Vous n'êtes pas identifié(e).
ya aussi le truc que les raicins font la plupart des temps seulement le crayonné... ensuite ya un gars qui encre, un qui fait les couleurs, un autre le texte...
c'est pas comparable.
et puis franchement les comics.........
au fait pour golden cup, je vais sans doute paraitre "alien"... mais j'ai bien aimé ! :ph34r:
ça se laisse lire quoi... et je lirai volontiers la suite.
Henriet est toujours aussi bon je trouve ! matez "john doe" t.1 et là vous changerez d'avis vis-à-vis de lui... c'est peut être le meilleur album qu'il a réalisé. enfin c'est une question de gouts tout ça, ne dites pas que c'est un mauvais dessino "feignasse",etc.
il a quand même fait 5 albums, hein...
<!--EDIT|Xav Coste|dimanche 28 septembre 2003, 16:14-->
J'aimerais qd mm réagir sur certains points ...
Honnetement , j'ai regarder tranquillement la planche mise en ligne par thieum , je ne la trouvais pas si mauvaise que ça ..
Moi ce qui me gêne, c un peu comme Alcante , certaines réactions dites sur un auteur alors qu'on ne le connait même pas !!
C-max : Honnetement le coup des dédicaces , c pas ça qui me fera juger si un auteur est bon ou mauvais ( feignant ou travailleur ). Ds ce cas là , y a des tas d'auteurs bien pro qui st de gros feignant , hein ...
Les dedicaces ne sont pas un dut .. Il fo savoir qu'aux USA , les dedicaces ds certaines conventions son payantes et qu'on a deja de la chance d'avoir des auteurs qui prennent leur tps por venir fr des dessins à des lecteurs qui trouveront tjrs une raison de ne pas être content ...
Et Ben ... Ton argument est stupide . Comparé , la prod US à celle des français , c'est absolument ridicule car ça n'a rien à voir .. Surtout qd on sait que la plupart des auteurs US ont de plus en plus de mal à tenir les delais ( Je ne citerais qu'un auteur que tu adore : MAdureira ) et puis ds ce cas les japonais doivent penser ques les ricains sont de gros feignant , eux qui metteent une semaine pr fr un chapitre ...
On s'en sort . La Bd française , cla plupart du tps un auteur , les comics , c'est : Scénariste , dessinateur ,encreur , coloriste ,lettreur ;..
Ha et tu devrais te demander plutot si d'apres toi un americains ne ferait pas un meilleur travail s'i avait plus de tps ( je suis sur que tu leur demanderais , il te dirais oui !! )
<!--EDIT|morpheusmutant|dimanche 28 septembre 2003, 18:46-->
Oui bien sur , ils pourront toujours être plus rapide
* Marini : 2 album par an , question : et s'ill n'en faisait qu'un , ne serait-ce pas meilleur
* Boiscommun , Yohann : 1 album où il ne ft pas les couleurs et un album où ils ft leurs couleurs ( pr ma part , je préfère attendre un peu plus longtps et avoir de superbe couleurs faites par l'auteur )
etc, etc ...
Les meilleurs auteurs US ne tiennent plus les délais : Charest disait ds un interview que le travail qu'il rendait sur Wildcats étaient mm pas 1/10 de ce qu'il était capable de fr
Brian Hitch ne sort pas un Ultimate par mois et vu le travail on comprend
etc, etc ..
Doit on choisir entre la qualité ou la rapidité ? Pour moi , le choix est tt fait : QUALITE
ben c'est un faux problême, dans le genre formaté je crois que la production française est pas mal.
Des BDs comme "Lenor", "Maus" ou bien "Black hole" viennent toutes des states. En france à part ce qui peux sortir à l'asso le reste c'est quand même très très standard je trouve.
Perso j'ai toujours trouvé mon bonheur chez la BD us alors qu'en france, à part ce qui sortait chez Dupuis dans les années 70, début 80 y a pas grands chose d'autre qui m'ai vraiment bouleversé. A part bien sur quelques exceptions comme Tardi, Druillet et quelques autres.
Je crois pas que ce soit une question de pays, c'est plus une façon d'abordé les choses, ce qui fait un peu la "french touch" dans le domaine du dessin animé, y a du bon comme du mauvais, que ce soit aux states comme en europe.
La quantité productive est pas la même non plus. De mon point de vue, y a 10% de ce qui sort en france qui peut-être sauvable, alors qu'aux states c'est plutôt 30%, tout simplement parcequ'il y a beaucoup plus de productifs la bas, donc de sensibilités, de chose différentes qui se font.
"C'est vous qui voyez"
Bah franchement SwaN, je sais pas comment tu fais pour trouver qu'il n'ya que quelques trucs qui ne sont pas formatés dans la BD franco-belge...
je n'ai aucun truc édité à l'asso et j'ai pleins de trucs pas formatés du tout...
(Vents d'Ouest est pas mal pour ça, les gros 120 pages NB)
Pour le délai... je pense pas que les auteurs soient feinénats ou qu'ils fassent ça pour emmerder le lecteur, c'est juste qu'il y'en a qui prennent plus de temps pour faire une bombe, peut être parce que le processus de création est plus difficile.
Et perso, je préfère attendre un peu pour avoir une BD qui tue tout plutôt que d'avoir rapidement un truc baclé.
Pareil en ce qui concerne mon rythme de production, je préfère passer 1 an sur un scénar que le bâclé parce que j'en ai marre et que je veux tenir une moyenne...
Et puis, lorsque Yslaire ou Bilal passent 5 ans sur un truc.. ça se ressent dans la qualité de l'album, houla !
Peace & love attitude