#1 17/08/2015 21:07:23

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

[Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Bonjour,

Je cherche un dessinateur pour donner vie à l'idée suivante :

Deux personnes habillées en Nike/Levi's, sont dans une rue qui comprend un McDonald's, un KFC, un Subway, un terrain de basket avec des gens qui jouent, un ciné avec à l'affiche un film Superman, une affiche de pub pour Disneyland, un magasin électroménager avec des TVs en vitrine qui diffusent des images de Barrack Obama, des voitures qui passent dont on perçoit la radio qui diffuse des titres de Lady Gaga, Miley Cirus ou Kanye West, un kiosque à journaux avec des magazines people qui affichent en couverture des acteurs américains, des affiches de pubs pour coca-cola, apple...etc, vous voyez l'idée quoi.

Ces deux personnes croisent donc une femme voilée dans la rue, ou un homme barbu vêtu à la musulmane et l'un des deux dit à l'autre : "Y'en a vraiment marre de ces musulmans qui veulent nous imposer leur culture !".

Je pensais éventuellement à rajouter la tour Eiffel en fond ou autre symbole qui permette de comprendre que cela se passe dans une ville française.

Si quelqu'un est intéressé ou à d'autres idées exprimant l'ampleur de la culture américaine qui pourraient être ajoutées au dessin, je suis preneur.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 17/08/2015 21:54:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

A quoi est destiné ton dessin ?

Hors ligne

#3 17/08/2015 21:55:12

Aeon
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 9

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Bonjour,

1) Quel est le but de votre dessin ?

Hors ligne

#4 17/08/2015 22:35:04

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Comment ça quel but ? Le même que tous les dessins satiriques.

Hors ligne

#5 18/08/2015 07:48:35

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Un dessin plutôt tendancieux ? Qui pourrait bien se retrouver dans les pages d'un mouvement idéologique ?

Hors ligne

#6 18/08/2015 14:04:12

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Déjà, qu'est ce que tu entends par tendancieux ?

Ensuite, je ne compte pas "offrir" ce dessin à un quelconque mouvement mais uniquement le diffuser sur mon facebook ou autres sites ou pages de dessins d'humour, satiriques ou pas.

Sinon si le dessin est repris je ne sais comment par un mouvement idéologique, c'est qu'il partage son message.
Si tu es d'accord avec ce message ça ne devrait donc pas vraiment te poser de souci.

Vu que les gens ont un peu de mal à comprendre la satire, je vais donc expliquer précisément le sens de ce dessin :

Le but est de se moquer de l'hypocrisie et du manque de perspective des gens inquiets que la "culture française" disparaisse au profit de la "culture musulmane" alors qu'ils ne bronchent pas une seconde devant l'américanisation intensive de la société ou ne la remarquent même pas.

Dernière modification par yks (18/08/2015 14:29:56)

Hors ligne

#7 18/08/2015 16:17:30

Aeon
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 9

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Pourquoi tu t'énerve c'est une simple question pour connaître ta perception artistique.

Tu rémunère le dessinateur ?

Hors ligne

#8 18/08/2015 16:24:44

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Bonjour, nous sommes dans une section sans rémunération. Merci de ne pas aborder le sujet, dans le cas contraire, le sujet sera fermé. Si vous tenez à discuter de rémunérations, usez du mail. Merci de ne pas relancer la question sur la rémunération encore et encore...

Hors ligne

#9 18/08/2015 17:55:55

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Euh pourquoi tu dis que je m'énerve ?

Hors ligne

#10 18/08/2015 18:12:33

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

J'ai envie de dire que ce n'est pas simple de mettre tout ça dans un seul dessin !

Hors ligne

#11 18/08/2015 19:04:46

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Je t'avoue que je ne vois rien de satirique dans l'idée de dessin que tu proposes et qui fait plutôt dans l'idéologie que dans l'humour... Le vieux poncif éculé des "méchants Américains" qui gangrènent nos esprits de pauvres consommateurs béats me semble un peu vain, même si elle est loin d'être merveilleuse et trop souvent vide de sens cette société de consommation, celle qui est prônée en ce moment par certains, du côté du moyen-orient, me glace le sang! Ceci dit, s'agissant du thême de ton message, étant pour la neutralité absolue, je pense que le religieux appartient exclusivement au privé et que nul ne devrait imposer au regard des autres ses convictions religieuses dans l'espace public de quelque manière que ce soit, il se sentira ainsi d'autant moins stigmatisé...

Hors ligne

#12 18/08/2015 23:03:58

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Mansuz : si le dessinateur pense que c'est trop compliqué ou impossible, il peut proposer des modifications

picarillus : le but n'est pas de critiquer l'américanisation de la société, mais de constater qu'elle ne gêne personne alors que 100 fois plus dominante que "l'arabisation" de la société.

Dernière modification par yks (18/08/2015 23:05:43)

Hors ligne

#13 19/08/2015 12:52:52

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

En quoi nous gênerait-elle? Nous partageons les mêmes valeurs démocratiques... Je parlerais plutôt de "mercantilisation" de la société qui est devenu un modèle universel et n'est pas que le fait des Américains, il est plus souvent inscrit "Made in China" sur la plupart des produits que nous achetons, plutôt que "made in USA"... Quant au terme "arabisation" je le trouve très inapproprié voire déplacé, l'islam qui est la thématique de ton dessin brassant de multiples origines....

Hors ligne

#14 19/08/2015 13:34:48

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre.

Je te dis que le but n'est pas de critiquer l'américanisation de la société, juste de constater qu'elle ne gêne personne et tu me sors un "pourquoi gênerait-elle ?".

Tu n'as donc rien compris au but du dessin alors que je l'ai déjà expliqué deux fois. Elle n'est pas plus gênante que l' "arabisation" de la société alors que cette dernière est, elle, critiquée par les personnes que je stigmatise dans le dessin. C'est sur ce point et cette différence de traitement et de perception qu'il porte.

Quand au terme "arabisation", comme tu le vois je l'ai mis entre guillemets, comme il est employé dans la bouche de ceux qui l'utilisent et qui amalgament allègrement des origines comme africains du nord, perses, arabes, turcs avec des religieux sous les termes génériques, pour eux, arabes ou musulmans.

Enfin, tu sembles nier l'américanisation de la société, et là, je peux rien faire pour toi. Et ça n'a rien à voir avec de la politique ou la mercantilisation de la société, tu confonds tout.

Donc pour la suite, merci de faire les efforts de compréhension nécessaires, ou de t'abstenir de participer à la discussion, à moins que tu ne veuilles te proposer pour le dessin, ce qui ne sera visiblement pas le cas vu que tu n'adhères pas à son idée. Ou plutôt à ce que tu crois qu'il veut exprimer.

Dernière modification par yks (19/08/2015 13:37:55)

Hors ligne

#15 19/08/2015 14:35:32

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Tu as raison, je suis très bête et je n'y comprends plus rien à tes propos contradictoires En attendant tout cela devient très emmerdant et ne fait décidément rire personne dans ce forum..... Donc avant de m'endormir profondément, je vais aller me taper un bon burger, ravi que je suis d'être Américanisé!:bye: Je te souhaite de trouver ton dessinateur et surtout prépare lui du café bien fort!:cafe:

Hors ligne

#16 19/08/2015 14:48:44

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

C'est pas parce que tu n'as pas compris un truc que tu es forcément idiot.
En revanche que tu persistes à dire que mes propos sont contradictoires alors que j'ai maintenant expliqué trois fois...

Sinon, pour ta culture générale, une satire n'est pas forcément humoristique, c'est une critique moqueuse dans l'intention de provoquer un changement.

Dernière modification par yks (19/08/2015 14:51:22)

Hors ligne

#17 19/08/2015 14:49:28

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Pour ma part je trouve l'idée plutôt bonne.
C'est comparer l'inofensif qu'il y a à porter une barbe ou un bout de tissu sur la tête face aux ravages de sociétés bien trop médiatisées qui détruisent le monde à grand coup de déforestation, de pollution, de maltraitance animale, de gaspillages des ressources en eaux, de contamination des terres et des océans aux pesticides, et j'en passe. La liste est encore intolérablement longue.

Si vous trouvez cohérent une société dans laquelle porter des poils au menton mène à la discrimination et où enrichir les entreprises qui peu à peu privent toutes les générations futures d'un avenir est "normal", alors peut-être que vous devriez vous questionner sur votre "cohérence".

Après, il est vrai que je ne jetterais pas forcément la pierre aux américains tant TOUS les consommateurs des ces sociétés se rendent coupables du pillage de la planète en les finançant, qu'ils soient glabre ou non.
Mais on parle tout de même d'une culture, qui est massivement adoptée comme la norme dans nos pays occidentaux.

Alors ouais, on se plaint d'une culture parce qu'elle n'a pas les même fondements démocratiques que la nôtre mais on accepte à bras ouvert une autre qui dévaste le monde légalement et ouvertement sous couvert de profit.
Critiquer en oubliant de se regarder soi-même.
La fameuse poutre qu'on a dans l'oeil pour ceux qui ont reçu une éducation catho.

Hors ligne

#18 19/08/2015 15:56:08

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

yks a écrit :

C'est pas parce que tu n'as pas compris un truc que tu es forcément idiot.
En revanche que tu persistes à dire que mes propos sont contradictoires alors que j'ai maintenant expliqué trois fois...

Sinon, pour ta culture générale, une satire n'est pas forcément humoristique, c'est une critique moqueuse dans l'intention de provoquer un changement.

Merci de te soucier de ma culture générale mon ami, tout en ne doutant pas de la grandeur de la tienne En l'occurence, tu as raison et je me sens tout à coup plus intelligent Merci tonton En attendant, je vais terminer ma lecture de "Oui Oui au pays des jouets":big_smile:

Dernière modification par picarillus (19/08/2015 15:56:53)

Hors ligne

#19 19/08/2015 16:09:54

Aeon
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 9

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

@yks ton idée est bonne ceci dis que gagne le dessinateur ? c'est du boulot !

Hors ligne

#20 19/08/2015 17:40:02

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Aeon a écrit :

@yks ton idée est bonne ceci dis que gagne le dessinateur ? c'est du boulot !

Il t'offre un kebab et un gros bisou!!!

Hors ligne

#21 19/08/2015 18:04:56

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

@Aeon : 4 millions de milliards de dollars.

C'est écrit dans l'intitulé de la section, un modo l'a rappelé, il s'agit d'une section sans rémunération.

Dernière modification par yks (19/08/2015 18:17:19)

Hors ligne

#22 19/08/2015 18:33:34

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

Mais un kébab c'est pas une rémunération, c'est une tentative d'empoisonnement !

Hors ligne

#23 19/08/2015 20:00:04

yks
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2015
Messages : 11

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

J'avais pas compris que c'était le forum de l'amicale des sympathisants de Nadine Morano.

Hors ligne

#24 19/08/2015 20:33:39

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

facepalm.jpg

Hors ligne

#25 19/08/2015 21:22:18

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : [Cherche dessinateur] Pour un dessin politique/satirique

yks a écrit :

J'avais pas compris que c'était le forum de l'amicale des sympathisants de Nadine Morano.

Je crois pas qu'insulter les gens te serve beaucoup dans ta quête de dessinateur. Surtout qu'à part picarillus personne n'a tenu de propos anti-voile ou autre.

Hors ligne

Pied de page des forums