#1 03/01/2016 23:02:52

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Noces d'Orc

Je viens vous soumettre un petit projet d'une dizaine de pages qui se nomme Noces d'Orc.

Il ne s'agit ici que de graphisme. Il n'y aura aucun texte.
L'idée est de raconter un histoire macabre qui soit compréhensible sans passer par le dialogue.
Je vous soumet les deux premières pages. Vos avis me seront précieux comme souvent depuis
que je passe par ce forum alors n'hésitez pas à commenter en positif comme en négatif.

856468Page1mini.jpg




604534page2mini.jpg

Hors ligne

#2 03/01/2016 23:12:55

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Noces d'Orc

Jolies planches. Et quelle atmosphère!

Ce qui me gène, est le manque d'unité dans le style. Première case donne l'impression d'un crayonné sur du papier pas lisse. Deuxième case dans un autre style d'exécution, et la troisième encore un autre...
Surtout les éléments trop évidents en informatique donnent un décalage: la lumière des lampes, et la roue dans l'eau de la flaque (tous deux sur la 2ième page). ça il faut revoir, à mon avis.

Hors ligne

#3 04/01/2016 06:44:04

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Noces d'Orc

C'est très beau en tout cas, mais je rejoins l'avis de Dirk. Les différences de style sautent assez vite aux yeux, et ce dès les premières vignettes.
Sinon, quelle ambiance, pressé de voir la suite.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#4 04/01/2016 11:17:50

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Noces d'Orc

salut phatom et bonne annee!
as tu arreté terra incognita ? (ca fait longtemps que je ne suis pas venue)

je pense, comme Dirk qu'il y a un fort  potentiel graphique (une belle aura de mystere) qui evoque des films comme sleepy hollowou les freres grimm et qui donne envie de lire la suite
mais un manque d'homogénéité
au dela des différentes techniques il y a aussi le niveau de détail qui n'est pas le meme d'une case a l'autre , c'est ce qui me choque le plus
sinon la main de la jeune fille me parait manquer de finesse par rapport a la délicatesse de son visage
si tu inclus des effets photoshop, il faut les  retravailler de manière a ce qu'ils soient le plus discrets possibles
enfin, je me trompe peut etre mais j'ai toujours l'impression que tes ombres et lumières sont mises au hasard?
est ce qu'avant défaire la mise en couleur (bon noir et blanc dans ce cas précis) tu te dis, la lumiere vient de tel endroit et va donc agir de telle facon sur le decor et les persos?
j'adore le concept du sans dialogue!
voila, a bientôt!

Dernière modification par annecycolo (04/01/2016 11:19:38)

Hors ligne

#5 04/01/2016 12:21:36

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Noces d'Orc

Je vous trouve bien durs les amis. Moi j'allais faire remarquer juste les rideaux 'avant dernière case) qui ne sont pas aussi bien faits que le reste (trop noirs déjà et les traits de lumières semblent faits à l'arrache sur toshop).
Pour le reste, je crois que c'est pcq vous avez trop de métier que vous voyez certaines choses. Si vous saviez depuis que je fais de la BD à un niveau industriel (et malgré mon niveau encore assez bas), si vous saviez comme je trouve de défauts même chez les plus grands (ou je ne voyais goutte avant). On appelle ça la déformation professionnelle
Moi en tout cas je suis ébahi par la qualité de l'ambiance et le mélange de technique ne me dérange pas, au contraire. Juste change moi ces rideaux dégueulasses ! ^^
La main de la jeune fille est raccord avec la partie droite de son visage (la pureté d sa peau devient bien glauque dans les ténèbres).

Hors ligne

#6 04/01/2016 12:41:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Noces d'Orc

Pour ma part, je ne jugerait pas des techniques en elles-même . .(je serais bien incapable d'en faire autant)...reste que sur une ambiance nocturne glauque comme celle-ci, cela semble assez casse-gueule de se lancer sur une histoire trop longue , de surcroît sans aucun texte ni dialogue, sans perdre de cohérence, ni le fil d'une histoire... déjà que ce n'est pas évident de jour , racontant une scène de la vie courante... il faudrait tout un jeu de cadrage bien maîtrisé... et comme je le dis, de nuit, et en cadrant sur la lune, en plus, Bonjour ! ... il faudrait un fil conducteur bien évident, et suffisement explicite quoi... bon, bien sûr, avec un tel climat, je pense que vous comptez un peu sur l'invitation à la réflexion métaphysique faite au lecteur, par le sujet et l'aspect visuel ? ou pas , je ne sais pas...

Hors ligne

#7 04/01/2016 12:51:21

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Noces d'Orc

ah salabert, tu ne fais pas assez confiance a notre ami !
il prend juste le temps d'installer son décor et son ambiance et saura bien nous guider,
une image vaut 1000 mots tu le sais bien!
apres , si personne ne comprend, la forcément, ....mais il est trot tot pour le dire
laissons phatom nous raconter son histoire
salut monsieur k et bonne annee!
on est dur avec lui car on connait ses vrais possibilités!

Dernière modification par annecycolo (04/01/2016 12:51:55)

Hors ligne

#8 04/01/2016 14:18:25

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Noces d'Orc

Moi perso, je connais pas son potentiel artistique, mais ce qu'il nous montre là prouve déjà que son niveau est exceptionnel, et qu'il y a une très bonne maitrise des techniques de dessin. La seule remarque que j'ai faite est ce changement de style d'une case à l'autre (ex: case1 et 3 de la première planche) plutôt prononcé et qui peut interpeller. Donc dire que c'est dur comme commentaire, et ben moi je trouve ça dur (je déconne bien sûr monsieur K, je me vexe pas aussi vite;) ).


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#9 04/01/2016 14:39:07

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Noces d'Orc

ce qui rend vraiment bien je trouve c'est le traitement du clair- obscur et les arbres tordus, le fait qu'on ne voit pas les intentions des personnages (yeux cachés /visages dans la penombre )a part la jeune femme qui a l'air innocente) mais on sera peut etre surpris ....

Hors ligne

#10 04/01/2016 20:36:57

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Noces d'Orc

Merci pour vos retours. Ca me fait plaisir.

Je confirme que toutes les cases ont été faites de la même façon, il faut juste que je revois la luminosité de l'ensemble pour que se soit plus homogène.

Il s'agit de dessins traditionnels retravaillés sous Photoshop. J'ai juste jouer avec la lumière et ajouté quelques effets de lumières numériques volontairement trop marquant. L'idée est de renforcée l'ambiance pour lui donner un côté surnaturel.

En tout cas je prend note de vos avis. Merci l'équipe.

Hors ligne

Pied de page des forums