Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Alors voilà, je commence à attaquer le texte au propre pour cette BD et j'aurais voulu avoir votre avis sur ces deux version.
Planche 1 - test 1
Planche 1 - test 2
Donc sachant que le texte en fond bleu qui parcoure la planche appartient en fait aux persos qui sont dans les cases bleues, elles aussi. Quelle version vous semble la plus adaptée ? La plus sympathique ?
J'ai une préférence pour le test 2 mais je me demande si il y a pas moyen encore d'améliorer la chose. J'ai essayé avec du texte bleu, sans fond mais c'est illisible.
<edit> Et puis la planche en générale, hésitez pas non plus à me dire ce qui va pas, si y a un truc pas lisible, pas terrible, c'est le moment ou jamais pour que j'améliore tout ça ^^
<!--EDIT|SwaN|vendredi 10 octobre 2003, 15:10-->
"C'est vous qui voyez"
Ouh là ! Clairement la première version, bien plus lisible !
Au niveau de la planche je vois surtout une très bonne maîtrise, mais je trouve la lumière de la première et dernière case un peu trop éblouissante...
je note aussi un ptit problème de perspective dans la case 2, entre les bureaux, les tables du fond et le début de pupitre, ya quand même une sacré différence...
le reste... c'est trop bien...
je préfères la deuxième vesion pour ma part. je trouves que les encadrés de textes y collent d'avantage au style de dessin, des couleurs et du cadres des cases
par contre, ton texte de narration est vraiment nul... "blahblahblahblahblah"... j'ai déjà vu mieux
<!--EDIT|corriveau|vendredi 10 octobre 2003, 15:29-->
lol, merci ^^
Oui je préfère aussi la version 2. Par contre c'est vrai qu'il y a un truc qui cloche dans la case 2 et c'est surement un problême de perspective. Pouratnt elle me semble juste. Peut-être un rapport de hauteur entres les éléments plutôt.
En tout cas, merci pour vos critiques ^^
"C'est vous qui voyez"
Entre les 2 versions, je préfère aussi la deuxième!!!
Quoi que je trouve que la typo parait trop symétrique vu que c'est une police informatique et que c'est toujours les même mots répétés... Ãa l'aurait mieux agencé avec ton style Trashy si ça l'aurait été réalisé à la plume mais bon!!! B) (mais je peux comprendre tout le temps qu'on sauve avec l'informatique).
Aussi un truc... J'étais vachement plus habitué de voir tes planches de BD avec une mise en page plus audacieuce (avec des cases par dessus d'autres et des elements qui sortaient de certaines cases). Maintenant on dirait que tu as fait les cases une à la fois et que tu les as collée une à coté de l'autre pour faire ton montage. Encore là c'est bien d'expérimenter de nouveaux trucs, mais je préférais largement d'anciens truc que tu as fais!!
Mais bon, on ne peut pas juger que sur des détails comme ceux là... car c'est une question de gout, mais j'ai vraiment hâte d'en lire plus et d'en savoir d'avantage sur l'histoire en générale!! (car le mec qui débarque sur le bord de la route m'intrigue... qu'est-ce qu'il fout dans la vie bordel... il n'a pas trop l'air clean!)
pour la typo effectivement je préfère rester en mode informatique, ça me gave pas mal de la faire à la main. Je verrais ce que ça donne sur le long terme.
La mise en page est sâge pour le moment, ça va être le cas pour les premières pages, le temps de demarrer l'histoire. Il est évident que pendant les scènes de bastons ce sera un peu plus explosif. Le but c'est vraiment de démarrer tout doucement, d'assomer même le lecteur pour mieux le surprendre par la suite, j'aimerai bien le traumatiser un peu même à vrai dire ^^
Je test pas mal de trucs avec cette BD, donc y aura pas mal de cases qui seront pas au point je pense, même si ça s'améliorera au fur et à mesure de l'avancée des planches. Voilà pourquoi c'est si long ^^
Mais ça avance bien, y aura encore du nouveau matériel à presenter dans les prochaines semaines, et les planches finalisées seront dispos sur mon site, je mettrais un message sur le forum pour prévenir à ce moment là, j'aimerai bien en sortir un petit paquet d'un seul coup.
"C'est vous qui voyez"
wow ! beau boulot SwaN !
Moi je préfère la 2ème version, elle me semble plus lisible.
Concernant la case 2, je pense que ce qui cloche c'est la 2ème table qui m'a l'air trop basse, je les trouve aussi un peu trop larges, mais ça c'est plus discutable.
Un petit détail: la main gauche du juge à la case 3 m'a l'air un peu trop "rigide".
Autre chose, je trouve qu'on devrait voir le perso principal à la dernière case. Où est-il ?
Et une dernière remarque, sorry d'être si abrupt, mais honnêtement tes dialogues sont en-dessous de tout
vi je vais le rajouter à la dernière case. Au début je trouvais pas ça indispensable, pensant que ce serait lisible, mais effectivement, une petite forme qui s'avance vers les baraques du fond serait pas de trop ^^
Merci pour les conseils
"C'est vous qui voyez"
Bon et bien pour faire original, je préfère aussi la 2ème version, et de loin. Elle colle mieux à l'ambiance et le fond plus pâle rend le texte plus lisible.
Sinon, les cases en jaune rendent vraiment très bien. Déjà les cases en elles-mêmes étaient cool, mais avec une vue d'ensemble de la planche c'est top. Par contre, le violet me plait moins, je me demande si une autre teinte n'aurait pas mieux collée ? Un sépia peut-être, histoire qu'on sente bien le flash-back ?
bah je sais pas, en fait à chaque ambiance son code couleur.
Pour la loi, le bleu/mauve
Pour la colère ou la tension, le jaune/orange
et sinon les scènes d'intérieur, plus neutres ce sera plutôt dans des tons gris, presque du N/B Mais je me rend compte que ça risque de faire des cassures trop nettes dans la naration, donc va falloir que je fasse ça progressivement.
Encore pour cette planche ça peux passer, une fois qu'il y aura le dialogue ça passera mieux, et ce code couleur, l'alternance bleu/jaune vont se retrouver jusqu'à la planche 3, ensuite à la planche 4 on va changer de thème avec l'arrivé du commissaire Glaviottie, ça va être marrant, j'ai vraiment hâte de te montrer ça.
Il porte plutôt bien son nom ^^
<!--EDIT|SwaN|vendredi 10 octobre 2003, 20:52-->
"C'est vous qui voyez"
Glaviotie !
Ton histoire de couleurs me rappelle le film Trafic, où chaque scène possède ses coloris distinctifs (jaune pour le Mexique par exemple). Mais c'est vrai que si le jaune passe très bien, car il se fond dans le décor, il l'accompagne, le violet, lui, semble RECOUVRIR le dessin, sans y apporter de nuances pertinentes, sans participer réellement au dessin (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Mais bon, c'est p'tet une question d'habitude... Enfin, bref, je me demande toujours s'il y a pas un truc à voir de ce côté-ci.
<Remedium, qui veut pas lâcher l'affaire>
<!--EDIT|Remedium|vendredi 10 octobre 2003, 21:27-->
enfin ! j'étais impatient de la voir cette satanée planche de darckain... depuis le temps que tu en parle sur ton site !! B)
j'aime beaucoup ! (original)
mais en fait je n'aime que ce que j'avais déjà vu... les cases 2 et 3 ne me semblent pas du tout à la hauteur du reste. la perspective est faussée sur les deux cases...
voilou... (bon ok je devrais pas critiquer le swan mais je lui dis ce que je pense sincèrement...)
bon courage pour la suite.
<!--EDIT|Xav Coste|vendredi 10 octobre 2003, 20:51-->
ah bah non xav, au contraire, si je poste ici c'est justement pour corriger ce qui va pas.
Je vais déjà refaire la case deux qui visiblement ne vas pas du tout et paufinner un peu le bleu de ces deux cases. Je préfère qu'on me le dise maintenant alors que y a qu'une seule planche de réellement aboutit plutôt que d'en montrer 4 ou 5 et que toute les cases bleus soient à refaire
Donc merci pour vos conseils ^^
A propos de "Traffic" je l'ai vu suite à la même remarque qu'on m'avait déjà faite sur les premiers essais, et non seulement je vais continuer dans ce sens mais je vais essayer de reproduire le grain de pellucule un peu pourri de ce film.
En fait le but d'origine c'etais d'obtenir le même côté "granulleux" qu'il y avait sur la pellicule du film "Massacre à la Tronçonneuse" donc ça revient au même quoi, le but reste de donné un côté crade aux case, presque documentaire.
Si ça marche pas sur ces premières pages, ça marchera sur les suivantes au fur et à mesure de la pratique, quitte à recommencer les premières planches plus tard.
Là pour le moment je degrossie encore le truc en refaisant les cases qui ne vont visiblement pas comme la case 2 ^^
"C'est vous qui voyez"
Je suis tt à ft d'acc avec Xav , moi aussi je trouve que les cases que tu nous avait montré sont bien plus réussite que le reste !!!
( peut etre une façon differente de bosser )
Et , mais ça , c'est une question de gout , je n'aime vraiment pas les couleurs ( même si c'est ultra original ) .. Je trouve que ça agresse bcp trop l'oeil ..
je n'aime vraiment pas les couleurs ( même si c'est ultra original ) .. Je trouve que ça agresse bcp trop l'oeil ..
Ah ça tant mieux, parceque c'est justement le but ^^
Le but c'est pas de faire originale, très franchement c'est surtout pour me faire plaisir. cette BD est absolument pas destinée à être présentée aux editeurs, le but c'est vraiment de me marrer avant tout, donc si ça agresse, tant mieux ^^
Ceci dit ça va pas m'empêcher de refaire la case 2, il s'agit quand même de faire un boulot présentable, qui soit agréable à voir, malgré le parti pris des couleurs
"C'est vous qui voyez"
Ben moi aussi je préfère la 2e version et pour ce qui est du jugement général... ça flingue...
Moi je trouve le bleu impec et il va très bien avec le jaune.
(pour les scènes d'intérieur à venir, pourquoi pas un sépia ? où un vert pisseux, comme à la fin du 2d tome de l'étoile du désert).
Peace & love attitude
Je préfère aussi la version 2, sauf qu'en fait un mix entre les 2 version pourrait etre pas mal, c'est à dire pour les textes fond bleu, garder la forme 2, élargir un peu et mettre un contour, et pour les bulles, garder les pattes (comment ça s'appelle) irrégulières, et garder aussi la bulle,
sinon ça m'a l'air bien barré, les couleurs fait bien, ça agresse à l'écran, le jaune surtout, mais sur papier ça passerai tout seul, mais comme c'est les effets de soleil ça lfait, c'est vrai que ça tranche radicalement avec l'autre ambiance
beau jeu sur les couleurs complémentaires mister Swan. Par contre je penche pour la première version... Sinon case 3 la main gauche du type est un peu rigide et puis blablabla c pas un texte Swan il faut mettre des mots dans les bulles sinon les gens ils comprennent rien
lol, merci pour tous vos conseils !
LoOg t'as pas compris en fait, le texte "blahblah" c'est pour jouer à fond la carte underground, en fait toute la BD va être comme ça
<!--EDIT|SwaN|samedi 11 octobre 2003, 14:30-->
"C'est vous qui voyez"
la version 2 pour moi aussi, comme le reste est trés proche du parfait en pinnaillant on voit un léger défaut de perspective sur l'image avec les bureaux (à mon avis... )
Pour le reste, le texte en informatique convient trés bien je trouve, l'association d'alternance de bleu et de jaune trés intéressante !
Le truc trés bien c'est que déjà sans lire le texte... globalement on comprend trés bien le début ! et ça donne envi de voir la suite .
Cette planche est déjà trés belle tout seul à regarder par son équilibre et ses couleurs originales.
La suite , la suite !!!!
Pages : 1