#176 25/02/2016 21:00:20

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

jolie mise en page
il se dégage toujours un bon dynamisme de tes planches
une sorte d'intensité et de teasing bien que l'histoire prenne sa source dans un quotidien qui pourrait etre banal et ennuyeux
donc le regard et l'approche, comme dans la photo, c'est ce qui compte, plus que le sujet!

Hors ligne

#177 26/02/2016 19:18:23

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Kevin_28.png

Hors ligne

#178 27/02/2016 08:43:29

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : LA VIE DE KEVIN

Suis d'accord véc  annegyneco, tu nous capte bien l esprit!...et pi t'as bien capter aussi la rébellion de l ado égo moyen !!!!........ptites retouches sur les bras quand elle les lève case 3 et case 2 le nez à affiner...sinon très bien!

Hors ligne

#179 27/02/2016 11:33:30

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : LA VIE DE KEVIN

Le conflit entre la mère et la fille est bien mené, les paroles sont justes des deux côtés, rien à dire. On est vraiment embarqué dans le quotidien de tes personnages, on côtoie leur réalité avec des impressions de vécu.
Une très bonne planche PAGO, très bien construite.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#180 27/02/2016 12:15:24

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Merci les gars. Je reprendrai la C2

Hors ligne

#181 27/02/2016 12:30:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : LA VIE DE KEVIN

Je vois pas en quoi être éboueur fait de nous des minables ou des faibles... ce n'est pas un sous métier, c'est honnête et utile à la société... S'ils n'étaient pas là , ceux qui ne considèrent "forts" et "non-minables" auraient un tas d'immondices qui s'accumuleraient devant chez eux...et là on verrait s'ils n'auraient pas l'air minable eux aussi...
Je ne sais pas pourquoi les travaux manuels ont mauvaise réputation...
Personnellement je bosse dans les TP...ça m'est arrivé de descendre dans les égouts aussi... mais c'est pas pour autant que je me sens faible ou minable... heureusement qu'on est là, au contraire.
Donc, pour moi, désolé mais ce dialogue entre la mère et la fille ne me plaît pas du tout. J'espère qu'il n'est pas représentatif de l'ensemble de la population, justement.... sinon, c'est triste.
Pour ceux qui le pense, je vous emm****.
Tu me répondras, Pago, que ces propos n'engagent que tes persos, sûrement...mais apparemment beaucoup n'en sont pas choqués...c'est devenu usuel.
Forcément, ça les rend moins attachants par la classe moyenne, se sentant exclue et insultée...
Car j'imaginé les conflits que cela engendre de sortir ou s'unir à un sous-homme , dans la tête de la mère, pour sa fille...

Dernière modification par salabert (27/02/2016 12:55:17)

Hors ligne

#182 27/02/2016 12:52:40

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Salut Salabert, mon parain était éboueur et ma maman a été femme de ménage donc je partage totalement ton courroux sur le dénigrement des métiers manuels. Quand j'ai écrit ce dialogue, j'ai craint que quelqu'un reagisse comme toi. Hortense dénigre les métiers manuels et pour elle être éboueur ou caissière est un échec, c'est ce " discours à la con" qui met sa fille hors d'elle. Et moi aussi

Hors ligne

#183 27/02/2016 13:03:25

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : LA VIE DE KEVIN

Des faibles, avec un 's'. Et tu as inversé les bracelets sur les bras d'Hortense en case 2.
Sinon, toujours intéressant à suivre, continue.

Hors ligne

#184 27/02/2016 13:04:50

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : LA VIE DE KEVIN

j'espère au moins qu'au cours du récit (au moins dans le récit car dans la vie hélas c'est peine perdue) la mentalité de la mère évoluera...
Pourquoi pas , même, qu'elle y découvre certains avantages...
Il faudra certainement une phase de repentance de la mère pour la rendre à nouveau sympathique aux yeux de certains (peut être pas d'un ensemble qui pense comme elle )..

Hors ligne

#185 27/02/2016 13:06:33

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : LA VIE DE KEVIN

Wow! salab' , ça c'est un coup de gueule! Et sur le fond, tu n'as pas tort mais malheureusement, cette scène m'a l'air bien représentative du quotidien. Je précise que je parle en tant que plâtrier donc je comprends ce que tu veux dire et ce que tu ressent quand tu vois ça! Mais autant être réaliste, je pense que beaucoup de personnes à leur tort ont cette vision de sous-métier, notamment quand les parents doivent expliquer à leurs enfants l'utilité de travailler dur à l'école. "Fais tes devoirs si tu veux pas finir éboueur!". Je sais, c'est à vomir mais c'est souvent ça. Et puis, les politiques françaises des trentes quarantes dernières années n'ont rien fait pour améliorer ça, ou trop tard en tout cas, avec leur vision du BAC pour tous! On voit le résultat!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#186 27/02/2016 13:29:17

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Jusqu'à présent, on ne connaissait de Hortense que sa plastique et son sourire mais tous les gens craquants et souriants ne sont pas forcément tous sympathiques....
On pourrait dire bcp de choses sur notre système éducatif voir notre système de valeurs. Ma BD en parle un peu â la marge mais ça reste une BD.

Hors ligne

#187 27/02/2016 14:17:45

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : LA VIE DE KEVIN

Oui, planche intéressante, sans doute plus pour le texte. Les expressions des personnages sont très parlantes cependant.
Oui, Dar, depuis longtemps, je suis d'accord avec toi, il y a un vrai mépris pour ceux que l'on appelait naguère les ouvriers ou les manoeuvres. Voies de garage,..., cols bleus, cols blancs,...
Pour autant, Pago a raison de faire parler ses personnages de telle sorte qu'ils dévoilent leurs "valeurs" et préjugés.
Mais, et là tu soulignes un point intéressant, je n'y avais vu dans un premier temps que le conflit de générations. Parce que je pense pareil que la mère ? Non, parce que ce qu'elle dit m'apparaît comme vulgairement banal...

L'autre jour, j'ai évoqué une similitude entre l'univers de Baru et celui de Pago. Je maintiens. C'est bien aussi de réalisme social dont il est ici question.

La preuve ? La discussion que cette planche a amené,...

Dernière modification par Tyben (27/02/2016 14:19:40)

Hors ligne

#188 27/02/2016 14:41:27

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : LA VIE DE KEVIN

Fils d artisan maçon travaillant seul et d'une mère aide chez les personnes âgées dépendantes....le dialogue me choque pas car , je ressens derrière cette femme avec une certaine classe et légèrement bourgeoise de par sa maison et la  nonchalance que cette femme transpire ...prouvant qu'elle ne se lève pas ts les matins à 6 heures....donc je ressens tout à fait ce dégoût des * petites gens *...qu'elle a au fond de sa cervelle primaire  de femme se sentant de la classe supérieure...et voulant inculquer ses hautes valeurs à sa fifille égocentrique chérie!!!......manquerait plus qu'elle aille fumer des bédos avec les fils d ouvriers du lotissement d'à côté!!!.non mais!...suis ma voie ma chérie...bin ouais...t'as raison manman!....je vais t'en fr baver!....bref....c'est très bien pago, tes textes vont bien avec l ambiance de tes dessins, pi on sent bien que tu n approuve pas ces propos...la bas dans ta villa à st tropez ...ou tu t'es fait installer une cabane dans le chêne, et où tu dessine tranquille ..pendant que ta femme revient de ses amplettes bling bling ..conduite par votre chauffeur , dans votre superbe jaguar.....MERDE j'en ai trop dit!!!!!!!

Hors ligne

#189 27/02/2016 16:20:32

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Tu m'as percé à jour, Beubeugne !

Hors ligne

#190 28/02/2016 09:29:55

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

ca y est les bda se déchainent!
eye! pago tu fais le buzzz!

beubeugne je m'appelle annecycolo pas docgyneco!

meme si je suis d'accord avec ce que vous dites, il y a parfois un profond espoir chez les parents que leurs enfants s'en sortent mieux qu'eux, pas parce que leur métiers sont nuls mais parce quils sont durs et mal payés et qu'ils en ont bavé toute leur vie

Hors ligne

#191 28/02/2016 13:16:23

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Apport intéressant au débat, docgynecolo. Hortense est une mère et comme tous les parents, elle veut le meilleur pour sa fille mais toute la question est de savoir quel est le meilleur ? Hortense pense que c'est de se hisser dans le "haut du panier".   Les valeurs défendues par Hortense sont assez répandues.  Pour autant, est ce que le travail est vraiment ce qui nous définit ? Est ce qu'on rate sa vie quand on en a pas ou qu'on a un boulot peu valorisé ? Est ce que le bonheur augmente avec la position sociale ? ou avec la richesse ?
Voilà, j'ai remis une pièce dans le juke box !

Hors ligne

#192 28/02/2016 15:57:54

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : LA VIE DE KEVIN

OUPSS...désolé annencyclo...sur la tête de ma belle mère, j'ai pas fait exprès.....c pas mon genre de déconner bêtement ...d'ailleurs je puis affirmé ici même que m'étant abreuvé intellectuellement des 2666 épisodes merveilleux d' AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ ...et ceci confortablement installé ds ma banquette en cuir d hamsters bio, j'ai la culture suffisante pour répondre à ce genres de questions ....n'est il pas !?...car voyez vous..je prends L exemple d'un voisin ...Mr Durand représentant en extincteurs comestibles ( la matière pouvant servir à éteindre un incendie et / ou garnir généreusement de chantilly ts les desserts d'une famille nombreuse durant une année ) a eu 2 fils...il a tt fait pour les hisser plus haut que lui sur l échelle sociale...tandis que la mère laissait fr..partant du principe que l important est l épanouissement perso ( quelle drôle d idée !) bref..l'un est politicien débutant bientot député, rentré au parti NF...nouvelle France * la terre aux paysans, les villes aux citadins , tt le monde il est content, fait beau ts les matins * ...pi l'autre est. plombier...bin l'autre jour on était invité à manger le coq de la basse cour de Guillaume, celui ci ayant fertilisé les nombreuses poules Durand , et ceci durant 5 années, bref ...couic le coq et hop ds le vin...donc jetais invité ainsi que ma voisine Germaine et mon voisin Raoul le paysan, ...puis les 2 fils Durand....bin ya 1 moment au cours du repas juste après le coq au vin ( délicieux ) Germaine se plaint d'une fuite récurrente à son robinet ...le fils plombier s'est empressé à aller graisser le joint du robinet de Germaine avec elle ,prétextant que yen avait pour 5 minutes, cetait pas faux..,6 minutes après Germaine était là, le sourire aux lèvres très dilatées...apperement le plombier est doué!....bin croyez si vous voulez, on a mangé le plateau de fromages à 19 heures...et oui ..Raoul à eu la bonne idée de demander au politologue comment il pouvait réparer sa fuite à lui ...puisqu'il vend à perte son lait de qualité ...de ses 17 vaches laitières au détriment de lait merdique des élevages industriels allemands de + de 1000 vaches...car le tarif payé est fixe ..qu'il fasse du bon ou de la MERDE...Raoul voulait savoir comment le parti NF allait régler le problème!!??...bin après 4 heures de discours alambiqués plombants ...Raoul est devenu pâle...on l'a ramené chez lui pour qu'il garde ses dernières forces ds la traite du soir qui l attendait......le futur député était vidé, Guillaume dépité par le vide distillé et proposé  par son fils intello, le fils plombier avait quand à lui un visage épanoui tte en innocence, Germaine était remplie d espoir, et Mme Durand est allé nous chercher le plateau de fromages.......

Hors ligne

#193 28/02/2016 16:38:31

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Le travail manuel est déconsidéré depuis tout temps ça c'est un fait et niveau salaire aussi d'ailleurs, ce qui explique que ce n'est souvent pas une voie que les parents envisagent pour leurs enfants mais ce qui "me choque" surtout moi c'est qu'elle a connu pleins des gamines qui sont devenus éboueur. ^^
Tu devrais élargir aux deux sexes ton dialogue et du coup garder cet exemple.
Et d'ailleurs c'est vrai que c'est quand même vachement sexiste les mairies (t'as jamais une femme éboueur ou tout autre travail du genre et jamais un mec à l'accueil)

Hors ligne

#194 28/02/2016 16:54:59

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

c'est vrai que le discours de la mere est tres dur, implacable :"des vies minables", "ce sont des faibles" et qu'elle ne laisse pas beaucoup de place au dialogue et à ce que sa fille souhaite ou ce qui la rendrait heureuse, comment elle voit son avenir
après, on ne connaît pas assez les personnages pour savoir ce qui se joue:
est ce que c'est juste une querelle mere fille a l'age ou les ados défient tous l'autorité?


Es ce une mère abusive, tyrannique, qui ne laisse pas sa fille vivre sa vie?
ou une mère qui sent que sa fille déconne, dérive, ne trouve pas sa place
une mere inquiete (drogue alcool, mauvaises fréquentations)et qui se sent obligée de la recadrer, de lui mettre des gardes fous, des repères pour ne pas qu'elle "fiche son avenir en l'air" et se faire engrosser par le premier venu

et la fille? on ne sait rien d'elle, a part son look marginal, sa nature révoltée? pourquoi sa mere dit "je ne veux pas que tu deviennes une épave""il faut s'accrocher"

peut etre qu'elle est paresseuse, assistée, qu'elle passe ses journées a sécher les cours , avachie sur le canapé a regarder des conneries ou qu'elle n'arrive a tenir aucun emploi ou projet et qu'elle a de l'air dans le cerveau
seul pago le sait!!

Hors ligne

#195 28/02/2016 17:42:54

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

L'histoire est prenante. Les dialogues ne me choquent pas, c'est une plongée dans une famille avec ses qualités et ses défauts. On verra ou tout cela mène, je vais suivre !


luyb.jpg

Hors ligne

#196 28/02/2016 18:38:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : LA VIE DE KEVIN

Annecycolo, je veux bien que par nature une mère est inquiète pour son enfant et cherche par tous moyens de le ramener à la raison en cas de dérive...mais il semble quand même que le discours de la mère témoigne de sa réelle conception du monde, et des valeurs qu'elle donne aux gens selon les statuts qu'elle juge enviables ou non...
Qu'est-il besoin de connaître de plus sur cette mère pour comprendre sa psychologie ? son discours est suffisamment clair , et on n'à pas besoin de savoir plus pour déduire qu'il est totalitaire, réducteur, nauséabond...bien qu'hélas devenu trop répandu , normalisé...

Hors ligne

#197 28/02/2016 18:40:46

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Merci Netzou de suivre et oui, Annecycolo, la suite vous en dira plus sur les personnalités de Oze et d'Hortense. Je devrais mettre "éboueuse" car Hortense est ambitieuse ET féministe !

Hors ligne

#198 28/02/2016 19:53:25

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Ah oui vu comme ça, ça le fait

Hors ligne

#199 02/03/2016 11:00:55

Sophylactère
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2015
Messages : 25
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Débat intéressant. En tout cas, ce début de critique sociale ajoute vraiment un plus dans ta BD, Pago. J'avais peur que le scénario parte dans une simple romance, alors que les premières pages annonçaient plus de hargne dans le propos ! On attend la suite...

Hors ligne

#200 02/03/2016 13:22:53

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 227
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

J'ai suivi ce débat de loin et ça me laisse un peu froid. Les personnages n'ont pas à être sympathiques ou à avoir des discours qui conviennent à tout le monde. Sinon on fait des BDs consensuelles sans aucun intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums