#1 07/10/2017 21:51:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Un petit Bobo

Holà amis BDA !

Je viens humblement solliciter vos avis sur les planchettes suivantes. Ou plutôt sur la planchette suivante et ses deux versions.

Pour ceux qui connaissent les anciens, c'est Pain(t) au dessin, et c'est moi à la couleur. C'est justement sur cette dernière que nos questions se posent, on cherche un traitement qui pourra être pertinent avant de se lancer dans une éventuelle nouvelle aventure...

Bref, quelle version vous préférez ? Pourquoi ? Ou si vous détestez les deux, pourquoi aussi ?^^

Bon, notre bon vieux site orange demandant d'être léger sur le poids des fichiers la compression est un peu dégueu, mais l'essentiel n'est pas là. Vous verrez tout de suite ce qui pose question en termes de choix^^

bdaWBobo1.jpg

bdaWBobo1V3.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#2 07/10/2017 22:07:03

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Un petit Bobo

Qui çaaaaa ?! Nicolas Magimel et Pinte ?
C'est qui ceux là ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#3 07/10/2017 22:18:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Un petit Bobo

la deuxième est bizarre parce que j'imagine qu'ils imaginent l'enfant pendu et l'autre brûlé donc la vignette 3 est chouette mais la 4 devrait être dans le même style et la 5 devrait être travaillé pour montrer le retour à la réalité, ça perd un peu le lecteur

y' écrit quoi sur la pancarte, j'arrive pas à lire ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 08/10/2017 00:00:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Merci Kari.

T'es pas la seule a avoir cette lecture de la deuxième version (avec le côté "ils imaginent que"). Chose qu'on avait pas du tout anticipé avec l'ami Pain(t). Comme quoi ça vaut le coup de montrer et de demander des avis !^^

C'est écrit "égratigneur".


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 08/10/2017 04:44:05

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un petit Bobo

Dans la première version :

le père et l'autre mère
tuent à tour de rôle pour de vrais les enfants des autres, puis sympathisent

sur la planète rose ou la végétation est rose
donc on est dans un espace géographique d'un autre monde,

il ne s'agit pas d'un soleil couchant car les vêtements eux, gardent leur couleur

on est définitivement dans la réalité d'un espace onirique, tout est vrai, mais tout est faut

Dans la seconde version

On pensent que peut être il s'agit simplement de l'imagination, la visualisation de ce qui pourrait arriver

mais la dernière case, retour à la normal pas si évidente (puisque retour à la couleur normale mais qui n'est pas normale) nous dit que c'est vraiment arrivé , mais on est pas sur

Donc on ne sait pas, soit  c'est voulu, soit c'est une erreur de clarté qui devrait absolument être évitée.

car la couleur jette alors beaucoup de confusion sur la sémantique

Je n'ai pas lu les autres commentaires pour avoir un avis neutre, maintenant je vais les lire.

Dernière modification par Cissy (08/10/2017 04:48:05)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#6 08/10/2017 10:34:12

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Merci Cissy.

Alors ta lecture dans la première version est la bonne, en tout cas c'est celle qu'on les auteurs et qu'on souhaite faire passer au lecteur.

Dans la seconde version, c'est en principe exactement la même histoire. L'objectif des changements de couleur en C3 et C4 était d'accentuer le côté dramatique, choc, des scènes. Vous êtes nombreux à l'avoir lu comme si on basculait dans l'imaginaire des personnages. Je prends bonne note de ça. A tort ou à raison, il y a plein de lecteurs qui le lisent comme ça, c'est un fait, cette lecture existe.

Le retour à la normale en deuxième version pas évident. Est-ce que c'est parce que le "rose" arrivant pour la première fois, on ne peut pas savoir que c'est la normale ? c'est ça ? Si par exemple, la végétation reprenait la même couleur "orange" de la case précédente, ce serait plus clair ?

Enfin, petite explication du processus amenant à ces deux versions : initialement, l'idée était de prendre une couleur par plan (ou par zone, comme en C4 de la première version), indépendamment des objets du plan (si les arbres sont bleus puis ensuite rouges et les maisons vertes, c'est pas grave, la couleur c'est le plan). Les personnages prenant part à l'action (les "héros" pour le dire vite) ont leurs propres couleurs. C'est quand on cherche a y mêler les effets dramatiques que ça se complique, et que ça donne la deuxième version, source de confusion.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#7 08/10/2017 11:04:19

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Un petit Bobo

je préfère la première version, à cause de la case 4. Je n'avais pas compris que le personnage était en feu dans la deuxième version, les couleurs ne favorisent pas la lecture, enfin je trouve...

Par contre les dialogues sont géniaux... Comme d'hab'

Hors ligne

#8 08/10/2017 13:18:41

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un petit Bobo

Peut-être qu'une petite mention comme "1 jour plus tard", puis "2 jours plus tard", enlèveraient ce doute.
Ceci dit, la version avec les deux cases monochromes, qui est une bonne initiative à mon sens, marcheraient mieux avec une autre couleur que ce rouge foncé qui, je trouve, ne s'harmonise pas avec le reste (toujours aussi savamment harmonieux).
De plus, la première est entièrement en monochrome mais la seconde est un mix (seul le gamin enflammé est monochrome). Et est-ce que le second monochrome ne devrait pas être d'une autre couleur que le premier, pour trancher encore plus dans le temps ?
Nous sommes en droit de nous poser la question, messieurs Magimel et Pinte !

Hors ligne

#9 08/10/2017 18:56:09

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Un petit Bobo

Plutôt la 2 pour moi. Je n'ai pas lu les autres avis pour ne pas être influencé. Chouette projet !

Hors ligne

#10 08/10/2017 19:21:10

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un petit Bobo

Pour ma part, la première version est plus compréhensible. J'y remplacerais également la case 4 par celle de la version 2 de manière à ne pas créer de rupture au niveau de la mise en couleur. Je conserverais par contre l'aspect monochromatique du décor de la dernière pour renforcer l'aspect "irréel" de la situation.
Très chouette graphisme, excellente mise en couleur et scénario on ne peut plus noir mais d'un cynisme éloquent !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 08/10/2017 21:24:50

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Merci à tous, on va digérer tout ça et faire de nouveaux essais !^^


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#12 08/10/2017 22:47:28

Dovahkiin
Chiure de gomme
Inscription : 08/10/2017
Messages : 21

Re : Un petit Bobo

Tout est dit je rejoins Cissy sur la deuxième partie, j'avais des doutes sur les évènements par contre je dois dire que j'avais pas vraiment remarquer que le type en feu était l'autre enfant. Le changement était assez brutal. Comme l'a mentionné M.K, affiché "un jour plus tard" m'aurait aidé à mieux cerner la chose

Sinon le travail est vraiment cool


Un jour, très bientôt, j'aurais achevé mon ?uvre et mes voyages

Hors ligne

#13 09/10/2017 04:50:03

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un petit Bobo

En fait cela fait beaucoup de choses à la fois, interpréter la couleur décalée de ce monde , le contenu, la psychologie des personnages sans bouche, sans expression .

On cherche un référentiel pour se rattacher au sens.

les ellipses, ils se battent et aussitôt l'enfant est pendu, que faisait le père ? (c'est un acte public) pourquoi à t'il laissé faire ? a t'elle plus de pouvoir que lui ?

Aussitot l'enfant brule

Aussitot il sont copain

cela va très vite (c'est cela qui est drôle) la couleur doit nous aider et ne doit pas être un pur parti prit esthétique.

Pour le coup, la 2em version va trop loin
----------

Ps, on ne lis pas le panneau du pendu, c'est normal ?

-----------

et encore, nos réactions sont celles de gens habitués à chercher le sens dans une BD

la plupart foncent tout droit.

J'aime ce style , c'est la crème de la BD, tout le 7em art y est résumé

Dernière modification par Cissy (09/10/2017 04:52:05)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#14 09/10/2017 09:43:26

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Un petit Bobo

La première version est celle que je trouve le plus lisible, pour la deuxième j'ai eu l'impression que la troisième et quatrième case n'étais pas "réel".
Par contre je sais pas si c'est moi, mon ordi, ou la compression de tes planches, mais pas moyen de décoder l'affiche sous le pendu ..
Ceci dit j'aime beaucoup les couleurs, les personnages tout doux, tout rond, (rondoudou) qui contraste avec les dialogues et le sadisme naturel de cette histoire. C'est rapide et efficace, elle m'a fait rire :-)

Hors ligne

#15 09/10/2017 14:03:17

Dovahkiin
Chiure de gomme
Inscription : 08/10/2017
Messages : 21

Re : Un petit Bobo

Je dois faire parti des gens qui foncent tout droit


Un jour, très bientôt, j'aurais achevé mon ?uvre et mes voyages

Hors ligne

#16 09/10/2017 14:22:39

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Un petit Bobo

J'adore le style ! C'est simple et percutant ! Bravo !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#17 09/10/2017 14:25:23

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Merci à vous pour les avis, c'est bien sympa d'avoir des retours !

Quelques réponses / précisions par rapport à ce que vous soulevez les uns les autres...

Cissy, tes remarques sont pertinentes et j'en partage une grande partie (voire tout, j'ai pas compté avant d'écrire ça^^). Il faut savoir que cette planche nous sert de test avant tout pour voir si l'aspect visuel est digeste. Le fait que ça aille très vite, et que le lecteur puisse être un peu largué par rapport aux codes et conventions couleurs était en quelque sorte un souci secondaire. Pourquoi ? Parce qu'on se dit (peut-être à tort) que sur une histoire longue, on aura le temps de poser tranquillement lesdites conventions de notre univers, de manière à ce que si une telle planche arrive dans l'histoire, le lecteur aura les clés et les codes pour la comprendre comme nous on l'entend.

Krivapota, si ça t'a fait marré, tant mieux ! C'est aussi un peu le but^^

Dovahkiin, et Cissy, sur le panneau c'est écrit "égratigneur". En en effet, la compression est un peu dégueu pour que notre bon vieux fofo orange puisse supporter le poids des fichiers. Sur l'original c'est lisible. Et c'est cool que tu penses à Lucky Luke parce qu'en effet, Morris utilisait ce ressort couleur fréquemment. Je pense aussi à Larcenet dans le Combat Ordinaire quand le mec retrouve son chat mort : la case est rouge avec les personnages en blanc (comme ici en C3 de la version 2) et il ne vient pas une seconde à l'idée que cette scène puisse être imaginée par le personnage et non réelle (parce que oui, dans le combat ordinaire, les couleurs de la normalité sont... normales / et donc je reviens à l'argument sur l'histoire longue qui posera les conventions, etc...^^).

EDIT : Merci Lukas, on écrivait en même temps !

Dernière modification par Nicolas Archimède (09/10/2017 14:25:53)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#18 10/10/2017 11:43:56

Dovahkiin
Chiure de gomme
Inscription : 08/10/2017
Messages : 21

Re : Un petit Bobo

J'ai tapé dans le mille et c'est pas un hasard wink
Juste un truc à ajouter encore, l'enfant qui brûle je le préfère en rouge, on sent qu'il flambe !
Il reste plus qu'à poster une autre planche pour voir si la compréhension de fait plus simplement (je suis pas très subtile pour demander une autre planche haha)


Un jour, très bientôt, j'aurais achevé mon ?uvre et mes voyages

Hors ligne

#19 10/10/2017 18:50:06

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Un petit Bobo

Génial cette planche... comme ça a été dit plus haut, ça va (trop) vite. On arrive à comprendre mais une petite vignette entre la case 3 et 4 n'aurait pas fait de mal wink
Sinon je vais suivre parce que ça met de bonne humeur et que c'est tjs un plaisir de suivre vos travaux en commun.
D'ailleurs si pain(t) passe par là, que devient le billy's book T4 et y a t-il moyen de se procurer les 3 premiers ( avec la ptite dédicace qui va bien hé hé)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#20 10/10/2017 20:00:13

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Merci monsieur Kalamitymik ! Encore une fois, cette planche est un prétexte à faire des essais couleurs. On plaide coupable sur les écueils de narration qui devraient disparaître sur une histoire longue.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#21 11/10/2017 08:19:31

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Un petit Bobo

Pour moi, il faut mixer les deux planches. Y'a de bon dans les deux. Voilà.

bdaWBoboBelz.jpg

Dernière modification par belzaran (11/10/2017 08:19:40)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#22 11/10/2017 14:33:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un petit Bobo

C'est pas faux.
(mais si, j'ai compris !)

Hors ligne

#23 11/10/2017 19:52:41

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un petit Bobo

Belzaran, d'autres que toi ont fait cette même proposition en d'autres lieux, proposition qu'on s'était d'ailleurs faite entre nous avec Pain(t). J'avoue que j'aime bien cette alternative.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#24 11/10/2017 23:13:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Un petit Bobo

Franchement c'est dur de choisir. Pour une t'as du rappel de couleurs entre la première et l'avant dernière case, en même temps la case 4 fonctionne mieux avec le fond rouge. La version que propose belzaran est pas mal parce qu'assez homogène sur les 3 dernières cases.
Je dirais que la première fonctionne bien par rapport aux événements pendaison/immolation avec un rouge fort et dernière scène plus douce pour le romantisme qui s'annonce.

Hors ligne

#25 13/10/2017 07:47:49

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Un petit Bobo

Nicolas Archimède a écrit :

Belzaran, d'autres que toi ont fait cette même proposition en d'autres lieux, proposition qu'on s'était d'ailleurs faite entre nous avec Pain(t). J'avoue que j'aime bien cette alternative.

J'espère bien qu'ils ont fait cette proposition en d'autres lieux parce que là je suis chez moi.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums