#1 13/04/2016 13:09:38

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Test pour future BD

Bien le bonjour
Voilà voilou je viens vers vous car j'ai testé la planche 1 d'une bande dessinée que je suis entrain de créer.
Je voulais savoir ce que ça donnait ? Qu'est ce que je devrais retravailler ? Les points positifs et négatifs ? Car je ne suis vraiment sur de moi et je ne sais pas m'auto-évaluer.
Sachant aussi que j'ai pris une photo de cette planche car je n'ai plus de scanner (honte à moi ). C'est sur une feuille A4 pour imprimante.



325194WP20160413002.jpg


Désolé pour la qualité de la photo.

Merci bien les BDa

Hors ligne

#2 13/04/2016 14:04:03

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Test pour future BD

salut,

Personnellement j'ai du mal à lire la case 3 et 4 au niveau de la perspective.
Il y a également un problème avec tes poutres sur la dernière case.
La maison est plutôt bien rendue.

Après tout dépend ensuite de tes personnages, de leur placement, ça peut faire cache misère sur certains environnements. Après tout dépend également du style que tu souhaites imprimer, tu n'es pas obligé d'avoir des perspectives parfaites partout, parfois un décor déformé, incohérent peu contribuer à l'ambiance surréaliste/mystérieuse d'une histoire.

Bonne continuation !

Hors ligne

#3 13/04/2016 14:41:49

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Oui je le remarque. Surtout à la case 4 ou, je pense que c'est dû au parquet, j'ai l'impression que le parquet va de bas en haut comme un papier peint. Je vais devoir regarder à ça. Merci

Hors ligne

#4 13/04/2016 14:54:17

huguesB
Chiure de gomme
Inscription : 31/01/2016
Messages : 6

Re : Test pour future BD

Salut,

Très chouette, c'est soigné, on sent que tu y a passé un peu de temps, mais il y a quelques soucis pour arriver à un résultat nickel.

Les points positifs:

Globalement c'est propre, et lisible, la première case est un bon plan d'ensemble et les autres sont compréhensibles.

Question: est ce que tu cherches à amener le lecteur à "visiter" la maison pour arriver au plafond de la chambre à coucher? Dans ce cas là, j'inverserais les cases 3 et 4.

Dans les points négatifs: c'est très vide, il n'y a presque pas de textures, pas d'encrages, mais peut être que tu pense y venir plus tard, et encore, c'est une question de goût.

Dans les cases 1 et 3, il y a des carrés blancs, est ce que ce sont des zones de textes? Dans ce cas là, je te conseille de les décoller du bord des cases.

Enfin le gros soucis de ta planche, la perspective.
La première case est pas trop mal, la perspective est pas tout à fait juste, mais si on lit rapidement, ça n'est pas trop choquant. La case 2 pareil, ça tient à peu près la route, en plus les escalier c'est la merde en pers. Bravo.
Par contre, pour les autres cases, ça ne fonctionne plus aussi bien.
J'ai essayé te montrer comment construire tes perspectives:

planche%2Bkevin.jpg

A savoir que je suis loin d?être un expert en perspective, donc ne prend pas cette explication comme parole d'évangile, mais comme une piste de réflexion pour mieux assimiler cette technique.

Surtout sur la case 4, tu veux montrer une plongée vertigineuse, du moins c'est ce que je crois comprendre. Si tu veux mon avis, évite ce genre de cadrage très complexe sauf si c'est absolument nécessaire pour la narration. La BD, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça, et le choix le plus simple est souvent le meilleur.
Enfin ce n'est que mon humble avis.

Si tu veux taffer la perspective, le livre "La perspective en bande dessinée" de David Chelsea est réputé très bien.

Bref, bon courage, t'as une bonne base, on sens que tu es travailleur et appliqué dans ce que tu fais, tu as le potentiel de faire de très belles choses!

PS: Si il y a des cracks en perspective qui passent: N'hésitez pas à débusquer mes erreurs! je m'en voudrais de donner des conseils frelatés!

Hors ligne

#5 13/04/2016 15:10:06

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Merci pour tes conseils HuguesB.
A vrai dire c'est surtout un test. L'encrage est juste là pour dire de ne plus avoir de crayon. Oui les cases sont des textes, pas grand chose mais quelques lignes. Case 1  c'est "une nuit..." pour exemple. Ce que j'ai voulu faire avec la case 4 et 5 c'est le fait de changer de pièce, la case 4 est l'entrée de la pièce ou il y a le lit tandis que la 5 est la pièce qui se trouve à la porte sur la droite de la case 4 (un peu compliqué lol). J'ai des soucis de perspective je m'en rend compte maintenant avec ce que tu viens de faire. La seule perspective qui est "mauvaise"(dans le choix de la vue car elle est toute aussi bonne dans le choix de la vue que tu viens de me donner) à mon goût c'est celle de la case 4 car je ne veux  pas d'une vue plongeante mais + d'une vue comme si c'était un homme qui regardait donc au niveau des yeux. J'ai les escaliers à travailler aussi (prise de tête j'ai mis 1 heures pour faire ces escaliers).

Pour ce qui est du reste (encrage) pour le moment j'hésite entre une bande dessinée couleur ou tout en noir. J'aimerais un rendu assez "glauque" dans le sens ou c'est pas du tout humouristique donc à voir si je vais jouer avec des couleurs assez pâles ou juste du noir et blanc. En tout cas merci pour les conseils je sais sur quoi m'appliquer maintenant.

Dernière modification par KeevviiinN (13/04/2016 15:11:26)

Hors ligne

#6 13/04/2016 18:02:48

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Vu que je dois refaire en grande partie la planche, je me suis amusé lol. Voir ce que ça pouvait donné
402079WP20160413003.jpg

Comme ça je sais aussi ou savoir poser mes zones d'ombres etc.
Bon c'est baclé hein

Hors ligne

#7 13/04/2016 18:30:35

huguesB
Chiure de gomme
Inscription : 31/01/2016
Messages : 6

Re : Test pour future BD

Pas de soucis, après ce sont des points de vue, j'ai pas la science infuse, et tu  n'es pas obligé de tout refaire, surtout si il s'agit d'un essai.

A la rigueur, essaye de mieux construire tes perspectives à l'avenir (je dis ça comme si c'était aussi facile à dire qu'à faire^^.)

Au niveau de l'encrage, c'est déjà mieux, fais gaffe à ne pas laisser la zone de droite trop vide quand même, mais tout de suite, on sent un peu plus une ambiance.

Dernière suggestion: tu hésites entre le noir et blanc et la couleur.
Personnellement, je travaille en noir et blanc. A la base je me suis dit "je ne sais pas faire de couleur, donc je vais déjà apprendre en noir et blanc.

En réalité j'ai découvert qu'un bon dessin en noir et blanc, ce n'est pas juste "un bon dessin sans couleur". Ce n'est pas plus facile de faire du noir et blanc...
Tu réfléchis, et tu dessine autrement un dessin en noir et blanc et un dessin qui finira en couleur.
J'ai des cases de BD en noir et blanc que je ne peux pas coloriser, parce qu'elles n'ont pas été pensées pour de la couleur, et je n'ai pas laissé de "place" pour la couleur.

Après si tu veux coloriser, questionnes toi sur le matériel (feutres, aquarelle, crayons de couleur, colorisation numérique avec une palette graphique) comment tu songes le faire, quel type de couleurs tu pense utiliser.
Bref, essaye de réfléchir les choses en amont pour ne pas te retrouver dans la merde au dernier moment.

Bon courage, dessines bien!

Hors ligne

#8 13/04/2016 19:20:46

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Bah je gère aussi bien la couleur que le noir et blanc (merci les études d'arts youhou). Mais c'est surtout niveau rendu que j'ai j'hésite. Car noir et blanc donne un rendu assez "glauque". Mais bon en couleur ça peut donner le même rendu du coup j'hésite à cause de ça. Je vais tester 2 planches, 1 en noir et blanc et l'autre en couleur. Je la posterai ici et je verrai bien ce qu'on me dit. Merci

Hors ligne

#9 13/04/2016 19:32:47

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Test pour future BD

en noir et blanc ça rend bien!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#10 13/04/2016 19:35:05

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Merci Moka. J'aime bien le rendu aussi en noir et blanc, même si pour le moment j'ai + l'impression d'avoir fait de l'achure lol.

Hors ligne

#11 13/04/2016 20:42:08

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Test pour future BD

Une première page sans personnages? C'est un choix délibéré?
Fais attention quand-même. Je comprend ce que tu veux faire: une approche filmique, on suit le 'caméra' autour de la maison. Mais le lecteur risque de passer trop vite dans la lecture de telles pages.

Hors ligne

#12 13/04/2016 20:47:27

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Slt DIrk. Dans la 3ième image je dois mettre un couple entrain de dormir. Juste que je ne m'y suis pas encore appliqué. Et ici c'est juste le début de l'histoire. Les personnes vont arrivés assez vite. C'est vraiment la première approche. Dans le scénario juste après cette image avec le bruit dans le grenier la fille va se réveiller et appeler son frère donc les personnages vont être actifs d'ici peu. Mais merci du conseil.

Hors ligne

#13 13/04/2016 22:30:01

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Test presque fini. Je vais en refaire une en couleur, mais je pense vraiment travailler sur du noir car ça donne (premier avis bien-sûr) vraiment l'ambiance que je veux dans ma bd


395945Sanstitre.jpg

Qualité de merde sorry

Hors ligne

#14 13/04/2016 22:34:56

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Test pour future BD

ça fait ambiance film d'angoisse


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#15 13/04/2016 22:41:52

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

C'est le but Moka. Le titre va être "la maison hantée" donc

Hors ligne

#16 13/04/2016 23:19:39

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Test pour future BD

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Je ne sens plus mes doigts lol.
Test en noir et blanc fini. Juste la 5ième image ou j'ai vraiment baclé l'ombrage...

694845testplanche.jpg

Hors ligne

#17 14/04/2016 00:28:52

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Test pour future BD

les escaliers rendent bien.


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

Pied de page des forums