#1 18/10/2011 18:44:04

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Les Scénarios de BERYA Yank !

Decortiquer mon scénario c'est tout se que je demande!

Un scénario de la série les Bios!
Les personnages de cette série sont tous des légumes, et tous un peu crétin sur les bord!

Si vous voulez en savoir d'avantage sur Les Bios : Liens

Titre : Tomate à L'armée



Personnages: Tomate, Abricot.
                      Second Rôle: Médecin Militaire ( Concombre ), L' Instructeur ( Petit Pois ).

Nombres de pages : 2

[b]Synopsis:

Tomate s'est engagé dans l'armée. Il en avait plus qu'assez d' être au chômage.
Pendant ses classes son Instructeur va lui demander de défoncer une porte.
Tomate s'exécute, mais étant une tomate trop mûr, il s'écrase lamentablement sur la porte, comme un fruit trop mûr qu'il est.
Tomate est mort héroïquement.


1) Tomate s'engage dans l'armée. Il est devant la caserne de l'armée, Abricot lui dit qu'il fait une bêtise.

2)  Il passe devant le médecin militaire.

3) On voit un  formulaire avec le tampon APTE !

4) L'instructeur lui dit pour sa première leçon, de défoncer la porte façon commando.

5) On voit son Instructeur lui faire des éloges.

6) L' Instructeur lui dit de foncer, Tomate court pour défoncer la porte.

7) Il s'écrase lamentablement sur la porte, comme un fruit trop mûr qu'il est.

8) L'instructeur est dépité devant le ridicule de la situation.

9) Le commandant marche comme un dérater

10) Il ramasse une graine du corps de tomate !

11) Il plante la grène !

12) Il arrose la grène

13) Il pousse une plante

14) Tomate apparaît

15) Et le commandant lui passe une rouste !




Action Cadrage Dialogue

1) Abricot et tomate, Vue en entier en premier plan et en arrière plan la caserne.
on voit le portail avec marqué      au-dessus: Armée de Terre.
Tomate s'est engagé dans l'armée. Abricot lui donne des conseils.
Dialogue : Abricot:T'énerve pas, tu deviens rouge comme une tomate. Fait attention à toi c'est bien connu ces les petits pois qui s'engagent le plus. Ne les laissent pas te mettre en boîte.
Tomate: Marre!! et puis Marre!! d'être au chômage, c'est décidé je m'engage.
Cadrage : Grande

2) Il passe devant le médecin militaire
Le médecin militaire derrière son bureau.
Dialogue : Médecin: Je n'y vois pas d'objection!  une belle carrière s'ouvre devant vous.
Tomate: Vouii !
Cadrage : Moyenne

3) On ne voit que le tampon et le contrat.
Le tampon premier plan en haut à droite de l'image
On voit le formulaire et le tampon qui vient de tamponner le document du mot APTE!
Dialogue : Sans Paroles
Cadrage : Petite

4)Vue en entier tomate et sont instructeur.
On voit l' Instructeur dire à tomate que pour sa première leçon il va défoncer une porte façon commando. 
Dialogue : L' Instructeur: Pour ta première leçon mon petit salopard, tu vas apprendre à défoncer une porte.
Un grand classique chez les commandos.
Tomate: oui chef !
Cadrage : Moyenne


5) Tomate vue en entier de face. On voit tomate avec un air béat.
Son instructeur lui fait des éloges sur son visage.
Dialogue : L' Instructeur: Regardez moi ça, ce visage, ça transpire la virilité et ça respire l'intelligence. Une vraie gueule de militaire!
Tomate: oui chef !
Cadrage : Petite

6) Tomate vue de fasse en entier en premier plan Derrière lui en tout petit son instructeur en entier lui aussi. Tomate court sous les ordres de son Instructeur.
Dialogue : L' Instructeur: GO ! GO! Soyons  fou! Défonce moi cette porte! t'es beau quand tu cours, mon salopard!!
Tomate: oui chef !
Cadrage : Moyenne


7) On ne voit que tomate. Vue en entier.
Il s'écrase lamentablement sur la porte sous une grande gerbe de pulpe de tomate.
Bruitage: Splatch !!!
Sans Paroles
Cadrage : Moyenne

8)Vue de coter on ne voit que lui, vue vers la taille
L' Instructeur est dépité devant la situation. Il se met une claque sur le front
Dialogue : L' Instructeur: C'est moche, une carrière si prometteuse qui se brise d'un coup, comme ça dans la force de l'âge, si jeune, si beau, si intelligent.
Cadrage : Petite

9) L' Instructeur marche comme un dérater
Dialogue : On ne me la fait pas a moi !
Cadrage : Moyenne.

10) Il ramasse une graine du corps de tomate !
Sans parole .
Cadrage : Petite

11) Il regarde la grène qu'il tient dans ses mains.
Dialogue : A nous deux mon salopard !
Cadrage : petite --- Plan rapprocher poitrine.

12) Il plante la grène !
Sans parole.
Cadrage : Petite

13) Il arrose la grène.
Sans parole.
Cadrage : Petite

14) Il pousse une plante ( un pied de tomate! ).
Sans parole .
Cadrage : Petite

15) Tomate apparaît suspendu  a une grappe, d'un seul coup !
Bruitage : Pope !
Sans parole .
Cadrage : Petite.

16) Et l'Instructeur lui passe une rouste !
On les voit tous les deux. Tomate apeurer par les hurlement de son instructeur !
Dialogue : Salopard on ne se scratche pas sans mon autorisation ! A l'armé on est pas chez mémé !
Cadrage : Moyenne.






© BERYA Studio 18/10/11 - 2005.[/url][/b]

Dernière modification par berya yank (30/01/2014 20:41:10)

Hors ligne

#2 19/10/2011 03:21:25

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

J'ai trouvé le gag cocasse, mais j'aurais trouvé plus drôle que le commandant s'assoie à côté du plant qui pousse pendant un an avant que la tomate n'apparaisse, genre il attend un an à côté du plan juste pour foutre une rousse à la tomate.

PS: C'est "petit pois", pas "petit poids"

Hors ligne

#3 22/04/2013 15:39:46

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Scénario: Projet d'Album sur la série des DARGON.

Un projet vieux de plus de 10 ans !
C'est un vieux scénario que j'essaye de remettre au goût du jour !

Soyer critique pas question de tergiverser, dites-moi Franco ce que vous en pensez !


Synopsis
Un transporteur de troupe d'unité DARGON (Fantassin troupe Délite) arrive pour débarquer des renforts.
Au loin épier par des paires de jumelles, un commandant d'escadron voit sous ses yeux, des renforts tant attendus réduit à néant.

Commandant de quelque rescapée d'un escadron, il attendait des renforts, qui ne viendront plus.
Malgré de forts mécontentements et de protestation, à la limite de L'insurrection.
Il réussit à se faire entendre, sur le devoir de faire une reconnaissance, sur les lieux du crash.

Pendant tout le long du trajet, ses hommes, mourront les uns après les autres.
Tué par un ennemi invisible et imprévisible.
Jusqu'au vaisseau dit où ce dernier homme, y trouveron la mort.

Un commandant plein de morgue seul survivant. Une ennemie qui ne se cache plus.
Après un premier contact et après l'analyse de la situation le dialogue s'installe.
Il sort entre le commandant et l'ennemie, une discussion philosophique, ou une prise de conscience.

En bout de discussions, l'ennemie lui apprend, qu'il ne le lui reste plus que quelques instants à vivre.
Étant Cyborg, il meurt, faute de pouvoir régénérer son corps.

La guerre ne fait que continuer, mais le sort en est scellé pour cette planète.
C'est fini les dragons l'ont définitivement perdu.
S'il a tué ces hommes c'était moins par haine que par compassion.
Isoler à tout jamais il était voué à une mort certaine.

Quant au gradé Dargon pour son excès de zèle et sa froideur envers ses hommes, en pénitence.
Il le laisse à son sort, êtres le dernier Dargon vivant dans un monde hostile, aux mains de c'est ennemi.

© BERYA Studio 2011.

703074Casquedargonscenariotopic.png

Cliquez sur l'image  pour accéder au projet d'album !

Dernière modification par berya yank (23/04/2013 14:47:22)

Hors ligne

#4 04/07/2013 16:12:20

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

538175Sinitirocoulbdadefmodifi1.jpg

Adieu les BDA ma carrière de dessinateur est derrière moi, je me suis engagé!
Je suis devenu DARGON l'équivalent de la légion étrangère !
À l'heure où je vous parle je suis actuellement sur la colonie 14402 !

Hummm... maudite chaleur une bonne bière bien fraiche !
SSSPRIIIITCHHH ! SSSSLUURRRP !

Bon trêve de plaisanterie voila mon nouveau synopsis remis au goût du jour.
Soyer critique et dite mois ce que vous en pensez !



Synopsis : Projet d'album DARGON

- La terre du 21ème siècle a épuisé toutes ses ressources et a sombré dans le chaos.
La 3éme guerre mondiale a ravagé le monde en cette année 2052 !

Sur les ruines de l'ancien monde émergea un nouvel empire.
En 2054, l'empereur a assujetti et unifié tous les pays.
La terre est régie par une culture unique imposée par l'empire.
Le manque de ressources se fait de plus en plus ressentir.
Il faut renouveler les ressources qui se sont taris sur terre.
Il est devenu évident que coloniser l'espace est l'unique solution.
C'est pourquoi, un projet spatial de grande envergure va être mis en place.
Poussé par ses conseillers l'empereur a dépêché dans tout l'empire les meilleurs ingénieurs en aérospatial.

Les unités DARGON  sont les soldats d'élite au service de l'empereur.
Ils sont les garants de la sécurité de l'empire.
Être Dargon est le titre le plus honorifique, c'est la plus haute distinction au sein de l'armée de l'empire.
Seul les plus aguerris, les plus dignes peuvent intégrer les unités DARGON.

- Au 22ème siècle l'empereur a étendu son empire au-delà de notre système solaire.
Les voyages dans l'espace ne sont plus qu'une simple formalité et les colonies humaines fleurissent jusqu?aux frontières du cosmos.
L'empire a alors atteint son apogée !

- Mais, en ce 23ème siècle, l'empire vacille sur le déclin tel jadis l'empire romain.
Les frontières de l'empire sont systématiquement attaquées, l'ennemi harcèle incessamment les colonies terriennes.
Un ennemi dont on ne sait que très peu de chose.
Des rumeurs circulent sur le fait que l'ennemi viendrait d'une dimension parallèle à la nôtre... mais ce ne sont que de simples rumeurs.

L'empereur a mandaté les unités DARGON, commandé par le commandant Nikolaï Séménov, pour protéger les intérêts de l'empire sur la colonie « 14402 ».
Sur la zone frontalière de l'empire, la planète « 14402 » est l'une des dernières colonies la plus exposée au conflit.
La planète « 14402 » est surnommée la péninsule Jaune.
Elle doit son surnom à son climat semi désertique.
Une planète riche en minerais d'une importance capitale.
La guerre y a fait rage avec une telle férocité et une telle violence que les deux camps ont été décimés.

Soudainement, une accalmie survient après plusieurs mois de combats acharnés.
Aucune trace de l'ennemi depuis plusieurs semaines.
Le doute s'installe alors dans les esprits des combattants.
Soit l'ennemi a abandonné, soit une contre-attaque de grande envergure se profile à l'horizon.

Dans ce climat de suspicion, une poignée de soldats DARGON tente de survivre tant bien que mal.
Attendant des renforts, le Commandant Nikolaï ne dirige plus qu'une poignée de survivants des unités DARGON.
Sous ses ordres 5 hommes : son second Severo, et ses soldats Compton, Melvine, Sinitiro et Pavel.
Des renforts constitués d'autres survivants du conflit de la colonie « 14402 » sont attendus par le commandant.

Des transporteurs de troupe d'unité DARGON arrivent alors pour débarquer ces renforts.
Soudainement, le commandant voit sous ses yeux tout espoir de salut réduits à néant.
Les renforts tant attendus ont été détruits !
Tapis quelque part, l'ennemi est toujours là?

Le commandant Nikolaï est un vétéran des pires boucheries, il y a gagné ses galons.
Froid et autoritaire, il n'attire pas la sympathie de ses hommes.
À cheval sur le code militaire le commandant décide de faire une reconnaissance sur les lieux du crash.
Les derniers survivants de l'unité DARGON s'insurgent contre cet ordre, estimant qu'il s'agit d'une mission suicide !
Malgré de forts mécontentements et de vives protestations, à la limite de l'insurrection,
le commandant réussit à se faire entendre sur le devoir de faire une reconnaissance sur les lieux du crash.

Pendant tout le long du trajet, ses hommes vont mourir les uns après les autres, tués par un ennemi invisible et imprévisible.
Jusqu'au lieu-dit du crash où ses derniers hommes y trouveront la mort.
Le commandant plein de morgue, reste le seul survivant de son unité !

L'ennemi ne se cache plus et va au-devant du commandant.
Lui aussi est l'unique rescapé des combats.
Après un premier contact hésitant, le dialogue s'installe entre eux.
Il ressort entre le commandant et l'ennemi une prise de conscience sur la situation du conflit.

L'ennemi lui apprend qu'il ne le lui reste plus que quelques instants à vivre.
Étant Cyborg, l'ennemi meurt, faute de pouvoir régénérer son corps.
Avant de mourir, l'ennemie apprend au commandant que le gros de leur troupes vont bientôt venir s'installer sur la colonie « 14402 ».
Elle servira de base avancée pour conquérir l'empire.
Si l'ennemi a tué ces hommes s'était moins par haine que par compassion.
Isolés à tout jamais, ils étaient voués à une mort certaine.

La guerre ne fait que commencer, mais le sort en est scellé pour cette planète.
La colonie « 14402 » ne fait plus partie de l'empire, malgré toute leur bravoure et leur héroïsme, les Dargons l'ont définitivement perdu.

Concernant le commandant, pour son excès de zèle et sa froideur envers ses hommes, il est voué à la pénitence.
L'ennemi le laisse à son sort, être le dernier Dargon vivant dans un monde hostile, aux mains de ses ennemis...

© BERYA Studio 2011.


703074Casquedargonscenariotopic.png

Cliquez sur l'image  pour accéder au projet d'album !

Dernière modification par berya yank (04/07/2013 17:02:56)

Hors ligne

#5 29/07/2013 11:06:37

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

J'avais déjà lu ce résumé, sur ton site sûrement, mais je ne vois pas trop ce que tu as modifié.
Où commence la BD? Il y a toute une partie historique au début, je suppose que tu ne vas pas la dessiner?
L'histoire commence vraiment quand la petite troupe attend les renforts. La difficulté, ça va être la contextualiser, je pense. Soit tu mets un texte explicatif au début, c'est la méthode un peu lourde, mais ça peut marcher pour raconter l'histoire de l'Empire dans les grandes lignes. Ça peut aller jusqu'aux événements les plus récents, mais il faut que la BD en elle-même reste au maximum compréhensible sans avoir lu le texte.
Les évènements récents peuvent aussi passer par les dialogues, là la difficulté c'est de pas les rendre trop lourdement explicatifs.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 31/07/2013 20:18:50

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

De Gornaud Il y a tellement peu de passage sur ce topic, que c'est seulement aujourd'hui que je viens de m'apercevoir de ton passage sur celui-ci !

Bref pour te répondre je dirais que je n'en sais rien... enfin si... hum indécision !
Bon allez j'ai ma petite idée sur la question mais... en fait ça change complètement la donne, il faudrait envisager alors de tabler sur deux albums !

Le premier volume serait forcément l'introduction à la hiérarchisation de la société DARGON !

Le second volume on mise tout sur l'action de l'histoire !

Je pense que ce serait la meilleure solution, de ton avis ou de vos avis les BDA ?!

A+

Dernière modification par berya yank (31/07/2013 20:20:36)

Hors ligne

#7 01/08/2013 04:15:45

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

En fait la séquence "d'action" semble assez courte, le background pourrait à mon avis y être incorporé sous forme de flashbacks ou de personnages racontant leur histoire.
Après tout le groupe de soldats pourrait avoir a voyager longtemps avant d'arriver au site du crash du transporteur de troupes. Voyage pendant lequel ils pourraient avoir à faire des pauses, à se parler, à se raconter des souvenirs de leur formation, et même se demander si la vie n'était pas mieux avant l'empire.

Un séquence ininterrompue de soldats se faisant zigouiller sans contraste risque d'imposer une certaine lourdeur. Alors que si ils se parlent si ils se reposent cela donnera du relief au récit.

Tous ces échanges entre personnages peuvent permettre de comprendre le background, peut être pas en détail, mais suffisamment pour que l'on comprenne précisément ce qu'est l'empire, ce qui est arrivé à la Terre et pourquoi ces soldats sont là.

Sinon, je pense que le profil "académique" du commandant est un peu maigre pour justifier une telle mission suicide. Il faudrait un autre élément qui le rende plus humain et plus facilement identifiable pour le lecteur. Un flashback en tout début de récit pourrait retracer une expérience traumatisante lui étant arrivé et justifiant qu'il n'abandonnera sous aucun prétexte d'éventuels survivants, le vaisseau écrasé pourrait contenir des informations vitales sur les forces ennemies, ou une personne qui serait très chère à Nikolai pourrait faire partie de l'escadron attaqué, etc etc.

Que le commandant soit froid et autoritaire est une chose, que le lecteur comprenne pourquoi en est une autre.

N'importe quoi qui justifierai que le commandant aille avec une poignée d'hommes là où tout un escadron vient de se faire balayer. Je pense que le règlement ne justifie pas tout et qu'il faut un petit peu plus "d'humanité" dans cette décision qui au final coûtera encore la vie de nombreux hommes.

Voilà mon avis ^^

Dernière modification par Mr Clark (01/08/2013 04:26:09)

Hors ligne

#8 01/08/2013 15:04:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Personnellement, je préfère les histoires en un seul tome.
Si tu te lances dans une version en 2 tomes, ça double le boulot, faut être sûr de toi. Il vaut mieux avoir un seul tome achevé qu'une histoire en 2 tomes inachevée faute de temps, de motivation, ou autre.
Pour les évènements plus récents, qui se tiennent avant l'action, les flash-backs peuvent être une bonne idée en effet, par exemple quand les soldats en parlent entre eux. L'histoire de l'empire elle-même, ça me semble moins important.
Pour ce qui est de justifier la décision du chef par un éventuel traumatisme, faut voir, l'idée ne me convainc pas plus que ça a priori. Un méchant peut être juste méchant, y'a pas forcément besoin d'y trouver une raison. En revanche, si dans le cadre de l'histoire sa décision semble gratuite ou irrationnelle, alors en effet mieux vaut l'expliquer un peu plus.
Mais moi ça m'a pas choqué, à la lecture du scénar. C'est un "rescapé des pires boucheries", c'est déjà assez lourd comme toile de fond. Et la mission de reconnaissance ne m'a pas semblé si absurde: contrairement aux vaisseaux des renforts, ils peuvent espérer passer inaperçus puisqu'ils ne sont qu'un petit commando. Il faudrait peut-être préciser ce qu'il espère trouver sur place... Un moyen de repartir avec un des vaisseaux?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 01/08/2013 16:59:36

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

De Gornaud a écrit :

Mais moi ça m'a pas choqué, à la lecture du scénar. C'est un "rescapé des pires boucheries", c'est déjà assez lourd comme toile de fond. Et la mission de reconnaissance ne m'a pas semblé si absurde: contrairement aux vaisseaux des renforts, ils peuvent espérer passer inaperçus puisqu'ils ne sont qu'un petit commando. Il faudrait peut-être préciser ce qu'il espère trouver sur place... Un moyen de repartir avec un des vaisseaux?

J'avais évoqué des données vitales comme exemple, le traumatisme n'en est qu'un autre.
Mais j'avais cru comprendre que le commandant ne devait pas se faire aimer de ses hommes, que la décision de partir en mission devait les révolter au plus haut point.
Alors que repartir de cette planète semble à priori être une chose que les soldats pourraient vouloir. Donc pas sûr que ce soit le but recherché.

C'est juste que justifier une chose que tout le monde considère comme un suicide par "c'est le règlement" parait arbitraire et froid (ça tombe bien c'est le but). Mais le lecteur pourrait apprendre la raison de ce comportement. Je veux dire, un peu plus qu'en disant qu'il en a chié dans sa vie alors c'est normal qu'il en fasse chier à ses hommes.
Moi je trouverais ça intéressant de savoir pourquoi il est prêt à sacrifier tous ses hommes sans même leur donner une raison valable.

Mais encore une fois c'est juste mon avis, ça correspond à mes attentes personnelles d'un récit et j'ai bien conscience que c'est subjectif. On peut aussi dire qu'il est méchant parce qu'il est méchant. Ouais..

Hors ligne

#10 02/08/2013 19:03:38

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

C'est exactement la réaction que j'attendais depuis longtemps !
Tous c'est émule ça veut dire que le scénario ne laisse pas indifférent et s'il ne laisse pas indifférent c'est une excellente nouvelle !

De gornaud tu préfères les histoires en un seul tome.
Hum... d?ailleurs c'est peut-être le cas de la majorité des gents, il va falloir méditer là-dessus !
Le problème c'est que l'histoire va être difficile à caser sur un seul album !

Mr Clark Tu trouverais ça intéressant à savoir pourquoi le commandant Nikolai Séménov en est venus à en être aussi froid envers ses hommes !
Si toi tu te poses la question d'autre serais tentée de se la poser !
Donc je pense que c'est un point important et que je vais y réfléchir !

Pour la reconnaissance sur les lieux du crash effectivement il faudrait peut-être préciser ce qu'il espère trouver sur place donc on n'en revient à sonder l'esprit du commandant !

L'idée pour le background de l'incorporer sous forme de flashbacks me semble intéressante !
Effectivement cela permettrait de dynamiser l'action en évitant une succession de scènes d'action !

Bon Je réfléchi a tous ça et je vous ferez par de ces conclusions ont ne peut plus tard a+ !

Dernière modification par berya yank (02/08/2013 19:06:46)

Hors ligne

#11 17/04/2017 19:58:48

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

mi6n.jpg

Hello les BDA, après un long moment d'absence je suis de retour !
J'ai délaissé le forum certes, mais...uniquement pour pouvoir finir d'écrire le scénario.

Mais à l'heure d'aujourd'hui c'est enfin fait, le scénario est fini d'êtres écrits ! Alléluia mes frères !

Ca m'a pris plus de temps que prévu par ce que j'ai pris la décision de réécrire le scénario.

Pour tout vous dire en premiers lieux j'ai scindé l'albums en deux alors qu'initialement il était prévu en un seul.
J'ai donc étoffé le scénario en lui rajoutent des scènes supplémentaires, mais surtout j'ai changé la fin de l'album !

Au final je suis satisfait de cette décision même si cela m'a fait prendre du retard
La fin est beaucoup mieux que la première version, donc le prix en valait la chandelle !

Voilà maintenant j'attaque le synopsis et ce n'est pas une mince affaire !

Et pour ne pas venir les mains vides !
le plus de monsieur plus, je vous donne la référence d'un livre qui a pour sujet le storyboard.
Excellent livre sur le sujet, que je vous conseille vivement !

z2xv.jpg

Cliquez sur l'image pour accédez directement a AMAZON.

A+ les BDA !

Dernière modification par berya yank (17/04/2017 20:02:10)

Hors ligne

#12 18/04/2017 15:32:01

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Salut Berya!

Félicitation l'ami! Finir d'écrire le scénario d'un album, c'est déjà un sacré travail, et pas des moindres. Donc si j'ai bien compris, t'attaques ton story-board.
Je me posais une petite question sur le découpage, tu l'as pensé à l'étape de l'ecriture du scénar ou tu le réalise en même tant que le story-board?
Et ce bouquin, il vaut vraiment le coup? Du genre sur des explications plus poussés concernant justement le découpage, choix de certains angles de vue, dispositions des cases, mises en page... je dis ça parceque je pourrais me laisser tenter.

En tout cas, je suis content pour toi, en espérant voir les premières esquisses bientôt!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#13 18/04/2017 17:24:32

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Oooh génial berya!
2 volumes c'est mieux qu'un ça fait plus à lire
J'ai hâte de voir ça au grand jour!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#14 16/05/2017 18:21:33

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Oh mais tu es aussi dans cette section !
ça peut marcher en deux albums, surtout si c'est mieux foutu 8)

Moi je dis merci pour ton petit plus, ça me donne envie de l'acheter, on a jamais assez de connaissances 8)

Hors ligne

#15 20/05/2017 19:00:39

nyko
Chiure de gomme
Inscription : 12/05/2017
Messages : 6

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

Salut KalamitymiK,

Je me permet de répondre à ta question car j'ai aussi lu le livre de Jean-Marc Lainé que recommande Berya. J'aime beaucoup cette série de livres et j'ai d'ailleurs commencé à lire également les deux premiers tomes consacrés à la création d'un univers de fiction et à l'écriture du scénario. En revanche, si ce troisième tome insiste énormément sur l'importance de la réalisation d'un storyboard dans le processus de création d'une BD et donne quelques notions et conseils généraux sur le montage, le cadrage, le découpage, etc. il ne contient pas vraiment d'explications très poussées sur ces points. De façon générale, je dirais que cette série de livres donne de très bons conseils sur l'ensemble du processus (et je la recommande pour cela), mais que certains points plus précis méritent d'être approfondis, peut-être avec des ouvrages plus spécialisés.

Hors ligne

#16 20/12/2017 13:53:09

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Les Scénarios de BERYA Yank !

MDr ton histoire est marrante ça me fait penser au concombre masqué.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

Pied de page des forums