Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello.
Avec le dessinateur des pages qui vont suivre, nous nous pososn quelques questions. Nous aviosn réalisé des pages pour un projet qui ont retenu l'attention d'éditeurs, mais tous nous poussent vers une optique beaucoup plus réaliste.
Après avoir visionné les quelques liens, qu'en pensez-vous? Quelle version fonctionne le mieux? Quelles sont vos opinions, regrets, etc ?
La première version déjà vue sur BDA:
http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2062
Les nouvelles pages:
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...oid/Page-02.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...oid/Page-03.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...oid/Page-04.jpg
Merci
N'intervient presque jamais, et c'est mal?
En général, je préfère les dessins plus réalistes, masi là, je trouve que la première version a bien plus de cachet, de personnalité.
Au passage, j'aime pas trop le coup du skate board, et puis, la fuite avec le skate, la descente en rappel, les conduits d'aérations... ben c'est peut être un peu trop alambiqué tout ça...
Mais ça bouge bien, c'est indéniable..
Peace & love attitude
Quoi, c'est le même dessinateur qui a fait les deux versions? Alors là y a pas photo!
La première version est géniale, très originale, bien maîtrisée, parfaite!!! Une BD aussi bien dessinée que ça, je l'achète sans même regarder l'histoire!!!
La deuxième, franchement, à côté, bof bof... C'est du déjà-vu, ça donne pas envie de lire... Enfin c'est pas mal, hein, mais si on compare les deux y a pas à hésiter!
C'est étonnant que des éditeurs vous aient conseillé ça...
modérons nous Laurel...
je pense que le crayonné rajoute à la qualité du dessin, car on a plus de volume et de mouvement (je l'ai toujours dit, à bas l'encrage ! )
il serait intéressant, à titre indicatif, de voir les premières planches encrées....
Peace & love attitude
Si je me souvient bien de l'encrage,il était à la hauteur du crayonné (si je me souvient bien)
Non,franchement les nouvelles planches n'arrivent pas à la cheville des anciennes.
Elles sont fades,elles fatigent et repoussent le lecteur.
Enfin...elles ne sont pas mauvaises mais en comparaison les autres sont tellement bonnes que l'on en est dégouté de voir les dernieres.
Mais ca,ca reste mon avis.
<!--EDIT|gpu|samedi 04 octobre 2003, 17:15-->
Merci Amentet de me fournir l'occasion de montrer les pages encrées (j'aurais du y penser depuis le début).
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...ler-Page-01.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...ler-Page-02.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...ler-Page-03.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...ler-Page-04.jpg
http://thieumnemo.free.fr/De%20Sang%20Froi...ler-Page-05.jpg
Par contre, ne vous modérez pas. Le dessinateur et moi sommes un peu perdus entre notre parti-pris de départ (la première version) dont nous sommes très fiers, et la direction vers laquelle les 2 éditeurs avec qui nous traitons nous ont embarqués. Nous devons faire un choix, et votre entousiasme concernant les premières pages ne font que le valider.
A titre personnel, moi non plus je n'aime pas ces pages plus réalistes. Je les trouve ordinaires...
Bon visionnage et bons commentaires alors.
sans hésitations, la première version encrée est nettement supérieure !
sur la 2e, ca ne bouge pas du tout. et il y a effectivement un petit côté de "déjà vu".
mais ça reste du bon boulot.
parcontre comme le dit Amentet, la descente en skate ne bouge pas assez, le geste fait trop "faux"...
enfin chapeau... (j'avais pas vu la 1ere encrée)
ah, je dis pas que ça bouge pas assez, c'ets pas la réalistaion que j'aime pas trop là, mais le concept. M'enfin (comme dirait Gaston), ce n'est qu'un détail.
En tout cas, les 1eres planches même encrées, sont nettement mieux...
Reste que j'aime quand même bien les crayonnés moi....
Peace & love attitude
bah franchement , je vais être direct , les editeurs ont de la merde ds les yeux ou quoi?
Ss compromis et comme pr tt le monde , la premiere version est largement meilleur .
La deuxieme est surpebement bien réalisé mais le style est commun , ss caractère alors que la première version est tout de suite bien plus interessante ...
Faites lire nos réactions aux editeurs !! Fo fr qq chose mais surtout , priviligiez au max cette première version .. arffff
personnellement je préfère aussi la première version, plus de punch
Et bien je vais dire comme les autres, la premiere. J'ai toujours eu un gros faible pour cette BD, je la trouve vraiment magnifique avec son petit look caricaturé. Mais la deuxieme version me laisse froid...
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
-Philippe Geluck (l'avenir du chat)
Bon ça ne fait que nous conforter dans notre opinion...
Adieu richesses, femmes, plages ensoleillées...
Delcourt et Vents d'Ouest. La signature du contrat chez eux est au prix d'une évolution des pages vers un style encore plus réaliste.
Reste à savoir si on pourra le faire chez un éditeur plus indépendant dans le style que nous souhaitons (et qui plait à tous visiblement), sans devoir vendre nos reins pour payer le loyer.
c'est currieux ça. je pensais justement que ces maisons d'éditions étaient du genre à laisser plus de libertés, quand on voit leurs catalogues...
Z'avez essayé Paquet ? vu qu'ils sortent pas mal de trucs aux influences américaines ou nippones...
Peace & love attitude
Oui, Paquet, Bamboo ou Le Cycliste, mais bon c'est clair qu'au niveau paye ça sera pas la même... C'est respectable, en tout cas, de pas prostituer son projet pour être publié absolument. Chapeau bas, y en a qui ne se serait même pas posé la question...
oui je suis tout à ft d'acc avec Rem .. Bravo ...
Moi honnetement , je ne sais mm pas comment le dessinateur a reussit à fr des planches dite réaliste .. Moi j'y serais mm pas arrivé .. Un style , c'est un style .. C'est assez dur à trouver comme ça pour qu'en on y arrive , y a un éditeur qui nous demande d'en changer ...
arrrrrrrfffff
Je rejoins l'avis de tous : la deuxième version est désespérément banale et en plus l'encrage a l'air bancal, comme si le dessinateur avait perdu la main à ce niveau....
Pour ce qui est de l'avis de Delcourt et consorts, c'est juste pour qu'ils puissent rester dans leur étroite petite ligne éditoriale.... Faut-il pour ça vendre son âme au diable??? A vous de voir...
<!--EDIT|Sp|ne|lundi 06 octobre 2003, 07:25-->
:-D
Oui, Paquet, Bamboo ou Le Cycliste, mais bon c'est clair qu'au niveau paye ça sera pas la même...
C'est respectable, en tout cas, de pas prostituer son projet pour être publié absolument. Chapeau bas, y en a qui ne se serait même pas posé la question...
Merci à tous pour vos avis et vos encouragements.
Le dessinateur est enchanté par vos réactions et de son Espagne lointaine, je vous assure que ça lui a fait chaud au coeur de voir ses pages appréciées.
Come tu nous le conseillais rem, on s'est tourné vers ces maisons d'éditions, c'est avec l'une d'elle que cela se fera. Reste des détails à régler...
En tout cas, merci pour les nobles sentiments que vous nous prêtez. Il y a de ça, mais aussi une irrésistible envie de signer et d'arrêter de se prendre la tête sur un question de réalisme des persos ou de qualité de l'encrage.
A mon avis, tu as mis moins d'énergie à réaliser la deuxième version...
Sans doute y croyais-tu moins dès le départ ?
J'ai l'impression que tu n'as pas voulu atteindre la quasi perfection, comme c'est le cas pour la première histoire.
Ici, les personnages ont des gueules un peu plus réalistes, c'est vrai, mais le reste est plus imparfait : proportions, perspectives (roues des voitures...), anatomie, plis dans les vêtements...
Moi, je pense que si tu avais voulu mettre autant d'énergie dans la deuxième histoire que dans la première, tout le monde aurait dit : waaahw !!! Elle est aussi superbe que l'autre, cette histoire !
C'est peut-être une question de croire au projet... C'est sûr que si ce n'est pas vraiment ton projet, tu y croiras moins. Si d'une manière ou d'une autre il t'est "imposé", tu ne peux pas y mettre la même énergie.
Bref, je ne peux te donner qu'un conseil : fais ce que tu as vraiment envie de faire, sinon tu vas te faire ch... et ton dessin s'en ressentira.
Ceci dit, il est clair que les éditeurs sont à la recherche de dessinateurs réalistes depuis de nombreuses années.
C'est un courant qui n'a pas l'air de changer...
Donc si un petit jeune me demande si c'est mieux de se lancer dans une style plus réaliste ou plus humoristique, je répondrais : "Si tu veux faire de la BD en pro aujourd'hui, fais du réalisme" sans hésiter !
Mais je pourrais me tromper puisqu'il y a des petits génies qui sont reconnus dans d'autres styles (Franquin, Gazzoti, Waltéry... pour ne citer que les Belges...)... Ceux-là, si je leur avait conseillé de faire du réalisme et qu'ils s'étaient plantés, m'en auraient voulu à mort !
Je me garderai donc bien de te donner un conseil, quel qu'il soit, à ce propos...
<!--EDIT|Belgiane|lundi 20 octobre 2003, 20:22-->
La premiere version j'adore c geniale et super bien faits...................
La deuxieme version change beaucoup.........
L'encrage est super bien fait........
la troisieme planche de la deuxieme version est du super beau boulot..
Mais si j'achetterais ces bd je ne les acheterais pas pour les lire mais pour le graphisme .
sinon les angles de vue sont super bien chercher et bien repartit......
jadore.....
fabio!!!!!!!!
bd galerie
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art
L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon
Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.
Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule