#1 23/11/2015 11:08:35

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Retour sur les attentats du 13 novembre.

J'ai ressenti ces derniers jours le besoin de m'exprimer par rapport aux attentats du vendredi 13 novembre et l'ambiance actuelle en France. Voici une bande dessinée rapidement exécutée mais nécessaire pour moi.

844399Sanstitre.jpg

Hors ligne

#2 23/11/2015 13:54:22

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Très joli message de paix Dede Jojo. Très bonne analyse, au delà de l'aspect religieux. Je suis non croyant, baptisé certes, mais j'ai du mal à assimiler les règles de la théologie. Je reste malgré tout curieux, et je me suis renseigné sur les grandes lignes des trois religions, l'Histoire attisant toujours plus ma soif de découvrir. Aucune ne tolère la violence, et toutes prônent l'amour de son prochain, malgré que nous restons des êtres humains remplis d'émotions et de sentiments qui changent et évoluent à chaque seconde de notre vie. Alors même sans y croire, je m'accroche à cette ligne de conduite, pour la paix, le respect et la tolèrence.
C'est pourquoi je trouve ton message juste, et qu'il mériterait à être partagé à plus grande échelle.
Et dans son ensemble, c'est très bien réalisé, ce mélange de portrait, "biographie" et moments caricaturaux judicieusement monté.
Chapeau l'artiste.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#3 23/11/2015 14:38:28

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Jolie planche, et beau message qui est véhiculé. La haine, on a tous dû la ressentir un jour... La clef c'est de ne pas s'y enfermer. Le colère en soi peut être un sentiment positif dans le sens où elle nous fait réagir, mais ne pas l'alimenter pour justement agir avec amour par la suite est une sage attitude.
Etant croyant, chrétien, je vois bien entendu Jésus comme un exemple parfait pour les hommes, franchement je connais personne de censé qui soit contre les valeurs qui accompagnent sa vie, son histoire. Et dans toutes les religions j'ai pu observer des exemples, des valeurs dignes d'être vécus.
Ces évènements sont tragiques, et touchent tous ceux qui s'y penchent dessus, au delà des victimes et de leurs proches, et peut importe qu'on soit croyant ou non. On se doit d'être unis contre la haine !

Dernière modification par Kenji (23/11/2015 15:09:09)

Hors ligne

#4 23/11/2015 14:59:56

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Ça me rassure, je ne suis pas seul à prêcher dans le désert !

Pour ma part, étant athée, je mets totalement de côté les aspects religieux. Sauf pour démontrer que des religions de paix sont toujours utilisées à un moment de l'Histoire pour justifier des guerres dont les enjeux se trouvent en réalité ailleurs.

Comme disait maître Yoda, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine? mène à la souffrance. C'est une constante dans l'histoire de l'humanité, et je ne vois aucune raison que ça change dans les siècles à venir.

Mais au delà de la haine, je pense que nos véritables ennemis aujourd'hui en France sont la bêtise et l'ignorance. Ces derniers jours, ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux m'a atterré, au point que j'en suis venu à réagir, chose que je ne fais que très rarement (les quelques orangeux qui sont dans mes contacts sur Facebook peuvent en attester).

Bref, pour en revenir à ta BD, tu as bien fait de la faire. Ça t'a probablement fait du bien, et elle est porteuse d'un message qu'on a trop peu entendu ces derniers temps. Merci à toi, donc.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#5 23/11/2015 16:31:32

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Merci pour avoir partagé ça avec nous.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#6 23/11/2015 16:53:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Dede Jojo a écrit :

J'ai ressenti ces derniers jours le besoin de m'exprimer par rapport aux attentats du vendredi 13 novembre et l'ambiance actuelle en France. Voici une bande dessinée rapidement exécutée mais nécessaire pour moi.

844399Sanstitre.jpg

amen

Hors ligne

#7 25/11/2015 05:48:29

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Merci à vous.:bisou2:

Hors ligne

#8 26/11/2015 06:33:41

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Beau message

Pour se rassurer il faut se dire que 99,9 % du monde veut vivre en paix sans se faire la guerre

Mais il suffit de quelques détraqués, paumés pour mettre le bazar.

Tu dis que tu vois n'importe quoi sur Face book, ma jeune collègue m'a dit la même chose et se plaint d'entendre tous les cons dire n'importe quoi

Alors cela met en évidence 2 choses :

1) Nous ne sommes pas tous d'accord, et nous ne supportons plus quand quelqu'un n'est pas d'accord avec nous. En bref nous ne supportons plus les autres

2) Nous voulons vivre en paix

c'est assez contradictoire


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#9 26/11/2015 09:57:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Salut Cissy,
Peut être que 99,9% des gens veulent vivre en paix comme tu le dis (bien que tes statistiques soit très optimistes), cependant nombreux sont les personnes qui se réjouissent du malheur des autres. Bien sûr, il y a les commentaires choquants de ceux qui disent que la France l'a bien mérité... mais il y a aussi ceux qui souhaitent la mort de tout ces djihadistes.

Ce que j'essaye de véhiculer avec cette bd, c'est que nous sommes tous responsables de cette situation. C'est à cause de nous, si des hommes deviennent des "détraqués, paumés" alors qu'ils sont nés en France comme nous. Si on leur véhicule de la haine, celle-ci n'engendra que de la haine.

Je ne suis pas d'accord avec les réactions haineuses que je vois sur Facebook et j'ai fait cette bd pour véhiculer un message de paix. Je suis pour que l'on s'écoute dans la recherche de l'entente.
Je ne pense pas que ma réaction soit contradictoire.

Hors ligne

#10 26/11/2015 11:29:22

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Dès qu'on parle de partage, d'amour, de paix, l'humain a du mal. Il préfère la guerre le conflit, normal c'est un prédateur.
Mais quand même parmi les animaux de la terre, c'est nous qui avons le cerveau le plus développé donc on devrait être au dessus de tout ça et vivre dans un bon équilibre.
L'humain a aussi peur et c'est pour ça qu'il doit croire en quelque chose qui c'est transformé en religion qui divise les hommes au lieu de les réunir.
Et on tombe dans l'extrémisme qui tue aveuglément par l'intermédiaire de personne complètement lobotomisée.
Ceci ce passe maintenant mais aussi tout au long de l'histoire humaine.

Difficile de vivre en paix!

Hors ligne

#11 26/11/2015 12:27:57

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Belle BD Dede Jojo et surtout beau message.
Je suis athée très convaincu (j'ai été jusque me faire débaptiser ^^) mais je suis globalement d'accord avec le message que tu veux faire passer.
Je remplacerais juste le terme "amour" par "respect", qui me semble plus réaliste mais aboutit tout autant à la paix.
Le respect (de l'autre, de la vie) devrait être une base, aussi primordiale et indispensable que respirer. Je vois le partage et l'amour plutôt comme des bonus, des buts à atteindre, des voies à suivre.
en tout cas, bravo pour avoir pu mettre des images sur ce que tu ressentais suite aux événements... moi j'avoue que je ne sais plus quoi penser de ces fous prêts à se faire sauter pour je ne sais quelle raison et je n'arrive même plus à les tourner en dérision dans mes dessins. Dommage, ça me ferait du bien big_smile

Hors ligne

#12 26/11/2015 15:15:44

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

je plussoie dans l'ensemble ...

nous sommes tous différents , et si on serait pareil ,on serait encore capable de se dechirer (juste a cause de notre simple nature "humaine")

Je n'ai pas eu la force de m'exprimer en bd  ,
a part quelques jeux de mots ( minable) en rapport a un certain logeur qui aura fait son gros buzz ...
je suis plus ou moins athée, en fait disons qu'il y a peu etre quelques chose aprés la vie ,mais j'ai pas envie de le savoir tout de suite ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#13 27/11/2015 17:04:32

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

terre_Choppela_Guerre2015b.gif






EDITION DU MESSAGE
( un poil baclé pour la couleur , les yeux fatigués sans doute)

fait aprés avoir lu un strip de zep ...  celui là http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/11 … -medicale/

Dernière modification par jgab (28/11/2015 15:34:23)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#14 01/12/2015 11:02:26

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Retour sur les attentats du 13 novembre.

Une belle bd avec une belle leçon.


m06mw.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums