#1 18/10/2016 21:51:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Les 20 ans de BDA

Dans un an et 3 mois nous serons en 2018 donc BDA aura 20 ans !!! et oui déjà ! et faut fêter ça (si vous voulez)

Donc nous Modos avons décidé de faire la fête et de vous faire participer tout en participant.

Pour les 10 ans on avait fait revenir les anciens BDA, les créateurs et modérateurs du site, on pourrait à nouveau le faire mais ce sera vraiment très dur et je pense qu'aujourd'hui ils sont loin de s'intéresser à BDA. La poignée de vieux membres qui sont encore sur ce site connaissent l'historique et ont vécu en live ces 10 ans, les nouveaux peuvent très bien fouiller dans le forum pour retrouver ce qui s'est fait (allez je vous aide un peu ... Voici un lien pour les curieux ---->http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=8166)

Donc avec le peu de BDA que nous sommes on va faire à notre échelle, un petit truc tranquilou comme on dit dans le sud ^Ö^

Pour commencer on pourrait lister ici toutes les idées qui nous passent par la tête
On se donne 3 mois pour proposer et il restera un an pour réaliser et sortir quelque chose si on décide d'éditer un truc

Voilà c'est tout pour le moment

Liste d'idées que je mettrais à jour au fur et à mesure :

-------> Karicature propose :
1) Une anthologie où chacun raconte par planches, illustrations ou textes les derniers 20 ans qu'ils viennent de vivre (en parlant un peu beaucoup de BDA bien sur) (et je suis prête à faire la mise en page du bouquin si bouquin ya oui !)
2) mettre à l'honneur les BDA des 10 ans
3) concours avec cadeaux

-------> Monsieur K propose : une gigantesque fresque internet, une chaine horizontale

-------> Kenji propose :
1) une fresque en livre (sur papier quoi)
2) un carnet où des BDA dessinent un truc puis on offre ce carnet à un créateur de BDA

-------> isangeles propose : une rencontre BDA

-------> jgab propose :
1) un fan art du site en BD
2) une méga rencontre sur le paint chat ( note de kari : une rencontre paint chat à 2 ça peut se faire tous les jours !)
3) un cadavre exquis

-------> LaslanDe propose :
1) de raconter une anecdote qui a pu nous arriver l'année de nos 20 ans
2) comment étiez vous il y a 20 ans ou comment serez vous dans 20 ans ?
3)  Que vous a apporté Internet ou plus particulièrement BDA raconté en BD

-------> rabflor propose :
1) créer un thème BDA actif toute l'année.
2) produire des T-Shirts
3) vin ou de bièrespécial cuvée BDA
4) élire une Miss BDA (en dessin)

-------> salabert propose :

1) rétrospective de la "carrière BDA" des membres, bottin mondain, ou un almanach...
2) listing illustré d'anecdotes les plus étonnantes, surprenantes, drôles ou navrantes, les petits événements (collectifs, ou sujets qui ont fait débats etc...) qui ont bouleversé la vie de BDA ,
3) petit manuel de l'internaute qui débarque sur BDA avec tous les défauts que détestent les modos mais qu'ils disent rien ^Ö^, le guide de savoir vivre sur BDA en BD !
4) chaque BDA fait une BD sur son expérience, son vécu ou un anecdote concernant sa vie sur BDA

-------> Chriss propose :
1) un stand BDA sur un festival BD
2) un guide/tuto sur la BD pour les nouveaux BDA

-------> crus propose :
1) donation pour refaire le site


allez hop pondez des idées les artistes !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Liste de ceux qui sont sur BDA depuis 10 ans et plus :
-----> Nuage 21/07/2003
-----> SaihtReb 23/07/2003
-----> philippe gorgeot 14/05/2004
-----> Malcom29 17/08/2004
-----> karicature 14/12/2004
-----> kya 11/02/2005
-----> Kakhi 03/03/2005
-----> netzou 24/03/2005
-----> H.Nico 15/11/2005
-----> naamlock 04/07/2006
-----> olivesx 29/10/2006
-----> Mansuz 07/02/2007
-----> isangeles 17/03/2007
-----> jolamouche 13/06/2007
-----> salabert 09/09/2007
-----> Tharbad 21/10/2007
-----> Lukas 18/12/2007
-----> K'sndr 23/12/2007
-----> pain(t) 26/01/2008
-----> Treizhen 30/01/2008


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 19/10/2016 12:45:02

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

20 ans c'est pas rien ! Et toujours actif sur le domaine (le web) de l'éphémère.
Je n'ai pas d'idée particulière. Pourquoi pas réaliser une gigantesque fresque internet, une nouvelle chaine comme le PQ, en faisant participer les nouveaux et les anciens retrouvables ? Avec un nouveau fil conducteur bien sûr.

Hors ligne

#3 20/10/2016 16:31:48

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

20 ans c'est même une prouesse de dingue oui !!! J'espère bien pouvoir participer à ça. Dans l'immédiat pas d'idées mais un truc comme tu proposes kari ça peut le faire.
Ou bien une "fresque" en livre pourquoi pas. Dans l'idée du PQ justement, en faisant ça à l'horizontal, avec une base commune en début et fin de page donc pour que ça coïncide bien entendu... Y a moyen que ça fasse sympa. (en dépliant ça serait un gros bordel par contre...)

Hors ligne

#4 20/10/2016 16:33:41

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Super initiative. Bon je n'ai pas d'idée

Par contre... une rencontre ? c'est possible ? Ou plusieurs rencontres en plusieurs lieux ? Avec des photos à la clé ?

Hors ligne

#5 20/10/2016 17:35:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

ahaha isangeles le coquin ! ^Ö^

le fil rouge horizontal, ça s'était fait une fois avec pleins d'artistes connus et pas connus, je sais pas si cette fresque est encore sur la toile


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 20/10/2016 18:46:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

Ah c'est sympa ça, oui    fêter les 20 ans de BDA 
Du coup on se donne deux ans pour sortir un truc pour 2018 ?
perso, il est vrai que j'ai fait pas mal de "rencontres" artistiques... et qu'on a organisé et participé à un certain nombre de collectifs qui sont allés au bout    j'ai aussi acheté pas mal d'albums auto-publiés grâce à BDA , ce qui permet aussi de donner des coups de pouce à des artistes amateurs locaux...
oui une bien belle aventure 

Hors ligne

#7 20/10/2016 19:40:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

mais non on se donne pas 2 ans
on est en fin octobre donc reste novembre et décembre pour arriver en 2017 non ? plus 1 ça fait 2018 donc il reste 1 an et 2 mois pour entamer les 20 ans
après on peut aussi faire plein d'actions en 2018 comme on avait fait il y a 10 ans, pendant un an on marque l'anniversaire, on peut faire des jeux autour de ça, faire revenir des anciens, faire l'édito spécial 20 ans, etc.

on pourrait aussi mettre à l'honneur des mecs qui sont ici depuis 10 ans et plus, style toi, naamlock, et les autres, des mecs qu'on n'a jamais mis en avant mais qui le méritent
en avant comment je ne sais pas par contre

tiens, moi je vais faire un truc perso, (l'idée m'est venue comme ça d'un seul coup) 1) je me mets au défi de finir "si BDA m'était conté" c'était dans mon intention en ce moment, mais si je le dis à tout le monde je risque de le faire ^Ö^
et en 2) j'offre un dessin format 50x65 ça sera un dessin dans le style des femmes en noir et blanc réalisées avec des ligne, ça fait pas trop BD mais tant pis mais il faut trouver une idée pour savoir à quel titre je ferais ce cadeau et d'autres peuvent faire le même cadeau
voilou ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 20/10/2016 19:42:46

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Les 20 ans de BDA

Cool je suis des votres!

Hors ligne

#9 20/10/2016 20:58:41

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

la fresque fil rouge , la horizontale, y a celle des blog bébé, y avait eu une similaire a bda ?

des idées :
*   les bdas pourraient realiser un fan art du site  ou rendre hommage au site, la communautée, faire un truc en bd (même petit) ? 

* faire des  sessions paintchat ?   (etre au moins 2 , si on est seul c est pas marrant)  et avoir des bdas veterans (?)  sur des themes a annoncer sur le forum ( le sujet qui existe)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#10 20/10/2016 22:21:38

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Raconter un fait marquant ou une anecdote (joyeux si possible) survenu à vos 20 ans,ou autour de vos 20 ans...

Comment étiez-vous ? Que faisiez vous à 20 ans ? Ou comment vous vous voyez et ce que vous ferez à 20 ans ?...

3ème idée, internet à quasi 20 ans (10 ans pour moi, dernière génération avant son avènement !). Que vous a apporté ce support en général, et peut-être plus particulièrement BDA ?

Le tout raconté exclusivement en BD évidemment !

Hors ligne

#11 21/10/2016 14:59:33

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les 20 ans de BDA

La proposition de Karikature me va bien. Une petite histoire, une anecdote à raconter et à mettre en images....j'aime


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#12 21/10/2016 19:30:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

AV63 il suffit pas d'être partant, il faut trouver des idées mec !

j'ai rajouté un truc sur mon 1er topic, on a le temps mais autant le faire pour savoir.
qui est sur BDA depuis 10 ans et plus, actif et tout hein, pas simple voyeur ou branleur ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#13 21/10/2016 22:20:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

Bon...ce sera les 20 ans du site mais beaucoup n'ont pas fait autant d'années, au mieux une dizaine (genre Naamlock ou Jolamouche)... donc l'intérêt peut être c'est déjà que ceux qui étaient là depuis le tout début nous racontent la création du site, comment est venue l'idée, quel était l'objectif, l'ambition de départ... ce que finalement beaucoup d'entre nous ignorent au fond : la genèse de BDA (en BD ou illues)... car pour le reste, au final on a fait qu'un bout de chemin et on l'à alimenté au fur et à mesure... il me semble que toute autre idée ressemblerait énormément à un collectif classique et pour les 20 ans faudrait vraiment quelque chose de spécial...

Hors ligne

#14 22/10/2016 09:55:20

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Les 20 ans de BDA

Quelques idées en vrac:
- créer un thème BDA qui resterait actif toute l'année.
- produire des T-Shirts: organiser un mini concourt en 2017 pour sélectionner le(s) dessin(s) retenu(s).
- si quelqu'un connaît un producteur de vin ou de bière: faire produire une cuvée spéciale Étiquette à proposer.
- élire une Miss BDA, qui devra avoir 20 ans (une Miss virtuelle, bien sur, en dessin..).

Hors ligne

#15 22/10/2016 13:58:24

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Happy birthday à venir pour BDA alors!
Pas d'idées en particulier à proposer, mais BDA m'a beaucoup apporté et je serai partant pour contribuer à ce qui se fera! ^^

Hors ligne

#16 22/10/2016 14:19:51

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

Par contre ouais... ce serait bien que chaque ancien ait un encart spécial, une petite rétrospective de sa "carrière BDA" vue par les modos et autres membres ... je ne sais pas si le site a des archives intéressantes en ce sens pour alimenter une idée de ce genre... genre fonds de tiroirs avec des doss improbables à la clé... faire comme pour un bottin mondain, ou un almanach...
ou alors les modos relatent et illustrent les anecdotes les plus étonnantes, surprenantes, drôles ou navrantes, les petits événements (collectifs, ou sujets qui ont fait débats etc...) qui ont bouleversé la vie de BDA , s'il pouvait y avoir du doss à l'appui ce serait bien  wink  ils pourraient aussi relater et mettre en avant le petit manuel de l'internaute qui débarque sur BDA (genre le troll qui multiplie les topics, ou interventions enervantes, celui qui s'inscrit juste pour faire sa pub, ou passer une annonce, ou quemande  une requete gratos...), les règles de base oubliées pour la bonne marche sur le site pourrait y être notées , aussi , en il lues ou BD... Ce serait une idée : le guide de savoir vivre sur BDA en BD !

Dernière modification par salabert (22/10/2016 14:35:37)

Hors ligne

#17 22/10/2016 15:22:48

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

J'aime bien l'idée de Salabert perso, mais je le verrai plus comme une petite rubrique façon rubrique people, où le moindre travers (caricatural) d'un BDA serait traqué comme par des paparazzi et mis en scène dans les page d'un magazine racoleur!

Hors ligne

#18 22/10/2016 15:57:40

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

genre Voilà...BDA  ^^  Comme Jolamouche avait sorti un truc du style vieux Mickey parade, je le verrais bien redac' chef de cette rubrique (c'est aussi un bon scénariste assez prolifique...)  ^^ en plus avec son style regard décalé ça irait bien  ^^ genre il écrirait le scenar et récolterait avec l'aide des modos du site du doss et d'autres (avec lui aussi pourquoi pas) les dessineraient ! ^^
la rubrique anecdotes irracontables de 20 ans de site BDA en BD pourrait vraiment être une rubrique sympa aussi ^^

Dernière modification par salabert (22/10/2016 16:01:46)

Hors ligne

#19 22/10/2016 19:19:26

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Les 20 ans de BDA

karicature a écrit :

AV63 il suffit pas d'être partant, il faut trouver des idées mec !

j'ai rajouté un truc sur mon 1er topic, on a le temps mais autant le faire pour savoir.
qui est sur BDA depuis 10 ans et plus, actif et tout hein, pas simple voyeur ou branleur ^Ö^

Ok Kari, je fais chauffer le cerveau pour une good idée!:smilehappy:

Hors ligne

#20 23/10/2016 22:01:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

bon je réponds un peu quand même

salabert
    21/10/2016 22:20:54

... donc l'intérêt peut être c'est déjà que ceux qui étaient là depuis le tout début nous racontent la création du site, comment est venue l'idée, quel était l'objectif, l'ambition de départ...

sache que pour les 10 ans les éditos étaient consacrés aux premier BDA, même un créateur de BDA est revenu, tu as son "quatre planches" là -----> http://www.bdamateur.com/entre4planches/10ans/tube/
tu as tous les premiers BDA qui ont répondus pour un quatre planches et qui ont écrit un édito, il suffit que tu ailles sur le site et que tu fouilles un peu

ensuite dans mon 1er post je donne un lien vers l'historique de BDA, tu ne lis jamais les commentaires ?


salabert
    Hier 14:19:51

... ce serait bien que chaque ancien ait un encart spécial, une petite rétrospective de sa "carrière BDA" vue par les modos et autres membres ... je ne sais pas si le site a des archives intéressantes en ce sens pour alimenter une idée de ce genre.

heu tu ne te rappelles plus qu'il y a cette rubrique ? -------> http://www.bdamateur.com/forum2/viewforum.php?id=21 ça serait bien d'ailleurs que d'autres BDA fassent leur topic perso

il faudrait lire et se rappeler pour ne pas demander des trucs qui existent déjà

pour finir, évitez d'associer les modos pour les réalisations
on a énormément donné pour les 10 ans (on l'a fait avec plaisir) mais pour les 20 ans ça serait mieux que ce soit les membres qui se bougent un peu et essayez de proposer des idées réalisables, je vois pas qui se lancerait dans la fabrication d'un cru BDA par exemple ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#21 23/10/2016 23:55:33

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

- Pour les "trucs qui existent déjà" c'est virtuellement sur le site. Je parlais évidemment d'en faire une rétrospective synthétisée en livre pour rendre compte de ce qu'est et à été BDA, telle une carte de visite illustrée (le bouquin pourrait intéresser des non-BDA qui n'y vont jamais et pourraient ainsi le connaître ! En gros s'adresser à tous les publics). Mais oui sinon tout le monde peut se contenter du site ou qu'on leur dise virtuellement que c'est nos 20 ans  wink
-En gros tu propose qu'on fête l'événement mais surtout si les membres l'organisent quoi. pourquoi pas en effet.
-La meilleure des fêtes c'est aussi et surtout qu'après tant d'années, le site est toujours aussi actif.
(Dans la liste des 10 ans et plus y'en à qu sont beaucoup moins actifs qu'avant d'ailleurs...)

Dernière modification par salabert (24/10/2016 00:03:17)

Hors ligne

#22 24/10/2016 20:12:56

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Les 20 ans de BDA

karicature a écrit :

essayez de proposer des idées réalisables, je vois pas qui se lancerait dans la fabrication d'un cru BDA par exemple ...

C'est pas la peine de demander qu'on propose des idées si tu les mets direct à la poubelle...
Une simple recherche google donne ça: résultats étiquette perso
Et je connais justement un producteur de vin que j'aurai pu contacter.. mais bon, puisque c'est irréalisable..

Hors ligne

#23 24/10/2016 20:33:00

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Cool, je participerai quelque soit l'idée. J'ai pas trop eu le temps de passer aussi souvent que je l'aurais voulu ces dernières années.

Hors ligne

#24 24/10/2016 21:19:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

oh ça va Rafbor, j'ai pas foutu tes idées à la poubelles, elles sont listées que je sache ! si c'est réalisable ok pourquoi pas
mais comme je l'ai dit à Salab, les modos ne veulent pas se débarrasser mais ils préfèrent prévenir et si vous proposez des trucs avec une grosse gestion ça va être chaud et va falloir des volontaires ! c'est tout, je dis ça parce que je connais 

exemple tes bouteilles :
ok on peut faire imprimer des étiquettes aux couleurs de BDA
mais qui s'occupera de la gestion des bouteilles et à quel prix ?

personnellement je vois des actions virtuelles au sein du site BDA comme on a fait il y a 10 ans et j'aurais aimé que les membres participent personnellement  pour le plaisir d'être un BDA


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 24/10/2016 21:35:26

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Les 20 ans de BDA

J'avais réussi à faire dire à kari "je me trompe peut-être", mais elle l'a effacé..
Promis, pour les 20 ans, je fais une BD avec kari pour personnage principal

Bon, pour le pinard, on en reparlera plus tard, je tâterai le terrain avec le producteur.
ça ne peut marcher que si chacun commande lui même ses bouteilles.

Hors ligne

Pied de page des forums