#1 29/03/2016 18:22:56

Doc
Chiure de gomme

"Le monde de Paulo"

Ah! me voici enfin de retour dans cette section avec du tout neuf!! alors d'abord je vous montre l'encrage de la première planche et ensuite vous me donnerez votre avis sur la couleur (le texte est sur la version couleur)

339276951.png

Alors cette couleur j'hésite beaucoup, je sais pas si je dois continuer à m'occuper moi meme de la colo pour les futures planches ou essayer de trouver un coloriste parce que non seulement ça prend vachement de temps mais aussi et surtout le résultat ne me plait pas tant que ça:

814602planche1.jpg

à vos avis! 

#2 29/03/2016 18:39:56

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Site Web

Re : "Le monde de Paulo"

Oh j'adore la tronche du perso! =o
La colo va bien avec ton style je trouve.
Le seul truc que je dirai c'est sur la colo tu as une case en noir et blanc je trouve que ça dénote un peu.
Sinon continue la colo ce serait dommage que tu passes la main à quelqu'un d'autre.
Après si c'est une question de manque de temps je peux comprendre mais ça reste dommage.

Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

#3 29/03/2016 20:21:25

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Site Web

Pour moi la page encrée est trop brouillon, esquisse. Certe tu ratrappes beaucoup dans la phase colo. Mais avec un encrage plus poussé, tu gagnerais beaucoup plus.
Mokacyd a déjà invoqué la vignette en n-b. En général réservé pour des flash back ou ce genre de changement de scène.
Puis il y a le placement des vignettes. Pas toujours judicieux... Là c'est une phase capitale pour la lisibilité de ta bd. Il faut prendre bien son temps.

#4 29/03/2016 23:22:58

Doc
Chiure de gomme

merci à vous deux pour le retour ultra rapide.
Dirk, tu pourrais etre plus précis? quelles vignettes en particulier te semblent mal positionnées? (pas toutes quand meme )

Dernière modification par Doc (29/03/2016 23:24:04)

#5 29/03/2016 23:27:53

Virgile
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

Hello, dans la 3ème grosse case ( bas gauche ) je trouve un pue étrange l'encart avec le perso, on dirait une autre action le cadrage n'est peut êtra pas judicieux, j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il tombait et je n'arrive pas à identifier ce qu'il regarde, un caillou qui tombe avec lui?

#6 29/03/2016 23:32:03

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Site Web

Je sais pas si c'est ce que pense Dirk mais pour ma part les vignettes qui sont les unes sur les autres qui font plus "rajouté à la dernière minute pour aider à la compréhension" que suite logique. Après ce n'est que mon avis il n'est peut-être pas objectif ^^'
Et ton histoire reste bien monté!

Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

#7 29/03/2016 23:39:51

Virgile
Pousse Crayon
Site Web

Un autre truc, dans ta première case le perso à l'air d''être au fond d'un ravin, on voit à peine un bout de ciel en haut à droite, puis après qu'il soit tombé encore plus bas on voit le ciel à l'arrière sur presque toutes le cases.

#8 30/03/2016 00:24:06

Doc
Chiure de gomme

Virgile a écrit :

Hello, dans la 3ème grosse case ( bas gauche ) je trouve un pue étrange l'encart avec le perso, on dirait une autre action le cadrage n'est peut êtra pas judicieux, j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il tombait et je n'arrive pas à identifier ce qu'il regarde, un caillou qui tombe avec lui?

ah bon? moi ça me parait pourtant clair qu'il est en train de tomber et l'objet qu'il regarde c'est justement ce dans quoi il tombe  dans les cases suivantes, c'est fait pour que le lecteur se pose des questions dessus (qu'est-ce que c'est? par exemple) et je vois que ça a bien marché! D'ailleurs le personnage se pose la même question.

Bon j'ai une nouvelle version de la planche (avec le moins de superposition de vignettes possible):

981715planche1.png

Dernière modification par Doc (30/03/2016 00:24:47)

#9 30/03/2016 00:45:22

Virgile
Pousse Crayon
Site Web

C'est mieux, je n'avais pas compris qu'il tombait dans un une sorte de trou noir sur ton ancienne version je croyais qu'il atterrissais sur une sorte de plateforme volante... Pour la case avec le perso qui tombe, comme on ne voit pas ses bras, que le fond est bleu et qu'il n'y a pas trop de repères j'ai pas l'impression de regarder vers le bas mais sur le côté, on dirait qu'il aperçoit un objet à côté de lui et pas le trou noir au loin. Autre chose dans la première case les arbres en bas à droite sont au dessus du perso, puis quand il tombe ils ont l'air d'être loin en dessous de lui. Enfin e pense aussi que tu es capable de faire mieux sur ta deuxième case ( avec la case incrustée).

Dernière modification par Virgile (30/03/2016 02:50:58)

#10 30/03/2016 18:30:41

Jod
BDApprenti

Sympa le personnage, avec la colo ça me fait penser à "Cowa", une BD d'Akira Toriyama, si tu veux de l'inspiration et que tu ne connais pas, donc ton personnage me plait grave.

Pareil pour le problème de rapport de taille entre cette chose et le personnage case 6.
On peut croire que l'objet est à coté de lui, surtout à cause de tes lignes de mouvements toutes parallèles. Avec plutôt des lignes vers un point de fuite qui est ce "trou noir", tu corrigerais cette impression peut être.

#11 30/03/2016 18:32:34

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Site Web

En général, de grandes cases pour de plans d'ensemble.
Des cases plutôt verticales pour ralentir la lecture (un paysage p.e.).
Des cases plutôt horizontales pour l'action...
Des vignettes superposées à réserver pour mettre l'attention sur un détail. Ici par exemple, le rocher qui se lache.
Ce n'est guère d'évangile, mais une aide à bien construire sa page.

Et à mon avis, une page classique avec 3 ou 4 bandes en cas de doute.

Pied de page des forums