Vous n'êtes pas identifié(e).
Super soigné, comme d'hab !
mon site : http://www.poildanslamain.fr
Super boulot! Pour le dessin comme pour la colorisation.
Je préfère effectivement la deuxième version de la colo.
Et bravo pour le choix des couleurs qui donne une très bonne ambiance.
J'ai hâte de voir la suite.
Merci Tyben et Karm ^^
On avance pas vite pour l'instant mais les pages sont plus travaillées. Le crayonné page 3 arrive demain.
Merci Agenor
Oui les avis sont partagés toujours sur ces dégradés avec la ligne claire mais je crois qu'en fait, y a pas photo (d'autant que c'est du dessin ^^).
D'ailleurs, en faisant des dégradés sur photoshop, y a une tentative de se rapprocher de la peinture, alors que si on regarde bien, en peinture les les bords sont nets.
Bref, voilà les crayonnés de la page 3
Nous sommes tombés dans une faille temporelle et nous voilà toujours sur la page 3
Mais pas d'inquiétude, nous allons reprendre le rythme de croisière pour amener ce tome 4 à son terme.
Voilà donc l'encrage terminé...
c'est presque du boulot de pro ça
manque juste un peu d'anatomie sur les visages
mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com
Ah c'est intéressant comme remarque (sur les visages). Tu peux m'en dire plus ? Un exemple, par exemple.
(merci au passage car c'est ce que j'essaye de faire sur cette série, c'est gagner en précision)
On sent que ça rigole plus à cette époque
j'aime bine le côté touriste qu'ils ont encore
Les visages ne me gênent pas, ils sont austère et méfiants
Merci de supprimer ce compte
Les décors sont géniaux, on s'y croirait...
Je ne vois pas quoi reprocher à l'anatomie des visages (sauf ton respect, Marcel à toi de nous dire ! ) L'essentiel ici est que les visages sont expressifs et cohérents, entre eux et d'une case à l'autre - je trouve que c'est totalement maîtrisé. C'est comme si on disait qu'il manquait de l'anatomie sur le visage de Tintin ; c'est vrai que le pauvre n'a même pas de globe oculaire...
Dernière modification par Téji (15/01/2018 12:27:26)
Merci Cissy (le numéro d'E3M touche enfin à sa fin, j'en profite pour te tenir au courant )
et merci Willy J'appréhende le moment où je vais dessiner la Tour Eiffel de plus près, tu avais rudement bien réussi ton coup, toi.
Merci aussi Téji (et bienvenue sur BDA ^^) mais je pense que Marcel parle d'un rapport anatomique soit dans la composition du visage, soit par rapport au reste du corps.
Je dessine en semi-réaliste donc paradoxalement, malgré les exagérations, je suis soumis à un respect de l'anatomie (et c'est pô facile ^^). Tintin justement, c'est rudement précis de ce point de vue là, j'aurais même tendance à dire que c'est de la BD réaliste, par rapport à un Spirou dessiné par Franquin par exemple. D'ailleurs tous ses collaborateurs (Jacques Martin, EP Jacob et compagnie sont les papas de BD réalistes).
Justement m'sieur K, c'est précisément ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé : s'il ne parlait que de cela, j'estime que c'est maîtrisé, et que je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à l'anatomie des visages. Parce qu'ils sont cohérents dans leurs compositions, maîtrisés au fil des cases ; dans leurs rapports au corps aussi.
Donc tu rejoins en fait ce que je disais, car en effet, Tintin c'est rudement précis de ce point de vue-là - et dire qu'il manque quelque chose à l'anatomie de tes visages, c'est comme dire qu'il manque de l'anatomie au visage de Tintin. .... Bien que tu ne sois pas Hergé, je trouve que tes visages sont anatomiquement bien gérés, relativement à ton propre graphisme.
C'est fou, clair, précis et détaillés !
Merci S3B ^^
Ok Téji, oui, en fait on dit la même chose alors Je me méfie surtout chez moi de la proportion tête : corps car je lutte particulièrement pour maîtriser ça. Je suppose que je ne suis pas le seul à me heurter ce problème car nous sommes influencés par mal de styles où la tête est plus ou moins beaucoup trop grosse par rapport au corps. Dur de s'en défaire.
Allez, on reprend le rythme !
Voici la page 4 crayonnée
Haaaa Tryphon Tournesol
Super !
Merci de supprimer ce compte
Ils sont beaux ces crayonnés ! Fouillés, vivants... Bravo !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
@ Cissy : Tout juste, auguste. Y a une réelle inspiration des "professeurs" d'Hergé qui m'ont toujours fascinés. Laissez-moi vous présenter le docteur Merluche que le Professeur Frantz évoque dans le tome 3 (qu'il confond avec une chèvre dans son délire psychédélique du aux baies empoisonnées).
@ Belzaran : Meci Belza. Si j'arrivais seulement à garder cette vie dans l'encrage... (mais bon c'est une banalité de dessinateur que je viens d'énoncer ^^)
Dernière modification par monsieur K (19/01/2018 12:08:51)
T'as un sacré sens du cadrage ! ça en jette vraiment.
J'emettrais juste une réserve sur les mentons coupés de la case 5.
Oui. Les cadrages sont très bons. Et je trouve justement que lorsque l'on compare ton crayonné et ton encrage, on voit combien ce dernier reste vivant et précis. Je ne trouve pas que tu perdes quoi que ce soit en route.
Combien de temps te faut-il pour réaliser une telle page crayonnée ? Tu fais de la bande dessinée à plein temps ?
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
@ Téji : Merci, dis-donc Ca doit me venir de ma formation cinéma qui se mélange à l'influence BD. J'étais sceptique aussi sur la case 5, je vais donc descendre un peu plus bas et recadrer.
@Philippe : Ah ben, ça me fait bien plaisir si tu trouves que ça reste vivant à l'encrage ^^
Oui je dessine à plein temps. Un crayonné comme ça, je dirais que ça me prends bien 4 ou 5h vu que j'y reviens avant d'encrer.
Quatre ou cinq heures ...au vu de la qualité, je trouve que c'est assez rapide !
Merci pour tes réponses.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Ben avec plaisir En tout cas, entre crayonné, encrage et corrections / mise en page sur ordi, une page me prend entre 15 et 20h, je pense (plus quand l'encre est vieille et sèche trop vite ^^). Cad toujours pareil qu'au premier tome mais avec plus de précision et de détails donc je vais en réalité plus vite. Par contre, c'est beaucoup plus fatiguant, du coup, au premier tome, je pouvais faire la page d'une seule traite (15h sur 1 seul jour donc). Maintenant, je suis obligé de le faire en 3 ou 4 jours en plus petites sessions. Mais bon le résultat n'est plus le même évidemment.
De son côté, Myster B doit bien mettre aussi 15 à 20 heures pour la couleur.
C'est impressionant, tout ca. Bravo!
Peut-etre reviser les képis sur la dernière page? Un peu plat?
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html