Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
J'avais déjà posté quelques planches dans une autre section du forum.
Je travaille avec un amis (qui écrit le scénario et les dialogues) sur un petit projet de BD amateur.
Ça fait un ans et demis qu'on a commencé, et elle devrait faire une quinzaine de pages (avec surement des épisodes à venir par la suite.)
Ça se veut dans une ambiance "série Z/polar musclé et un peu foufou à la John Carpenter, mixé avec du cyberpunk, et des dialogues de romans de gare."
Je suis preneur d'avis constructifs, tant sur le dessin, le texte (je sais, il y a des fautes, on les corrigera à la fin) la narration, l'encrage, etc.
Voilà, il y a déjà des correction à venir (notamment sur la planche 2 et 3.)
J'attends vos retours!
Dernière modification par huguesB (13/04/2016 15:08:15)
Je trouve les décors très fouillés et assez impressionnants pour un travail amateur. C'est un gros boulot et rien que pour ça, ça mérite le respect !!
L'ambiance est lourde et bien rendue, l'histoire bien noire est bien menée, on a envie de lire et de savoir ce qui se passe.
Je suis un peu moins fan de la physionomie des personnages même si ça reste très cohérent et plutôt régulier.
Bravo et continuez bien !
Y aurait de quoi chipoter mais non ça serait pas nécessaire quand on voit la quantité de travail qu'il y a derrière! Je ne suis pas fane de série noir mais on a envie de savoir la suite c'est bien dans l'ambiance. Vraiment le rendu est top.
Mokàcyd le retour?
Maybe...
Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu
Merci de vos encouragements, ça motive.
Mokàcyd, tu peux chipoter, je sais qu'il y a des défaut (anatomie et perspective notamment.) Je prend les critiques négatives, du moment qu'elles sont constructives!
ok alors je vais chipoter ^^
Donc en case 2 première page, les bâtiments ont un côté "mou" ils ne font pas rigide comme un bâtiment devrait être.
La case de sexe avec la cybernenette, vu comme il la tient on en conclu que c'est elle qui bouge sauf qu'elle fait figé. OK c'est un robot donc elle se doit de donner cette impression mais il manque un mouvement.
Page 6 dernière case le profil en blanc du monsieur qui raconte dans le train, on ne comprend pas de suite (il m'a fallut 2 relectures pour comprendre) ce que fait cette silhouette ici.
D'ailleurs la transition entre les scènes que raconte le monsieur et celle où on le voit parler n'est pas assez marqué. On comprend mais il faut forcer la réflexion pour comprendre.
Voilà voilà ce ne sont que des petits détails sur ce travail de titan ^^'
Mais bon tu as demandé je t'ai dit. Après prends le comme avis personnel ce que je dis n'est peut-être pas juste.
Mokàcyd le retour?
Maybe...
Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu
QUOI MAIS C'EST INADMISSIBLE, MOI JE ME FAIS CHIER A DESSINER ET ET TU...
Nan je déconne. Globalement je suis assez d'accord avec toi, à part pour la case du bas de la planche 6.
Sur la planche 1, en case deux, les immeubles font un peu bombés, c'est vrais. Ce que tu vois là c'est déjà le deuxième essai (le premier essai ne donnais pas assez le coté ville énorme) J'aurais du tracer les immeubles à la règle comme en case 1 (que j'ai fais plus tard.)
Pour la scène de sexe, je pense refaire cette planche en totalité. Je la trouve vraiment en dessous par rapport au reste, et j'ai une meilleur idée de mise en scène de ces situations.
Cette case est particulièrement bof, il n'y a pas de mouvement et l'anatomie est assez foireuse.
Pour la case du bas de la planche 6, ce n?est pas que je trouve ta remarque fausse. Simplement, j'ai déjà montré cette planche à pas mal de personnes (mon entourage mais aussi sur d'autre forums), et visiblement t'es la première personne à bloquer dessus et à avoir du mal à la déchiffrer.
Pour la silhouette du narrateur, je ne sais pas trop comment la faire ressortir davantage (peut être en renforçant le trais de contour...)
Et quand au manque de transitions entre les scènes que le narrateur raconte, je n'avais pas envie de faire des transitions justement, mais plutôt d?entremêler ces images comme une série de souvenirs/fantasmes sur le personnage décrit.
Bref je ne dis pas que c'est le top, peut être que c'est un peu galère à comprendre, juste que c'est un choix volontaire et réfléchis de mise en scène, pas du bricolage. (Du bricolage et du cache misère, il y en a dans ces pages, mais pas là!^^)
Bref, merci pour tes retours, et t'inquiète, du moment que c'est argumenté et que ça ouvre sur une discussion et pas un rapport de force, je suis preneur!
C'est vraiment bien , genre roman de gare, roman noir, pas tout à fait réel, pas tout à fait imaginaire, vraiment désabusé,...
Le graphisme sert bien le ton monocorde du narrateur. Des progrès sans doute possible mais franchement, ça tient vraiment la route ! Y'a vraiment du boulot !
Impatient de lire la suite !
Dernière modification par Tyben (13/04/2016 19:09:58)
mon site : http://www.poildanslamain.fr
Je ne suis pas certaine que tu es vraiment besoin de refaire la planche entière.
Pour la silhouette c'est peut-être de le voir à l'ordi qui donne cet effet. En bouquin ça sera sûrement plus visible pour moi (j'aime le papier)^^
Si les transitions sans transitions est un choix assumé alors je n'ai rien à en dire. Et je ne sous entendais pas que ce n'était pas réfléchis t'inquiète
Et non je ne compte pas y aller par la force je suis du genre pacifique et j'ai tendance à m'écraser quand j'ai une opinion divergente. ^^'
Et comme le dit Tyben; impatiente de lire la suite!
Mokàcyd le retour?
Maybe...
J'aime bien l'encrage (les hachures, les noirs). Beaucoup d'inventivité dans les onomatopées.
De bon niveau, mais pas pro. Principalement à cause de problèmes d'anatomie.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
Pour moi, cette notion de "pro", "pas pro" est assez floue,...
Et distinguer selon ce critère me paraît assez hasardeux,...
De toute façon, ce n'est pas grave,...
Bons dessins à tous !
mon site : http://www.poildanslamain.fr
Salut, merci à tous de vos retours.
Tyben:
Ça me fait plaisir de voir que l'ambiance fonctionne bien, c'est très dur pour le scénariste et moi d'avoir du recul là dessus.
Des progrès sont possible, c'est sur, et je fais de mon mieux ;-)
Quand à la suite, pas sur que je reposte des planches su ce forum (vous avez déjà la moitié du projet là!) mais quand ce sera finit il y aura une parution web et un petit tirage en Fanzine, je mettrais un lien pour la lire en ligne.
En fait si, je posterais les corrections que je fais sur ces planches.
Mokàcyd:
Pour la planche 3, si, je pense la refaire (et c'est pas de gaieté de c?ur, chaque planche c'est entre 50 et 70 heures de travail...)
Mais outre les soucis d'anatomie et d'encrage sur cette planche, il y a aussi des soucis de mise en scène qui me donnent envie de la refaire.
Au départ cette bédé se voulait vraiment trash, et en fait je me suis rendu compte que j'ai du mal à assumer et à prendre des heures à dessiner des scènes dégueu (je ne suis pas Liberatore!)
Du coups, j'ai refais un storyboard pour cette planche qui sera plus dans la suggestion,, ce qui m'évite de tomber dans un truc complaisant, et qui laissera plus la place à l'imagination du lecteur (ce qui, si ça marche, aura plus d'impact de dégout.) Enfin ça reste à faire!
Et enfin au niveau des retours, t'inquiètes. Et c'est pas parce qu'une idée est réfléchie qu'elle est bonne^^
Et pour ton impatience, bah j'y travaille, j'y travaille, je suis impatient que notre projet soit lu!
Dirk:
Merci pour tes retours sur l'encrage, c'est un aspect de ce projet qui me tient énormément à c?ur, j'adore l'encrage.
Pour les onomatopées: si tu fais allusion à la case 6 de la planche 4, je plaide coupable, j'ai piqué l'idée à Frank Miller qui avait fait ça dans Sin City (le premier tome.) Bon après quand on connais Sin City, c'est tellement évident que je ne peux pas le cacher.
Enfin, quand tu dis "bon niveau mais pas pro", bah je ne suis pas pro donc ouf!^^
C'est la première BD que je dessine, je n'ai pas de formation artistique (enfin j'ai appris des tas de trucs en lisant des bouquins théoriques, en regardant des vidéos, en analysant le taf des autres, etc...)
du coups je ne revendique rien de ce coté là, et vu les conditions de travail des pros, je crois que je suis content de faire ça chez moi, avec ma tasse de café et mon paquet de clopes en écoutant du punk rock!^^
Bref, un grand merci à tous, ça nous booste le scénariste et moi d'avoir des retours enthousiastes, et je posterais les cases retouchées en temps et en heure.
Moi je dis que ça a d'la gueule quand même! Dans la narration déjà, c'est un gros point fort. On se croirait en train d'écouter les héros de True Détective en train d'être interrogé. Peut-être d'ailleurs, que c'est le seul point que j'ajouterais aussi en point un peu plus sensible: le N&B doit jouer, mais cela demande un petit effort de concentration de distinguer les cases au présent (où l'on voit les personnages qui racontent) et celles narrées par ce personnage. Par exemple, si je comprend bien, le personnage du train en planche 5 est le même que celui en fin de planche 7 disant qu'il n'est pas sûr de comprendre? Du coup, je trouve la ressemblance pas tellement flagrante, et on s'y perd un peu.
Bref, c'est du chipotage, mais c'est vraiment du beau boulot!
"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe
50 /70 heures de travail ça ne m'étonne pas du tout pour un travail comme le tien
Du coup courage pour la planche 3 parce que c'est jamais cool de devoir refaire un dessin alors une planche entière!
Mokàcyd le retour?
Maybe...