#51 12/01/2016 20:12:03

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Je connais ce sentiment. Tout à deja été fait et quand tu tiens un truc original... He ben en fait c'est deja fait. big_smile

Hors ligne

#52 11/02/2016 13:02:40

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Hep. On bosse plus par ici ?

Hors ligne

#53 11/02/2016 16:08:47

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Chroniques de Vassenaëm

C'est cool le ptit Up Zon'Art (moi qui croyais qu'on allait m'oublier au fond de mon trou, c'est loupé )
ben si justement ça rebosse mais en dehors de la bd, et avec mes deux ptits lutins à la maison, plus le temps, ni la force (en fait je suis platrier, donc un peu fatiguant)...
Mais...Je vais finir les crayonné de la planche 5 ce week-end et le temps de scan, je publie. Encore trois planches et fin du chapitre 1, puis refaire quasi entièrement la planche 3, dont je ne suis pas satisfait du tout, et retravailler un peu la première, notamment la mise en page et perspective ville première vignette...
Voili voilou, ensuite je m'attaque à l'encrage sur calque, d'ailleurs si il y a deux trois connaisseurs sur le sujet et qui veulent partager leurs petites astuces, je suis preneur


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#54 11/02/2016 16:15:46

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Pour l'encrage sur calque, je fais un nouveau calque et j'encre... big_smile
(Bon ok... en vrai, avec du vrai papier calque et des vrais crayons, je sais pas, j'ai toujours encré directement sur mon crayonné, puis gommé ensuite.)(du temps où j'utilisais encore du papier et des crayons.)

En fait sur la planche que j'encre là, j'ai une vue depuis le plafond, avec lustre dans le champ de vision. ça m'a fait penser à ta planche dans la taverne... et du coup j'me suis dis qu'on avait pas de nouvelles de ce projet depuis un moment.

Mais j'imagine que si tu plâtre toute la journée, tu dois avoir les bras un peu mous à la fin de la journée. Du coup pour dessiner... big_smile

Bon bah on va attendre alors !

Hors ligne

#55 11/02/2016 20:33:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Yep on attend
Pareil j'encre directement le crayonné mais maintenant que j'ai une tablette lumineuse (pas numérique hein) je me demande si j ne devrais pas encrer sur une autre feuille.

Hors ligne

#56 11/02/2016 22:17:52

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Encrer sur une calque? Je l'ai fait une ou deux fois. Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt. S'il y a de petits trucs sur ton crayonné que tu veux changer dans la phase de l'encrage, ça se fait aussi facilement sur le papier crayonné que sur une calque.
Si tu tiens à tes pages crayonnés, bien sûr, là, encrer sur calque est idéal.

Moi j'encre sur un crayonné peu détaillé. Une plus grande marge d'erreur alors, mais aussi plus spontané... et aussi moins ennuyeux.

J'ai hâte de lire la suite.

Hors ligne

#57 11/02/2016 22:30:20

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Chroniques de Vassenaëm

C'est aussi pour un côté pratique, comme je compte modifier certaines planches, ça me permettrait de faire des montages. Mais je compte finir ce chapitre et les modifs avant d'encrer.
Parce que vous me le demandez si gentiment, je vais m'activer à vous montrer la suite.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#58 12/02/2016 09:21:30

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : Chroniques de Vassenaëm

Salut le platrier....du vrai plâtre??...javai fait 1 stage minot véc 1 patron platrier ..le dernier de la ville qui maudissait le ba 13 et faisait des murs ou des plafonds en pur plâtre...mes yeux étaient dilatés devant tant de force et de facilité à fr des plats d enfer...il avait des biceps comme mes cuisses et était 1 gentil patron ( très rare )...mon père était maçon et moi je touche à tout ...bâtiment ,mécanique,le dessin ...ect...euh...les femmes....aussi un peu je les touche ...par le côté artistique ..hein pas par autre chose..( quoique!!??...mdr)...je déconne bien sur pour dire que j apprécie beaucoup de savoir que tu dessines en étant du bâtiment ...doit pas y en avoir des tonnes dans la brouette de la proffession!!...en ce moment je refais une maison à 85%....c vrai que le soir...le stylo tu le sens pas...et ça manque de précision....et véc des lutins à la maison pour toi c encore + délicat...faut fermer la porte du bureau le weekend...à ne pas déranger......moi mon modeste avis d amateur....c'est ....te prend pas trop la tête, ..l instantané comme en music c le meilleur, ensuite faut bichonner les gros défauts...mais hop, faut savoir s arrêter,sinon c trop lécher et le résultat n'a plus le charme ...le vrai charme....1 peu comme une nana d 1 mètre 80...trop bien trop léché ( dans 1 sens du terme...quoique..) ...à côté d'une p'tite nénette d 1 mètre 60 ,maquillée juste 1 peu et un charme à croquer qui fait oublier la belle potiche!.......le coup du calque permet d'après ce que j'ai compris d épargner le dessin original et de fr des essais....perso je sui trop pressé et sûrement 1 peu fainéant..et si hé mets de la couleur...jla fait à l'instinct feelingué...et pi hop!!! le dimanche d'après je referai une case véc les 2/3 idées qui me viennent quand je suis debout sur la faîtière de la grange, seul au monde en train de sceller les tuiles de pignon !!...YÉÉEEEEE!!!...en tout cas....fais à ta sauce à toi, et te décourage pas, Desfois vaut mieux laisser refroidir le cassoulet pour + en jouir et le dévorer!!!.yééeeeee!!

Hors ligne

#59 12/02/2016 10:30:53

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Chroniques de Vassenaëm

AAAAAh! BEUBEUGNE! Ton message m'a mis de bonne bonne humeur! Maintenant j'ai la patate! En plus tu m'as compris! La vie est belle, mais elle est épuisante, alors durdur pour le dessin.
Pour info, c'est fini la brique, ça m'arrive rarement d'en faire, si ce n'est les caves, cuisines ou salle de bain pour service publique, et je te parle pas des plâtres, en voix d''extinction, du moins là où je bosse. L'heure est à la ba13, et ça n'est pas près de changer.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#60 13/02/2016 18:51:03

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Chroniques de Vassenaëm

Hello Kalamitymik !

J'ai regardé tes planches et de mon avis tes pas à ton premier galon d'essais !

Bon bref voila où je voulais en venir j'ai vu que tu te prenais bien la tête avec les ellipses.
Hum... pour gagner du temps ( je sais ô combien il te fait défaut ) il y a des Gabarit.

Toutefois fait attention à prendre les versions avec différents angles 10° 20° 30° etc. 

9en2.jpg

Par contre pour la perspective tu n'y louperas pas, hé hé on ne peut tout t'avoir dans la vie !

A+ Kalamitymik !

Dernière modification par berya yank (13/02/2016 18:54:39)

Hors ligne

Pied de page des forums