#26 10/09/2015 16:29:28

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Vu que tu progresses d'année en année,  ça ne te prendrait pas 6 ans à chaque fois  wink
Sinon, Mypréciosité. .. apparemment,  j'ai cru entendre que pain (t) avançait bien au dessin de son côté,  mais que c'est du tiens que ça ramait un peu... trop de taf à assurer ? Tu penses pouvoir tenir malgré tout un rythme régulier pour la suite ou pas ?...

Hors ligne

#27 10/09/2015 16:44:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 748

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

salabert a écrit :

Vu que tu progresses d'année en année,  ça ne te prendrait pas 6 ans à chaque fois  wink

C'est vrai, ça prendra plus de temps, vu que je serais plus exigeant

salabert a écrit :

Sinon, Mypréciosité. .. apparemment,  j'ai cru entendre que pain (t) avançait bien au dessin de son côté,  mais que c'est du tiens que ça ramait un peu... trop de taf à assurer ?

Effectivement, c?est de mon côté que ça coince un peu hmm

salabert a écrit :

Tu penses pouvoir tenir malgré tout un rythme régulier pour la suite ou pas ?...

Je vais tout faire pour wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#28 10/09/2015 23:27:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

haha sacré salab :v
Encore plus pressé et investi que nous


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#29 13/09/2015 14:00:14

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Hop, la suite en N&B, avec les pages 15 et 16 qui voient apparaître les nouveaux personnages, les Loutous !


* page 15 *

5g5b.jpg


* page 16 *
4ks8.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#30 13/09/2015 19:32:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ah ben voilà!
Les fameux Loutous. ..à têtes de marmotte  (ou loutres ?)...adeptes -eux aussi- d'une religion aux pratiques loufoques... encore une fois tu t'inscris dans la continuité du 3, avec des étrangers se présentant au village dans la hutte du chef avec une demande spécifique. ..auquelle nos amis ne pourront refuser?
Je suppose qu'O'GN acceptera finalement d'aider les Loutous à condition que ces derniers leur offre de la nourriture pour le village en échange?  Cette idée se rapprocherait de celle de "Tangerine et Zinzolin"...

Hors ligne

#31 14/09/2015 18:11:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Hé oui, les voilou ! Ce sont bien des loutres en effet.
Il y a une analogie dans ce début avec le tome 3, c'est sûr. Je crois que j'aime bien ce côté répétitif de départ, comme une routine, un gimmick.
(c'est ptet aussi des réminiscences de mes lectures d'Astérix, qui pour le coup, commencait souvent de cette façon là aussi !).
Pour la suite... wait'n see mec


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#32 20/09/2015 20:42:32

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Et hop, pages 17 et 18 :

* page 17 *

jtrj.jpg


* page 18 *

ba7h.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#33 20/09/2015 21:34:30

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Vraiment bon cette suite !
Que dire... l'articulation du bras de Rabab en case 3 de la page 18 fait bizarre, trop proche du poignet sans l'être. Pour le reste on sent l'expérience en BD avec les compo d'images, la succession des cases assez fluide. Et tout ça c'est fluide.
Techniquement on pourrait te reprocher la perspective bancale par moment, mais je trouve que ça rajoute aussi quelque chose au côté déjanté de la série !

Hors ligne

#34 20/09/2015 22:17:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Voilà des cases bien (un chouille trop ) remplies ... Celles avec les nombreux personnages auront bien besoin que la couleurs accentue la profondeur de champs, pour que tout ne paraisse pas plaqué vers l'avant...( mais le fait de les poster en N&B est malgré tout important. ..ça permet de voir ton travail de mise en scène, en attendant de découvrir ce que en fera Mypréciosité. ..ça ne fera que rendre hommage au travail de colo qu'il abat derrière et d'apprécier encore plus la série et le produit fini...)
Décidément ces loutres ont une mentalité merdique... en fait , très humaine avec leur "chacun pour soi"...

Dernière modification par salabert (20/09/2015 22:21:37)

Hors ligne

#35 22/09/2015 15:51:07

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Kenji > ouais t'as raison, la patte de Rabab est bien chelou...
La perspective est un peu légère, tu as de nouveau raison. Il faudrait que je la pose mieux en préparation j'imagine. Je pense que mes bonshommes-patates, qui étaient au début une aide facilitante pour avancer, sont finalement des freins pour ce genre de progression technique, tant il est compliqué de leur donner du volume et de la perspective à l'encrage... Je compte du coup sur la colo de Nico pour clarifier tout ça avec brio

Salab > du coup, j'ai répondu en partie déjà avec l'appui de la couleur.
Pour le reste, oui, ca papote et c'est chargé, on se refait pas

Merci à vous deux en tout cas !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#36 22/09/2015 20:37:48

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Salut pain(t). Je suis nouveau, donc je ne connaissais pas les premiers tomes de Billy's book, et c'est franchement réussi.
C'est drôle et vraiment les dialogues font mouches. Ca me fait penser à du Kamelott, avec un roi armé de répliques qui tuent, et ses sujets à la ramasse.
Certains se sont plaints de la "longueur", moi je trouve que ça à son charme, surtout avec ces textes, et les bouilles délirantes de tes personnages.
Bref, c'est rafraichissant tout ça, et ya bien le gout d'en voir plus.
Bravo aussi à mypreciousnico pour la colo


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#37 22/09/2015 22:21:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Merci KalamitymiK ! Ton message m'a bien fait plaisir
C'est sûr que les longueurs peuvent ne pas plaire, j'en suis conscient, mais, cela fait partie de mes BD je pense, c'est ainsi...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#38 04/10/2015 21:15:17

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Avec un peu de retard, les planches 19 et 20 :

* planche 19 *

br39.jpg


*planche 20 *

ggsh.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#39 05/10/2015 18:34:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

J'ai vu que sur le site, le postage des planches est mis à jour...super. Mypréciosité avance bien aussi. Bravo. C'est du bon boulot les gars...
J'ai lu aussi, dans une intervention précédente, que tu bossais en A4 en prévision d'un format comics...tu veux pas en rester au bon vieux A5, plutôt?
Pour les planches elle-mêmes, et surtout l'histoire, ça ne ressemble pas trop aux persos de s'émoustiller ainsi pour une femelle  (surtout une femelle loutre. ..tu as déjà vu une loutre femelle excitente,  toi ? Surtout que c'est pas la même race d'animaux. ..mais bon admettons   )... Ne me dites pas qu'ils vont accepter la mission juste parce qu'elle est sensé être jolie? ?   pour mémoire je rappelle qu'O'GÉHENNE a lâchement abandonné femme et enfant, que Boll est gay, que Billy a été accusé de vouloir récupérer les chèvres du village en envoyant les boucs se faire tuer mais qu'on les as plus jamais revus avec une meuf depuis...et là ils s'emoustillent pour...une femelle loutre? ?
Bon...

Hors ligne

#40 05/10/2015 23:10:10

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Hum je suis sur du A4 parce que c'est plus petit donc j'ai l'impression d'aller plus vite
Non, c'est couillon, mais réellement, cela permet de mieux rythmer mon boulot par rapport au fastidieux double A4. Sans parler que cela me facilite la compo des planches (car plus la gouttière centrale relou de collage des deux A4).
Bref, c'est pas tellement dans l'optique d'un format d'impression comic ou quoi... D'ailleurs, je me dis qu'on pourrait aussi bien le sortir en A4, au format réel quoi.
Mais bon, on n'y est pas encore hein   J'ai pondu à peine un tiers des planches !

Sinon, OGN est un invétéré chaud lapin, rien ne le contre-indique mec ! Y'avait des indices de cela dans le tome 2 avec un de ses (nombreux) fils bâtards, le tout appuyé dans la jeunesse de OGN dessinée par Nico Archimède.
Je dirais même que c'est le seul perso qui semble porté sur la chose (Billy et Lili n'en font aucune mention et Boll est plus, comment dire... passif). Donc cela ne me semble pas incongru qu'il soit intéressé par la beauté d'une reine, quelque soit son origine (tu parles d'animaux, mais au final ils sont tous de la même vallée, donc pourquoi il y aurait un problème "racial" ?).
De surcroit (ouais, ca change de "de plus"), la suite prouvera que ce n'est pas la seule raison hein...

Mais merci de tes retours d'historien mec


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#41 06/10/2015 19:53:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je ne remettais pas en cause le pourquoi tu es sur du A4...surtout que c'est suffisant pour le nombre de cases par planche.
Moi c'est surtout qu'un A5 permettrait d'homogénéiser les formats (les premiers opus l'ont surtout été en A5)...
Historien ou non, l'auteur de la série ça reste toi, et tu as tous les éléments en ta possession au moment où je commente , surtout scénaristiques, pour une analyse plus poussée de ce dernier opus...
J'avoue être passé à côté de l'aspect chaud lapin de l'O'GN d'aujourd'hui. ..vu qu'il était surtout porté sur la chose dans sa jeunesse  wink la présence d'un fils caché d'un âge certain témoigne qu'il y a effectivement eu une libido à un moment, mais ne prouve pas que celle-ci est encore d'actualité  wink
Par contre, effectivement. ..concernant la mixité des races animales, on peut supposer qu'elle pourrait être possible,  surtout que ces races semblent anthropomorphiques,  donc surtout rattachées aux humains et à leurs moeurs  wink
D'autre part, il y a aussi d'autres raisons probables que nous découvriront prochainement,  qui justifier ont que nos amis acceptent la mission...
Donc , pour ce Billy 4 , le sujet des femmes et le positionnement des persos principaux (exclusivement masculin si on excepte lili qui, quoi que feminin n'en est pas feminine clairement etabki en tant que sujet) par rapport à elles va enfin se poser ... une petite révolution dans ton univers, comme ce fut le cas auparavant pour ds series comme Tintin ou Astérix. .. par ailleurs, pour Asterix c'était aussi une reine : cléopatre  wink

Dernière modification par salabert (06/10/2015 20:17:37)

Hors ligne

#42 06/10/2015 20:14:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 748

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je ne veux pas répondre à la place de pain(t) Salab et il me corrigera si je me trompe, mais désormais Billy c'est plutôt orienté vers du A4, cartonné même.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#43 06/10/2015 20:21:02

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Y'aurait t'il possibilité de conserver aussi les versions souple A5 lorsqu'il n'y a que 6 cases/planches et que dans ce format le graphisme resterait lisible  (contrairement à un Billy 3 où la mise en page plus classique exigeait presque un A4) ?

Hors ligne

#44 06/10/2015 20:41:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 748

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

je ne sais pas Salab, il est encore tôt pour ce prononcer
Après tout, on viens juste de commencer, y'en a encore pour trois ans...au bas mot.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#45 07/10/2015 16:09:54

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ouais on en est encore loin... Je pense que le compromis format comic cartonné serait bien dans ce cas car on profiterait d'une légère réduction des planches.
Mais bon, je t'avoue que c'est plus le choix de l'outil de travail que le choix de format d'impression qui a amené aux planches A4. L'impression n'en sera qu'une conséquence donc.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#46 07/10/2015 17:09:55

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

On est encore LOIN...mais tu sembles DÉJÀ arrêté sur le format COMICS. ..Or, ton épaisseur de trait A4 apparaîtra fin comme il faudrait en A5... De plus, il s'inscrirait dans l'héritage Billy, les planches étant finalement réalisées comme avec une variante du gaufrier des débuts,  en un peu plus libre (les crayonnés du 2 montraient déjà certaines cases qui se prolonge aient dans le dessin avec la case d'à côté,  coupées ensuite par la gouttière du gaufrier ).
Mais bon, vous faites comme vous voulez hein. On en reparle dans deux trois ans.
-EDIT-
Bon , sinon, pour en revenir aux planches (puisqu'à la base on est surtout là pour les commenter)... j'ai pas trop compris le pourquoi de la réplique d'O'GN sur "l'homme-drap"...encore, pour les oryshas ça pouvait se comprendre...mais des loutres ? Encore, qu'il les traite de grosses peluches molles je veux bien par exemple. .. mais "homme-drap" ? 

Dernière modification par salabert (07/10/2015 19:03:25)

Hors ligne

#47 11/10/2015 20:37:22

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Et voilou les pages 21 et 22 sous vos applaudissements dominicaux !

* page 21 *

x3e5.jpg


* page 22 *

0vt5.jpg

Je vous rappelle que toutes les histoires BIlly sont dispo sur ma page, là : http://billysbook.jimdo.com/ !

Dernière modification par pain(t) (11/10/2015 20:37:40)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#48 11/10/2015 21:47:07

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Pas vraiment de vannes sur ces deux planches. Tu me diras, on n'est pas obligé de se marrer à chaque fois non plus...
Sinon, niveau dessin, je souhaite bien du plaisir au coloriste , surtout rapport aux très petits détails que l'on distingue à peine sur certaines cases ( planche 22 cases 3 et 6 notemment)... Ceci dit cela démontre aussi ton évolution graphique...

Dernière modification par salabert (11/10/2015 21:51:11)

Hors ligne

#49 12/10/2015 07:51:05

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Moi..je vois que dalle..j'ai zapimage qui s'affiche et ça reste blanc...sur mon p'tit fone internet....

Hors ligne

#50 12/10/2015 16:05:30

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Le fait que tu dessines sur un format plus petit rend les bulles plus grandes. Et comme il y a beaucoup de texte, elles encombrent vite les cases !

Hors ligne

Pied de page des forums