Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#251 04/04/2016 20:10:49

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Bonne planche, je suis d'accord avec BEUBEUGNE pour la case un et je rajouterai que l'on dit clebs et non clep's. ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#252 04/04/2016 20:38:40

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Dyslexie quand tu nous tiens !

Hors ligne

#253 04/04/2016 20:47:06

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Toi aussi? =o
Ma mère me faisait faire pleins de dictées quand j'étais petite. Sur un clavier je ne me trompe pas (ou très rarement et puis c'est facile de rectifier), mais à l'écrit c'est horrible xD


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#254 04/04/2016 22:40:14

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Ma femme me dit depuis 20 ans que je suis dyslexique mais elle est orthophoniste, elle voit des dyslexiques bartout moi je n'ai aucun bropleme !

Dernière modification par PAGO (05/04/2016 13:17:33)

Hors ligne

#255 04/04/2016 23:15:24

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

haha xD


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#256 07/04/2016 20:16:15

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Kevin_34.png

Hors ligne

#257 10/04/2016 07:43:35

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : LA VIE DE KEVIN

J'ai regardé tes pages d avant...et Lucie était + Jolie....case 1.....le nez, tu a ajouter le p'tit cercle qui représente la boule qu'on a tous + ou moins, sauf que tu l'a mis trop bas .ça lui fait un vilain nez qu'elle n'avait pas avant, son menton trop pointu et la bouche 1 chouïa trop petite, ....un nez + doux moins rond pendant, + en v comme tes pages d avant serait mieux!...idem caset 3.....puis case 2 ....idem dernière remarque de page d avant...les hanches et jambes en A.....pas sexy .....surtout que tu l'as dessiné + sensuelle avant, sinon les personnages sont comme ils sont!...avec leurs défauts....mais Lucie avec sa frimousse rebelle et mignonne doit rester appétissante...tu tiens mieux kevin.en maîtrise du look .....sinon comme dab...c cool! et bien agencé........

Hors ligne

#258 10/04/2016 13:43:11

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Je la trouvais effectivement moins sexy sur cette planche et tu as mis le doigt pile poil sur les trucs qui n'allaient pas, merci Beubeugne.

Dernière modification par PAGO (11/04/2016 12:28:30)

Hors ligne

#259 10/04/2016 14:44:23

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

toujours intéressant à lire. Et graphiquement Beubeugne a parlé. Je trouve le découpage original avec ce gros plan de Lucie en réflexion, mais la gouttière entre 2 dreadlocks m'a un peu perturbé l'oeil. Je l'aurait carrément placé en 1er plan devant la c2 et la c3.


luyb.jpg

Hors ligne

#260 10/04/2016 19:40:03

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Planche toujours de bonne qualité ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#261 14/04/2016 12:19:07

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

J'ai toujours un grand plaisir à suivre ce récit. On y est sur un rythme lent, où on prend le temps des dialogues, si futiles peuvent-ils paraître. C'est vraiment un style que j'apprécie, du récit de vie à la Davodeau (pour l'histoire hein, pas le dessin). Peu d?ellipses, un rythme assez monotone qui nous plonge dans la lecture comme dans celle d'un roman.

Je ne sais si le projet plaira à des éditeurs, le dessin me semble présenter quelques lacunes, notamment dans les postures des personnages, mais c'est le genre de bouquin que je pourrais dévorer aisément.


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#262 14/04/2016 21:29:57

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Salut Dangbeto,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire. Je trouve ton analyse très intéressante et juste. J'ai toujours aimé le dessin mais surtout du fait qu'il me permet de raconter des histoires ou tout au moins de retranscrire une ambiance. J'ai bien conscience que je ne bosse sans doute pas assez mon dessin. Je soigne peut être plus les cadrages, la mise en scène et les dialogues. Que le dessin desserve tout ça me pose problème et il faur donc que je travaille là dessus pour mon prochain projet ( le scénario est en cours d'écriture).
Un éditeur m'a répondu mais tarde à concrétiser, ca m'inquiète un peu mais l'édition n'est pas ma seule motivation. Je trouve que Kevin est mon projet le plus abouti à ce jour mais je peux sans doute faire mieux et donc avoir plus de chance d'être diffusé.
En tout cas, ton commentaire m'aide beaucoup et je t'en remercie vivement ( comme je remercie tout ceux qui me suivent ici et ailleurs).

Hors ligne

#263 14/04/2016 23:32:26

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : LA VIE DE KEVIN

Bonsoir Pago,

Je te trouve un peu dur avec ton dessin : tes personnages sont expressifs, tes plans sont variés, tes variations dans les noirs et les blancs sont pertinentes.
Le texte est intéressant. Parfois, je trouve que tes jeunes parlent trop et trop posément pour leur âge mais pas grave, c'est moi le vieux con...
Enfin, concernant la diffusion de ton histoire, elle a suscité, ne serait-ce qu'ici, près de 13000 clics ! Alors édition ou pas, ton histoire est lue !
C'est aussi ça la révolution numérique et franchement, merci BDA et consorts !

Vivement la suite et bons dessins à toi !

Hors ligne

#264 15/04/2016 07:42:33

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 214
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Ton dessin possède un trait vivant, mais imparfait. On sent que, en effet, en passant un peu plus de temps sur tes planches, ce serait bien plus "propre". Si ton but est vraiment l'édition, il va falloir que tu acceptes de travailler tes planches plus longtemps et de corriger les petites erreurs.

Hors ligne

#265 15/04/2016 11:53:24

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : LA VIE DE KEVIN

Bonjour à tous,

Ce débat, assez récurrent, sur le lien sinon obligatoire du mois suggéré entre perfection et édition me consterne un peu.
D'une part parce que le concept de "perfection" en arts et plus particulièrement en BD est, je me répète, assez flou. Je ne suis pas fan des musées mais Egon Schiele, Modigliani ou Paul Klee, c'est "parfait" ou pas ? Ayant eu la chance de visiter un musée, c'était à Florence il y a quelques jours, un musée où étaient exposés des tableaux de la Renaissance italienne, j'ai vu des choses assez "parfaites" qui ne m'ont fait ni chaud ni froid,... Léonard de Vinci ne m'en a pas bougé une tandis que Botticelli m'a vraiment secoué. Alors, savoir où se nichent les émotions ?!...
Et l'Art Brut, on le met où ?
En BD, Spiegleman et Maus, c'est dans quelle case ? Parce que ça me secoue et je voudrais pas me tromper... Fred Bernard et sa "tendresse des crocodiles" ? Edmond Baudoin et sa "salade niçoise" ?
Tous ces parfaitement imparfaits ou imparfaitement parfaits ont trouvé un éditeur et pourtant,... certains personnages de Fred Bernard sont torchés à la va vite, les souris de Spiegelman sont parfois un peu "salement" dessinées, et que dire de ses chats nazis,... Quant au découpage et au respect de la perspective de Baudoin, n'en parlons même pas !

Tout ça pour dire que la perfection ou supposée telle, je m'en moque pas mal quand je lis une BD. Si l'histoire me touche, si le dessin m'envole, si tout ça se tient pour former quelque chose d'entier et non de parfait, alors, j'adhère et je découvre avec une certaine frénésie !

Allez, cela n'avait rien de personnel !

C'était juste pour parler des émotions que les BD, amateurs ou pas, éditées ou pas, parfaites ou pas peuvent susciter !

Bons dessins à tous !

Dernière modification par Tyben (15/04/2016 11:54:26)

Hors ligne

#266 15/04/2016 12:11:54

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Salut Pago,

Loin de moi l'idée d'avoir voulu te décourager concernant le dessin. Je rejoins d'ailleurs Tyben : les expressions de tes persos sont bonnes, et il y a une vraie qualité narrative dans les plans, cadrages et enchaînements.

En préparant ce post, je me suis dit, tiens, je vais relire le tout et trouver des éléments pour le rassurer. Je viens d?enchaîner la lecture, une fois à l'endroit, une fois à l'envers et un élément finalement me marque. Je trouve les toutes premières planches présentées (celle de la famille de Kevin), finalement, beaucoup plus abouties.
Je ne sais pas si cela rejoint ce que dit Belzaran, à savoir que tu y aurais passé beaucoup plus de temps que sur les autres, mais j'ai eu cette flagrance en lisant à l'envers. J'ai comme l'impression qu'il y avait plus "d'efforts" sur les éléments autour des personnages, voir même sur les variations de niveaux de gris...

En me relisant, je ne sais pas si ça va te donner matière à te rassurer, mais pour moi, cela veut dire qu'il y a un vrai potentiel au niveau du dessin et de l'ambiance. Ce n'est pas un point faible, à mon sens, ces planches prouvent que tu es capable... et j'aimerais être capable comme toi :-)

Toujours est-il, je continue de penser que c'est un très beau projet d'auteur (le pro/pas pro m'importe peu), avec une belle histoire introspective, une chouette narration (dessin et dialogues), des personnages attachants... tout un cocktail qui donne au lecteur une vraie envie de lire et de connaître la suite (Bah oui quoi, finalement, il va se faire la mère et la fille? / La mère va t-elle réussir son plan d'éloigner sa fille de son univers punky? Kevin ne va t-il pas être utilisé par la mère comme un simple outil pour convertir sa fille à des idées plus entendables?): bref, plein d'interrogations qui donnent envie de dévorer ce livre. Et je dis bien livre car avant de penser à ton projet suivant, je suis certain qu'avec un petit travail de retours sur défauts, je le trouverai bien vite chez mon libraire!


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#267 15/04/2016 14:58:38

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Voilà des commentaires interressants pour mon travail et pour "l'art" en général ( bien sûr la BD, c'est de l'art et c'est même un des arts les plus aboutis si on y réfléchit bien, non ?).
Plus que la perfection, c'est la "justesse" qui me semble devoir être visée. Le corto de Pratt est souvent tout déformé et pourtant ça marche, la lecture n'est pas gênée par ces "défauts". Dans mon dessin, certains ( et moi même ) sont gênés par certaines erreurs et c'est ca que je voudrais corriger.
Les premières planches ont été reprises car je travaille en deux temps. Je poste ici au fur et à mesure, je note les erreurs que vous avez repérées et celles que j'ai moi même repèrées puis je me fais un marathon de corrections ( je pensais faire ca, ces vacances scolaires mais je n'aurai pas le temps). C'est vrai que mes premières planches ont été plus mûrement réfléchies.
Je note donc bien cet excellent conseil et je retravaillerai mes planches plus à fond avant de passer à mon prochain livre.
Je n'avais pas tilté que j'étais à 1300 lectures mais je sais que j'apprécie beaucoup les échanges que nous avons ici. Ce serait sans doute aussi très enrichissant de se voir tous de visu, je ne sais pas si y a des trucs organisés pour ca ?

Hors ligne

#268 15/04/2016 15:06:20

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : LA VIE DE KEVIN

13000 bientôt, pas 1300 !
Bonnes vacances, les nôtres s'achevant...

Hors ligne

#269 16/04/2016 20:35:43

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : LA VIE DE KEVIN

Je viens de découvrir, c'est vraiment bien.

Par contre, si j'ai mit autant de temps à ouvrir ce sujet, c'est à cause du titre. Ou plutôt du prénom "Kévin". C'est con, mais pour des gens comme moi, cela fait peur. J'ai cru que cela allait être un truc humoristique avec un perso un peu idiot. Mdr le cliché. Je suis désolé.

En tout cas, ce que j'ai lu est vraiment intéressant. La personnalité de l'ado est très juste, très réaliste et attachante. On a très envie de connaitre la suite de histoire. On oublie assez vite les petites erreurs de dessin. Ce que j'appelle "erreur", c'est sur certaines cases quand le visage ne ressemble plus beaucoup au personnage. Sinon, c'est sympa, tu as ton style et ça colle bien à ce côté "biographique".

Bravo et courage pour la suite !

Hors ligne

#270 16/04/2016 21:27:27

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : LA VIE DE KEVIN

Côté critiques, j'avais commencé, après une première lecture rapide de chaque nouvelle planche, à regarder chaque case à la loupe, et là, c'est sur, on repère les défauts et imperfections déjà citées. Et puis après réflexion, je me suis dit "c'est con, cette BD est plaisante à lire, c'est bien raconté, le sujet est intéressant, pourquoi chercher la petite bête ?".

Donc, en fait, les défauts, on s'en fout, surtout quand on enchaîne les planches les unes derrière les autres, on les voit plus, on prend juste son pied à lire et c'est le principal, continue !

Dernière modification par Rafbor (16/04/2016 22:37:24)

Hors ligne

#271 16/04/2016 22:35:54

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Merci à tous les deux pour ces encouragements. Le titre m'est venu rapidement même si j'ai bien conscience que ça peut renvoyer à certains clichés. Peut être que d'autres bdamateurs ont aussi bloqué là dessus, faudrait que j'y réfléchisse deux secondes si je dois "vendre" ce bouquin.
Normalement, je poste tous les vendredis mais là je suis encore en vacances en pays catalans et je n'ai que mon smartphone.
Je vous posterai la suite mardi.

Hors ligne

#272 18/04/2016 00:19:54

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Oh la Catalogne mon pays  *-*
Bon séjour par chez moi ^^ Tu y es pour combien de temps?


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#273 18/04/2016 09:33:31

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Très beau pays Mokacyd. Dernier jour aujourd'hui. Demain, boulot !

Hors ligne

#274 18/04/2016 09:40:19

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : LA VIE DE KEVIN

Ooohhhhhhhhh !!!! Amuses toi bien PAGO. Moi suis du sud De Calahonda plus précisément.

Hors ligne

#275 18/04/2016 14:17:01

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

En espérant que tu ais passé un agréable séjour ^^
Punaise Calahonda tu peux pas faire plus au sud que ça xD


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

Pied de page des forums