Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ce soir à 20h40, nouvelle théma passionnante sur la 5:
Histoires de sorcières!
La soirée commence par un téléfilm intitulé "Le mystère de la baie", suivi de trois documentaires:
-22h20: Brûlées vives
"Contrairement aux idées reçues, qui voudraient que le Moyen Age soit le moment des grands procès pour sorcellerie, ce sont les XVIe et XVIIe siècles qui ont vu se succéder les vagues de persécutions les plus cruelles."
-23h20: Il était une fois une sorcière
"A travers ½Hõnsel et Gretel?, des frères Grimm, une analyse de la figure de la sorcière dans la littérature et la société européennes de l'époque."
-23h50: Le retour des reines de la nuit
"En Allemagne, des psychothérapeutes d'un nouveau genre officient, qui prétendent lutter contre les maladies du corps et de l'âme en invoquant les démons."
"C'est vous qui voyez"
Si le sujet t'intéresse, je te conseille les livres de mon prof d'histoire moderne, Robert Muchembled. Il a écrit plusieurs bouquins sur les sorcières et sur le Diable, c'est sa spécialité... C'est vachement intéressant de voir comme a démarré le "mythe" de la sorcière, historiquement parlant...
Un peu de pub pour mon prof...
<!--EDIT|Remedium|dimanche 26 octobre 2003, 20:39-->
ah sympa oui. Le sujet m'intéresse qu'occasionellement car un peu marre d'entendre toujours les mêmes fadaises sur ce sujet, par contre si y a une dimension historique avec quelques anecdotes méconnues pourquoi pas oui
"C'est vous qui voyez"
Pages : 1