tester la Pébéo, je connais la marque pour la peinture acrylique et un pot d'encre n'est jamais perdu! Je ne sais pas encore avec quoi je vais encrer mais je vais tester les stylos conseillés par Agenor et aussi ton encre. Je me tête pour savoir si je fais plusieurs styles sur la même feuille, parce qu'en même temps, les vraies planches à encrer seront beaucoup plus simples, donc on verra.

Merci pour tous vos retours, c'est tellement motivant!!

Hors ligne

#19 22/03/2018 23:33:25

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Projet : L'île Papillon

Merci pour ces éclaircissements (et je suis content d'avoir pu t'aider un peu).
et pour la différence blog/BD je préférai être sûr même si ça paraît assez évident, car l'expérience m'a apprit qu'il faut se méfier des évidences. et comme dit Mr Garisson "Rappelons-nous qu'il n'y a pas de question stupide, seulement des gens stupides" (… je ne suis pas sûr que ça aille dans mon sens … oh si en fait ^^).

Dans mon projet de BD SF il y aura besoin d'explications sur les relations entre les différentes planètes, ça sera sûrement un mix entre dialogues et textes narratifs, mais le dosage ne va pas être facile. Il y a un autre fil de PAGO, « Les délaissés », où il y a aussi des remarques intéressantes par rapport aux textes. Je vois qu'il n'y a pas de règles précises mais il y a quand même des tendances générales qui ressortent grâce à chaque intervention.
Enfin bref tout ceci est très instructif, et voir comment tu auras traité ce « problème » sera certainement inspirant.

Sinon pour le coté encrage, je me contente d'admirer car pour l'instant c'est trop high level pour moi ^^

Dernière modification par Scoub (22/03/2018 23:38:28)

Hors ligne

#20 23/03/2018 13:02:07

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

monsieur K a écrit :

@ agenor : mazette, ça a l'air bien ton histoire d'assemblage automatique. Je vais étudier ça de plus près. Par contre, tu fais comment pour scanner ton A2 en plusieurs fois, tu le découpes ? (ou tu assembles à la base plusieurs feuilles A4 avec du scotch ?)

salut Mr.K
pour te répondre, je ne découpe pas ma planche. je dessine sur une feuille A2 que je garde entière.
j'ai un scanner A4 (24/32) je la scanne à plat en 8 fois en décalant la surface scannée, en m'assurant que les passages se chevauchent  à environ un tiers.
le fait de laisser une grand surface en commun permet au logiciel de ne pas faire d’erreur lors de son assemblage.
il y a parfois une petite transformation à faire,  aidée des repères ( rotation ou déformation ) mais pas toujours, cela est lié à mon scanner je pense.
on trouve la fonction dans fichier/automatisation/photomerge -->auto
voilà voilà.

à bientot.


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#21 23/03/2018 20:03:32

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Ah oui tu as un scanner bien plat. Je vais étudier cette idée. Moins cher et moins encombrant qu'un scanner A3. Merci Agenor
Désolé, Cyann, on squatte sur ton sujet

Hors ligne

#22 27/03/2018 13:25:46

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Continuez, je prends des notes

Hors ligne

#23 28/03/2018 00:22:01

faujas
Pousse Crayon
Inscription : 05/07/2017
Messages : 131
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

vraiment bien, ta page de bd. je ne peux donner de conseils pour l encrage, mais j ai bcp utilisé la plume, en essayant parfois le pinceau sans avoir de bons résultats. un jour, j ai acheté un bon pinceau, en martre, pour voir et ca a été mieux. bref, faut essayer...et continuer un peu plus,, bons dessins, cyann

Hors ligne

#24 04/04/2018 00:15:53

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Merci Faujas, c'est ce que j'ai fait, essayer et voici le résultat de plusieurs heures de travail.... Je n'ai pas trouvé les stylos conseillés plus haut mais j'ai trouvé quelque chose qui semble assez me convenir (Merci Agenor, tes références, m'ont beaucoup aidée!!).

Les traits plus épais et les a-plats (sauf celui en premier plan) sont fait avec un Pentel Tradio TRJ50, une véritable découverte! La plume est difficile a décrire, c'est un stylo, une plume et un feutre en même temps. Un véritable coup de cœur. Il a une souplesse et une... onctuosité?? incroyables (je ne sais pas comment décrire ce que je ressens autrement quand je dessine avec). Son désagrément, il a tendance à fuser un peu dans le papier dès qu'on le laisse trop longtemps et il n'est pas waterproof... Va falloir que je trouve une parade pour l'aquarelle...
Pentel.jpg

Les traits fins sont fait avec un Pilot G-tec-C Maica en 0.4. Celui-ce ressemble pas mal à tout ce que j'ai pu trouver d'autre mais le 0.4 est beaucoup plus agréable qu'un .5 ou un .7 La pointe est en métal, ce que j'aime moins mais il n'est pas trop rigide et offre une certaine aisance quand même. J'en suis un peu moins satisfaite mais il fait bien son travail quand même. Bémol: le stylo n'aime pas les traits trop rapide et s'arrête parfois. Mais il fait sa job.

pilot.jpg

L'a-plat du bar au premier plan est fait avec un Winsor & Newton Promarker waterproof, qui, paraît-il, est très utilisé par les mangakas... Personnellement, je ne l'ai pas trouvé adapté à mon travail car trop clair par rapport à mon Pentel. Mais après, je chipote et cette clarté est modifiable par photoshop (d'ailleurs je devrais carrément faire mes a-plats en numérique pour un vrai noir sans traits....). Il a deux pointes et c'est super pour réaliser du plus précis (mais pas trop) ou du plus grand.

WetN.jpg

Et donc voici la planche, si j'arrive enfin à la poster.... Je n'ai fait que la première case car elle m'a pris plusieurs heures et décalquer mon crayonné à la tablette lumineuse était moins facile que prévu.... J'ai tenu compte de vos remarques et corrigé mon original. J'ai tojours une préférence pour la version au crayon que mon encrage n'égale pas... Mais ça donne quand même un meilleur résultat que ce que je pensais obtenir... Donnez-moi vos avis, ils sont toujours les bienvenus!

1500x759

(J'ai eu beaucoup de difficultés à poster mes images ce soir; est-ce que quelqu'un a eu le même problème?)

Dernière modification par Cyann P. (04/04/2018 00:18:41)

Hors ligne

#25 04/04/2018 08:11:48

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Projet : L'île Papillon

Tu as fait un encrage très riche, ce n'est pas étonnant que cela t'ait pris du temps.

Si tu veux l'améliorer, il faut que tu changes la grosseur du trait des gros plans, notamment le bras du barman qui devrait avoir un tric vraiment épais.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums