Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà voilà mes amis, j'ai enfin fini le premier chapitre de "Jésus, le retour"... Bon même si ca peut paraître prétentieux, g bien envie d'en faire un dossier à envoyer mais pour ca j'ai besoin de tous les Bdas... Sortez vos microscopes et passer les planches au crible pour en faire un truc vraiment béton...
Sinon je suis pas convaincu par la planche 2 et je pense la refaire en entier donc critiquez plutot les 1,3,4 et 5.
merci d'avance
Salut LoOg!
Ben j'ai pas grand chose à dire. J'aime le graphisme et en tout cas tu maitrise parfaitement le noir et blanc. C'est beau travail et je t'encourage à l'envoyer tel qu'il est. Et pour la planche 2, ben euh... je vois pas ce que tu veux changer, moi je le trouve bien comme ca. En plus j'aime bien ton style, ca fait différent de ce que nous voyons tous les jours...
Alors, mooi je dis que tu a du potentiel et fonce cent mille à l'heure chez l'édito et soit courageux...
Bonne chance!
Comme Caron moi non plus j'ai pas grand chose à dire à part que j'ai très hâte de voir la suite... Pour la planche 2 moi aussi je vois pas pourquoi tu veux la rafaire en tout cas ton strip est vraiment bon!!! J'adore!! (Contrairement à moi tu n'as vraiment pas de misères à refaire le même personnage sans qu'il ne se ressemble plus..) Averti-nous lorsque la suite sortira!!
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
-Galilée
_______________________________/
J'aime beaucoup. Ton texte est vraiment tres bon et original, et j'aime ton dessin, il fait différent.
Pour critiquer, et bien je ne suis pas un tres grand critique de BD mais je vais essayer de t'aider. Je vois 2 choses, premierement la planche 2 tu ne devrais pas la recommencer au grand complet d'apres moi, juste la derniere case, car la perspective de la rue est completement fausse.
Deuxiemement, la premiere case de la planche 3, il m'essemble que le docteur est beaucoup trop gros, et le bureau a coté du lit renfonce d'un coté. A part ca il n'y a pas de probleme, sauf quelques petites erreurs de perspectives par-ci par-la, mais rien de bien important.
Bonne continuation
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
-Philippe Geluck (l'avenir du chat)
merci de vos encouragements
-> alex
page 3 case 1 tu confirmes un truc sur lequel j'hésitais (gratias ). Du fait que le perso "sorte" de la case, il paraît plus imposant, je vais le couper avec le bord de case
page 2
En fait je trouve la page confuse et que l'astuce de la case 1 ne fonctionne pas du tout... d'ailleurs c parce qu'elle ne me plaît pas que j'ai tenté de mettre des niveaux de gris... de plus c une page où j'ai trop "cherché" le gag, la nouvelle version sera plus dramatique et plus lisible j'espère...
sinon continuez à chercher la petite bête, ca me permet de voir où sont les couacs
Je trouve que cela se lit facilement et avec plaisir, il n'y a pas de doute le style est sympa et original, sympa l'emploi du noir et blanc ça convient parfaitement à ce scénario.
Les planches sont trés propres et trés lisibles.
Pour la fameuse planche 2... oui il faudrait corriger juste la dernière case , la perspective de la rue n'est pas bonne, mais c'est un détail .
Pour terminer une bonne bd à mon avis ça commence avant le dessin par une bonne histoire, pour celle là j'accroche bien de suite, l'humour est omniprésent mais pas gagesque... tout en subtilité et en clin d'oeil !
Tu ajoutes à cela un traitement graphique réussi et original comme tu l'as fait ... j'attends franchement la suite pour savoir ce qui va arriver à notre pauvre Jésus...
C'est pas mal, mais ton graphisme (bien personnel au passage) fait que lorsqu'on n'y est aps habitué, on ne comprend pas tout du premier coup, enfin, il ne s'agit là que des gros plan et je pense qu'en couleut y'aurait pas de problème.
Mais bon, c'est pour chipoter, parce qu'une fois qu'on a capté les tics de graphismes, c'est bon.
Peace & love attitude
->amentet
intéressant
quelles cases précisemment t'ont gèné ?
1ere planche 2 et 4e planche 3, mais c'ets vraiment du détail, c'ets la croix que fait la moustache de Jésus. En fait dans la case 1 planche 2 je me demandais ce qu'était cetet croix, et danbs la case 4 planche 3, vuq ue je regardais le médecin et que je ne voyais Jésus que du coin de l'oeil, je pigeais pas bon plus ce qu'était cette croix.
Le fait que le spersos n'aient pas de pupille va aussi dans ce sens. Une crosi avec de sronds au dessus, du coin de l'oeil, faut comprender que c'est un visage
Mais bon, c'est vraiment pour chipoter.
Peace & love attitude
je comprends ce que tu veux dire mais ca fait partie du personnage...c'est un choix en quelque sorte, une partie du style et puis c pas une croix c son nez
Je viens de rattraper le problème de la case 1 page 3 grâce à un petit tour de magie photoshopienne...
y'a qu'un truc qui me chiffone vraiment et que je trouve important :
les textes dans les bulles !
- l'utilisation de l'espace des bulles semble approximative, par moment le début du texte est même presque collé à la bulle (page 1 "et les extraterrestres ...")
- à d'autre tu ne centre pas le texte comme dans les autres bulles (page 4 "au sens de vous émanciper ...")(si c'est fait exprès, le résultat me laisse perplexe)
- la taille de la police varie d'une bulle à l'autre alors qu'elle ne devrait varier que pour "matérialiser" le volume sonore des paroles
- il y'a des règles qd à la position de la ponctuation : avant un "?" on mets un espace (hors tu ne le fais pas tjrs cf page 2 "la moussaka" alors que 2 cases plus haut tu le fais ...)(ça vaut pour les "!" aussi !)
sinon c'est cool, les cases et les bulles sont nickels, le dessin plein de personnalité ... y'a juste les textes qui font trop "amateur" à mon goût ...
egg -- aime bien l'idée ...
iop Egg
un grand merci c un truc auquel je suis pas du tout sensible le lettrage.
bon "les extraterrestres..." sont plus petits et j'ai mis des espaces sur les pages 1 3 4 5. Par contre pour le changement taille de police ce sera pour le prochain chapitre.
Pour reconstituer le lettrage c un peu au système D que je fonctionne alors effectivement, la taille du texte peut varier
et encopre tu as pas vu mes tentatives d'encrage à la main
Oui faut faire tres attentions à la typo,ca n'y parrait pas mais c'est important.
Faut également faire attention aux expressions de tes persos.
Il y a encore quelques trucs à revoir(notament dieu qui foire un peu parfois de ce coté)
Personellement je ne suis pas contre les yeux vides(quand on vois les patates d'everland,c'est riche d'expression,mais bon c'est different aussi).
Peut-etre en jouant plus sur leur inclinaisons(enfin...ca se travaille)
Troisiemme point à retravailler: la perspective qui foire quelques fois(notament avec le lit)
Là aussi faut revoir les regles de perspective,ca s'apprends.(on en trouve sur le net)
Voila les quelques trucs à retravailler.
Sinon,personellement conaissant ton boulot depuis longtemps,je pense que ce sont tes meilleures planches.
Le découpage/cadrage n'est franchement pas mauvais.
Du bon boulot.
<!--EDIT|gpu|dimanche 09 novembre 2003, 00:13-->
J'aime bien ton style tu maitrise tres bien l'ancrage
C vrai il u a quelque probleme de perspective et certain de tes perssonages sont plats
Il ont pas trop l'expression du visage à l'aquele ont s'attend!!! <_<
La mise en page est parfaite à mon gout
Mais il n'y a pas de problemes enormes mais ce serai interessants que tu le reface en syivants tout les conseilles
fabio!!!!!!!!
bd galerie
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art
L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon
Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.
Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule
bigthanks pour les critiques
-> Gpu
pour l'expression de Dieu, quelles sont les cases précises que tu trouves pas assez expressives ? (photoshop est là)
Pour la perspective, j'avoue que je suis un adepte de la perspective libre et que je trouve que la perspective bancale a un charme fou, ca fait un peu rêve, un peu branleur, un peu artiste... chacun ses petits défauts je me refuse à me prendre la tête à construire le décor à la règle, je préferre souvent en livrer une interprétation comme si ca avait été croqué sur le vif... bon je fais y faire gaffe dans les prochaines pages
-> fabio
idem quelles cases ?
la position allogée de jesus et assise des gens est pas très bien réussie!!
c'est tout!!
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
C'est du bon boulot... belle progression dans la qualité en tout cas. Petit bemol (on est là aussi pour dire ski va moins bien et pas pour s'auto congratuler ) : on sent un manque de maîtrise pour certaines choses : anatomie, perspective et on a l'impression que les figures de style tentent de camoufler certaines faiblesses à ce niveau.
:-D
tout a fait
y'a encore du boulot comme on dit mais bon on est pas dans Largo Winch non plus
Ah les critiques de Spine.... C'est déprimant parce qu'on à plus rien à dire après....
Je trouve que tu maitrise bien la narration, coté dessin, cf. Spine...
j'adores ces planches!
pour critiquer, je dirais qu'un petit défaut que je décelles dans l'ensemble, c'est que tu dessines souvent trop petit les lits ou les fauteuils. ? l'hôpital et chez le psy, le lit et les fauteuils me semblent trop petit comparé à la taille des personnages..
sinon, je pense que sur la planche 1, la case 7 cloche encore... en fait, je pense que si elle était moins large ça pourrait aller. à voir
Niveau scénario, toutes mes félicitations! Je trouves que ça devient rare de trouver des histoires de quelques planches dans lesquelles se déroulent plusieurs évènements et ici, en 5 planches, tu as réussi à faire vivre pas mal de trucs à ton perso Et surtout, un gros bravo pour ta conclusion! j'ai trouvé ça très drôle! "c'est malin"
Je te souhaites bonne chance avec le dossier!!
Ta tatata tadam
Après une longue très longue réflexion ( que certains appelleront de la flemme ) voilà la page 2 complètement redessinée. Le pourquoi ? et bien de gros problèmes de narration sur l'ancienne page et des idées non utilisées qui sont soulignées ici
voilà voilà
n'hésitez pas à donner votre avis
J'aimai bien la premiere version de la page deux. Mais la c'est vrai que le découpage et plus simple, si ce te plait plus comme ça. D'autant que la premiere version avait dut te demander du boulot (le christ tombant en plusieurs images). Bon sinon j'aimes toujours autant ce que tu fais. Bonne continuation LoOg et bon séjour a Rome !
<!--EDIT|gregor|samedi 20 décembre 2003, 16:08-->
Franchement, excellent, scenar tres mature, les situations coulent bien, beaucoup de trouvailles :kclap:
Tu vas introduire d'autres personnages?
Question dessin ça coince parfois, la scene de chute est confuse, le croisement des lignes d'aile du nez et de la barbe est bien vu, ça fonctionne bien. je suis pas fan du design de dieu par contre. En tout cas ces points de details ne nuisent pas à la lecture, donc à mes yeux tu as tt bon.
:kpouce2:
de retour de Rome
-> Gregor
ben merci beaucoup
-> Dazibao
ben merci aussi
pour la scène de la chute c déjà une deuxième mouture mais tu as raison... enfin on va dire que ca me laisse de la marge (très très grande) pour progresser
faut que je me mette des claques pour envoyer les pages à ferraille pour voir (on sait jamais )