#1 24/10/2015 11:10:26

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Lazu va essayer de monter sur les planches

Salut je viens d'arriver sur le forum : 2 semaines  , comme je l'ai dit dans ma présentation je suis novice alors voici quelques WIP (version draft)  pour mon projet de l'année. merci pour votre aide et critiques du scénario, du choix des illustrations de l'organisation des planches, du manque de pertinence ....., quelles quelles soient je prends tout pour m'améliorer.

J'ai longtemps hésité à poster du boulot non finalisé, mais avant de me lancer dans les encrages, colo je préfère travailler sur la compo, le choix des plans , les études pour donner du sens, donc ce n'est pas "très fini ni esthétiquement propre" si c'est un mauvais choix de ma part dites le moi.

Je vais essayer l'aller le plus loin possible à partir du texte suivant
[spoiler]
LE PAPIER

Trop confiance est la perte de bien des hommes, méditait Aldo la tête sur le rebord du trottoir humide. L'oeil à moitié fermé par la violence des coups qu'il venait d'encaisser.  Les loupes de ses lunettes réglables sans doute cassées à quelques mètres de lui.
Malgré ses 1,80 m et sa carrure d'athlète, il s'était fait surprendre. Certes pas par orgueil où vanité, il en était incapable, mais simplement par manque de vigilance. Etalé sur les pavés, il passa la main sur son front légèrement dégarni, puis sur son nez aquilin  s'assurant au passage qu'il n'était pas cassé, avant de s'arrêter sur sa lèvre ourlée et désormais fendue d'où perlait quelques gouttes de sang.

"Oulala  tu t'es pris une belle raclée" lâcha t-il dans un souffle, en se caressant le menton où pointait une barbe naissante. Il récupéra son chapeau, puis il s'assit sur les marches du perron de l'immeuble victorien, où il était entré moins d'une heure plus tôt, et s'interrogea sur ce qui l'avait motivé à ramasser "LE PAPIER".

Les images se bousculèrent dans sa tête.

Deux heures plus tôt, à mille lieux de s'imaginer la matinée qu'il allait vivre, il peinait à sortir de son lit. Le soleil accroché a un ciel bleuté et voilé par quelques nuages émergeait lui aussi péniblement par les jalousies de la fenêtre de la chambre d'Aldo. Dans deux jours le printemps serait là. 

A chaque réveil, l'image de d'Alyson quand elle n'avait pas hanté sa nuit, lui revenait systématiquement et pas moyen d'y échapper. Cela faisait des semaines, qu'Aldo était obnubilé et il y avait de quoi. Et cela, depuis qu'un beau matin l'inspectrice Devon Allen s'était plantée devant sa porte pour lui annoncer la  mort son ex. Les souvenirs des deux ans qu'ils avaient vécu ensemble  lui revenaient en boucle. 

Leur coup de foudre, l'emménagement trois jours plus tard, l'amour passion pendant la première année. Les petits mots tous les matins sur l'ardoise près de la porte....


Où en était l'enquête ? Pourquoi n'avait-il aucune nouvelle ? Telles étaient les questions qu'il se posait tous les matins ?

"Cela ressemble à un accident" avait t-il écouté abasourdi sur le pas de la porte, alors que la jeune inspectrice remettait en place les lacets en cuir de la manche de sa robe. La piste criminelle n'était donc pas écartée. 

Il se laissa retomber sur son lit fixant le plafond poussant un énorme soupir.  La buche achevait de se consumer dans le poêle et éclairait faiblement sa chambre décorée  de panneau de bois riveté d'écrous en laiton, alternant avec des plaques d?acier caractéristiques de la décoration des appartements  de l'ère rétro industrielle. Sa nuit avait été agitée et il n'était pas réellement reposé. Il avait des cernes et ses yeux verts étaient devenus ternes comme éteints.

L'air hagard, il se dirigea à tâtons dans le couloir, pour aller dans la cuisine. Il faudrait bien qu'un jour il prenne le temps de payer la note de gaz. Le deux pièces d'Aldo n'était pas très grand, mais le désordre y était apparent, à l'image de sa vie depuis qu'ils avaient rompu. 
"Aie " maugréa t -il  alors qu'il venait de s'éclater un orteil dans la chaise où il avait laissé la veille ses vêtements en vrac, en voulant éviter la pile de livres, qui aurait du ranger.  La douleur acheva de le réveiller.

En 6 4 2, après  avoir avalé son thé froid, enfilé sa gabardine, et mis son haut de forme,  il prit le  chemin de l'université  où à 30 ans il était l'un des plus jeune professeur de littérature ou  plus  précisément de dramaturgie.   
"LE PAPIER" qu'il avait préparé la veille pour ses étudiants portait sur l'identification de l'élément déclencheur dans le récit, et ce qui pousse le protagoniste à agir. Perdu dans ses pensées, abrité sous son parapluie, il ne vit pas qu'une voiture filait sur lui à toute vapeur.

"Elle n'est pas bien celle là !" pesta t-il lorsque la minicountryman streampunk 68 cuivre ornée  de boulons, d?écrous, passa à coté de lui en trombe, l'éclaboussant au passage.  Aldo reconnu immédiatement la rouquine qui conduisait même si elle avait le visage ensanglanté. C'était bel et bien l'inspectrice Allen. Les rares véhicules individuels qui existaient était réservés aux forces de police où à de richissimes magnats. 
Alors lorsqu'il vit un papier s'échapper par la fenêtre passager, rongé par la curiosité, Aldo ne pu s'empêcher de se précipiter pour le ramasser, il déplia le "PAPIER"  et il y lu avec stupéfaction les mots griffonnés : 17 rue morgue, Alyson Hannigan.
Quel rapport pouvait-il y avoir entre Alyson, l'inspectrice Devon et le nom de la rue du roman d'Edgar Poe ? C'était à deux pas, et il le savait bien. Il tenait quelque chose d'insolite, peut être une piste. Il lui fallait savoir.

La curiosité avait toujours animé quand elle ne le dévorait pas, le trentenaire aux cheveux châtains coupés courts. 

D'un pas rapide  il descendit la rue morgue en évitant les flaques d'eau qui s'étaient formées et s'arrêta devant le perron de l'impressionnant immeuble orné d'une énorme horloge en laiton,  prit le heurtoir à pleine main, et toqua.

"ohé, y a quelqu'un, y a quelqu'un ? "  hurla t-il, affichant un sourire avenant laissant apparaitre ses dents blanches et régulières qui contrastaient avec son teint hâlé.
Une main s'agita derrière le carreau.
[/spoiler] que j'ai écrit il y a déjà deux ans.  Sur les conseils avisé de Item Mansuz et Tomy http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16709.
J'ai commencé à faire un timeline, avec les images associées.

Le début du timeline

bscn1210.jpg

et quelques images en mode jeté avant de démarrer mes études

- Aldo découvre la maison victorienne.
bscn1211.jpg

- Wip Aldo peine à sortir de son lit, le soleil ...
bscn1212.jpg

- et une recherche sur l'univers moins réaliste steampunk

win13.jpg

Dernière modification par lazu (24/10/2015 11:22:13)

Hors ligne

#2 25/10/2015 18:49:29

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

Bien Bien Bien, je continue mon bonhomme de chemin.
Un peu de character design pas complément finalisé, j'ai bien galéré pour cette vue de coté , je cleanerais cà dans la semaine.
win15.jpg

Hors ligne

#3 26/10/2015 09:53:26

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

salut,

Beaucoup de travail de réalisé et rien que ça mérite un grand bravo wink

Ensuite mon "très humble" avis :

La maison est chouette, rien ne choque au premier coup d'oeil, la composition de l'image elle est un peu "faible" à mon gout. Rien ne t'oblige à déssiner ton personnage de plein pied, surtout que sa posture est assez raide je pense. Tu peux très bien zoomer sur la partie haute du corps avec la maison en arrière plan.

Pour le personnage féminin il y a "beaucoup" de fautes anatomiques. L'écartement entre les 2 yeux est étrange ainsi que l'alignement et la direction du regard. La bouche est très basse par rapport à la base du nez, la forme du visage asymétrique. De profil le sourcil est court et l'oeil un peu immense. Après ce n'est que mon avis et c'est peut etre le style que tu souhaites lui donner.

Si je peux te donner un conseil : part d'un standard réaliste de l'anatomie du visage et les relations entre les différents éléments du visage. Ensuite bouge les un peu à ton envie et le style que tu souhaites donner.

Bien sur tout ça n'est que mon avis et je suis loin d'être un pro wink
a++

Hors ligne

#4 27/10/2015 21:34:57

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

Beaucoup de débutants négligent les décors, la composition. C'est bon que tu y fais attention. Mais le début de chaque bd c'est quand-même "dessiner des mickeys". Je te conseille de te concentrer d'abord sur tes personnages, afin de trouver plus de fluidité, plus de naturel.

Hors ligne

#5 28/10/2015 11:48:49

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

Salut lazu. Continue à t'exercer sur les personnages, avec l'aide de docs sur la morphologie, les corps, les visages, les mouvements via des livres ou internet. Et franchement, je pense que tu devrais t'améliorer très rapidement, surtout en voyant le dessin sur la maison victorienne.
Je te souhaite bon courage et bonne continuation dans tes recherches.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#6 01/11/2015 11:47:41

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

Rhaam-> Merci pour ton post, 
j'ai recadré aldo lorsqu'il découvre la maison victorienne, pour équilibrer les masses , tu avais raison, c'est mieux je pense,
bscn1213.jpg

et modifié l'inspectrice allen, même si c'est un peu cartoon, le respect des canons, c'est mieux. J'ai afiner un peu la colo au passage.

allen10.jpg

Dirk -> j'ai suivi ton conseil, et voici quelques recherche de pose avec les construction en volume et dans l'espace.

bd110.jpg

KalamitimiK - > J'ai travaillé le réalisme et je  teste trois nouvelles cases
bscn1410.jpg

bscn1411.jpg
bscn1413.jpg
je pour finir : des recherches pour les personnages dans un format plus réaliste

bscn1610.jpg

Merci à tous les 3 pour vos conseils.

Quelqu'un connait-il un logiciel libre pour metter tout cela en case et qui génère les bulles , ou des gabarits de planche ?

Hors ligne

#7 01/11/2015 12:18:02

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Lazu va essayer de monter sur les planches

Qui génère des bulles, je ne sais pas. Mais en libre tu as : gimp, inkscape (pour le vecto, mais très pratique)

Hors ligne

Pied de page des forums