#1 04/08/2013 00:12:40

Fanfan
Chiure de gomme
Site Web

Les Aventures de Naja / Premières planches

Bonsoir à tous,

je soumets ici les quelques planches quasi-finies d'un projet détendu du slip pour cet été, dont le but, en plus de construire une histoire prenante et percutante, et de me faire progresser dans la narration et la technique pure (cadrage, dosage des cases, action, etc...)

le synopsis:
Naja et ses amis Bleue, Hans, et Danny décident d'aider ce dernier à faire des recherches dans les archives de la médiathèque centrale, pour qu'il puisse finir à temps son mémoire d'Histoire médiévale. Au détour d'un rayon, Bleue tombe sur une étrange boite, contenant un vieux volume au titre mystérieux: "Le Parchemin Perdu"...

266028LPP1.jpg

180506LPP2.jpg

582718LPP3.jpg

986184LPP4.jpg

En espérant éveiller votre curiosité,

Fanfan

Dernière modification par Fanfan (04/08/2013 12:37:04)

#2 04/08/2013 01:21:39

Item
Gentil BDA

Re : Les Aventures de Naja / Premières planches

Tu devrais afficher directement les images ici, après en avoir adaptées les dimensions évidemment, parce que je t'avoue que devoir cliquer sur les miniatures une par une est assez rebutant pour tout le monde. Tu éveilleras bien mieux les curiosités comme ça, crois-moi. Et honnêtement ça vaut le coup de cliquer, il y a un vrai style, une bonne maîtrise, un parti-pris intéressant sur le traitement des personnages. Et surtout, apparemment, un découpage vraiment efficace avec d'excellents cadrages ; je dis "apparemment" parce que pour en juger davantage, il nous faut vraiment un plan de vue plus clair sur chaque planche, sans zoom, d'où la nécessité de les adapter pour les afficher directement ici et de nous en faciliter la lecture. Une remarque pour finir : je ne sais pas à quel stade de finalisation en sont ces planches, ni à quel point tu prévoies de les finaliser, mais il y a une grande irrégularité dans le tracé des cases et, par extension, dans les dimensions des gouttières. Les cases sont même parfois bancales. Projet à suivre.

#3 04/08/2013 11:01:00

Fanfan
Chiure de gomme
Site Web

En effet Item, voilà longtemps que je n'étais allée sur un forum, et effectivement des vignettes à cliquer ne sont guère alléchantes. Je m'efforce d'y remédier.
Pour ce qui est de la finalisation, je ne sais encore sur quel pied danser: je pense fignoler au maximum les détails à l'encrage trad, mais ne maitrisant pas de logiciels de dessin, je ne peux rectifier proprement les défauts des gouttières, le tracé des cases, qui sont faits quasi à main levée.

Dernière modification par Fanfan (04/08/2013 11:01:24)

#4 04/08/2013 11:59:33

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Fanfan a écrit :

Pour ce qui est de la finalisation, je ne sais encore sur quel pied danser: je pense fignoler au maximum les détails à l'encrage trad, mais ne maitrisant pas de logiciels de dessin, je ne peux rectifier proprement les défauts des gouttières, le tracé des cases, qui sont faits quasi à main levée.

Hello Fanfan,
il me semble que tu es en accord avec les objectifs que tu t'étais fixés; ça fonctionne très bien au niveau cadrage, montage, narration.

J'ai été un peu surpris à la première case par l'étrangeté des personnages, puis; cela s'est dissipé, et je suis bien rentré dans l'histoire, ses moments de suspens ont été un vrai plaisir, même si pour l'instant a priori c'est une histoire assez classique ( le livre-univers ). J'ai envie de savoir la suite.

Pour la finalisation si je comprends bien: le dessin des cases est terminé, mais tu aimerais maîtriser un logiciel de dessin pour reprendre à l'ordi les gouttières et le tracé des cases ? J'ajouterais le dessin des bulles.

Mais ce que tu nous montres c'est un crayonné ou c'est déjà encré ? Parce que si c'est un crayonné pas besoin d'ordi pour retoucher, et si c'est déjà encré alors pourquoi ? Je comprends pas ta méthode de réalisation.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#5 04/08/2013 13:24:12

Fanfan
Chiure de gomme
Site Web

Spit: Merci de ta critique.
Pour la finalisation je n'ai pas été claire: les planches sont encrées, je regrette seulement de ne pas maitriser de logiciel comme photoshop pour rendre le tracé des cases et les gouttières (et les bulles en effet!) parfaitement clean.
Et les "détails" restants dont je parle sont les éléments de décors inachevés; rayonnages de livres, etc... sur lesquels je compte revenir dans un stade plus lointain, quand la bd sera presque achevée.

Les deux planches suivantes!

258508LPP5.jpg

415767LPP6.jpg

#6 04/08/2013 13:46:54

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

super cette histoire, et les perso sont très attachants !
Ben pourquoi tu t'y mettrais pas à photoshop, ça demande pas beaucoup de savoirs-faire pour faire les modifs que tu veux réaliser.
Sinon, table lumineuse...

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#7 05/08/2015 23:37:50

Fanfan
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir à tous,

J'aimerais vous présenter une bande dessinée faites il y a quelques temps, avec les mêmes personnages que celle que je vous ai montrée plus haut

Il s'agit d'une histoire mettant en scène Naja et sa bande lors d'un week end au camping, qui évidemment ne vas pas s'avérer de tout repos.
Pour cette histoire j'ai opté pour un style rapide et intuitif, sans crayonné (ou plutôt uniquement en crayonné) avec une mise en couleur rapide en aquarelle.

4h9tE3.jpg

JxqA3C.jpg

wlLtTf.jpg

En espérant que ça vous intéresse/inspire,

bonne soirée

#8 06/08/2015 00:03:26

MrPuddinger
Chiure de gomme

J'adore les couleur et l histoire est très sympathique, j'aime beaucoup les personnage ^^

par contre, ces moi qui a l'esprit malsain ou le mec au t-shirt rouge leur propose une partouze o_o , j'ai l'esprit mal-tourné je sais :$

#9 06/08/2015 01:05:56

Dirtounet
Chiure de gomme
Site Web

Je suis super fan des couleurs aussi

1438879231-banniere.jpg

#10 06/08/2015 09:25:41

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Joli rendu! Je me rappelle des premières planches que tu avais posté, j'aime beaucoup les personnages et l'univers semble sympa! Il faudrait que tu postes davantage!

#11 06/08/2015 09:34:48

Fanfan
Chiure de gomme
Site Web

Hello

Merci pour vos avis,

MrPuddinger, tu n'as pas l'esprit mal tourné, c'est en effet ce que propose subtilement le personnage, mais il reste bon enfant et son vice ne va pas plus loin que l'envie de faire une blague

J'espère que l'aspect crayonné, mon écriture et que les cases irrégulières ne gênent pas trop la lecture.

voilà la suite:

ebtBcW.jpg

lm2N5o.jpg

FITM2x.jpg

bonne journée!

#12 06/08/2015 11:16:10

MrPuddinger
Chiure de gomme

perso certaine casse manque un peu de couleurs au fond, sinon toujours bien j'ai hate de savoir la suite

Pied de page des forums