#1 02/10/2003 22:58:48

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Intelligence Artificielle

Certains d'entre vous (les plus anciens) se souviendront que l'ami SwaN avait illustré un de mes petits scénars "intelligence artificielle".
Il vient d'être réillustré par Djief, vous pouvez le trouver sur  http://www.djief.com/bd/ia/
(cliquer sur le dessin pour passer à la suite)
Enjoy !  wink

Hors ligne

#2 02/10/2003 23:11:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Pas mal...
la fin est innatendue... d'ailleurs elle m'a un peu déçu...


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 02/10/2003 23:22:04

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Je n'est pas vu la planche faite par Swan, donc je ne ferais aucune comparison, logique.
Cette derniere colle tres bien avec le scenario en tout cas, et la fin tient en haleine pour le prochain scenario.
Bientôt je l'espere, la lecture se fait tres fluide, c'est bien agreable de ne pas buter sur une case.
Bravo a tous deux !!!  ever1
Elle est pour quand la suite hein dit, hein ?

Hors ligne

#4 02/10/2003 23:34:04

Laurel
Invité

Re : Intelligence Artificielle

Le dessin est parfait, vraiment nickel!   Et le scénario est très bon aussi!

J'aurais juste une remarque par rapport à la dernière case: le robot dit qu'il reste dans le noir, alors comment fait-il pour jouer aux échecs?
De plus, la couleur ne correspond pas. Une ambiance de nuit aurait été plus intéressante! wink

Qu'en penses-tu?

#5 03/10/2003 00:27:47

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Intelligence Artificielle

wow je commence à être un fan de ce Djief! Je sens qu'il va percer lui, si ce n'est pas déjà fait.

D'autre part, le scénario est tout bon et le dessin colle vraiment trop bien. J'adore la fin, pauvre robot qui a 12 millions d'idées noires par seconde!

Hors ligne

#6 03/10/2003 04:21:26

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Intelligence Artificielle

wow! J'adore cette BD, en fait j'adore tout les histoire que j'ai pu voir de toi alcante. Et pour le dessin, ce gars est un pro, on peut pas dire le contraire


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#7 03/10/2003 04:24:01

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Intelligence Artificielle

Hey, ce gars la a publié dans Safarir? Je n'avais meme pas remarqué, et je lis toujours le Safarir!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#8 03/10/2003 04:47:33

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Intelligence Artificielle

Ah oui regarde donc ca certaine bd dans Safarir avec son nom, j'avais pas fais attention au nom avant!

Hors ligne

#9 03/10/2003 12:21:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Rofl, quelle claque, c'est vraiment de toute beauté.
Pour info voici ma version, pour ma défense ça été fait y'a deux ans ^^

http://artbookswan.free.fr/pbdintell.html


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 03/10/2003 13:57:52

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Superbe histoire,  Alcante ! Et superbe dessin, Djief ! Les images "parlent" vraiment !
Belle présentation pour le web ! C'est vrai qu'en 2 ans, il y a eu des changements à ce niveau ! L'internet rapide qui permet de montrer des images plus grandes, en couleur...
Pour plus de lisibilité, tu pourrais peut-être agrandir ton image, Swan... c'est possible facilement ?
a+


belanim.gif

Hors ligne

#11 03/10/2003 14:08:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

moi j'aime bien la version swan aussi... à part qu'en NB avec tout ce texte... la lecture n'est pas facile....

Laurel: c'est une image! il est dans le noir de l'espace, d'ailleurs tu remarqueras que la lumière éclairant le vaisseau est celle des étoiles.                         

<!--EDIT|Amentet|vendredi 03 octobre 2003, 14:09-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 03/10/2003 14:13:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

J'adore son boulot à Djef , arfffff ..

Qt à Swan , bah en deux an , tu as ft des tonnes de progrés ..

je sais plus c qui qui  a dit ça mais c'est vrai que ce sont des boulots qui motivent

Hors ligne

#13 03/10/2003 14:34:20

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Moi je trouve que la version de Swan était déjà très bien.  Celle de Djief est plus bluffante à cause de la couleur.


:-D

Hors ligne

#14 03/10/2003 18:39:11

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Intelligence Artificielle

merci à nouveau pour tous les commentaires positifs.
Cette BD paraîtra dans Spirou, mais on ne sait pas quand.
Pas de suite de prévue à cette histoire, le pauvre ALB-R est laissé à son triste sort... 
La version de SwaN était toute bonne aussi, j'avais surtout adoré le ciel étoilé. Djief (qui a vu tes planches après avoir fini les siennes) était aussi très positif vis-à-vis de ce que tu avait fait SwaN !
En ce qui concerne le "seul dans le noir", en fait disons qu'il est dans la pénombre, ne profitant que très légèrement de la luminosité du soleil (j'avais demandé à un fan d'astronomie si c'était possible, oui oui)

Hors ligne

#15 03/10/2003 19:10:47

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

bon je connaissais deja l'histoire, avec la bd de swan. Mais la je dois dire que niveau dessin, j'aime moins. Je trouve que ca ne colle pas trop avec le style de Djief la Sf. Je le sens plus à l'aise dans les trucs historiques ( voires contemporains ). Enfin bon c'est une question de point de vue, mais ca reste tres sympa ! wink

Hors ligne

#16 03/10/2003 20:15:59

Xav Coste
Invité

Re : Intelligence Artificielle

oui moi aussi j'aime beaucoup moins... autant avec "le chasseur" j'étais fan mais là...
on ne sent pas l'ambiance de l'histoire, les couleurs ne collent pas. Le découpage non plus...
la version de Swan tapait carrément plus je trouve. (aaah... le noir et blanc de swan... un délice !) tongue
C'est surtout l'idée de fin qui ne ressort pas. On n'imaginait pas le robot "deprimé", si j'ose dire... 

Mais bon tout ça c'est quand même du super boulot !  wink                           

<!--EDIT|Xav Coste|vendredi 03 octobre 2003, 19:16-->

#17 03/10/2003 20:56:08

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Putain, c'est clair que moi je trouve que la version de SwaN est beaucoup mieux ; y a une plus grande maîtrise, c'est aberrant. Pourtant, j'adore Djief, mais là, il a été surclassé par SwaN !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 03/10/2003 21:42:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Mouarf, arrête de dire des conneries là Rem, sérieux quand je vois ces planches qui dâtent de deux ans ça saute aux yeux que c'est bourré d'erreurs 
C'est d'une part trop confus, avec des cases surchargées de détails inutiles, le trait est maladroit sur les 3/4 des cases et puis surtout le trait ressemble plus à un pompage de comics américain qu'a une BD qui vise la publication sur la marché européen.
Non franchement c'est blindé de conneries, faut être un minimum lucide tout de même ^^
Mais bon c'est gentil quand même ^^

[size=7]<tire sur sa chaise pour se rapprocher de la cheminée en enfonçant ses pieds dans ses charentaires>[/size]                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 03 octobre 2003, 21:44-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 03/10/2003 21:51:23

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

Arf, j'étais sûr que tu dirais ça... ^_^Ben, j'ai pas dit qu'il y avait pas d'erreurs ou que ça rappelait pas les comics, mais franchement t'as rien à te reprocher sur le côté fouilli. Je trouve la B.D. de Djief carrément plus bordélique que la tienne. Au niveau découpage, cadrage, ambiance générale, je préfère sincèrement la tienne, surtout avec ton encrage. Comme tu disais dans un autre sujet à propos d'une B.D. qui se faisait descendre : "moi quand je vois où j'en suis et ce que j'ai là, je m'incline" (bon c'était pas ça du tout, mais c'était un peu l'esprit big_smile) Et puis ton robot, sérieux, il a la classe !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 03/10/2003 23:08:58

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

arf, ben merci alors 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 08/10/2003 14:33:16

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

moi j'adore, déjà l'histoire, et les couleurs, sinon le robot je le trouve pas super!!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#22 08/10/2003 15:12:51

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

j'aime bien, bravo!


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#23 08/10/2003 15:40:04

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

moi j'aime bien les deux versions...je préfere l'encrage, le découpage, la version "comics" de Swan, mais j'aime plus le robot de Djief.

Vraiment, chapeau a tous. Ce qui m'a vraiment bluffé, vraiment touché, c le scénar. J'ai l'impression que ça faisait longtemps que on avait pas eu un aussi bon scénario sur BDA. Efficace, sans trainer en longueur mais clair, et avec une chute touchante. Je trouve le scénar excellentissime à tous points de vue.

Sinon, ça m'a permis de revisiter le site de Swan, et en faisant des mouvements machinaux avec ma souris, j'ai selectionné le texte et la planche (la deuxième planche de IArtificielle)...et y'a écrit dans un texte que je n'ait pu voir que selectionné car il est écrit dans la même couleur que celle du fond d'écran: "BALISEBALISEBALISEBALISE"...c quoi balise ?

si si faites le test : allez sur la page de la planche 2 de Swan, sur son site. Commencez a selectionner le bas du texte retranscrit, qui apparaitra donc en blanc avec du bleu, et continuez jusqu'à selectionner la planche...et entres les duex vous verrez ecrit : BALISEBALISEBALISE... mais bon, c'est pas marrant, ça veux rien dire en gros non ?
Si ?
allez, explique toi Swan ... ça a un sens ou tt bourré quand t'as fait cett page ? 


banniere.gif

Hors ligne

#24 08/10/2003 15:44:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

c'est une inquantation magique pour faire venir les éditeurs...<balisebalisebalisebalisebalise>

Non, comme j y connais rien en HTeuMeuLeu je fais avec les moyens du bord pour que les blocs soient centrés ou en tout cas soient comme moi je veux qu'ils soient, voilà  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 08/10/2003 16:24:48

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Intelligence Artificielle

lol de chez mort de rire...
ok ... je suis niais  :ph34r:


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums