Vous n'êtes pas identifié(e).
THE PASSENGER:
Le "Passenger" fait parti du même groupe que Plath. Le seul soucis c'est que c'est un peu le sale gosse à qui il faut donner une fessée de temps en temps pour l'remettre dans l'droit ch'min. Enfin, le droit chemin selon Plath. Impulsif, totalement déconnecté de la réalité et blindé d'humour noir et absurde, le Passenger se balade de lieu en lieu à la recherche de Bob.
PLATH :
Plath est l'un des "antagonistes" pour The Passenger. Il est vivace, dur, impartial et juste. Il est là pour ramener ses hommes à c'qu'il considère être "le droit chemin". Manque de chance pour lui, The Passenger est l'un d'ses hommes ! Autant dire qu'il a pas mal de boulot avec lui. Ah et il aime être considéré comme un Dieu par la population mortelle.
THE SHERIFF:
Le shérif est un vieil ami du Passenger. Paternaliste, protecteur, il partage avec son ami le fait d'être déconnecté de la réalité, bien que chez lui, ce soit bien moins prononcé étant donné qu'il reste attaché aux autres membres du groupe. Il aime utiliser des revolver, parce qu'il trouve "la mécanique jolie et que le son est sympa".
STORYBOARD
Dernière modification par Anselm (05/02/2017 03:53:35)
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Les deux personnages qui rentrent en scène sont tous les deux assez mystérieux encore, le contraste western, armure à technologie avancée ça s'est déjà vu mais ça fait son effet, et ça sent l'histoire avec de l'humour décalée, voir sarcastique part moments. Bon début déjà, je ne me prononcerai pas sur le découpage parce que je suis un gros caca dans le domaine. Oui, Kenji a 5 ans. Pipi caca.
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Wouah, ça a l'air bien chouette tout ça! J'aime bien et ça titille ma curiosité! ^^
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Kenji > Ouais, l'originalité, c'pas vraiment c'que je cherche de toute manière (en tout cas pas dans la matière première on va dire, j'reprends surtout un patchwork de choses qui construisent mon imaginaire). : ) Ravi qu'l'humour décalé t'plaise. :3 J'espère que la suite te plaira tout autant.
Jekyll > Merci ! : )
Les deux pages suivantes devraient arriver avant la fin de la journée.
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Super comme travail préparatoire.
Difficile de s'attacher aux personages sans visage?...
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Merci Dirk !
Et j'pense pas qu'on ait besoin d'un visage clairement définit pour s'attacher à des personnages. Ce qui compte, c'est leur comportement, leur personnalité. Et y a pas besoin d'un visage pour ça. : ) Enfin après, c'est que mon point d'vue.
Dernière modification par Anselm (06/02/2017 17:55:22)
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je suis d'accord, on peut s'attacher à des personnages sans visage (No Guns Life pour ne citer que ce manga) après le problème restera le lecteur qui s'imagine un visage et qui peut ensuite être déçu (ou pas)
ton perso "subit" la solitude non ?
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D'accord. Mais c'est un défi en plus.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Susanoo : Alors en fait, c'est pas prévu qu'on voit un jour c'qu'y a sous leur casque. ~ Donc ça, ça restera à la libre imagination des lecteurs. Concernant la solitude, c'est un peu compliqué à expliquer, disons qu'il ne la subit pas pour le moment. Y a des trucs qui seront éclairés plus tard et qui permettront de le comprendre un peu mieux.
Dirk : Ah, honnêtement, j'sais pas si c'est un défi. Regard Romantically Apocalyptic (enfin lis), tu verras que les personnages, on s'y attache très facilement. Et pourtant ils ont pas de visages : ) (d'ailleurs c'est super drôle comme web comics, j'vous r'commande chaudement la lecture).
Karm : Merci à toi ! : ) Ravi que ça t'plaise pour l'moment !
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Très sympa ces planches préparatoires en effet.
(j'oublie pas Zebratoshi, hein, je m'en occupe ce we. D'ailleurs si tu veux partager le projet avec les BDA, c'est avec plaisir...)
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Merci à toi !
Trois nouvelles planches (dont une double page). Plus que 5- 6 pages j'pense, j'imprime une épreuve, je corrige c'qu'y a à corriger et j'passe au propre !
Dernière modification par Anselm (17/02/2017 22:51:14)
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Salut Anselm, je viens de lire ce nouveau sujet en entier. J'étais très intéressé car j'apprécie beaucoup ton style graphique.
Pour commencer je n'ai pas trop compris ton introduction, je vais te citer et faire quelques remarques pour justifier mon incompréhension:
« Le "Passenger" fait parti du même groupe que Plath. »
> Qui est Plath? Quel est le groupe dont on parle? Quel est la fonction de ce groupe? Pourquoi le nomme t'on le 'Passenger'? Qui est le 'Passanger' en fait? Pourquoi utiliser de l'anglais? Pourquoi n'a t'il pas de vrai prénom.
« Le seul soucis c'est que c'est un peu le sale gosse à qui il faut donner une fessée de temps en temps pour l'remettre dans l'droit ch'min. Enfin, le droit chemin selon Plath. »
> Ici, on en apprend un peu plus sur le personnage mais cela reste flou? Que signifie le droit chemin selon Plath (tu ne le précises pas aussi dans la partie où tu décris Plath)? Qui lui donne la fessé? Quelles sont les bêtises dont le Passenger est coupable.
« Impulsif, totalement déconnecté de la réalité et blindé d'humour noir et absurde, le Passenger se balade de lieu en lieu à la recherche de Bob. »
> Qui est ce Bob? Pourquoi le cherche t'il?
Mon avis est que ce texte n'attire pas du tout le lecteur et si je ne appréciais pas ta qualité graphique, je ne pense pas que j'aurais été plus loin. La première phrase contient beaucoup trop d'inconnues, tu donnes une information brute mais cette précision arrive comme un cheveux sur la soupe sans que l'on connaisse les attentions du héros. A la rigueur, la phrase « Impulsif, totalement déconnecté de la réalité et blindé d'humour noir et absurde, le Passenger se balade de lieu en lieu à la recherche de Bob. » serait plus adapté comme phrase d'amorce car ici nous comprenons d'emblée que ton récit sera l'histoire une sorte de quête itinérante (Bob étant le sujet de cette quête).
Je poursuis pour te dire que tes recherches de costumes, postures sont cool. Le design est plutôt stylé. Le cercle dans le dos de Plath intrigue et c'est une bonne chose, on se demande ce qu'il signifie et cela ajoute une caractéristique reconnaissable pour ton personnage sans oublier les possibilités scénaristiques que ce cercle offre (sur sa fonction, son origine, son utilisation (arme par exemple)). Tes recherches sur les postures de Plath sont vraiment excellentes.
Pour la BD.
Page 1: Je trouve l'enchainement de cases très réussi et le dialogue avec le fameux Larry excellent. J'aurais dézoomé un peu pour les cases 1 et 2 afin qu'elles sont plus intéressantes au niveau graphique et que l'on puisse tout de suite comprendre ce qui est déchargé.
Page 2: La case 1 contient un espace vide trop important sur le côté gauche. On a l'impression qu'il manque quelque chose.
Page 3 « Poor lonesome cowboy »: Super, ce parallèle avec Lucky Luke m'a fait sourire. Le cadrage est pas mal, le personnage principal continue sans quête dans un horizon inconnu.
Page 4: Concernant la case 1, l'idée est pas mal pour l'oiseau mais attention car il sort du cadre de la case concerné mais il est aplati par une autre (case 2), je pense qu'il faut que tu choisisses entre soit le faire rentrer dans la case 1, soit le mettre au dessus de toutes les cases. Personnellement, je suis partisan de la première possibilité car je n'aime pas trop voir des choses sortir de mes cases.
Page 5: Rien à dire, l'enchainement est bon.
Page 6: La dernière case est intrigante. Que signifie cette boule? On n'a pas de réponse plus tard, du coup je me questionne.
Page 7: Je n'ai pas compris le dialogue dernière case. J'ai du mal à voir ce que le shérif fait au 'Passenger'. De plus je n'ai pas l'impression que cette page soit indispensable, on peut la supprimer facilement sans que l'intrigue en soit affecté.
Page 8: Bien joué, Plath semble super charismatique.
Page 9: J'apprécie le contraste entre ce que dit Passenger case 1 et ce que l'on a vu précédemment. Cela casse complément l'effet ultra imposant de Plath et donc ce dialogue fonctionne à merveille.
Page 10: Un moment calme bien trouvé qui permet de faire une transition et une rupture avec la suite.
Page 11: La relation que tu donnes entre le Passenger et son cheval est bien trouvé, tu donnes grâce à cela de l'épaisseur au deux et surtout une vrai personnalité à l'animal qui n'est pas qu'un moyen de locomotion dans l'histoire.
Page 12: J'aime cette couleur orangé que tu as donné à l'ensemble.
Page 13: Case 1: J'aurais dézoomé aussi un peu pour l'intérêt graphique. Il y a un parallèle avec Dragon Ball non ? Je n?ai pas compris la case 4, de plus les case 3 et 4 ne me semblent pas indispensables. Dernière case: « Elle s'fouT »
Page 14 et 15: Super cette idée, j'ai hâte de voir le résultat final.
Bilan: Pour un story board, je trouve que c'est pas mal pour le moment. On rentre bien dans l'histoire, ces premières pages m'ont donnée plus envie que le texte d'introduction. Je te rejoins sur le fait qu'on peut s'attacher à des personnages n'ayant pas de visage, surtout que Passenger a un caractère bien spécifique (il m'a fait légèrement pensé à Deadpool dans l'esprit).
Dernière modification par Dede Jojo (18/02/2017 10:02:34)
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Salut salut !
D'abord merci beaucoup pour ce retour, j'suis vraiment content d'avoir un avis poussé sur mes organisations de plans et planches. x]
Pour le texte, t'as raison, j'donne des infos, mais on sait pas d'où elles viennent (en soit, tout est vraiment super rôdé de mon côté, mais si j'donne plus d'infos, je vais juste ruiner la découverte de l'univers via la BD donc j'sais pas trop comment faire). J'me contenterais probablement de juste écrire un synopsis rapide de l'histoire et enlèverait des infos. En soit, c'était surtout pour données quelques cléfs sur les caractères/vie des persos mais bon, si on peut s'en passer j'les mets pas ofc. Merci en tout cas pour ton retour pertinent sur le texte.
Concernant le design de Plath, content que à ça te plaise (et oui, le cercle est un chakram, mais il aura bien quelques autres utilitées scénaristiques qui seront dévoilées d'ici une trentaine de pages on va dire peut-être plus mais en tout cas, dans pas très longtemps),
P1 : Ouaip ! C'est noté. : ) vrai qu'on voit pas trop c'qui tient dans les mains en plus avec l'angle de la troisième case.
P2 : Tout à fait d'accord. En fait, avant y avait une case dans c't'endroit vide. Donc oui, il sera comblé x]
P4 : T'as pas tort. Mais j'aime bien les trucs qui ressortent des cases, parce que j'ai l'impression que mon agencement est ennuyeux à mourir avec des cases bien rangées les unes à côté des autres (enfin j'verrais ça à l'impression surtout).
P6 : C'est juste un cactus. Dans la version définitive des pages ce sera plus un désert type désert mexicain que désert aride (donc on verra plus de cactus, fourrés secs, etc, là c'était surtout une aide repère pour ma compo x] Ca y sera sur la case finale, mais ce sera pas tout seul haha )
P7 : Il le prends par derrière le cou un peu comme ça : http://www.manitobaparentzone.ca/theme/ … g_four.jpg La page n'a pas l'air indispensable, mais en fait elle donne une info pour la suite (et montre un peu plus les liens des deux personnages via leur attitude physique).
P13 : Shame on me, je n'ai jamais vu ni lu Dragon Ball. X] Ca roule pour l'dézoom ! La case 4 ce sont les oiseaux de la case 5 en gros plan qui bouffent les restes au sol. Ca se voit mal sur l'storyboard. Faudra probablement que je change quelque chose entre ces deux cases pour que ça se comprenne. Les deux cases sont pas indispensables, mais ça permet de respirer un peu, j'aime pas voir le même personnage sur chaque case. C'est moins parlant parfois et ça permet de décrire un peu l'ambiance dans laquelle il se déplace. Enfin c'est que mon avis. Merde pour la faute, merci xD
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris du temps pour faire ce retour très complet! J'prends en note pour modifier un peu ça avant les planches définitives. Et oui, on m'a souvent parlé du rapprochement de personnalité avec Deadpool, j'connais pas trop le personnage, donc je sais pas s'il avait le caractère avant sa transformation (comme dans l'film) ou après, pour le cas de Passenger, on comprendra au bout d'un moment d'où ça vient. J'espère que ça plaira. X] Bref, encore merci de ton retour !
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J'ai commencé à faire le line. J'essaie de trouver un juste milieu entre c'que j'fais en type de line en storyboard, et un line qui fait "propre". Parce que quand j'essaie de faire quelque chose de trop propre, je mets dix ans et j'finis par arrêter car je fais que refaire, refaire et refaire, jusqu'à c'que ce soit parfait. Donc voilà. Encore en train de chercher. J'pense affiner la page 3 qu'est quand même un gros foutage de gueule en terme de line par rapport à la P1.
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J'adore l'ambiance désert/science fiction/western
Les paysages promettent d'être beaux
j'ai juste du mal avec les dialogues, trop grossiers, on peu imaginer que le style détaché et grossier est donné par un dialogue plus soft
je m'en bas les couille = je m'en tape le coquillard
putain je me fait chier ce truc et je piges que dalle = Purée je me tue à récupérer ce truc et je piges que dalle
J'ai remarqué qu'en étant trop grossier, le lecteur fini par se faire agresser par le perso
du moins, on s'identifie moins au perso
Dernière modification par Cissy (01/03/2017 06:45:32)
Merci de supprimer ce compte
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J'aime bien les couleurs des paysages et les chevaux.
Ça me titille le Dali...
mon site : http://www.poildanslamain.fr
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Pour rebondir sur la remarque de Cissy, je ne suis pas d'accord avec elle. Personnellement, je trouve tes propositions de dialogue plus adaptées, cela reflète la personnalité du Passenger. De plus, je te faisais le parallèle avec Deadpool, ce personnage a beaucoup de succès alors qu'il est ultra vulgaire.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut être vulgaire pour avoir du succès mais plutôt qu'il ne faut pas te censurer si c'est la personnalité du héros. De plus, il vaut mieux un perso avec une vrai personnalité qu'un perso édulcoré (souvent un lecteur a plus d'affection pour le capitaine Haddock que pour Tintin, car le premier est plus humain que l'autre qui est trop parfait).
Pour revenir à tes planches:
Page 1 case 3: Sur ton storyboard, le cadre semble légèrement moins proche. Je trouve que c'était mieux car ici ton personnage semble un peu compresser.
Page 1: Globalement, je trouve que tu perds un peu en fluidité, l'ensemble semble plus figé, trop soigné.
Page 2: RAS nickel. Juste à la dernière case, la tête du cheval semble un peu petite.
Page 3 case 1: Les touffes d'herbes et rochers cachent le personnage principal (on doit le chercher un quart de seconde pour le trouver). Je préfère la même case dans le story-board où l'information est plus fluide.
Page 3 dernier strip: Je pense que tu dois allonger ces cases en hauteur car ce qui se passe est important et cela donnera plus de dynamisme à ta planche. Dans la première case, je pense que tu dois dézoomer pour que l'on voit au moins la main, le pistolet est trop droit, il faut que l'on comprenne au moins qu'il est tenu par une main.
Page 3 derniere case: Je ne comprends pas trop ce qui s'y passe.
Bonne continuation
Dernière modification par Dede Jojo (05/03/2017 03:40:55)
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De très belles choses, bravo. Tu as un premier coup de crayon vraiment fort et tes cadrages sont tops !!
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Cissy : Merci beaucoup pour ton retour, et ravi que l'ambiance te plaise. : )
Et pour répondre à Cissy & Dede ( et ma moitié m'a également fais la remarque)
J'suis d'accord avec vous deux en fait. D'une part Cissy, c'est vrai que trop vulgarité peut nuir à l'empathie du lecteur et même le faire sortir du récit. Cependant, comme le dit Dede, c'est aussi la définition d'une personnalité, donc ce n'est pas non plus gratuit (surtout que la raison d'être de ce caractère fait parti des grands axes de la BD. J'peux vous en parler par MP si vous voulez et que vous vous en foutez de vous faire spoiler).
Cependant, y a probablement des passages où ce serait plus naturel de ne pas en mettre. Mais ce sera surtout le cas lorsque le Passenger parlera à d'autres personnes. En général, il est moins vulgaire (après que le sherif ait commencé à parler, y a qu'une case où dit une vulgarité par exemple). Le donne quand même pas mal d'importance à leur manière de parler. Le shérif a parfois un langage désuet ("oripeaux" qui nous n'utilisons plus ici) et Plath, lui aura un langage plus précieux (ce qui contrebalancera pas mal avec le Passenger).
Donc après, ouais, la difficulté c'est de trouver le juste milieu, sans pour autant que ça nuise au caractère voulut. J'travaille dessus pour rendre ça cohérent. Mais en tout cas, vos deux remarques sont très pertinentes. Merci à vous ! : )
Dede :
La case 3 est exactement de la même taille que celle du story : https://puu.sh/uv6I0/c1b3f12cd1.jpg Peut-être que le line a rendu le tout trop présent ? Ou que la forme du casque, avec son arrondi mieux définit, semble donner plus de masse au perso ?
Concernant le reste ouaip, le line c'mon gros point faible, ça fige immédiatement tout c'que j'fais (j'suppose que c'est normal, peut-être aussi que mon dessin est trop faible derrière aussi pour compenser le line trop "strict"). J'ai pourtant essayé de faire un truc pas trop net. Tout conseil est bon à prendre. Peut-être changer de brushs pour en avoir un moins définit et net ?
P2 : Ah j'avais un doute sur cette tête de cheval x)
P3 : C'est noté ! J'mangerais un peu sur la case tout en haut pour gagner de l'place (j'ai besoin des autres pour mettre les phylactères).
Concernant la case 1 j'avais rajouté les herbes pour faire un désert type désert du Mexique de ce genre :
J'comptais sur la couleur pour rendre le tout plus lisible. Parce qu'en fait, on m'avait dit que mes décors allaient être beaucoup vides et ennuyeux si y avait juste du sable, de la terre et des sols rocheux. x) Surtout que la suite de l'histoire se déroule dans un désert à mi-chemin entre celui du Sahara et celui d'Egypte.
Concernant la dernière case, j'allais venir demander un coup d'main ici parce qu'en effet, c'est une cata ! En fait, c'est le héros qui s'fait foutre à terre par l'cheval qui cabre. Donc on l'voit un peu en plongée, le dos touche le sol et les pieds sont encore en l'air.
Peut-être faut-il que je change l'angle de vue pour rendre le tout compréhensible ? Ou que je rassemble les cases 2 et 3 de ce strip pour en faire une seule où on voit l'action sur une même image ? Si des gens peuvent filer un conseil, je prends !
En tout cas merci à toi pour ces retours précis. Ca m'aide beaucoup !
Stofkio : Merci bien. Content que mon crayonné préparatoire te plaise. J'aimerais bien conserver le même dynamisme une fois au propre cela dit ! Ah et merci pour les cadrages : )
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Merci Chriss, j'aimerais aussi ! En tout cas le Storyboard lui devra être entièrement fini avant Juin puisqu'il fera parti de c'que j'présente à mon diplôme x)
La couverture. J'ai gardé l'idée de l'ancienne (http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ture-2.png) et ait juste essayé d'améliorer le tout :
La suite. Voilà, après ça, l'histoire démarre enfin et j'vais commencer à en faire apprendre un peu plus sur l'univers :
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J'peux vous en parler par MP si vous voulez et que vous vous en foutez de vous faire spoiler).
Non, je préfère garder le suspense.
Pour revenir à tes remarques. Concernant la page une case 3, effectivement je vois que cette impression de zoom vient du fait que le casque est plus massif sur ton crayonné.
Je trouve la couverture stylé en tout cas. J'en profite pour te demander conseil. Je débute sur photoshop et c'est pas facile de tout comprendre d'un coup. Je voulais savoir: comment fais tu pour que ta ligne soit aussi lisse (je pense notamment au reflet sur le casque) car de mon côté mon trait est tout tremblant?
Quelles sont les brush que tu utilises?
Et le point blanc en bas de la visière comment la tu-fais?
Je suis encore loin de ton niveau concernant la peinture numérique...
Pour la suite:
Page 16:
Case 1 et 2: Je pense que tu peux les fusionner, l'action peut contenir dans une seul case. Deux cases, deux profils, ... le cadrage peut être plus réfléchi.
Case 3, 4, 5: Sur le story board, j'ai l'impression que le cheval est en marche à cause de l'effet du sens de lecture. C'est gênant car ce n'est pas l'effet recherché.
Case 6: Très bon cadrage.
Case 7: C'est à ce moment qu'un face à face de profil peut être intéressant. Avec deux visages rapprochés, le Passenger pointant son doigt vers le cheval avec un ton reprochant. Enfin, tu fais comme tu veux .
Page 17:
Case 1 et 2: Je suis vraiment désolé, tu vas penser que je le fais exprès. Mais ce cadrage ne me semble pas idéal. Je vois plutôt le Passenger de dos en 3/4 et le cheval face à lui en 3/4 également avec un plan permettant de voir les personnages totalement (de pied, contre plongé ou plongé). Je n'ai pas compris tout de suite que le cheval se barrait. De plus tu dois faire attention au sens de lecture (le cheval doit partir vers la droite (donc il doit être à droite)).
Case 3: Pareil, il faut inverser le sens de lecture.
Case 4 et 5: Tu peux les regrouper avec le cheval au loin. Toujours le sens de lecture qui ne va pas.
Case 6: Ici le sens de lecture me pose moins de soucis car le cheval est arrêté et le Passenger se dirige vers lui. Mais quand même, peut être que tu devrais mettre dans l'autre sens.
Page 18:
Case 1 et 2: Parfait.
Case 3: Je placerais la bulle vers le haut. Ici, elle aplatit le décor.
Page 19:
Rien à dire en particulier. Si j'ai bien compris, il a un gadget qui fait tomber de la pluie?
Dernière case: Peut être faire une vue d'ensemble pour changer de plan par rapport à la case précédente.
Bonne continuation ^^
PS: Tu présentes quel diplôme?
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Salut salut !
Alors concernant le trait lisse, j'ai simplement tracé vulgairement une ligne blanche, puis avec la gomme et des coups de stylets plutôt grands et rapides (pour éviter les tremblements) j'ai taillé mon ombre. J'ai fais la même pour le point. Mais là pour la colo j'suis passé sous SAI parce que j'suis plus à l'aise concernant le mélange des couleurs.
Pour la couverture, j'ai configuré ce brush pour les aplats :
Et pour fluidifier les transitions, j'ai légèrement modifié l'outil "Water" :
Mais si les brushs toshop t'intéressent quand même (ceux que j'utilise pour les illus et l'storyboard), hop :
http://www.mediafire.com/file/n2emg7g63 … Dessin.abr
Et en fait pour la BD j'fais que le storyboard et les ambiances sur Toshop, pour les pages finales, j'me tourne vers SAI parce qu'il a une meilleure gestion du stylet et il est moins lent quand il s'agit d'ouvrir mes pages (18x26cm et 1200 DPI, les outils de photoshop lagguent quand ils sont trop "spécifiques" comme le mélangeur de couleur ou autre).
Page 16
C'est noté pour la case 1 et 2, t'as raison, ça fait redondant, j'vais réfléchir à une meilleure compo. En fait j'ai vu que je commençais souvent mes pages par une cases horizontale. J'essaie de casser ça. x)
Ah, j'avais peur qu'on ait cette impression. Bon, j'vais modifier ça, j'ai une idée de rechange.
Ta remarque sur la dernière case est pas mal. Avec le cheval en amorce actuellement, c'est p't'être moins lisible. J'vais tester ça : )
Page 17
Concernant le sens :
Alors en fait je veux qu'il partes vers la gauche sur cette page pour montrer qu'ils rebroussent chemin. Commedepuis tout à l'heure le Passenger les conduit vers le Nord en allant à droite de la page (comme toute progression visuelle est signifiée en fait), j'me suis dis que l'instant du "demi-tour", ils pouvaient partir vers la gauche pour bien marquer la césure entre les deux directions. C'est peut-être une idée con, j'dis pas. J'vais essayer d'améliorer l'intention de la page 16 pour que celle de la page 17 ressorte bien.
Si je les regroupe ça fait encore une case horizontale. On m'a déjà fait la réflexion que j'en mettais trop déjà. En soit l'idée que tu me proposes est bonne, mais j'ai peur d'une redondance quand au type de cases que je propose dans la lecture.
Page 18 :
Ah merci xD J'savais pas où la caser par rapport à l'onomatopée.
Page 19 :
Ah non, c'est un système interne qui refroidit sa combinaison. Va falloir que je modifies ça alors si c'est mal compris, histoire de rendre ça plus clair.
C'est noté pour la dernière case !
Merci encore en tout cas pour toutes ces critiques, elles m'aident vraiment bien x)
PS : Je prépare un DNA.
Dernière modification par Anselm (12/03/2017 16:30:17)
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Merci pour ton lien pour tes brushs, je l'ai téléchargé mais je ne comprends pas je n'arrive pas à les ouvrir avec mon photoshop... J'ai l'impression que j'ai une version limitée de photoshop (c'est la deuxième fois que je n'ai pas accès à un truc et mon aménagement de bureau n'est jamais gardé), c'est bizarre pourtant que je paye en mensualité... Je dois tirer cela au clair.
J'ai aussi téléchargé SAI, ce logiciel a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout.
Ravi que mes remarques t'aident .
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