Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello !
J'aurais besoin de votre avis sur le monologue suivant:
Vous devez apprendre à vivre dans le respect de Dieu et de la Religion. Dieu est notre père à tous, Il nous a créé, Il a créé ce monde, Il est bonté. L'Homme, lorsqu'il a oublié Dieu devient méchanceté. Vivre en accord avec la Religion, c'est retrouver l'essence de Dieu, redevenir bonté. Si tout le monde portait Dieu en son c£ur, nous vivrions tous en paix, personne ne connaîtrait la mort ou la souffrance. Savez-vous pourquoi certains hommes s'acharnent à faire du mal à leur prochain ? Parce qu'ils ont oublié Dieu. Ils ont oublié Dieu et le châtiment qui leur est réservé, à eux, qui s'obstinent à vivre comme des bêtes.
Ca ne fait pas trop propagande et bourrage de crâne ?
Evidemment, c'en est de la propagande, mais elle part d'un bon sentiment, même si les mecs sont fanatiques, ils n'en sont pas conscients, ils n'ont pas la hargne d'un Ben Laden, ils veulent convaincre, mais pas imposer. Et surtout ils y croient, ce n'est pas une mascarade pour eux. Je voudrais que cette part de béatitude soit ressentie.
<!--EDIT|Amentet|dimanche 28 septembre 2003, 23:40-->
Peace & love attitude
Hors ligne
ça doit être mon coté anticlérical, mais le mot "Dieu" toutes les phrases me hérissent les poils à chaque fois. Donc cela crée un effet lobotomisant, comme un discours de propagande.
Mais je ne suis pas le meilleur cobaye pour parler religion.
Par contre, je ne comprends pas la dernière phrase, comme s'il manquait un mot ou bien une suite: par exemple, le chatiment qui leur est réservé.
N'intervient presque jamais, et c'est mal?
Hors ligne
ah, mais la répétition du mot Dieu est là exprès, pour bien montrer l'importance de la chose dans le monde dans lequel se déroule l'histoire (un western post apo)
Mais je prend tout de même note de la répétition peut être un peu trop forte.. vais essayer d'arranger ça.
Pour la dernière phrase et bien le discours du gars est censé continuer, mais nous on coupe, car on passe à un autre personnage.
à la rigueur je pourrais mettre "..."
et le châtiment, j'en parle quelques palnches plux tôt danx la BD, c'est pour ça que là je ne l'ai pas répété.
<!--EDIT|Amentet|lundi 29 septembre 2003, 19:27-->
Peace & love attitude
Hors ligne
Mille fois trop long! Enfin moi c'est pareil que Thieum, c'est peut-être l'aversion profonde que j'ai pour ce genre de discours qui me fait dire ça, mais si je vois ce genre de phrases dans une BD, j'achète pas!!! Surtout si ça s'étale sur trois cases, car là c'est ce qui va arriver dans le découpage je pense, parce qu'en une case c'est indigérable.
Tu peux largement couper les deux tiers du texte!
ben si j'ai bien compris c'est le discour d'un extrêmiste, une sorte de prêtre sur une estrade au pied d'un monde abandonné par l'homme que seul la foi peut remetre à flot.
Perso ça irait bien dans une grande case en verticale avec une espèce de dingue aux yeux crevés tenant ce genre de discour.
Marrant j'aurais plutôt tendance à l'acheter moi ce genre d'album ^^
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Chacun ses convictions, Swan, je comprends!
Moi c'est juste que je suis complètement allergique à tout ce qui touche à dieu.
Bref, on va pas polémiquer sur les croyances de chacun car ça risque de vite dégénérer er c'est pas le but sur un Forum de BD!
je persiste quand même à dire que le discours est un poil trop long pour une lecture agréable!
ah vi vi complêtement d'accord, suis moi même alergique à ce genre de discourd, ou plutôt amusé par tant de naiveté, mais mis en contexte, pour un personage d'extrêmiste je le trouve très bon, voilà
Quand à sa longueur, tout dépend du contexte aussi, si ce texte vient au milieu d'autres sur une même planche ça va faire beaucoup à digêrer mais si c'est le seul de la planche ou juste avec deux trois très courts textes pour accompagner ça peux bien le faire.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Personnellement, je ne suis pas alergique au mot "Dieu".
Le danger, pour moi, c'est quand limite Dieu à une religion, à un dogme auquel on doit obéir, à des personnes à qui ont doit obéir.
Donc, en lisant ton texte, j'ai été balancé entre :
- "c'est vrai ce qu'il dit : Dieu est bonté donc quand on s'en éloigne, on s'éloigne de la bonté"
- et "le personnage qui dit ça est un fanatique car il limite Dieu à une religion."
Si c'est l'effet recherché, t'as tout juste avec moi !
Mais je lis ci-dessus que certains rejettent tout discours sur Dieu. Donc les lecteurs n'ont pas tous la même "traduction" de ton texte et pourraient cataloguer le narrateur comme un fanatique dès le départ (dès le mot "Dieu").
En ce qui concerne son intégration dans une BD, je suppose que tu voudrais répartir le tout sur plusieurs cases ? Sinon, ce sera trop lourd pour le lecteur, trop long à lire, à mon avis.
a+
Bel
Hors ligne
c'est pas au concept de dieu que je suis allergique Spine, c'est aux discours extrêmiste ^^
Si croire en dieu aide à vivre pour certains, tant mieux, du moment que ça fait pas sauter des bombes, moi je suis ok dans le principe même si perso je marche pas la dedans. Si jamais mon amie décide d'accrocher une croix au mur, ben qu'elle l'accroche, si mon gamin plus tard veux faire du catéchisme ou qu'il veut devenir prêtre et bien qu'il le devienne, c'est pas moi qui le découragerait, du moment qu'il ai heureux c'est tout ce qui compte.
De même si il est homosexuel, et bien allons y gaiement, qu'il vive sa sexualité pleinement, qu'il se marie avec son compagnon, qu'il soit heureux.
Franchement j'ai aucun problême avec la religion, du moment qu'on me respecte, je respecte aussi. Que mon voisin écoute du rap ou de la musique classique je m'en tape, qu'il mette le son un peu trop fort, je me transforme en mettant un maillot de corps dégueulasse, je perds mes cheveux et me met à aimer le foot (avec option berger allemand) et j'appelle les flics.
C'est pas plus compliqué ^^
<edit pour Belgiane> je crois qu'il faut juger sur l'ensemble du scénar d'Amentet. Là on à juste un texte hors contexte, on peux pas se permetre de juger quoique ce soit sur le message qu'il veux faire passer. On sait juste que c'est le discour d'un extrêmiste et dans l'état actuel moi je trouve que ça colle bien.
Voilà
<!--EDIT|SwaN|lundi 29 septembre 2003, 13:28-->
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Hors ligne
Houlà, que de réponses.. merci les gars
Rem: je note.
Les autres: Comme Swan le dit, ce n'est qu'un passage de la BD, qu'on devrait trouver à la planche 40... mais je n'en dirais pas plus, secret presque total là dessus (pour mon plaisir)
Et je compte étendre ça sur plusieurs cases, avec des passages en voix off où ne verra pas le mec qui parle mais le protagoniste qui écoute, donc je pense que niveau découpage, ca devrait passer.
Laurel: je ne fais pas l'apologie d'un tel discours, je le dénonce vindiou !:blink:
<!--EDIT|Amentet|lundi 29 septembre 2003, 19:29-->
Peace & love attitude
Hors ligne
Moi j'aime bien !! Je trouve que ça marche pas mal mais à côté , évite que ça ressemble au vrai discour des croyant .. je veux dire par là , tu veux dénoncer le fanatisme mais la croyance , c'ets autre chose .. Ne tombe pas ds le piège mais pour le moment , c'est tt bon , je trouve !!
Et puis , tu sais à quel point j'aime tes dialogues
Hors ligne
Ah, pas con de signaler le piège possible morph...
Je crois que je l'aurai éviter naturellement de toute manière, mais il est vrai que je n'avais pas penser à cette perception possible.
Cela dit, je comptais traiter la nuance à la fin de la BD
mes dialogues... merci du compliment (d'autant plus que je considère que c'est mon point fort les dialogues
)
Peace & love attitude
Hors ligne
Pages : 1