Jean- Marc Hugh dit Tube est , avec Frank, l'un des deux créateurs du site BDAmateur.
L'aventure a commencé il y a dix ans en 1998 et il a gentiment accepté de nous dévoiler
ci-dessous la manière dont les choses se sont déroulées.


Qui a eu l'idée de créer un site comme BDA ?
C'est moi... J'étais désolé de ne pas parvenir à savoir si ce que je faisais était bien où pas. Mes amis trouvaient ça chouette, mais mes amis n'étaient pas fans de BD, donc leur avis n'était pas des plus éclairé. En échangeant quelques idées avec des BDnautes sur le forum de BDparadisio (Frank, BenBK, Labe, Kurdy, Vicks et d'autres qui m'excuseront de les avoir oubliés l'espace de la rédaction de ce texte), je me suis rendu compte que d'autres avaient la même frustration.


Quel devait, au départ, en être l'objectif ?

L'objectif était de pouvoir montrer nos oeuvres, puisqu'elles avaient de la peine à sortir de nos tiroirs, et c'était dommage. En plus, on se disait qu'étant amateurs, on avait besoin de conseils, et que le fait d'être sur la toile nous permettrait peut-être d'avoir des avis de professionnels. (Ce qui sera le cas pour moi à quelques reprises). J'en ai parlé à Frank, qui a trouvé l'idée excellente, et qui a été le moteur pour me motiver à faire la première ébauche du site.

Peux-tu nous dire comment les choses se sont mises en place ?
Dès que l'idée a été partagée, je me suis mis au boulot. J'ai potassé le Html pour faire un premier site, avec une dizaine de dessineux, classés par pays. Québec, Suisse, France, Belgique, Maroc, Madagascar. Plusieurs échanges et ébauches ont été partagées, et le 1er avril, nous mettions le tout en ligne, avec une connexion poussive, ça prenait des plombes pour s'up loader.

Comment les participants étaient-ils recrutés ?
Au début, on n'était pas très regardants et toutes les inscriptions étaient acceptées. Il fallait de la matière. On ne refusait personne. Puis, on a commencé à être un peu plus stricts quand on a atteint la vingtaine de membres et les dossiers étaient alors sélectionnés avant la mise en ligne. Certains auteurs n'avaient pas de scanners et nous envoyaient leurs originaux pour les mettre sur le site. Ca avait le charme de l'artisanat...

Après 1 ou deux ans, j'ai voulu voir si le site existait toujours, et j'ai vu ce qu'il était devenu. Ca m'a touché.



Quelle forme avait le site ? Quelles fonctions étaient possibles ?
Le site ressemblait quand même pas mal au site actuel dans la structure. Il y avait les conseils aux dessinateurs, les pages perso, etc. Mais toutes les fonctions plus technologiques telles que forums, et autres chats n'étaient que des projets... Et visuellement, ça ressemblait plutôt à un site précolombien.

Tu étais toi même dessinateur, scénariste, auteur ?
J'étais dessinateur. J'avais trouvé un scénariste via les BDA, et on avait fait quelques oeuvres ensemble. Ma production était assez pauvre et se limitait à une quinzaine de planches.

Où en es-tu désormais dans ton rapport à la création de bande dessinée ?
Rapidement, après 1 an ou deux, j'ai eu des jobs assez chronophages, et j'ai dû confier la gestion du site à Frank, qui l'a porté à bout de bras pendant de longues années. Il l'a fait évoluer de façon géniale.

Durant la même période, j'ai aussi abandonné le dessin, la BD par manque de temps. J'ai ressorti mon matériel de dessin pour les 10 ans du site, et je remarque que je ferais bien de les donner à une bonne oeuvre... Le constat est aussi sec que mes pinceaux : c'est assez médiocre...


Est-ce que tu envisagerais de te « réinscrire » sur BDA ?

On me pousse un peu à m'y remettre, mais je n'ai plus lu de BD durant 3, 4 ans, et ma collection de 600 BD prend la poussière. J'attends que mes enfants soient assez grands pour s' y intéresser. Ce serait chouette.

Que penses-tu du site dans sa forme actuelle ? Envisagiez-vous, au départ, que l'aventure pourrait ainsi se poursuivre ?
Le site a connu des hauts et des bas. Quand j'ai lancé l'idée, mon rêve était qu'il se développe comme il est aujourd'hui. Il a démarré très fort au début. Puis, une stagnation est apparue, durant laquelle Frank a eu le courage de ne pas abandonner, même si vers la fin de son engagement, les mises à jours mensuelles devenaient trimestrielles... Puis une nouvelle équipe s'en est emparée pour rebooster l'aventure.


Si tu avais un conseil à nous donner, lequel serait-il ?

Deux conseils :
Le premier : corrigez et faites corriger les fautes d'orthographe. Le gros problème des auteurs de BD...
Le second conseil : continuez comme ça !

Vous avez concrétisé un rêve qui est né il y a dix ans, et qui a fait rêvé entre-temps des milliers de jeunes, et moins jeunes. C'est magnifique. Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin participé au développement de BDamateur.com !

Merci aussi à tous ceux qui ont joué le jeu, et même à cet internaute qui m'a écrit un jour au sujet d'une planche que j'avais publiée (et dont je n'était pas spécialement fier, il est vrai) et m'avait fait le commentaire suivant : « Ta BD est nulle ! »...

L'équipe de BDA : Euh ...Surtout un grand merci à toi et à Frank ! Sans votre initiative, le site n'existerait pas aujourd'hui encore .

 

Interview de Philippe Gorgeot

     

Retour vers BDAmateur.com